Frais de rappel

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Frais de rappel

Message par Tomcat » 24 Fév 2014 10:33

J'ai une petite question, peut-on demander des frais de rappel sur une facture qui a certes une date d'échéance mais ou il ne fait indiqué nul part qu'il y aura des frais de rappel en cas de nom payement dans la période donnée. Et si possible ce serait bien si je pouvais trouver un article de loi qui expliquerait cette réglementation.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Re: Frais de rappel

Message par back » 24 Fév 2014 10:38

suffit de lire les cgv
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par Tomcat » 24 Fév 2014 10:50

back a écrit :suffit de lire les cgv

Oui, j'y ai pensé mais je ne les trouve pas, je n'ai jamais signé quoi que ce soit comme contrat avec eux. Et rien sur leur site internet.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par back » 24 Fév 2014 10:56

c'est qui ?
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par Tomcat » 24 Fév 2014 11:15

back a écrit :c'est qui ?

La swde mais j'ai trouvé leurs conditions, effectivement il y a des frais de rappel en cas de nom payement. Par contre je ne sais pas si c'est légal n'étant pas indiqué sur la facture mais bon, je ne vais pas aller au tribunal pour cela.
http://www.swde.be/xml/fiche__fr-FLASH- ... 6812-.html article 40
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par back » 24 Fév 2014 11:29

quand tu as signé pour le raccordement tu as du accepter les cgv ;-)
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par Tomcat » 24 Fév 2014 11:37

back a écrit :quand tu as signé pour le raccordement tu as du accepter les cgv ;-)

Oui mais je n'ai jamais rien signé! Depuis que mon propriétaire à fait remplacer le compteur général par des individuels pour chaque locataires, je n'ai eu que des factures de la swde. De toute façon, il me faut bien de l'eau et c'est le seul distributeur. Ce qui me fait râler, c'est que les frais ne sont pas indiqués clairement lors de l'envoi de la facture de régularisation. La je me choppe 4,76 euros (certes pas la fin du monde mais bon) que j'aurai évité avec un document plus clair (je ne suis pas sans sous, j'essaye juste de retarder les échéances pour tout régulariser avec mes allocations sans toucher à mes petites économies).
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par psyko » 24 Fév 2014 11:44

Tomcat a écrit :
back a écrit :quand tu as signé pour le raccordement tu as du accepter les cgv ;-)

Oui mais je n'ai jamais rien signé! Depuis que mon propriétaire à fait remplacer le compteur général par des individuels pour chaque locataires, je n'ai eu que des factures de la swde. De toute façon, il me faut bien de l'eau et c'est le seul distributeur. Ce qui me fait râler, c'est que les frais ne sont pas indiqués clairement lors de l'envoi de la facture de régularisation. La je me choppe 4,76 euros (certes pas la fin du monde mais bon) que j'aurai évité avec un document plus clair (je ne suis pas sans sous, j'essaye juste de retarder les échéances pour tout régulariser avec mes allocations sans toucher à mes petites économies).

Faut pas jouer les niais, tout le monde sait très bien que les factures non réglée à temps vont générer des frais de rappel ... venir mettre ça sur le dos de la facture est un peu gros, paye la facture à temps et là ça t'aurait éviter les frais de rappel ...
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Le Dam » 24 Fév 2014 11:50

Souvent, en réglant le montant hors frais de rappel, ils laissent tomber.
Je les vois mal t'envoyer un rappel pour payer les frais de rappel...
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par Tomcat » 24 Fév 2014 11:53

psyko a écrit :
Tomcat a écrit :Oui mais je n'ai jamais rien signé! Depuis que mon propriétaire à fait remplacer le compteur général par des individuels pour chaque locataires, je n'ai eu que des factures de la swde. De toute façon, il me faut bien de l'eau et c'est le seul distributeur. Ce qui me fait râler, c'est que les frais ne sont pas indiqués clairement lors de l'envoi de la facture de régularisation. La je me choppe 4,76 euros (certes pas la fin du monde mais bon) que j'aurai évité avec un document plus clair (je ne suis pas sans sous, j'essaye juste de retarder les échéances pour tout régulariser avec mes allocations sans toucher à mes petites économies).

Faut pas jouer les niais, tout le monde sait très bien que les factures non réglée à temps vont générer des frais de rappel ... venir mettre ça sur le dos de la facture est un peu gros, paye la facture à temps et là ça t'aurait éviter les frais de rappel ...

N'empêche que ce soit le gaz, l'électricité, l'abonnement ADSL ou factures d'hôpitaux, tous indique clairement les conséquence d'un retard de payement. La swde pas. De plus, les factures d'hôpitaux par exemple (en tout cas a peltzer la tourelle), de même que la taxe innondices ou la taxe de circulation, envois un premier rappel sans aucun frais. On aime que je sois correct, j'aimerai simplement que les sociétés soient aussi correct en jouant le jeu clairement, ce qui n'est pas le cas de la swde.
De plus, la swde envoi des factures intermédiaires qui ne posent aucun problème d'être payées en étant étalées dans le temps.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par psyko » 24 Fév 2014 11:59

Tu peux aussi leur signaler pour qu'ils le changent :wink: c'est jouer avec le feu de reporter une échéance pensant qu'il n'y aura pas de frais.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par GregLu » 24 Fév 2014 12:06

Le plus correct étant de payer sa facture sans attendre le rappel ... Je ne prend pas la défense de l'un ou de l'autre, mais quand je vois le nombre de gens qui attendent le rappel pour payer et qui se plaignent après, ça me tue un peu. Je ne parle pas spécialement pour toi ;)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par back » 24 Fév 2014 12:09

en plus pour l'eau c'est le truc le plus scandaleux que je connaisse ! Si le locataire ne paye pas ils peuvent se retourner directement sur le proprio pour qu'il paye la facture !
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par psyko » 24 Fév 2014 12:12

back a écrit :en plus pour l'eau c'est le truc le plus scandaleux que je connaisse ! Si le locataire ne paye pas ils peuvent se retourner directement sur le proprio pour qu'il paye la facture !

Effectivement ils ont trouvé une belle parade pour avoir leur argent coûte que coûte surtout que sur la facture il y a un poste "fond social de l'eau" pour justement les personnes en difficulté de paiement.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Lecter H » 24 Fév 2014 12:13

La Swde est particulièrement vache.
J'ai une fois égaré une facture intermédiaire qui a dû s'intercaler entre 2 pub toute boite ...
Le rappel arrive très vite (3 semaines je pense) et ce premier rappel est tout de suite taxé d'un montant supplémentaire de plusieurs euros !
Ils ne rigolent pas avec le retard ceux-là !
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par back » 24 Fév 2014 12:14

psyko a écrit :
back a écrit :en plus pour l'eau c'est le truc le plus scandaleux que je connaisse ! Si le locataire ne paye pas ils peuvent se retourner directement sur le proprio pour qu'il paye la facture !

Effectivement ils ont trouvé une belle parade pour avoir leur argent coûte que coûte surtout que sur la facture il y a un poste "fond social de l'eau" pour justement les personnes en difficulté de paiement.

ce fonds c'est uniquement pour les gens émanant du CPAS je pense ;-)
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par Tomcat » 24 Fév 2014 12:22

GregLu a écrit :Le plus correct étant de payer sa facture sans attendre le rappel ... Je ne prend pas la défense de l'un ou de l'autre, mais quand je vois le nombre de gens qui attendent le rappel pour payer et qui se plaignent après, ça me tue un peu. Je ne parle pas spécialement pour toi ;)

Je ne le prend pas mal non plus, d'habitude je ne joue pas a ce jeu la mais la je pensais vraiment que c'était un risque calculé.

Lecter H a écrit :La Swde est particulièrement vache.
J'ai une fois égaré une facture intermédiaire qui a dû s'intercaler entre 2 pub toute boite ...
Le rappel arrive très vite (3 semaines je pense) et ce premier rappel est tout de suite taxé d'un montant supplémentaire de plusieurs euros !
Ils ne rigolent pas avec le retard ceux-là !

Ha tient c'est étrange, je n'ai jamais eu aucun problème avec les factures intermédiaires et la dame que j'ai eu au téléphone m'a confirmé qu'on était pas obliger des les payer (mais alors forcement on reçoit une facture de régularisation bien plus importante qui elle est forcément obligatoire).

Mais il est certain que la ou j'aurai réussi à faire "tomber" les frais de rappel, chez eux il n'y pas moyen. Pas de concurrents donc aucune raison de faire un cadeau.
Dernière édition par Tomcat le 24 Fév 2014 12:27, édité 1 fois.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par psyko » 24 Fév 2014 12:24

back a écrit :

Peut bénéficier de ce fonds, toute personne physique qui jouit directement ou indirectement de l'eau à sa résidence principale pour un usage exclusivement domestique.

Par contre le CPAS contribue aussi à l'alimentation de ce fonds.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Tomcat » 24 Fév 2014 12:35

back a écrit :
psyko a écrit : Effectivement ils ont trouvé une belle parade pour avoir leur argent coûte que coûte surtout que sur la facture il y a un poste "fond social de l'eau" pour justement les personnes en difficulté de paiement.

Milldju les gars, arrêtez avec votre cpas, je ne suis pas sans sous, vous allez me faire passer pour un barlos :

Et j'ai encore des comptes chez keytrade mais avec moins dessus!

Comme je l'ai dis plus haut, j'essaye d'éviter de toucher aux économies.
Dernière édition par Tomcat le 24 Fév 2014 12:59, édité 1 fois.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par titoum » 24 Fév 2014 12:38

wouahhh t trop riche :D

tu peux me preter 100eur?
Image
titoum
Acharné
Acharné