[résolu] Problème config FritzBox 7490 + ISDN

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

[résolu] Problème config FritzBox 7490 + ISDN

Message par tempuser » 11 Juin 2015 12:21

Bonjour, j'ai un nouveau FritzBox 7490 que j'essaye de faire fonctionner depuis un certain temps mais sans y parvenir. J'ai googlé ce que j'ai pu, visité le forum, lu et relu les manuels, mais cela ne fonctionne toujours pas et je commence à y perdre mon latin.

Il est connecté en mode router (connecté sur le LAN1) et sur un NT1/BA 4B3T de Belgacom - 2 lignes ISDN, 1 numéro de service, 2 séries de 10 et un ancien DID PSTN.

J'ai configuré le numéro de service, le DID et 2 numéros des séries (les autres ne sont plus utilisés). J'ai attribué les numéros aux ports Fon1(1 numéro entrant/sortant et 2 numéros entrants) et Fon2 (1 numéro entrant/sortant). La ligne est configurée comme suit: le pays est la Belgique, code pays 00 32, code local 0 2.

Les lignes sont "allumées" en vert, les diagnostiques du 7490 ne relèvent pas de problème mais les appels entrants sonnent occupés et ceux sortant me donne une sonnerie normale et tout de suite du fast busy (sans intervalle entre les 2 sonneries).

Il n'y a pas de VOIP configuré (le but étant de l'utliser seulement comme PBX PSTN - l'accès internet étant seulement pour les mises à jour éventuelles).

Belgacom a vérifié la ligne (tout OK selon eux), le NT1 semble communiquer avec le7490 (lampe power orange allumée, lampe interface U verte allumée, lampe status rouge allumée).

J'ai essayé d'encoder les numéros au complet 0032 etc, 32 etc, 02 etc et aussi sans le 02 (juste les derniers chiffres -comme sur l'ancien PBX qui fonctionne tjs sur cette ligne quand je le branche) mais tjs les même problèmes avec les appels entrants/sortants.

Pour les appels sortants (dialplan), j'ai "adapté" la configuration des numéros pré-programmé comme suit:
0 landline
1 landline
110 landline (pré-programmé)
112 landline (pré-programmé)
19222 landline (pré-programmé)

La "landline" est activée, le T38 désactivé et j'ai (en principe) désactivé la téléphonie HD (via le code #962*2* entré par un tél branché sur Fon1).

Quelqu'un aurait il une idée de ce que je fais de travers?

Un grand merci d'avance!

T

edit: c'est un modèle international avec FW 6.20.
Dernière édition par tempuser le 18 Juin 2015 12:48, édité 1 fois.
tempuser
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 5

Re: Problème config FritzBox 7490 + ISDN

Message par philippe_d » 11 Juin 2015 13:37

tempuser a écrit :Il est connecté en mode router (connecté sur le LAN1) et sur un NT1/BA 4B3T de Belgacom - 2 lignes ISDN, 1 numéro de service, 2 séries de 10 et un ancien DID PSTN.

Tu dis 2 lignes ISDN. Donc 4 canaux numériques 64 kbit/s?
Ou veux-tu dire: 1 ligne ISDN, avec 2 canaux numériques type B (64 kbit/s) + 1 canal de signalisation type D (4 kbit/s)?
Je pense en effet 1 ligne (terminée par 1 terminal NT1)?

En ISDN, on a 2 variantes:
    - accès de base (anglais: Basic Rate Interface, BRI ou T0) comprend 2 canaux B et un canal D pour la signalisation: 2B+D.
    - accès primaire (angalis: Primary Rate Interface, PRI ou T2) comprend 30 canaux B et un canal D à 64 kbit/s: 30B+D. Donc une ligne 2 mbit/s
Sur un accès de base (comme le votre), on a 2 options de configuration:
    - point-to-mutipoint (en allemand "Mehrgeräteanschluss")
    - point-to-point (en allemand "Anlagenanschluss")
La différence entre les 2 configurations:
point-to-multipoint:
    * la connexion est un "bus", ou on peut connecter plusieurs appareils (téléphones, modems, centrale, ...).
    * on a 2 lignes, et plusieurs numéros de téléphones (1 numéro de base et 1-7 numéros "MSN").
point-to-point:
    * ici, on peut connecter seulement un apparaeil (normalement une centrale PABX), et cet appareil doit être configuré comme "point-to-point)
Conclusion:
* vérifier si ta connexion ISDN de Proximus est configuré comme "point-to-multipoint" ou "point-to-point"
* dans le dernier cas, vérifier si ta FritzBox marche en "point-to-point'. Comme vous l’expliquez ci-dessus, j'ail l'impression que ton Fritz est en "point-to-multipoint"

Voila la théorie ISDN (excuses-moi si l'explication n'est pas trop clair, je ne suis pas fluent en langue Française :( )

Autre cause potentiel de ton problème est le câblage :
Il faut obligatoirement utiliser le « câble-Y » fourni avec ton Fritz, même si tu n’utilises pas comme modem (et donc sans connexion VDSL). Ne branchez jamais ton NT-1 directement sur la prise « DSL/TEL » de ton fritzBox. Connecter la fiche noire (RJ45) de ton "câble-Y" sur la sortie ISDN du NT-1.
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Message par tempuser » 11 Juin 2015 14:08

Merci pour ta réponse.

La ligne est bien un BRI (2B+D), donc une seule paire de cuivre (tu as raison, 2 appels simultanés, mais pas deux lignes physiques).

Les câbles sont ceux de AVM (connectés dans le bon sens, dans les bonnes prises).

Après vérification avec Belgacom, la ligne est en point-to-point mais je ne vois pas où cela serait indiqué sur le 7490.

Je pensais demander au service technique de passer la ligne en point-to-multipoint pour tester, mais il faut passer par le commercial d'abords.

Je ne vois pas où vérifier si le 7490 est en point-to-point ou point-to-multipoint. Ce que je vais peut-être faire, c'est de brancher l'ancien Siemens HiPath sur un des ports du NT1 et le 7490 sur l'autre et demander la conversion en point-to-multipoint et espérer que le 7490 se mette à fonctionner (sinon je suis sans téléphone...pas top quand c'est pour un bureau).

Cela m'a l'air d'une parfaite mauvaise idée mais je ne vois pas d'alternative pour le moment.
tempuser
Nouveau
Nouveau

Message par Under » 11 Juin 2015 14:26

Si ta lumiere status est rouge fixe sur ton NT1, ca veut dire qu'elle a bien fait la connexion Point à point avec ta FB. Donc probleme de config FB mais là, je ne saurait pas t'aider..

Par contre, en point à point, mettre 2 Pabx sur le NT1, ca ne fonctionnera pas ! Un seul appareil sur le NT1 en Point à point..

Demande une conversion en conversion en Multipoint et ne conserve que les numeros qui sont utiles, ca ne sert a rien de payer 2 dizaine pour 3 numerous ;)

Par contre, si tu demande une conversion, il y'a de fortes chances que tu passes en ISDNoIP ;)
Under
Acharné
Acharné

Message(s) : 1750

Message par tempuser » 11 Juin 2015 14:42

Bon, de toute façon Belgacom ne sait pas comment faire pour passer du point-to-point au -multipoint (ni au technique, ni au commercial où ils pensent que c'est du VoIP).

L'idée de mettre les 2 PBX ensemble est que l'un était compatible point-to-point et l'autre point-to-multipoint et que donc un seul fonctionnerait à la fois (mais bon, l'idée n'est pas bonne, on est bien d'accord).

Si tu es sûr que la status indique une bonne connexion, c'est retour à la case départ.

En attendant, je flashe le FW "Belgium", on ne sait jamais... ::rolleyes::

edit: l'IAD = n'importe nawak
tempuser
Nouveau
Nouveau

Message par Under » 11 Juin 2015 20:41

Convertion de la ligne ISDN indialing vers ISDN Standard.
Pas compliqué :p

https://www.proximus.be/fr/id_cb_prof/i ... -isdn.html
Under
Acharné
Acharné

Message(s) : 1750

Message par philippe_d » 11 Juin 2015 21:49

tempuser a écrit :* Après vérification avec Belgacom, la ligne est en point-to-point mais je ne vois pas où cela serait indiqué sur le 7490.
* Je ne vois pas où vérifier si le 7490 est en point-to-point ou point-to-multipoint

Voilà donc la confirmation de ma diagnose :wink: .
Je pense que le 7490 se raccorde uniquement sur une ISDN point-to-multipoint! (Je me reseignera encore)

tempuser a écrit :Ce que je vais peut-être faire, c'est de brancher l'ancien Siemens HiPath sur un des ports du NT1 et le 7490 sur l'autre et demander la conversion en point-to-multipoint et espérer que le 7490 se mette à fonctionner

Comme deja dit par Under, ca ne fonctionera pas.

Under a écrit :Convertion de la ligne ISDN indialing vers ISDN Standard.
Pas compliqué :p

Pas si simple que ca: il a maintenant 22 numéros (1 numéro de service, 2 séries de 10 et un ancien DID PSTN.)
Il perdra les 2 séries de 10 (in-dialing), 2 numéros resteront (1 numéro principale + 1 numéro MSN), avec l'option payante d'en ajouter encore max 6 MSN (8 numéros en totale)...

Sauf si'l n'a plus besoin des 2 séries de 10
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
philippe_d
Acharné
Acharné

Message par philippe_d » 12 Juin 2015 09:51

philippe_d a écrit :Je pense que le 7490 se raccorde uniquement sur une ISDN point-to-multipoint! (Je me reseignera encore)

Voilà, la solution:
http://avm.de/nc/service/fritzbox/fritz ... einsetzen/

En bref:
Par défault, le FritzBox se trouve dans le profil "point-to-mulipoint", qui est le standard pour des particuliers / petites entreprises
Il est possible de activer le profil "point-to-point" dans le fritzBox:
  • brancher le FritzBox avec le NT-1 (avec le cable-Y Fritz)
  • débrancher ton ancien PBX
  • ne brancher RIEN sur la sortie ISDN (So) du fritzBox
  • former (avec un téléphone analogue branché sur FON1) le code: #965 *2 *#91** pour mettre le FritzBox sur "point-to-point"
  • pour annuler et revenir sur le profil original point-to-mutipoint, former le code #965 *3 *#91**
  • pour l'Autriche il y a aussi le code #965 *8 *#91** (pour annuler former #965 *9 *#91**). Je pense que c'est la même chose pour la Belgique
  • maintenant brancher ton ancien PBX sur la sortie So du fritz: en principe tout marchera comme avant, et tu sais téléphoner avec ton ancien PBX via le fritzBox, incl VoIP.
  • finalement, redemarrez ton FritzBox!
Si tu veus maintenant utiliser des téléphone sur ton Fritz (FON, DECT), il faut introduire les numéros MSN sur lesquelles les téléphones doivent réagir.

PS - Si tu expliques un peu en détail ce que tu veus exactement (combien et quels numéros à utiliser, quels périferiques (analogue, DECT, IP), etc ... j'essayerai de vous aider pour le set-up
Groeten,
Philippe.

philippe_d
Acharné
Acharné

Message par philippe_d » 16 Juin 2015 10:37

@temouser?
problème résolu?
Groeten,
Philippe.

philippe_d
Acharné
Acharné

Message par tempuser » 16 Juin 2015 14:25

Je viens de finir la configuration + tests et tout fonctionne correctement. Merci philippe_d et Under, grâce à vous le problème est résolu.

Le 7490 fonctionne en ISDN point-to-point en remplacement du PBX ISDN, avec les séries configurées, DID (ancien n° PSTN) et les appareils PSTN en Fon1 et Fon2 (le VoIP sera pour plus tard).

@philippe_d: C'était exactement ce qu'il fallait faire, le 7490 devait être passé en point-to-point -ça paye de connaître l'Allemand, je n'ai trouvé aucune de ces infos en Anglais. Est-ce qu'il y a une liste quelque part avec tous les codes? (pas trouvé)

@Under: les 3 techniciens Belgacom à qui j'ai parlé ne savent pas qu'il existe de l'ISDN point-to-point et point-to-multipoint (probablement un problème de jargon, peut-être qu'ils connaissent standard/indialing ou trunks etc) et le dernier, après un grand blanc dans la conversation (suite à ma question, mais sans y répondre), m'a renvoyé au commercial (moi dans ma tête:"et m****") pour "autoriser" la modification sur la ligne (et ceux-là croyaient que je voulais du VoIP..., m'ont mis en attente pour "demander" et puis...retour au menu principal... - j'ai raccroché).
tempuser
Nouveau
Nouveau

Retour vers Routeur/Adsl