Question tech BGC : Qu'est ce qu'une paire retour ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Question tech BGC : Qu'est ce qu'une paire retour ?

Message par jme » 27 Mai 2014 20:33

Bonjour,

Tout ets dans le titre, qu'est ce qu'une paire retour ?

J'en avais jamais entendu parler et depuis 2 semaines, elles apparaissent chez plein de clients chez qui nous devons installer des VDSL et évidement il semblerait qu'on ne puisse pas installer de VDSl dessus.

Que pouvons nous faire pour pouvoir installer une vdsl dessus?
Comment se fait il que même les account manager de belgacom ne savent pas de quoi il s'agit .

Merci
jme
Acharné
Acharné

Message(s) : 1050

Re: Question tech BGC : Qu'est ce qu'une paire retour ?

Message par RippeR » 27 Mai 2014 20:49

Sorry mais tu travailles chez qui ? Tout les tech de terrain que je connais faisant des install VDSL (BGC, JFS, APK, etc....), sous-traitants ou non savent ce qu'est une paire retour !

Tout le monde dans les services tech chez BGC sait ce qu'est une paire de retour. Tu ne peux rien faire pour installer le VDSL dessus, à part demander des JTR.
Dernière édition par RippeR le 27 Mai 2014 20:52, édité 1 fois.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par jme » 27 Mai 2014 20:52

Pas chez Belgacom ;-)
Même notre account manager Belgacom ne sais pas ce que c'est ...

Pas d'adsl non plus ?
jme
Acharné
Acharné

Message par RippeR » 27 Mai 2014 20:54

jme a écrit :Pas chez Belgacom ;-)
Même notre account manager Belgacom ne sais pas ce que c'est ... Il y a bine un responsable technique dans ta boîte non ? Vous faites des install VDSL sans savoir ce qu'est une paire retour ? Non mais Allo quoi ! :lol:

Account manager ? C'est un gestionnaire de compte un comptable, c'est pas son job la technique :wink:

Pas d'adsl non plus ?
ADSL si.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par Dretre » 27 Mai 2014 22:35

Lol ? Il y a 3 ans lors de mon agréation Pila d'une semaine on nous a bassiné avec les paires retour.

Va falloir changer de taf les mecs ...
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par jme » 28 Mai 2014 08:00

Va falloir changer de taf les mecs .

Vu les conneries des Tech Belgacom y en a quelques un qui devraient changer de taf ;)
Change owner actif sut la mauvaise pair, coupure de ligne sans raison, oubli de repérage de pair dans le batiment, ne trouve pas l adresse d un immeuble de 15 étage avec un panneau de 2mx1m... Et j en passe .

Chacun son taff, moi j installe des centrales ip, je debug du sip, je configure des switch et des sbc alors la pair retour ne faisait pas partie de mon cursus désolé.

Mais à titre éducatif vu que cela semble être quelque chose de connu, qu est ce que c est rellement et pourquoi pas de vdsl et bien de l ADSL ?
Une pair c est une pair mise à part la distance qu est ce qui pose problem ?
jme
Acharné
Acharné

Message par Under » 28 Mai 2014 10:37

jme a écrit :

Vu les conneries des Tech Belgacom y en a quelques un qui devraient changer de taf ;)
Change owner actif sut la mauvaise pair, coupure de ligne sans raison, oubli de repérage de pair dans le batiment, ne trouve pas l adresse d un immeuble de 15 étage avec un panneau de 2mx1m... Et j en passe .

Chacun son taff, moi j installe des centrales ip, je debug du sip, je configure des switch et des sbc alors la pair retour ne faisait pas partie de mon cursus désolé.

Mais à titre éducatif vu que cela semble être quelque chose de connu, qu est ce que c est rellement et pourquoi pas de vdsl et bien de l ADSL ?

Peux importe ce que tu installes, la moindre des choses, c'est de connaitre les bases :roll:

Ben la distance pose probleme et les perturbations augmentée... L'adsl supporte mieux la distance que le vdsl..
L'atténuation (dont dépend la vitesse de synchro du client) est calculée théoriquement sur base d'une paire direct et non d'une retour qui elle fait le tour de la boucle dans l'autre sens...

Voilà un schéma pour etre plus clair...
Image
Under
Acharné
Acharné

Message(s) : 1750

Message par solar10 » 28 Mai 2014 12:14

C'est bien ce qu'il me semblait.
C'est la paire de secours qu'on utilise quand la paire directe merdoie. Pour pas se fouler à faire venir un JTR.
En ADSL ça passe, on baratine le client que problèmes, sinon faire trou, 6 semaines sans connexion, blablabla, ... et te voilà redescendu de 6mbps à 3mbps. De toutes façons, acune obligation sauf 1 mbps minimum.
On switche la paire basta terminé.

solar10 - n'a pas fait la formation, juste 1 jour de terrain pour se faire une idée.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Yamato » 28 Mai 2014 12:18

Bonjour,
La paire retour n'est-elle pas plus longue que la principale ? Dans ce cas, pourquoi avoir creuser à l"époque une autre tranchée plus longue (cheminement différent) pour y enfouir une autre paire ?
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par Keeper » 28 Mai 2014 12:41

dans une rue tu montes d'un côté, arrivé au bout tu traverse, tu redescends de l'autre, et tu retraverse à la borne (pour schématiser).
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Keeper
Acharné
Acharné

Message(s) : 4468

Message par Yamato » 28 Mai 2014 14:11

Je suis à 300 m du rop en suivant la rue mais "ma" paire se promène pendant 800 m. Je n'ose pas imaginer la longueur de la paire de retour :D.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Re:

Message par RippeR » 28 Mai 2014 18:11

Yamato a écrit :Bonjour,
La paire retour n'est-elle pas plus longue que la principale ? Dans ce cas, pourquoi avoir creuser à l"époque une autre tranchée plus longue (cheminement différent) pour y enfouir une autre paire ?

On n'a pas creusé une autre tranchée, une seule pour la boucle locale :wink:
Pour schématiser, prend une rue à sens unique : si tu vas de A vers B sans tenir compte du sens unique, tu feras pe 100 m (Direct) mais si tu suis le sens unique (indirect) tu feras le tour du bloc pe 1000 m. :leffe:
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par RippeR » 28 Mai 2014 18:17

jme a écrit :

Si tu installes une centrale IP, ou débugge du SIP, c'est qu'il y a déjà une connexion non ? Rien à voir avec l'install de xDSL, comme tu, dis, chacun son TAF. Pas de certif PILA encore moins de full certified je suppose ? :leffe: Et personne dans ta boîte qui a le minimum de connaissance requis ? Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange ! :angel:
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par nataz » 28 Mai 2014 18:47

Je ne vois pas bien ce que vous reprochez à jme, il n'est pas technicien BGC ni sous-traitant à ce que je sache...
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" (Stephen Hawking)
nataz
Habitué
Habitué

Message(s) : 411

Message par RippeR » 28 Mai 2014 18:54

nataz a écrit :Je ne vois pas bien ce que vous reprochez à jme, il n'est pas technicien BGC ni sous-traitant à ce que je sache...

Moi je ne lui reproche rien 8) Il signale installer du VDSL dans sa question. Qui installe xDSL à part des tech BGC ou des sous-traitants ? Réponse : personne....
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par Under » 28 Mai 2014 20:58

C'était surtout du temps de la telephonie que ce systeme etait fort utilisé/placé..
Maintenant les nouveaux cables ne sont plus mis avec des paires retour, tout est en direct.. Donc on en voit de moins en moins mais ca arrive encore évidemment..
Under
Acharné
Acharné

Message par jme » 29 Mai 2014 17:09

Moi je ne lui reproche rien 8) Il signale installer du VDSL dans sa question. Qui installe xDSL à part des tech BGC ou des sous-traitants ? Réponse : personne....

C'est pas moi qui l'installe, je demande à BGC de l'installer pour moi et la réponse recue est "désolé pair retour, pas possible " d'ou ma question.

Merci d'y avoir répondu c'est déjà plus clair.
A la vue du schema de Under, pourquoi le tech n'a t'il pas activé ma ligne analogique sur la paire Aller ?
Peut on faire une demande à Belgacom pour effectuer ce changement ?
Si je commande une VDSL belgacom et non pas celle d'un autre operateur, Belgacom sera t'il capable de me la fournir ?
jme
Acharné
Acharné

Message par Under » 29 Mai 2014 17:48

Si il n'a pas activé sur la paire aller, c'est sans doute parcequ'elle est déja prise.. Pas d'autre solutions..
Biensur qu'on sait redresser une paire retour, il suffit de demander le raccordement et les jointeurs passeront...
Under
Acharné
Acharné

Message par Kadrik » 29 Mai 2014 20:55

Under a écrit :il suffit de demander le raccordement et les jointeurs passeront...

Non.
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par Nii » 31 Mai 2014 21:41

Kadrik a écrit :
Under a écrit :il suffit de demander le raccordement et les jointeurs passeront...

Non.

Si :D
Nii
Habitué
Habitué

Message(s) : 892

Suivant

Retour vers Bavardage