par Corail » 10 Juil 2014 10:25
J'ai 3 érables du Japon d'espèces différentes depuis plus de 10 ans. Je n'ai jamais mis d'engrais.
Le premier est à feuillage vert-clair un peu jaune à feuilles peu dentelées. Il est planté en pleine terre (terre naturellement de bruyère) dans un talus de rocaille en pente. Il est magnifique au printemps avec son feuillage jaunâtre clair, mais chaque année à partir de l'été les feuilles attrapent une maladie genre rouille. Sinon pas de problème.
Le deuxième a le même feuillage, mais de couleur pourpre et est planté en pleine terre, non loin du précédent. Son défaut est que les gouttes d'eau exposé au soleil provoque des tâches blanches sur le feuillage foncé. Depuis environ 3 ans, il y a des branches qui meurent chaque année. Ces branches commencent par perdre leur écorce. Je suis donc obligé de les couper, ce que les érables du Japon n'apprécient pas. Sinon pas d'autres maladies.
Le dernier est planté en pot et mis sous abris extérieur en hiver. Il a un feuillage très fin et ciselé, de couleur verte tendre. Magnifique au printemps et suberbe en automne où les feuilles devient d'un rouge vif splendide. Après plus de 10 ans dans le même pot, sans engrais et sans changement de terre, il n'a aucune maladie mais pousse très lentement (1m50 de hauteur). L'année passée il a fleuri pour la première fois et fait des graines. J'ai tenté de les semer, mais sans résultat.
Cette année, j'ai pris un gros risque en l'enlevant du pot pour changer la terre début printemps. Il n'y avait plus que des racines, surtout très développées en surface.
N'ayant pas de pot plus grand, j'ai fortement taillé les racines et remis en forme les tranches par taille de certaines. Puis replanté dans le même pot avec du terreau ordinaire. Tout semble s'être bien passé et pour l'instant il est en pleine forme. Pourtant normalement les érables du Japon n'aiment pas les tailles.
Aucun des mes Acer n'est attaqué par des pucerons chez moi. Par contre les rosiers non loin en sont remplis...