amazon.de (le .fr et .uk aussi) ne livre plus en Belgique ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: amazon.de (le .fr et .uk aussi) ne livre plus en Belgiqu

Message par brebis » 16 Mars 2014 11:42

J'avais acheté y a même pas 2 ans, sur amazon.de, mon petit vidéoprojecteur ACER K130 (après avoir bien regardé que c'était "vendu ET expédié par amazon.de")... si je voulais faire cet achat maintenant, amazon.de ne me le livrerait plus ?

C'est quand même bizarre, ces restrictions par rapport à avant ! On crée l'Europe (le "Marché Commun", qui devient plus tard "Union Européenne"), on supprime les frontières, de plus en plus de lois chez nous sont des lois européennes transposées dans les lois de chaque pays de l'Union... et en matière de "commerce" c'est le contraire qui se passerait pour certains comme amazon(.de/.fr/.uk...) ?

Car je me méfie un peu des "autres" (LDLC.BE/Pixmania.be), car j'ai déjà eu vent de soucis rencontrés par des gens (notamment dans mon entourage) : comme par exemple, le produit reçu qui n'était pas le produit commandé mais un produit "similaire", ou des problèmes en cas de panne alors que la garantie devrait normalement encore couvrir,...

Bref, l'e-commerce en Europe a encore du chemin à faire !
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par brebis » 16 Mars 2014 11:48

En fait, pour résumer les choses concernant amazon... si on veut commander quelque chose, mais que le produit en question n'est pas (ou n'est plus) livrable en Belgique, amazon le signale à partir de quel "moment" : au moment de conclure la transaction d'achat ? Déjà au moment où on veut mettre son produit dans le "panier" ? Ou c'est déjà clairement spécifié quelque part sur la page web de présentation de l'article qu'on souhaiterait acheter ?

Car dans mon cas, l'achat de mon petit vidéoprojecteur constitue le seul achat effectué sur amazon jusqu'à présent. Mais j'avais déjà envisagé d'acheter d'autres produits sur amazon.de parce que j'avais été très content de l'envoi rapide et sans aucun problème, concernant mon petit vidéoprojecteur.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par back » 16 Mars 2014 11:52

brebis a écrit :J'avais acheté y a même pas 2 ans, sur amazon.de, mon petit vidéoprojecteur ACER K130 (après avoir bien regardé que c'était "vendu ET expédié par amazon.de")... si je voulais faire cet achat maintenant, amazon.de ne me le livrerait plus ?

C'est quand même bizarre, ces restrictions par rapport à avant ! On crée l'Europe (le "Marché Commun", qui devient plus tard "Union Européenne"), on supprime les frontières, de plus en plus de lois chez nous sont des lois européennes transposées dans les lois de chaque pays de l'Union... et en matière de "commerce" c'est le contraire qui se passerait pour certains comme amazon(.de/.fr/.uk...) ?

Car je me méfie un peu des "autres" (LDLC.BE/Pixmania.be), car j'ai déjà eu vent de soucis rencontrés par des gens (notamment dans mon entourage) : comme par exemple, le produit reçu qui n'était pas le produit commandé mais un produit "similaire", ou des problèmes en cas de panne alors que la garantie devrait normalement encore couvrir,...

Bref, l'e-commerce en Europe a encore du chemin à faire !

Encore 1x l'europe n'a rien à voir dedans car amazon a le droit de vendre en belgique ! C'est amazon qui ne veut pas le faire !
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par SuperMarionation » 16 Mars 2014 12:09

Thierry69 a écrit :Si c'est pour des cartes mémoires etc...
Et si pour dépanner, je peux commander avec livraison au Luxembourg gratuite, et je renvoies par la poste au tarif poste en belgique :)
Si cela peut dépanner l'un ou l'autre. Comme cela rentre dans une enveloppe, c'est pas cher.

Bonjour Thierry,

Merci pour la proposition, c'est très gentil de ta part.

Vu que j'avais un besoin assez urgent de cartes MicroSD, j'irai donc très prochainement faire un peu de tourisme chez nos amis français !

J'espère tout de même que cette situation absurde ne durera pas éternellement...
Dernière édition par SuperMarionation le 16 Mars 2014 17:41, édité 3 fois.
SuperMarionation
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 4

Message par psyko » 16 Mars 2014 12:19

brebis a écrit :En fait, pour résumer les choses concernant amazon... si on veut commander quelque chose, mais que le produit en question n'est pas (ou n'est plus) livrable en Belgique, amazon le signale à partir de quel "moment" : au moment de conclure la transaction d'achat ? Déjà au moment où on veut mettre son produit dans le "panier" ? Ou c'est déjà clairement spécifié quelque part sur la page web de présentation de l'article qu'on souhaiterait acheter ?

Car dans mon cas, l'achat de mon petit vidéoprojecteur constitue le seul achat effectué sur amazon jusqu'à présent. Mais j'avais déjà envisagé d'acheter d'autres produits sur amazon.de parce que j'avais été très content de l'envoi rapide et sans aucun problème, concernant mon petit vidéoprojecteur.

Au moment de choisir l'adresse de livraison.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Lecter H » 16 Mars 2014 12:25

A la base, ce ne devait être qu'une histoire de taxe et droit d'auteur concernant les supports réenregistrables comme les mémoires SD, USB, ...
http://www.rtl.be/info/economie/belgique/1074139/pourquoi-amazon-ne-veut-plus-vous-vendre-de-cartes-memoire-
Mais il semble que la Belgique, tout petit marché sur le plan mondial, soit blacklistée par Amazon pour de sinistres raisons et comme je le disais plus haut : tout une série d'autres achats sont refusés également.
Allez comprendre...
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par Tomcat » 16 Mars 2014 12:42

Lecter H a écrit :A la base, ce ne devait être qu'une histoire de taxe et droit d'auteur concernant les supports réenregistrables comme les mémoires SD, USB, ...
http://www.rtl.be/info/economie/belgique/1074139/pourquoi-amazon-ne-veut-plus-vous-vendre-de-cartes-memoire-
Mais il semble que la Belgique, tout petit marché sur le plan mondial, soit blacklistée par Amazon pour de sinistres raisons et comme je le disais plus haut : tout une série d'autres achats sont refusés également.
Allez comprendre...

Ce qui me tue, c'est qu'auvibel est une société et ses employés sont payer, probablement une partie avec la taxe. Du coup, cela ne m'enchante guère de payer un salaire à des gens qui me ponctionnent de l'argent...
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Message par back » 16 Mars 2014 12:52

et le gars au fisc il fait ça gratuitement sans salaire ?
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par Damien » 16 Mars 2014 13:17

brebis a écrit :J'avais acheté y a même pas 2 ans, sur amazon.de, mon petit vidéoprojecteur ACER K130 (après avoir bien regardé que c'était "vendu ET expédié par amazon.de")... si je voulais faire cet achat maintenant, amazon.de ne me le livrerait plus ?

Non, ils le livrent toujours. Je viens d'essayer le K135 sur Amazon.fr et Amazon.de et cela passe sans problème.

Tu peux vérifier si cela passera ou non dès que tu as mis l'article dans ton panier en demandant une estimation des frais de livraison.

Il ne faut pas non plus s'imaginer qu'Amazon ne livre plus rien en Belgique. Il y a certaines restrictions, dont certaines existaient déjà avant. C'est surtout que, maintenant que l'on a beaucoup parlé du fait qu'Amazon ne livrait plus les cartes mémoires, cela a mis un coup de projecteur sur les autres restrictions. Ce qui m'intrigue le plus, c'est le fait que pas mal de PC portables ne semblent plus livrables. Mais je n'en ai jamais acheté sur Amazon et donc je ne sais pas si c'est une nouvelle restriction ou non.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par cypl » 16 Mars 2014 14:11

back a écrit :Encore 1x l'europe n'a rien à voir dedans car amazon a le droit de vendre en belgique ! C'est amazon qui ne veut pas le faire !

C'est la Belgique qui fait chier

Le prix indiqué sur Amazon FR inclus d'office la taxe "auvibel" FR, il n'y a que la taux de TVA qui diffère selon le lieu d'achat/livraison
La taxe est dont bien payée par Amazon mais est reversée (ou pas d'ailleurs) à la France

Pour la TVA, il y a bien une règle européenne qui dit que c'est le lieu de l’acheteur (en ligne) qui détermine le taux à applique (et donc quel pays va recevoir la TVA)
Pour Auvibel, il n'y a que dale, c'est le flou artistique. Amazon pourrait se voir imposer de payer la taxe en France ET en Belgique.

Je dis que c'est la Belgique qui fait chier car c'est elle (Auvibel) qui condamne Amazon

Amazon a quelque part raison de réagir ainsi... cela va peut être forcé une harmonisation européenne du mode de prélèvement de cette taxe (voire la supprimer :smurf: ).
En attendant, c'est La Belgique qui perd la TVA sur les ventes non effectuées et les consommateurs vaches-à-lait que nous sommes sont pénalisés.

Il ne manquerait plus que Recupel s'y mette car la problématique est semblable mais au moins il ne font pas (ou moins) chier
Ah, et j'oubliais la taxe Bebat!
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par back » 16 Mars 2014 14:33

cypl a écrit : Amazon pourrait se voir imposer de payer la taxe en France ET en Belgique.

bah non justement vu qu'en France le règlement prévoit que la taxe est restituée en cas de ventes hors de la france .....
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par Kane » 16 Mars 2014 14:38

Damien a écrit :Il ne faut pas non plus s'imaginer qu'Amazon ne livre plus rien en Belgique. Il y a certaines restrictions, dont certaines existaient déjà avant.

Dans ce cas, explique-moi quelles restrictions il peut y avoir sur : un dock de chargement, une housse et un cable MHL pour smartphone ?
Bloqué sur fr et uk, reçu via le de.
Auvibel n'a rien à voir sur ces articles.
Je n'avais jamais eu aucun souci sur amazon, jusqu'à cette décision de justice.
Dernière édition par Kane le 16 Mars 2014 14:56, édité 1 fois.
Client Voo Trio et satisfait (malgré un petit couac pour le changement d'abo)
+ de 10 ans avec le net (09/1999), maximum 10 jours de problème en tout !
ImageImage< 4g Base
Kane
Habitué
Habitué

Message(s) : 843

Message par Dretre » 16 Mars 2014 14:41

Je viens de constater que quand on fait livrer au Luxembourg, le produit est encore moins cher qu'annoncé sur le .fr (probablement la TVA :p)

Exemple :
Le nexus 5 (et oui, il est encore livrable en BE ...) annoncé à 383.04€ et livré en BE pour 386,23€
Même produit, livré pour 367.08€ à une adresse au Luxembourg !
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par back » 16 Mars 2014 14:45

Kane a écrit :
Damien a écrit :Il ne faut pas non plus s'imaginer qu'Amazon ne livre plus rien en Belgique. Il y a certaines restrictions, dont certaines existaient déjà avant.

Dans ce cas, explique-moi quelles restrictions il peut y avoir sur : un dock de chargement, une housse et un cable MHL pour smartphone ?
Bloqué sur fr et uk, reçu via le de.
Auvibel n'a rien à voir sur ces articles.

si tu as été bloqué par le fr et le uk mais pas l’Allemagne c'est la preuve qu'amazon bug ;-) Avant les restrictions existaient déjà par rapport au poids ou à la tailler mais aussi surtout du fait que le vendeur (via le market) ne voulait pas vendre hors france
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par Kane » 16 Mars 2014 14:58

Quand c'est vendu et expédié par amazon, y a aucun problème de vendeur ni de market.
Et les bugs ont bon dos, ça me fait penser au service facturation de chez Voo :p (le fameux bug informatique)

Image

Image
Dernière édition par Kane le 16 Mars 2014 15:03, édité 1 fois.
ImageImage< 4g Base
Kane
Habitué
Habitué

Message par cypl » 16 Mars 2014 15:00

back a écrit :
cypl a écrit : Amazon pourrait se voir imposer de payer la taxe en France ET en Belgique.

bah non justement vu qu'en France le règlement prévoit que la taxe est restituée en cas de ventes hors de la france .....

Super, tu vends sans la taxe (que tu as déjà payée en FR) tu appliques une autre (que tu devras reverser en BE), tu (vendeur) la paie donc 2 fois même si tu peux espérer te faire rembourser par après avec charge de preuve de ton côté en plus de l'imbroglio administratif.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par back » 16 Mars 2014 15:13

cypl a écrit :
Super, tu vends sans la taxe (que tu as déjà payée en FR) tu appliques une autre (que tu devras reverser en BE), tu (vendeur) la paie donc 2 fois même si tu peux espérer te faire rembourser par après avec charge de preuve de ton côté.

te faire rembourser ? c'est le même principe que la TVA; tu déduis du montant à payer de la période. Et pour la preuve où vois tu le problème ? amazon sait très bien prouver facilement où sont livrées les marchandises vendues tu ne penses pas ?

mais bon tu as raison c'est la faute à la méchante europe et amazon sont des gentils qui n'ont rien à se reprocher ........ bouuuuuuh
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par back » 16 Mars 2014 15:19

Kane a écrit :Quand c'est vendu et expédié par amazon, y a aucun problème de vendeur ni de market.
Et les bugs ont bon dos, ça me fait penser au service facturation de chez Voo :p (le fameux bug informatique)

Bah oui clairement c'est un bug ou alors c'est sony qui empêche de vendre hors france (et oui des restrictions existent aussi via les fabricants !)

J'ai testé un autre dock pour smartphone sony (Sony DK26 Station d'accueil pour Xperia Z) et là pas de problème de livraison
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par Kane » 16 Mars 2014 15:27

Sony France alors, vu que Sony Allemagne a autorisé l'envoi ;)

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge...
ImageImage< 4g Base
Kane
Habitué
Habitué

Message par back » 16 Mars 2014 15:29

le bug est donc possible ;-)
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage