windows 7 impossible de réduire grosse partition C

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

windows 7 impossible de réduire grosse partition C

Message par Vinnie » 11 Mars 2015 12:48

Bonjour,

j'ai formaté récemment mon laptop et sur un disque de 500 giga, je n'ai réussi à réduire le C: que jusqu'à environ 240 giga, ce qui me laisse une petite partition de données.

J'ai défragmenté le C avec Windows, ensuite avec auslogics disk defrag, ensuite avec glary utilities, rien n'y fait, il laisse toujours pas mal de fichiers tout à la fin de la partition (avec que du blanc entre le début et la fin) et je ne peux pas la réduire plus

pourtant il y a moins de 50 giga utilisés pas windaube

Voyez vous une solution ?

j'ai aussi fait tourner auslogics registry cleaner
Vinnie

Re: windows 7 impossible de réduire grosse partition C

Message par NuxPowa » 11 Mars 2015 14:28

Bon début d'apres-midi Vinnie ;-)
Tout d'abord: mode sarcastique: en anglais celà s'appelle: "Please speak white"!

Si j'ai bien compris, tu as un disque dur de 500 Gigas dans le quel tu veux la partition "c:" de seulement 240 gigas et le reste (autre partition D: par exemple) pour DATA, est-ce juste?
Je ne connais pas tes logiciels de rouleau de papier WC, mais l'exellent logiciel (libre) est Gparted Live
Il te suffit de télécharger la dernière version stable de Gparted Live en fichier ISO en fonction du type de processeur que tu as (i586, I686 PAE ou AMD64).
Tu le graves (le fichier Gparted Live ISO, hein, pas le rouleau de papier WC) puis tu le démarres via le démarrage de ton pc (en espérant que dans le BIOS, le primary boot soit lecteur cd/DVD).

Et hop, tu partitionnes ton disque dur selon tes besoins.
;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par Vinnie » 11 Mars 2015 15:48

Merci pour le conseil mais ca ne fonctionnera pas, à mois que je refasse une nouveau format

En fait j'ai un nouveau disque dur de 500 G
après avoir installé win et les MAJ, j'ai voulu réduire la partition pour créer une grosse partition de datas, je comptais faire un C: d'une centaine de gigas.

Que nenni, pas moyen de réduire le C: plus bas qu'environ 250 giga

En faisant tourner auslogiscs disk defrag et glary utilies defrag, on a un schéma avec les endroits de la partition sur lesquelles il y a des données,
hé bien chez moi, il y a des données au début du disque, ensuite un énorme blanc tout vide, ensuite pas mal de données à la fin des fameux 250 giga

Donc tant que je n'arrive pas à déplacer les données de la fin de la partition du C: vers le début du disque, je ne pourrai pas créer une troisième partition depuis mon C:
Vinnie

Message par solar10 » 11 Mars 2015 15:51

Sinon, un defrag qui bouge les blocs MFT & Co., tu vas voir chez SysInternals
http://en.wikipedia.org/wiki/Contig_%28 ... utility%29
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par NuxPowa » 11 Mars 2015 16:30

Si Vinnie, Gparted Live fonctionne même sur un disque dur qui a déjà windows sur une seule partition en la réduisant.
Je le fais souvent pour de la clientèle qui demande de réinstaller windows tout en sauvegardant toutes ses: photos/vidéos et autres. ;-)
Donc: réduire la partition windows (ou autre) et le réinstaller tout en ayant sauvegardé toutes ses (photos/vidéos et autres) sur la deuxième partition est beaucoup plus facile et meilleure sauvegarde.

Edit: Vinnie: vérifier que la partition C: n'est pas remplie evidemment, remplie de logiciels et autres.
Autrement dit: si la partition est pleine à 250 gigas, Gparted ne va pas la redimensionner à 150 gigas, sinon: "bardaf, c'est l'embardée" ;-)
Donc: si la partition n'est remplie qu'à, disons, 150 gigas, Gparted peut la diminuer à uniquement 150 Gigas et ensuite installer une deuxième partition de 500 moins 150 gigas égal (grosso modo)350 gigas.
Ou : ajouter une deuxième partition ainsi qu'une troisième sans soucis.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par Vinnie » 11 Mars 2015 17:36

merci solar, vais regarder ca

nux, ma partition C: est remplie à moins de 50 giga, le problème est que ce sont des fichiers Windows qui sont situés à la fin de la partition, j'ai donc peur qu'en employant ton truc, Windows ne démarre plus
Il n'y a rien d'autre sur mon C que Windows, un antivirus, pokerstars, et les 3 utilitaires cités plus haut ainsi que ccleaner vlc teamviewer et mpc player
Vinnie

Message par solar10 » 11 Mars 2015 17:58

Le soucis avec le defrag, c'est justement ces fichiers "qu'on peut pas déplacer sinon on va tout péter"
Si tu lances GParted à partir du Live CD gravé à partir de l'ISO, Windows ne tourne pas. GParted pourra déplacer ces fichiers sans soucis.
Je l'ai fait plusieurs fois aussi, faut pas paniquer ça marche bien.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par nicky_larson9 » 11 Mars 2015 18:05

ben la grosse màj + windows laisse 250 Gigas :) et reste autre la donnée ne pas touché ^^
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va prochement du mars 2026 et vive fibre !
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6555

Message par NuxPowa » 11 Mars 2015 20:23

Vinnie,
J'adore le mode sarcastique, mais nullement de la méchanceté pour toi ensuite "perdre tout le bazard", hein ;-)
Gparted Live va déplacer tout les fichiers, evidemment dans la partition "diminuée" ;-)
Donc, ne te tracasse pas avec Gparted Live ;-)
Dernière édition par NuxPowa le 11 Mars 2015 22:28, édité 1 fois.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 11 Mars 2015 22:14

+1 pour gparted,un des plus efficace en live usb.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par Vinnie » 11 Mars 2015 23:13

ok merci pour les conseils, il me reste encore un peu de place sur mon autre partition, j'essayerai quand je ne saurai plus faire autrement.

@ nicky Larson : 250 giga pour les updates ? Dans ce cas, comment font les gens qui ont un SSD de 128 giga ?

Sachant que je n'ai rien d'installé ou presque sur le C: sauf ce cité plus haut et LIBRE OFFICE, et environ 45 à 50 giga d'utilisés pour l'instant, quelle taille me conseillez vous de laisser au total pour le C: ?
Vinnie

Message par NuxPowa » 11 Mars 2015 23:22

La première partition (principale) C:\, tu peut franchement la redimensionner à 100 ou 120 gigas. C'est assez à partir du moment ou tout ce qui est: photos/videos/musique/documents iront dans la deuxième partition (D:)
Autrement dit: la première partition de 120 gigas, la deuxième pour le reste. Sauf si tu veux une troisième partition! Enfin soit. Une chose à la fois ;-)
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 11 Mars 2015 23:26

Si tu déplaces les data sur une autre partition une centaine de giga pour avoir de la marge.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par solar10 » 12 Mars 2015 00:09

Z'avez pas capté son soucis les p'tits gars.
En bout de partition, il a des secteurs occupés par un fichier que Windows refuse de déplacer. En général, c'est soit le pagefile.sys, soit la table $mft.
Pour ça, il faut faire unmount la partoche mais c'est pas possible vu que l'O.S. est dessus.

Allez Vinnie. Fait comme on te dit. Tu graves l'ISO sur un CD/DVD et tu bootes ta machine avec ce CD/DVD.
GParted est très simple d'utilisation. Y a pas à avoir peur.
Dernière édition par solar10 le 12 Mars 2015 11:51, édité 1 fois.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par roylion15 » 12 Mars 2015 01:49

à la rigueur, si tu as peur .... rien ne t'empêche de faire un backup Windows de ton système sur un autre disque externe au cas ou ....
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par mackguil » 12 Mars 2015 09:41

solar10 a écrit :Z'avez pas capté son soucis les p'tits gars.
En bout de partition, il a des secteurs occupés par un fichier que Windows refuse de déplacer. En général, c'est soit pe pagefile.sys, soit la table $mft.
Pour ça, il faut faire unmount la partoche mais c'est pas possible vu que l'O.S. est dessus.

Allez Vinnie. Fait comme on te dit. Tu graves l'ISO sur un CD/DVD et tu bootes ta machine avec ce CD/DVD.
GParted est très simple d'utilisation. Y a pas à avoir peur.

Pour une fois Que Vinnie a une grosse il veut la réduire. :smurf:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par Vinnie » 10 Sep 2015 04:27

NuxPowa a écrit :Bon début d'apres-midi Vinnie ;-)
Je ne connais pas tes logiciels de rouleau de papier WC, mais l'exellent logiciel (libre) est Gparted Live
).

Et hop, tu partitionnes ton disque dur selon tes besoins.
;-)

Glary utilitie je l'utilise apres chaque démarrage de windows, il est complémentaire à ccleaner
et aussi apres chaque update de Windows, il efface parfois plusieurs centaines de gigas.

Attention : pour auslogics registry cleaner : il faut faire l'installation personnalisée et pas custom, et décocher leur boost machin chose de merdasse.

Toujours pour auslogics reg cleaner, il efface les "étiquettes" que vous avez placées récemment sur les joueurs de pokerstars, donc pour les joueurs de poker, évitez de le faire tourner avant d'arreter le pc.

Je n'ai toujours pas essayé gparted mais je vais surement y venir ;)
Vinnie

Message par mackguil » 10 Sep 2015 07:43

Vinnie a écrit :.

...Je n'ai toujours pas essayé gparted mais je vais surement y venir ;)

N'hésite pas avec celui là on va avoir la paix un bon moment.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par cool43 » 10 Sep 2015 17:06

J'ai deja été confronté au problème de réduction de partition.
Alors, j'ai fait ceci (lu sur le net il y a au moins 2 ans).
Désactiver les clichés instantanés, les points de restauration, désactiver temporairement les programmes (ceux qui peuvent l'être) qui se lancent au démarrage de windows, désactiver aussi antivirus et firewall). Si vous avez peur d'être sans protection pendant ce temps, ne connecter pas l'internet.
Ensuite, faire un chkdsk même si ca semble inutile. Transférer vers un autre lecteur le fichier d’échange ou la zone de stockage de clichés instantanés), ensuite un coup de ccleaner et une bonne défragmentation.
Ensuite faire les partitions. Normalement la partition C devrait bien se réduire.
Quand c'est fait, retransférer le fichier d’échange ou la zone de stockage de clichés instantané. C'st tout et ca fonctionne.
Nombreux articles sur le net pour cette méthode. Ca semble long et fastidieux mais ca ne l'est pas...
cool43
Acharné
Acharné

Message(s) : 1545

Message par roger2010us » 10 Sep 2015 20:19

EaseUS Partition Master gratuit fait tout ce qui est possible et impossible, je l'utilise partout

http://fr.easeus.com/partition-manager/ ... -free.html
Image
roger2010us
Habitué
Habitué

Message(s) : 589

Retour vers Windows