Minecraft...mais quel engouement pour ces gros pixels !

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Minecraft...mais quel engouement pour ces gros pixels !

Message par Le Dam » 17 Sep 2014 09:19

OK, je n'ai plus 16 ans et je fais partie de la génération Monkey Island, Day of Tentacles, Sam&Max, Lemmings, etc...
Les graphismes de ces jeux étaient à l'époque impressionnants pour des personnages animés.

Vingt à vingt-cinq ans ont fait progresser nos 386sx16 vers des bêtes de combat, pareil pour les applications qui sont devenues bien gourmandes mais super précises et fluides.

...et puis est arrivé MINECRAFT ! un petit trésor qui vient de se vendre 2,5 milliards de dollars.

Je comprends que ce jeu soit prenant tant on aime se plonger dans son monde virtuel.
Mais pourquoi des gros pixels ??? Pourquoi est-ce à ce point attirant ?
Je vois mon fils de 9 ans qui n'arrive plus à décrocher. Heureusement que l'école a repris et que l'on a serré la vis concernant l'informatique.
Mais dans la cour, tout le monde ne parle que de ça !
L'autre jour, il joue et appelle sa maman, sa sœur et moi...pour nous faire découvrir les bébés tigres qui viennent de naître.
"Regarde comme ils sont mignons !"... et moi, je vois des petits cubes qui se sautent l'un sur l'autre :?: !

Donc, Minecraft d'accord ! mais pourquoi pas un graphisme plus soigné ?
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Re: Minecraft...mais quel engouement pour ces gros pixels !

Message par Dretre » 17 Sep 2014 09:27

j'y ai jamais joué ... mais gameplay > graphismes

en gros c'est ça je pense
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par jibi049 » 17 Sep 2014 09:50

Oui c'est un jeu bac à sable où beaucoup de choses sont permises...
Maintenant c'est vraiment affreux, en tout cas en ce qui me concerne je n'ai jamais su trouver un quelconque intérêt à ce titre.
jibi049

Message par Mosquito2001 » 17 Sep 2014 10:12

Faut penser LEGO, avec ces briques virtuelles tu peux faire tout et n'importe quoi, certaines personnes passent des mois à reproduire des véhicules, villes, monuments...
Ça met vraiment l'imagination au premier plan et des cubes "plus jolis" n'y apporteraient rien.
Mosquito2001
Acharné
Acharné

Message(s) : 1937

Message par bored » 17 Sep 2014 10:14

Minecraft, c'était un peu l'antithèse de tout ce qu'on nous propose depuis des années dans le mainstream et qui a aussi révolutionné (pour le meilleur et pour le pire) le milieu indépendant :
- Accès anticipé pour soutenir le projet, dont le succès du modèle a fait un peu tourner la tête aux indépendants avec des excès parfois
- Disponible sur tous les OS PC
- Un seul achat; aucun DLC, aucune extension et un suivi depuis des années maintenant
- Un jeu en monde ouvert, sans scénario ou histoire : seulement des règles et des interactions qui permettent de se construire le jeu qu'on veut
- Liberté donnée à l'utilisateur de modder le jeu comme il l'entend (notamment le rendre plus beau pour ceux qui ne supporteraient pas les graphismes)
- Réelle écoute de la communauté afin d'améliorer le jeu
- etc.

Bref, tout l'inverse de ce que les gros studios nous abreuve (voir le cas Sim City où EA a complètement perverti un jeu pourtant proche de Minecraft dans l'esprit...avec le résultat qu'on connait). Finalement, Minecraft ressemble à celui qui y joue plutôt qu'un titre formaté qui demande d'adhérer à son modèle. D'où le succès, très similaire à celui de Lego finalement.

Pour 10, 20, 30$ (selon le moment où on l'a acheté), vous avez un jeu quasiment infini et qu'on jouera encore dans 50 ans (enfin, si Microsoft le permet).

Vous en connaissez beaucoup des jeux comme ça ?
bored
Acharné
Acharné

Message(s) : 2813

Message par Le Dam » 17 Sep 2014 10:21

Le rapprochement avec Lego est évident.
Mon fils est un inconditionnel des légos depuis 2 ans...il construit, démonte, améliore sans cesse.
Un de ses potes très accroc aux légos est aussi inséparable de Minecraft.

Sans doute est-ce pour ça que Lego va sortir une collection Minecraft dans quelques semaines..
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par bored » 17 Sep 2014 10:44

Oui mais je pense vraiment qu'au-delà de la ressemblance visuelle, c'est une ressemblance dans l'esprit. Tu peux théoriquement ressortir des pièces Legos d'il y a 15 ans et les ajouter à des constructions existantes, sans contrainte d'utilisation. A l'époque des DRM ou des produits à durée de vie limitée, c'est ce que les gens recherchent.
bored
Acharné
Acharné

Message par popol_the_man » 17 Sep 2014 11:22

Vive Wolfenstein sur mon vieux 386 :p
popol_the_man
Acharné
Acharné

Message(s) : 3790

Message par n1ck0 » 17 Sep 2014 16:49

http://linuxfr.org/users/plop3/journaux ... nt-1561973 une analyse pertinente sur ce rachat.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par popol_the_man » 17 Sep 2014 17:16

Ya du vrai, mais il ne doit pas trop aimer crosoff
popol_the_man
Acharné
Acharné

Message par Damien » 17 Sep 2014 19:00

Résultat Rare sous le giron Microsoft a grosso modo en tout et pour tout en 10 ans produit les Kinect Sport… une sorte de sous-Wii sports qui sont la risée du monde entier.

Ils ont aussi fait sur la période Conker: Live & Reloaded, Perfect Dark Zero, Kameo: Elements of Power, Viva Piñata, qui ne sont pas de mauvais jeux et ont eu des critiques positives. Évidemment, ils n'ont plus jamais atteint les sommets de Goldeneye ou Perfect Dark. Mais combien de studios qui développaient déjà dans les années 80 existent encore? Même un studio comme Factor 5 qui a fait des jeux géniaux (Rogue Squadron) a fait un jeu nul pour PS3 et a fermé ses portes. On peut être très bon dans un marché encore "artisanal" et beaucoup moins dans le contexte industriel actuel. Goldeneye, c'est 10 personnes et un processus de développement qui serait impossible de nos jours pour des jeux "normaux" (http://www.joystiq.com/2012/09/03/james ... goldeneye/). Un Assassin's Creed, c'est 1000 personnes.

MS aurait pu les mettre sur le créneau des jeux "indie" qui correspondaient mieux à leur philosophie. Mais en 2002, on n'était pas encore dans cette optique. Il a fallu l'émergence de nouveaux outils et plateformes qui ont rendu cela possible. Et MS a joué un rôle important avec le XBLA.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par n1ck0 » 18 Sep 2014 01:53

Conker L&R n'est qu'un remake. Perfect Dark zero, kameo et un banjo...mais bon ça fait peu...depuis le rachat on peut dire que le studio est mort. Et voir ce qu'ils ont fait de la licence Killer Instinct en mixant son style avec Street Fighter...horrible.
Mojang est racheté quand son exploitation est pratiquement terminée(faut se faire à l'idée minecraft a eu sa période de folie mais ça va retomber rapidement).
Et nokia...est mort(bon ça l'était déjà +ou-) et probablement une bonne opportunité pour avoir un paquet de brevets à pas cher.

Je ne trouve pas que le post plus haut du lien soit anti microsoft...il dit surtout que leur investissement c'est du n'importe quoi.
Franchement à part moi qui suis fan des jeux du studio Rare et qui ai regardé ce qu'ils font actuellement, qui connait kinect sports ? Jamais entendu parler qqun de ça. Et puis voir Rare bosser sur un truc aussi casu...c'est à croire que c'est fait exprès pour dissoudre le reste de la boite O_O (je sais pas tu bosses sur des supers jeux(prochent des titres phrases de plusieurs consoles de Nintendo ) puis on te place sur un projet de jeux à la con...)

"Un Assassin's Creed, c'est 1000 personnes."

Nombre à prendre avec de grosses pincettes m'est d'avis, largement gonflé. J'y crois pas sauf à inclure toutes les personnes qui ne travaillent pas sur le jeu mais celles qui bossent sur le marketing etc.
Je le prendrais encore plus avec des pincettes sachant que cela fait partie de leur comm' pour leur jeu.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par bored » 18 Sep 2014 09:55

C'est clair qu'à le voir comme ça, MS a tendance a racheté trop tard. Nokia, Mojang, Skype...tous étaient +/- moribonds ou en fin de vie. Et quand on voit, ce qu'ils font d'un fruit qui avait encore un peu de goût (Skype), y('a de quoi s'inquiéter...
bored
Acharné
Acharné

Message par Damien » 18 Sep 2014 10:24

Tu peux regarder le générique de fin :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=Z7Ytc7_e1z8

Même s'ils exagèrent, il y a autant de gens qui ont travaillé uniquement sur le game et mission design à Montréal que de gens qui ont fait tout Goldeneye. Je ne dis pas que MS n'aurait pas pu mieux utiliser Rare, mais que la transition entre l'"ancien" monde et le "nouveau" a été difficile pour tout le monde, surtout pour ceux qui voulaient garder leurs caractéristiques comme une certaine spontanéité. Il aurait sans doute été plus intéressant pour Rare d'être racheté par Nintendo, qui en avait la possibilité mais n'a pas voulu le faire.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par solar10 » 18 Sep 2014 11:12

bored a écrit :C'est clair qu'à le voir comme ça, MS a tendance a racheté trop tard. Nokia, Mojang, Skype...tous étaient +/- moribonds ou en fin de vie. Et quand on voit, ce qu'ils font d'un fruit qui avait encore un peu de goût (Skype), y('a de quoi s'inquiéter...

Surtout Skype...
D'un outil P2P intéressant et performant, ils en ont fait un MSN Messenger qui passe inévitablement par leurs serveurs aux USA. Bientôt remise aux goûts du jour des smileys dans tous les coins de ton chat et ta video...
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par popol_the_man » 18 Sep 2014 11:38

C'est pour ca que j'utilise toujours ICQ mais tout le monde est offline :p
popol_the_man
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 18 Sep 2014 12:02

popol_the_man a écrit :C'est pour ca que j'utilise toujours ICQ mais tout le monde est offline :p

Je te donne mon num en MP? on sera 2 :lol:
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par popol_the_man » 18 Sep 2014 13:17

^^
popol_the_man
Acharné
Acharné

Message par Le Dam » 19 Sep 2014 17:09

Bon, mon fils joue avec une version 'retravaillée', sans licence, en téléchargement libre.
Il y en a quelques unes sur la toile. Je me doute bien que ce n'est pas tout à fait clean, mais bon...

Je veux bien acheter une licence et télécharger la version officielle.
Quel est l'intérêt de pouvoir se connecter à un serveur ? uniquement pour la version multi-joueurs ?
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Retour vers Bavardage