Erables Japon: engrais, compost ou or brun ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Erables Japon: engrais, compost ou or brun ?

Message par Pelou » 09 Juil 2014 17:44

Bonjour,
Certains conseillent d’utiliser de l’engrais pour les érables du Japon ( Acer), tandis que d'autres au contraire le déconseillent formellement pour ne pas les fragiliser !
Dans ces conditions, que penser, comment choisir entre ces positions complétement divergentes ?
Pour ma part, pour mes érables que je trouve peu vigoureux, j’envisage d’utiliser un engrais pour plantes acidophiles, mais dans quelles mesure et fréquence ?
Pour prendre moins de risques, un compost genre " or brun" vous paraît-il une meilleure solution ?
Un compost "maison" affiné par des vers de compostage serait - il encore meilleur ?
N'est-il pas déjà un peu tard pour utiliser cette année un engrais ou un compost ?
Vos avis svp.
Pelou
Acharné
Acharné

Message(s) : 1401

Re: Erables Japon: engrais, compost ou or brun ?

Message par Lecter H » 10 Juil 2014 07:41

J'ai utilisé de le terre de bruyère. Généralement ce sont des mélanges avec un apport nutritif.
Mais ce n'est pas le plus important, car la première année cela se passe toujours très bien. Il démarre bien puis cela se gâte.
J'en ai planté 2 à 2 années d'intervalle et je dois dire que c'est plutôt fragile.
Je les ai perdu tous les 2.
Le premier était trop exposé au soleil et est mort suite à une insolation (petite canicule il y a 4 ou 5 ans). Ensuite j'en ai replanté un autre à l'ombre et là je pense qu'il s'est payé un champignon qui l'a zigouillé aussi suite à trop de pluie (un peu comme maintenant). Dans les 2 cas, perte des feuilles et pas de reprise.
Donc dans nos contrées et à l'extérieur... Difficile selon moi.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par Imkal » 10 Juil 2014 09:11

J'ai un espace dans mon jardin consacré aux Acer, une dizaine au total. Ils sont plantés en pleine terrre depuis 4 ans et je les avais gardé en pot mais en extérieur les 4 années précédentes (2006-2010). En dehors d'attaque en règle de pucerons ou de cochenilles que je maitrise avec un mélange de savon noir et d'huile essentielle de cannelle, je n'ai pas trop de souci. J'évite les produits chimiques auxquels ils sont rapidement sensibles et pour les cochenilles, je les enlève mécaniquement avec un essuie-tout (seul 2 plants sont attaqués par les cochenilles).

Pour les soins, je traite la parcelle au purin d'ortie dilué à 75% (3/4 eau - 1/4 purin) au printemps et à l'automne. J'engraisse avec un engrais organique pour azalées et rhododendrons vu qu'ils sont entourés de bruyères, et d'azalées mais ils ont l'air de bien en profiter, une fois au printemps et une fois dans le courant du mois d'aout.

Pour les planter, j'évite la terre de bruyère (chère et pas efficace) et je lui préfère un mélange de terreau, de tourbe et de sable de rhin pour drainer le sol.

Pour info, si tu aimes les acers, je te conseille la pépinière l'Art Rose à Court-Saint-Etienne, il avait plus de 200 variétés.
Imkal
Habitué
Habitué

Message(s) : 406

Message par Corail » 10 Juil 2014 10:25

J'ai 3 érables du Japon d'espèces différentes depuis plus de 10 ans. Je n'ai jamais mis d'engrais.

Le premier est à feuillage vert-clair un peu jaune à feuilles peu dentelées. Il est planté en pleine terre (terre naturellement de bruyère) dans un talus de rocaille en pente. Il est magnifique au printemps avec son feuillage jaunâtre clair, mais chaque année à partir de l'été les feuilles attrapent une maladie genre rouille. Sinon pas de problème.

Le deuxième a le même feuillage, mais de couleur pourpre et est planté en pleine terre, non loin du précédent. Son défaut est que les gouttes d'eau exposé au soleil provoque des tâches blanches sur le feuillage foncé. Depuis environ 3 ans, il y a des branches qui meurent chaque année. Ces branches commencent par perdre leur écorce. Je suis donc obligé de les couper, ce que les érables du Japon n'apprécient pas. Sinon pas d'autres maladies.

Le dernier est planté en pot et mis sous abris extérieur en hiver. Il a un feuillage très fin et ciselé, de couleur verte tendre. Magnifique au printemps et suberbe en automne où les feuilles devient d'un rouge vif splendide. Après plus de 10 ans dans le même pot, sans engrais et sans changement de terre, il n'a aucune maladie mais pousse très lentement (1m50 de hauteur). L'année passée il a fleuri pour la première fois et fait des graines. J'ai tenté de les semer, mais sans résultat.
Cette année, j'ai pris un gros risque en l'enlevant du pot pour changer la terre début printemps. Il n'y avait plus que des racines, surtout très développées en surface.
N'ayant pas de pot plus grand, j'ai fortement taillé les racines et remis en forme les tranches par taille de certaines. Puis replanté dans le même pot avec du terreau ordinaire. Tout semble s'être bien passé et pour l'instant il est en pleine forme. Pourtant normalement les érables du Japon n'aiment pas les tailles.

Aucun des mes Acer n'est attaqué par des pucerons chez moi. Par contre les rosiers non loin en sont remplis...
Corail
Habitué
Habitué

Message(s) : 647

Message par Imkal » 10 Juil 2014 10:41

Les Acers font de très beau bonsaï et je taille les miens régulièrement sans aucun problème vu que 10 sur 25m² il faut maitriser si tu ne veux pas que ca devienne la jungle ;) Surtout que certains te font des pousses de 50 cm comme pour rire. Je rabats généralement à la 2ème feuille pour leur garder un port compact. J'ai faille une taille sèvère à mon atropurpureum et il a fait des contre-bourgeons à la pelle. Cette année j'ai laissé pousser mais je compte retailler en automne.
Imkal
Habitué
Habitué

Message(s) : 406

Message par mackguil » 10 Juil 2014 11:19

J'ai un erable Palmatum depuis 20 ans et je l'ai transplanté, il y a 8 ans (embarqué avec le plus de terres possible au racines), je n'ai jamais mis d'engrais, je les plantes dans un mélange de terres de bruyère et de sable pour le drainage vu l'humidité de nos contrées.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Retour vers Bavardage