Alternative à Calgon

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Alternative à Calgon

Message par amd » 03 Juil 2014 21:47

Salut,

Le titre est explicite je pense.
Quelle alternative à Calgon peut-on utiliser pour sa machine à laver? Car faut l'avouer c'est pas donné ce truc.
Je lis beaucoup sur internet des gens qui utilisent du vinaigre. Est-ce que c'est sans danger pour la machine?

Merci.
amd
Habitué
Habitué

Message(s) : 431

Re: Alternative à Calgon

Message par virtuaboy » 04 Juil 2014 07:28

100% sans danger. ET pour la machine, ET pour le linge.
Image
virtuaboy
Habitué
Habitué

Message(s) : 916

Message par Jupilerman » 04 Juil 2014 07:58

Prévenir le calcaire : évitez de vous ruiner

La majorité des produits testés remplissent leur contrat plus qu’honorablement. Mais tous ne le font pas au même prix. Oubliez Calgon qui vous coûterait 120 € par an, nos Maître-Achats sont non seulement incomparablement moins chers (environ 12 €/an), mais aussi plus efficaces.

Image

Le vinaigre

Nous le connaissons pour son action détartrante. Nous l’avons donc également testé. Pour ce faire, nous avons utilisé du vinaigre blanc de cuisine à 8 %. Sans surprise, plus on en utilise, moins il y a de dépôt calcaire. Avec 0,5 litre, nous avons supprimé 29 % du dépôt, 33 % ont été éliminés avec 1 litre de vinaigre et 45 % avec 2 litres. Des résultats positifs certes, mais nettement inférieurs à ceux obtenus avec la plupart des produits de détartrage que nous avons testés (Miele élimine 97 % du dépôt, par exemple). Si nous ne déconseillons pas cette solution, nous ne la recommandons pas non plus. Si vous optez malgré tout pour cette méthode, sachez que le vinaigre doit être utilisé dans une machine que vous ferez tourner sans linge et sans lessive. En effet, les propriétés chimiques des détergents et celles du vinaigre ne sont pas compatibles : utilisées ensemble, les actions de ces produits se neutralisent. Vous n’obtiendrez donc pas les résultats escomptés.
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par Krisprols56 » 04 Juil 2014 10:48

Après des années d'utilisation (pastilles de chez LIDL qui sont très efficaces et ne coutent presque rien) j'ai installé un adoucisseur (un vrai adoucisseur à sel, pas un gadget électronique).

Quel pied !

L'économie est réelle (produits de nettoyage, pastilles anti-calcaire, poudre à lessiver, etc), le confort est incomparable (le différence entre prendre une douche à l'eau calcaire et prendre une douche à l'eau douce est incroyable), les appareils et les équipements restent propres et sains, les éviers, baignores, vitres etc restent beaucoup plus propres.

Bref, je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir fait plus tôt et avoir supporté ce satané calcaire pendant autant d'années.
Krisprols56
Habitué
Habitué

Message(s) : 602

Message par clear.be » 04 Juil 2014 10:56

Machine a laver raccordée a la citerne d'eau de pluie, je suis tranquille !
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par kraka » 04 Juil 2014 11:10

Sinon il y a http://www.calkers.eu/ qui apparemment fonctionne bien et cette société était passée à "On n'est pas des pigeons" car ils sont également réparateur, et chose exceptionnelle dans ce milieu, honnête.

Par contre en effet si le but est de payer moins, on en est très loin!
kraka
Habitué
Habitué

Message(s) : 481

Message par Gust » 04 Juil 2014 11:50

Bonjour.
Machines à laver depuis 1969. Eau de ville (Charleroi 6000) et jamais de Calgon
la 1re 20 ans (une Ruton): démontage pour évacuation et pratiquement aucune trace de calcaire
la 2me 18 ans (une Philips) : démontage pour évacuation et pratiquement aucune trace de calcaire

Et pourtant Charleroi n'est pas réputée pour avoir une "eau douce".

Pour moi, Calgon = belle arnaque
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Message par ced64k » 04 Juil 2014 12:04

Krisprols56 a écrit :j'ai installé un adoucisseur

Toi-même ? Par une société ? (laquelle ?) Combien ça t'as couté ? Il y a un entretien/recharge ou autre à faire ensuite ? Merci ;)
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par RobinDesBois » 04 Juil 2014 14:00

À la place d'acheter du calgon, tu mets l'argent dans une tirelire. T'auras de quoi te payer une machine neuve avant un éventuel envahissement de calcaire dans ta machine actuelle.
À la limite, le truc winny à 12€/annnée, ça reste raisonnable bien que je doute de son utilité.

Mettre 50€ par an pour le calgon. c'est idiot.
RobinDesBois
Acharné
Acharné

Message(s) : 3353

Message par stan1 » 04 Juil 2014 14:16

Je n'utilise jamais de calgon.
De temps en temps, je fais une machine à vide à 90c° avec 1,5l de vinaigre. :)
stan1
Habitué
Habitué

Message(s) : 673

Message par Krisprols56 » 04 Juil 2014 15:50

ced64k a écrit :
Krisprols56 a écrit :j'ai installé un adoucisseur

Toi-même ? Par une société ? (laquelle ?) Combien ça t'as couté ? Il y a un entretien/recharge ou autre à faire ensuite ? Merci ;)

J'en ai installé deux moi-même (j'ai deux bâtiments dans la même rue). Très facile, compte 2-3 heures de travail. Il faut prévoir une cartouche filtrante à l'entrée, deux flexibles de 3/4 (entrée + sortie) et une évacuation vers l'égout (pour l'eau qui sert à la régénération de la résine). Les appareils ont été acheté d'occasion sur 2ememain.be (200-250€ / pièce).

2 sacs de sel tous les 6 mois environ (10€ le sac) et une cartouche de filtre (5€) quand elle est sale (chez moi environ tous les 18 mois).
Krisprols56
Habitué
Habitué

Message(s) : 602

Message par amd » 04 Juil 2014 16:10

Ceux qui mettent du vinaigre, jamais eu de soucis avec le linge?
Et c'est mieux ou pareil que de le mettre avec le linge ou dans une machine vide?
Et en quelle quantité faut en mettre?
amd
Habitué
Habitué

Message(s) : 431

Message par Dindon » 04 Juil 2014 16:37

petite expérience qui n'a rien voir avec la machine à laver.

Percolateur à détartrer, il coulait deux fois moins vite.
Je le fais un vinaigre.... ça a tellement tout déboucher que je me suis retrouvé avec plein d'eau sur la table de la cuisine et des fuites à chazque fois que je l'utilisais.

L'effet pourrait être pareil sur une machine à laver?
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par Tonon chris » 04 Juil 2014 17:32

Moi aussi j’utilise du vinaigre et jamais eu de problème et pourtant il y reste au moins 12 heur
Et idem pour la machine à laver deux fois l’an 1.5 litre de vinaigre, mais a tu démonter le percolateur pour voir d’où venait le problème.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par Koshka » 04 Juil 2014 21:35

amd a écrit :Ceux qui mettent du vinaigre, jamais eu de soucis avec le linge?
Et c'est mieux ou pareil que de le mettre avec le linge ou dans une machine vide?
Et en quelle quantité faut en mettre?
Je ne sais plus où j'ai lu ceci. :lol:
Le vinaigre
Si nous ne déconseillons pas cette solution, nous ne la recommandons pas non plus. Si vous optez malgré tout pour cette méthode, sachez que le vinaigre doit être utilisé dans une machine que vous ferez tourner sans linge et sans lessive. En effet, les propriétés chimiques des détergents et celles du vinaigre ne sont pas compatibles : utilisées ensemble, les actions de ces produits se neutralisent. Vous n’obtiendrez donc pas les résultats escomptés.
** :evil: **
Merci de faire un don à l'asbl http://www.leparadissurterre.be/Home.aspx
http://www.l214.com/
What Makes This Big Ball Turn?
Image
Koshka
Acharné
Acharné

Message(s) : 4298

Message par Pierre. » 05 Juil 2014 00:10

Quelques questions - quizz de l'été ;)

A votre avis, en utilisation normale la résistance d'un lave-linge est-elle plus ou moins sollicitée que celle d'un boiler?

Et vous mettez du calgon dans votre boiler?

Quel %tage de pannes de machines à laver est-il dû au calcaire?
Pierre.
Habitué
Habitué

Message(s) : 468

Message par raphaeldugrandnord » 05 Juil 2014 09:01

Krisprols56 a écrit :et une évacuation vers l'égout (pour l'eau qui sert à la régénération de la résine). Les appareils ont été acheté d'occasion sur 2ememain.be (200-250€ / pièce).

2 sacs de sel tous les 6 mois environ (10€ le sac) et une cartouche de filtre (5€) quand elle est sale (chez moi environ tous les 18 mois).

j'ajouterai, ça peut servir a ceux qui comme moi n'ont pas d'égouts en aval de l'adoucisseur, qu'il est possible de mettre l'eau de régénération dans une grande poubelle noire et la faire pomper avec une pompe de relevage.
l'inconvénient, comme l'eau est salée, ça vieillit la pompe plus vite que l'eau claire.
j'ai tout mon brol informatique à la cave, j'y suis souvent et je vérifie, je n'ai cependant pas assez de recul pour la durée de vie de la pompe

Pierre. a écrit :A votre avis, en utilisation normale la résistance d'un lave-linge est-elle plus ou moins sollicitée que celle d'un boiler?

Et vous mettez du calgon dans votre boiler?

bien vu...
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Alternative à Calgon

Message par GerhardS » 05 Juil 2014 09:20

Mon expérience:

Le calgon, j'en ai pour 17€ par an. Suffit de prendre en poudre et pas les tabs 70 en 1...
Je fais environ 5 machines par semaine..

Le vinaigre avec la lessive n'annule pas les effets de la lessive...
J'en utilise à la place de ladoucicant.. Et mon linge est propre ...

Il faut arrêter de prendre au pied de la lettre aussi les émissions style "on est pas des pigeons" faut aussi garder un sens critique!

Nos grands parents c'est quand même plus sûr!!
GerhardS
Acharné
Acharné

Message(s) : 1268

Message par beldiz » 05 Juil 2014 09:48

Pareil que certain,1 bouteille de vinaigre blanc à 90d° à vide et deux grosses poignée de cristaux de soude une 2ème fois pour dégraisser l'intérieur des tuyaux 1x tous les 3 mois.
C'est fou ce qu'il peut y avoir comme crasse gluante et visqueuse à l'intérieur de certaines pièces en plus du calcaire.

Sans compter que les produits de lessive actuel sont quasi tous de la mer.. et finissent pas abimer les machines et le linge à la longue !
beldiz
Acharné
Acharné

Message(s) : 1241

Message par Koshka » 05 Juil 2014 15:59

A part mes pantalons que je porte une semaine, sauf accident, je change de T-shirt/chemise, calbard et chaussettes tous les jours. On ne peut pas donc dire que mon linge soit "sale" au moment de passer en machine.

Pourtant, la première eau qui sort de la machine est toujours bien grise. Dès lors, je me demande si les produits lessiviels ne contiendraient pas un agent salissant l'eau afin de faire croire qu'ils ont bien fait leur travail.
** :evil: **
Merci de faire un don à l'asbl http://www.leparadissurterre.be/Home.aspx
http://www.l214.com/
What Makes This Big Ball Turn?
Image
Koshka
Acharné
Acharné

Message(s) : 4298

Suivant

Retour vers Bavardage