question mathématique secondaire

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question mathématique secondaire

Message par prou67 » 04 Oct 2014 17:20

Slt les pros des maths, j'ai une question qui me perturbe, au regard d'une question d'un contrôle de mon fils en 2 secondaire
j'explique

(-5) ² = ???
-5 ² = ???

pour moi la réponse est 25 à chaque fois, ben pas pour le cours car une fois c'est -25 et l'autre fois 25, si quelqu'un pourrait me ré-expliquer car je cale sur un truc tout con.

merci :leffe:
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Re: question mathématique secondaire

Message par Damien » 04 Oct 2014 17:27

[EDIT, j'aurais du réfléchir avant de répondre]

Dans le second cas, tu as l'ordre des opérations. Comme il n'y a pas de parenthèses, on considère que l'on fait d'abord l'exposant qui ne porte que sur le nombre et pas sur le signe.
Dernière édition par Damien le 04 Oct 2014 17:33, édité 1 fois.
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Re: question mathématique secondaire

Message par prou67 » 04 Oct 2014 17:28

donc pour toi la parenthèse ne change rien?
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Re: question mathématique secondaire

Message par tf » 04 Oct 2014 17:30

L'élévation au carré est prioritaire par rapport à la négation.

donc (-5)^2=25 et - 5^2 = - (5^2) = -25
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Re: question mathématique secondaire

Message par prou67 » 04 Oct 2014 17:40

merci, c'est dingue comme un truc tout con peut vous perturber :-)
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Re: question mathématique secondaire

Message par Damien » 04 Oct 2014 17:43

En effet :wink:

C'est aussi parce que l'on n'écrit quasiment jamais -5². Avec -x² , c'est plus clair pour moi pour une raison étrange.
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Re: question mathématique secondaire

Message par Music Fan » 05 Oct 2014 00:27

Donc ça veut dire que -5 * -5 = 5 * 5 ?
Autrement dit, quand on multiplie 2 nombres négatifs, on obtient un résultat positif ?
Que c'est loin tout ça :oops:
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Re: question mathématique secondaire

Message par cdl » 05 Oct 2014 09:31

Oui, -*- = + tout comme -/-
En revanche, -*+=-
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Re: question mathématique secondaire

Message par GerhardS » 05 Oct 2014 11:47

Oublier le fameu "PEMA"??? Parenthèse, exposant, multiplication/division, addition/soustraction :)
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