Photovolt Petition CV

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Photovolt Petition CV

Message par solar10 » 12 Déc 2013 21:56

Tenu! (si pas déjà booké ailleurs)
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par GuiGui » 13 Déc 2013 11:08

solar10 a écrit :Ah... Et le "transport" il intervient où dans ton scénario? Tu utilises une infrastructure que tu n'as pas construite de tes petites mains mais tu passes par les câbles de MON fournisseur (en fait ceux du GRD auquel mon fournisseur est redevable).
Quand j'étais gamin, on appelait cela un "droit de passage".

Quand je produit "trop" (10kwh produit, 5 consommés), mes électrons (les 5 en trop) vont de chez moi à chez mon voisin. Ils parcourent tout au plus 50m. Mon voisin paye le transport de ces (5) électrons au prix plein comme si ça venait de Tihange.
Quand je consomme plus que ce que je produit (10 consommés pour 5 produits), mes électrons (les 5 manquants) viennent de Tihange; grâce à la compensation, je ne paye rien (si compteur = 0 en fin d'année) et mon voisin lui continue à payer son courant (les 10 qu'il consomme) plein pot (là les électrons viennent bien de Tihange).
Donc mon voisin paye 2x le transport plein pot et moi jamais (15kwh en tout).
Les électrons viennent 2x de Tihange et 2x de mes panneaux (15kwh en tout).
Donc oui, on utilise le réseau du quartier pour "stocker" mais ça ne provoque pas un usage supplémentaire des lignes HT et des lignes en dehors du quartier.

Ce qui les emmerde c'est pas tant qu'on utilise le réseau (il est là, autant l'utiliser, ça ne s'use pas comme de l'asphalte). Ce qui les emmerde c'est qu'avec ce scénario, là où ils recevaient 4x "utilisations" (30kwh dans mon exemple), ils n'en touchent plus que 2 (15kwh) pour un réseau qui reste le même et donc les communes râlent.

Ah et quoi, si du jour au lendemain, la moitié d'un quartier déménage ou diminue sa consommation fortement, ils vont faire quoi ? Augmenter le prix/kwh pour le transport ?
En gros en augmentant le prix de l'électricité Nullet parle d'inciter les gens a consommer moins. Mon cul oui. Quand tu diminueras (comme tout le monde) ta consommation, le réseau devra tout autant être entretenu et ça ne coutera pas moins cher de l'entretenir -> ils augmenteront encore le prix. Tu consommeras moins mais tu payeras autant.

Faut pas se tromper de cible.
C'est injuste ? Peut-être mais la RW avait des obligations de résultat donc dans tous les cas tu aurais dû raquer pour du vert.
Est-ce pour ça qu'il est normal de manger sa parole ? Y avait un "contrat", la compensation intégrale : le compteur tourne à l'envers (c'est le leitmotiv pour vendre leur plan solwatt au départ, même ça ils voudraient le faire sauter avec leur tarif d'utilisation du réseau) y avait des CV, c'est le contrat c'est pour cette raison que les gens ont investi. T’achètes une maison parce que les taux sont favorables, tu profites des taux bas pour investir dans l'immobilier puis d'un coup on viendrait te dire que "en fait non, les taux ont remonté donc ton fixe ben tu peux te le carrer bien profond" tu trouverais ça normal ? C'est exactement le même problème.

Ils ont déjà fait dans la rétroactivité avec les voitures de société (même si sur le fond on pouvait être d'accords avec le changement, la méthode était un peu limite) et avec les frais pour sécurisation des maison (mais bon, ce n'est jamais """que""" 2-300€ de différence, 1 seule fois) faudrait pas que ça devienne une habitude de changer les règles au gré du vent. Non une parole est une parole. C'est mal foutu ? ben voit ça avec JMN, il est/était ministre en charge, faudrait pas qu'il se décharge des conséquences de ses choix (ou alors il rembourse ce qu'il a touché comme ministre durant son mandat) trop facile ça.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par Tonon chris » 13 Déc 2013 11:33

J’ai un collègue qui a des pv et qui dit que quand on a gouter au caviar il est bien difficile de devoir se contenter d’œuf de lompe par après même si c’est encore mieux que rien du tout .
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par solar10 » 13 Déc 2013 11:51

Cette mécanique des PV/Certifs Verts c'est une usine à gaz montée dans la précipitation.
Tout le monde se fait entubé parce que personne ne peut/veut prendre les bonnes décisions/(ré)solutions.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par GuiGui » 13 Déc 2013 12:13

"Personne ne voulait" tu veux dire.
Là ils en ont pris une vu que dans leur nouveau système, yaplu de CV.

Effectivement pour les CV, ça a dérapé mais ce n'est pas de la faute de ceux qui ont investi. Fallait noter "jusqu'à épuisement du stock" dans les folders de promotion du plan solwatt.
JMN a été informé en 2011 (début de) que ça allait déraper. Il a à nouveau été prévenu quand ça dérapait mais il n'a rien fait. Il a attendu et maintenant il ose (et il n'est pas le seul) traiter ses anciens partenaires (jadis ils appelaient les prosumers des "partenaires") de vils spéculateurs. Rien que ça, ça mérite des excuses publiques.

Tonon ... oui c'est un placement rentable ... et alors ? En quoi c'est un problème ? fallait pas une carte de parti, suffisait d'appeler un installateur !
Le "caviar" comme tu dis, c'est ton collègue qui le bouffe mais si n'avait pas été des citoyens belges, de Belgique (de Wallonie même), ben ça aurait été des groupes étranger, des sociétés, ... tu aurais payé autant (regarde le rendement garanti pour les grosses éoliennes, ça aussi tu le payes) et c'est des actionnaires qui auraient bouffé ce caviar sur ton dos. Ton collègue, l'argent qu'il "gagne" avec ses panneaux, il le dépense chez ton épicier lui au moins.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Tonon chris » 13 Déc 2013 12:53

GuiGui a écrit :"Personne ne voulait" tu veux dire.

Effectivement pour les CV, ça a dérapé mais ce n'est pas de la faute de ceux qui ont investi. Fallait noter "jusqu'à épuisement du stock" dans les folders de promotion du plan solwatt.
JMN a été informé en 2011 (début de) que ça allait déraper. Il a à nouveau été prévenu quand ça dérapait mais il n'a rien fait. Il a attendu et maintenant il ose (et il n'est pas le seul) traiter ses anciens partenaires (jadis ils appelaient les prosumers des "partenaires") de vils spéculateurs. Rien que ça, ça mérite des excuses publiques.

Tonon ... oui c'est un placement rentable ... et alors ? En quoi c'est un problème ? fallait pas une carte de parti, suffisait d'appeler un installateur !
Le "caviar" comme tu dis, c'est ton collègue qui le bouffe mais si n'avait pas été des citoyens belges, de Belgique (de Wallonie même), ben ça aurait été des groupes étranger, des sociétés, ... tu aurais payé autant (regarde le rendement garanti pour les grosses éoliennes, ça aussi tu le payes) et c'est des actionnaires qui auraient bouffé ce caviar sur ton dos. Ton collègue, l'argent qu'il "gagne" avec ses panneaux, il le dépense chez ton épicier lui au moins.

Bien lui au moins il est bien conscient que rien n’est jamais coulé dans le bronze de façon définitive et surtout en politique, que toute réglé ou loi son sujette à modification et que l’essentielle est qu’il y retrouve c’est billes en fin de compte, et que a leur actuelle il n’y a pas encore péril à ce sujet .
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message par Captain Jo » 13 Déc 2013 13:12

GuiGui a écrit :Fallait noter "jusqu'à épuisement du stock" dans les folders de promotion du plan solwatt.

Le but, indépendamment du parti politique, était de rattraper rapidement un retard de la Wallonie en production ER.

Quand JMN intervient, tardivement, en 2012, c'est pour mettre en place un nouveau plan de soutien illimité qui garantit le remboursement en 4 ans. Il va de pair avec un taux-de-rendement-interne toujours bien supérieur aux 7%.

Tous les partis soutiennent JMN à l'époque : on veut continuer à attirer le poisson.

Pas difficile de retrouver des calculs de la CWaPE selon lesquels il aurait fallu passer à un soutien limité Qualiwatt dès ce moment là (début 2012). Même les représentants du secteur font remarquer que le nouveau soutien mis en place par JMN est excessif.

Les politiques n'en ont eu cure. Et les politiques tous partis confondus, ce sont aussi les 85% et quelques de Wallons qui bêleraient aujourd'hui qu'on les entube, et qu'on savait pas que l'ER... c'est beaucoup beaucoup d'argent à charge de la collectivité (en l'échange d'une spéculation de mieux être pour les générations futures).
Captain Jo
Acharné
Acharné

Message(s) : 3672

Message par solar10 » 13 Déc 2013 13:28

C'est de toutes façons bien le reflet de comment on procède dans ce pays.
On laisse aller et quand c'est déjà trop tard, on pense à se mettre à réfléchir à une solution: On va faire une commission.
Nos routes subissent le même traitement. Aucun entretien préventif. C'est quand elle prennent l'apparence de champs de mines qu'on s'y intéresse.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par GuiGui » 13 Déc 2013 13:57

Tonon chris a écrit :
GuiGui a écrit :"Personne ne voulait" tu veux dire.

Bien lui au moins il est bien conscient que rien n’est jamais coulé dans le bronze de façon définitive et surtout en politique, que toute réglé ou loi son sujette à modification et que l’essentielle est qu’il y retrouve c’est billes en fin de compte, et que a leur actuelle il n’y a pas encore péril à ce sujet .

Il est résigné, tant pis pour lui.
Y en a d'autres, beaucoup d'autres, qui ne se laisseront pas faire.
Probablement que les prosumers se feront avoir en fin de compte mais ce ne sera pas sans attaquer chaque décisions mesquines que la RW essayera de mettre en place.
Et je parle bien de mesquinerie, ça communique comme une dingue sur plein de truc mais derrière ils se prennent des branlées : l'Europe dit "pas de rétroactivité dans les ER pour éviter de décourager l'investissement" (et ils n'habitent pas tous en Wallonie :) ), la cour de Bxl qui annule le truc flamand, la creg qui leur tape dessus,... étrangement on en entendant pas beaucoup parler. Par contre quand c'est pour faire de la comm' sur des kwh gratuit (:lol:) là c'est au JT qu'on se montre. #BE2014 !

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Id0... » 13 Déc 2013 20:39

Le jour où les batteries deviennent vraiment performantes, j'envoie ORES et tous ces c......s se faire foutre.
Id0...
Acharné
Acharné

Message(s) : 1908

Message par Tonon chris » 13 Déc 2013 20:53

Id0... a écrit :Le jour où les batteries deviennent vraiment performantes, j'envoie ORES et tous ces c......s se faire foutre.

Mais cela existe déjà batterie type planté https://www.google.be/search?q=batterie ... 80&bih=785 mais très cher et encombrante.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message par Id0... » 13 Déc 2013 21:11

Oui donc pas assez performantes/intéressantes.
Id0...
Acharné
Acharné

Message par vince99 » 13 Déc 2013 21:25

GuiGui a écrit :Y en a d'autres, beaucoup d'autres, qui ne se laisseront pas faire.
Probablement que les prosumers se feront avoir en fin de compte mais ce ne sera pas sans attaquer chaque décisions mesquines que la RW essayera de mettre en place.
Et je parle bien de mesquinerie, ça communique comme une dingue sur plein de truc mais derrière ils se prennent des branlées : l'Europe dit "pas de rétroactivité dans les ER pour éviter de décourager l'investissement" (et ils n'habitent pas tous en Wallonie :) ), la cour de Bxl qui annule le truc flamand, la creg qui leur tape dessus,... étrangement on en entendant pas beaucoup parler. Par contre quand c'est pour faire de la comm' sur des kwh gratuit (:lol:) là c'est au JT qu'on se montre. #BE2014 !

Je confirme ! :D
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué

Message(s) : 611

Message par raphaeldugrandnord » 16 Déc 2013 10:48

Id0... a écrit :Le jour où les batteries deviennent vraiment performantes, j'envoie ORES et tous ces c......s se faire foutre.

ça ce serait vraiment bien,mais il faudrait tout de même un sérieux parc de batteries et de panneaux ainsi que d'éoliennes :lol:

ça me plairait beaucoup, mais c'est vraiment prohibitif actuellement... et je ne suis pas bien placé :-?
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par Tonon chris » 16 Déc 2013 11:06

raphaeldugrandnord a écrit :

ça ce serait vraiment bien,mais il faudrait tout de même un sérieux parc de batteries et de panneaux ainsi que d'éoliennes :lol:

ça me plairait beaucoup, mais c'est vraiment prohibitif actuellement... et je ne suis pas bien placé :-?

Et un sacre grand terrain car en cas de chute elle ne peut pas tomber sur le terrains des voisins et tu est vite des des mat de 10 à 12 mètre.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message par raphaeldugrandnord » 16 Déc 2013 11:12

Tonon chris a écrit :Et un sacre grand terrain car en cas de chute elle ne peut pas tomber sur le terrains des voisins et tu est vite des des mat de 10 à 12 mètre.

absolument, de mémoire, il faut 1x1/2 la hauteur du mât entre le terrain du voisin et l'emplacement de l'éolienne. Sans parler des autorisations à la commune
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par GuiGui » 16 Déc 2013 13:40

vince99 a écrit :
GuiGui a écrit :Y en a d'autres, beaucoup d'autres, qui ne se laisseront pas faire.

Je confirme ! :D

De ce que j'en ai entendu c'est de plus en plus drôle...

La taxe/le tarif là pour l'utilisation du réseau, ben elle ne permettra en rien de faire diminuer la facture des autres, cette enveloppe devrait servir pour payer les primes des installations du nouveau régime qualiwatt (qui en passant a l'air vraiment pourri avec son rendement anémique ajouté à l'incertitude juridique que chaque possesseur de panneau devrait prendre en compte maintenant).

Et JMN de toujours parler de 5% (pour qualiwatt, pour les solwatt ils parlent de 7%) hors ce n'est pas un rendement de 5% comme ça pourrait l'être sur un compte épargne mais de TRI qui un truc incompréhensible pour la plupart des gens, mais 5% ça fait vendeur et ça permet de dire aux gens "regardez ces sales spéculateurs, ils n'ont même pas assez avec leur 5 ou 7% de rendement".

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Id0... » 16 Déc 2013 13:58

Il y a des gens qui parlent et ne connaissent rien aux éoliennes.

Je n'ai pas dit que j'allais en mettre une, mais il y a maintenant en domestique des éoliennes dites verticales, pas du tout la même conception que les grands mats ;).

Le lieu dit où j'habite s'appelle les Hauts-Vents, ça serait peut-être rentable, je vais y réfléchir ^^
Id0...
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 16 Déc 2013 14:38

Puis celles "à voilure tournante" qui ne nécessitent pas du gros vent pour être efficaces.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Tonon chris » 16 Déc 2013 14:43

Enfin tu peux trouver ce que tu veux, mais il existera toujours le problème de stockage la batterie miracle n’a pas encore été trouvée et ce n’est pas faute de recherche surtout pour les voitures électrique.
Tonon chris
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage