Problème technique avec le kit Télésat "Enregistreur HD"

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Problème technique avec le kit Télésat "Enregistreur HD"

Message par vega1970 » 11 Mars 2014 16:17

Je suis abonné depuis un mois. J'ai acheté le kit Télésat officiel avec l'enregistreur HD.

Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais je pense que le LNB du kit est défectueux.

Je m'en suis aperçu car j'ai eu des soucis pour enregistrer les chaînes de Hotbird. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait que l'enregistrement des chaînes sur Astra (RTBF, Cartoon Network, ProSieben, Canal+ FTA, ...) qui fonctionnait bien. Avec les chaînes sur Hotbird (TF1, Gully, France 3, ...), pour que ça fonctionne (même pour un enregistrement programmé) il faut que je laisse le décodeur allumé (donc pas en veille) et positionné sur une des chaînes de Hotbird. Si pendant l'enregistrement j'ai le malheur de mettre le décodeur en veille ou de switcher sur un chaîne Astra comme RTL-TVI, l'enregistrement s'arrête immédiatement.

J'ai fait une expérience: inverser les deux cables provenant du LNB et qui arrivent dans les entrées SAT1 et SAT2 du décodeur. Résultat: j'ai l'effet inverse: plus de problème du tout pour enregistrer, mais je ne sais plus visualiser en direct les chaines sur Hotbird si j'ai le malheur de démarrer un enregistrement sur une des chaîne de Astra. Par exemple: je mets TF1, j'ouvre l'EPG, sans changer de chaine je choisi d'enregistrer le programme en cours sur RTBF et ... paf l'écran "plus de signal" sur TF1. Pire: si j'arrête l'enregistrement en cours, le signal ne revient pas. Je dois reprendre l'EPG et choisir d'enregistrer le programme en cours sur une des chaînes de Hotbird (Gully ou AB3 par exemple) pour que l'image de TF1 revienne.

Tout se passe comme si, sur les 2 cables sortant du LNB, il y en avait un qui ne fonctionnait pas correctement. Avec le premier j'ai accès à toutes les chaines. Avec le second, je n'ai accès qu'aux chaines de Astra, sauf si le premier est justement réglé sur Hotbird.

Qu'en pensez-vous ? Le LNB est-t-il défecteux ou se pourrait-il que ce soit quand même un problème de cablage ou de config ?
Satellites: Astra (19.2E), Hotbird (13.0E) et Astra 2 (28.2E)
Récepteurs: Technisat DIGIT ISIO S1 2xCI+
Modules: CAM officiel Télésat blanc + CAM Viaccess Neotion Prime Sentinel Dual Secure CW 64 bits
Abonnements Satellite: Télésat Basic+ et Bis TV Panorama
Autres Abonnements: Netflix, Disney+ et Crunchyroll (boîtier AppleTV)
vega1970
Habitué
Habitué

Message(s) : 589

Re: Problème technique avec le kit Télésat "Enregistreur HD"

Message par NuxPowa » 12 Mars 2014 09:38

Je ne savais pas qu'il y avait deux cables qui allaient sur le décodeur.
Je pensais qu'il n'y avait q'une LNB deux têtes avec un seul cable qui allait sur le décodeur.

Soit...
Concrêtement, n'est-ce pas simplement "installer tel sat sur tel port et tel sat sur tel port"?

Suis pas expert la-dedans, mais bon, c'est ce à quoi je pense...
D'autres te répondront plus correctement ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par solar10 » 12 Mars 2014 11:33

Les 2 cables sont pour les 2 tuners (voir+enregistrer).
LNB défectueux probable oui.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par SeB ! » 20 Mars 2014 10:34

Bonjour Vega,

personnellement je penche plus pour un problème au niveau d'un des deux câbles justement. Soit il a mal été dénudé à un des deux bouts (ou au deux), il manque donc peut-être de la masse. Soit le câble en tant que tel est de mauvaise qualité et déteriore le signal.

Depuis mon expérience dans le satellite, je n'ai jamais vu un seul LNB défectueux, pourtant même ceux dont la suspicion était très forte, il n'en était rien. En revanche j'ai déjà vu des câbles défectueux ou qui se détériorent avec le temps. Mon dernier exemple était une installation qui fonctionnaient très bien au début, mais petit à petit des chaînes devenaient inaccessibles, elles "disparaissaient". Cela a commmencé avec toutes les chaînes HD, et ainsi de suite. La cause provenait du câble qui s'oxygénait à une vitesse VV'. Quand je le dénudais, l'âme n'était plus brillante, elle était devenue terne et poussiéreuse.

Solution: j'ai découpé une dizaine de mètres de l'installation et l'ai remplacé par un nouveau câble. Tout est revenu à la normal.

Bonne journée, Sébastien.
SeB !
Membre
Membre

Message(s) : 41

Message par vega1970 » 20 Mars 2014 11:07

SeB ! a écrit :Depuis mon expérience dans le satellite, je n'ai jamais vu un seul LNB défectueux, pourtant même ceux dont la suspicion était très forte, il n'en était rien. En revanche j'ai déjà vu des câbles défectueux ou qui se détériorent avec le temps. Mon dernier exemple était une installation qui fonctionnaient très bien au début, mais petit à petit des chaînes devenaient inaccessibles, elles "disparaissaient". Cela a commmencé avec toutes les chaînes HD, et ainsi de suite. La cause provenait du câble qui s'oxygénait à une vitesse VV'. Quand je le dénudais, l'âme n'était plus brillante, elle était devenue terne et poussiéreuse.

Que le soucis vienne du cable, j'y crois moyen. Que des chaînes commencent à disparaître sans distinctions en commençant par celle dont le flux de données est le plus élevé (les chaînes HD), ça OK. Je veux bien croire que ça vienne d'un cable.

Mais, dans mon cas, sur le cable à problème ce sont toutes les chaînes d'un des deux satellites qui disparaissent (qu'elles soient HD ou SD) ... et cela uniquement si via l'autre cable c'est tuné sur Astra ... si je change la chaîne sur l'autre cable pour en prendre une sur Hotbird, tout revient et j'ai toutes les chaînes nickel. Il y a une influence d'un des cables par rapport à l'autre et le seul point commun entre les deux cables (mis à part le démodulateur) c'est le LNB.

Mais, bon OK, c'est vrai que j'ai inversé les 2 cables sur mon démodulateur et que le problème s'est inversé (soucis à la vue en direct et plus à l'enregistrement). Ca veut dire que mon démodulateur est hors de cause mais, même si je n'y crois pas trop, je ne peux quand même pas être à 100% certain que ça vienne du LNB et pas des cables.

Il faudrait que je tente une autre expérience: inverser les connexions à la fois au niveau du démodulateur et au niveau du LNB. Si le problème s'inverse à nouveau (soucis à l'enregistrement et plus à la vue en direct), alors ça veut dire que c'est les cables. Si rien ne change, alors c'est que le problème est au niveau de l'antenne (probablement le LNB).
Modules: CAM officiel Télésat blanc + CAM Viaccess Neotion Prime Sentinel Dual Secure CW 64 bits
vega1970
Habitué
Habitué

Message par vega1970 » 11 Avr 2014 21:55

Pour conclure cette histoire: c'était bien un problème avec le LNB du kit telesat.

J'ai fini par perdre la plupart des chaînes françaises. Pour tester, on a déplacé le décodeur avec une petite TV (l'antenne est juste à côté à 2m de haut) et on a connecté le tout directement au LNB avec de nouveaux câbles. Le problème était le même.

Ce soir, on m'a remplacé le LNB et maintenant tout est nickel.
vega1970
Habitué
Habitué

Message par solar10 » 11 Avr 2014 22:01

Suffit que le cache soit fêlé, l'humidité entre et attaque les composants.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Retour vers TNT / Satellite / autres