Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
Prévenir le calcaire : évitez de vous ruiner
La majorité des produits testés remplissent leur contrat plus qu’honorablement. Mais tous ne le font pas au même prix. Oubliez Calgon qui vous coûterait 120 € par an, nos Maître-Achats sont non seulement incomparablement moins chers (environ 12 €/an), mais aussi plus efficaces.
Le vinaigre
Nous le connaissons pour son action détartrante. Nous l’avons donc également testé. Pour ce faire, nous avons utilisé du vinaigre blanc de cuisine à 8 %. Sans surprise, plus on en utilise, moins il y a de dépôt calcaire. Avec 0,5 litre, nous avons supprimé 29 % du dépôt, 33 % ont été éliminés avec 1 litre de vinaigre et 45 % avec 2 litres. Des résultats positifs certes, mais nettement inférieurs à ceux obtenus avec la plupart des produits de détartrage que nous avons testés (Miele élimine 97 % du dépôt, par exemple). Si nous ne déconseillons pas cette solution, nous ne la recommandons pas non plus. Si vous optez malgré tout pour cette méthode, sachez que le vinaigre doit être utilisé dans une machine que vous ferez tourner sans linge et sans lessive. En effet, les propriétés chimiques des détergents et celles du vinaigre ne sont pas compatibles : utilisées ensemble, les actions de ces produits se neutralisent. Vous n’obtiendrez donc pas les résultats escomptés.
Krisprols56 a écrit :j'ai installé un adoucisseur
ced64k a écrit :Krisprols56 a écrit :j'ai installé un adoucisseur
Toi-même ? Par une société ? (laquelle ?) Combien ça t'as couté ? Il y a un entretien/recharge ou autre à faire ensuite ? Merci
Je ne sais plus où j'ai lu ceci.amd a écrit :Ceux qui mettent du vinaigre, jamais eu de soucis avec le linge?
Et c'est mieux ou pareil que de le mettre avec le linge ou dans une machine vide?
Et en quelle quantité faut en mettre?
Le vinaigre
Si nous ne déconseillons pas cette solution, nous ne la recommandons pas non plus. Si vous optez malgré tout pour cette méthode, sachez que le vinaigre doit être utilisé dans une machine que vous ferez tourner sans linge et sans lessive. En effet, les propriétés chimiques des détergents et celles du vinaigre ne sont pas compatibles : utilisées ensemble, les actions de ces produits se neutralisent. Vous n’obtiendrez donc pas les résultats escomptés.
Krisprols56 a écrit :et une évacuation vers l'égout (pour l'eau qui sert à la régénération de la résine). Les appareils ont été acheté d'occasion sur 2ememain.be (200-250€ / pièce).
2 sacs de sel tous les 6 mois environ (10€ le sac) et une cartouche de filtre (5€) quand elle est sale (chez moi environ tous les 18 mois).
Pierre. a écrit :A votre avis, en utilisation normale la résistance d'un lave-linge est-elle plus ou moins sollicitée que celle d'un boiler?
Et vous mettez du calgon dans votre boiler?