Bah c'est ce qu'on t'avais répondu sur ton topic concernant la demande Red / Green ... La principale différence, c'est la garantie, 3 ans pour les Red, 2 ans pour les Green. Vu la différence de prix qui est de 20-30% +/-, perso je prendrais des Green sachant qu'ils sont identiques sur le plan hardware, c'est juste que le software est différent et que le Green, en cas d'inutilisation, ira plus rapidement "en veille", ce qui occasionne un parcage des têtes de lecture et que ce parcage est de 300 000 sur les Green, 600 000 sur les Red. Et en fait, les deux sont donnés pour 600 000 mais pas officiellement, car le Red ayant un parcage moins rapide, il dure "plus longtemps", ce qui est faut, c'est juste une utilisation software différente via le NCQ, AAM et tout le toutim. Des paramètres qui sont modifiables à priori.
Enfin, pour le reste, ya pas de secret : Pour les données importantes, il faut répliquer. Tout mettre sur un seul disque sans aucune copie est de la folie furieuse, perso sur mon HDD de 3 To, le seul truc non copié, c'est les torrents

(Et encore, pour les gros que je garde en seed, je les copie sur un autre HDD que je connecte en USB au besoin, et donc en externe, histoire d'éviter un problème en cas de court-circuit par ex)