Raspberry Pi

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par Pyrodos » 26 Mars 2013 18:11

ça y est j'ai ma bestiole ! Je vais tester tout ça:D
Pyrodos
Membre
Membre

Message(s) : 202

Message par Couvercle » 26 Mars 2013 22:22

Je l'utilise avec Openelec.
Je pensais que ça n'allait pas me couter cher mais au final ça m'a couté 106 € :

Raspberry pi modèle B : 47 €
Hub USB (sans ça il plantait rapidement car j'utilisais un chargeur bas de gamme) : 20 €
Wifi : 13 €
Carte SD Class 10 (avec une carte moins bonne la navigation dans les menus était lente): 11€
Télécommande : 9 €
Boitier: 4 €
Câble : 2 €

Mais j'ai des problèmes de wifi, ça se déconnecte après quelques minutes apparemment, probablement le dongle wifi
:cry:
Couvercle
Membre
Membre

Message(s) : 119

Message par scrat » 29 Mars 2013 10:25

Et voilà, j'ai reçu hier ma petite bête :D
J'avais déjà préparé ma carte SD avec Xbian dessus et je l'ai branché sur mon écran cathodique via la prise RCA. J'ai également profité de l'attente de livraison pour me construire une petite boîte :D

Image

Globalement, expérience utilisateur au top avec quelques lenteurs dans les menus (mais cela dépend du thème utilisé, avec xtv ou quartz c'est très très fluide !). Quelques minutes après le démarrage on se retrouve avec un système beau et fluide.

Ce qui est donc bien avec xbian c'est que j'ai accès aux dépôts de debian et je peux tout installer.

Mais j'ai toutefois constaté une forte hausse d'utilisation du processeur, après un ou deux reboots ça a disparu, je tourne maintenant aux alentours de 30% d'utilisation CPU (via htop)
J'utilise les paramètres d'overclocking recommandés, à savoir 830MHz (par défaut sur Xbian)

Et alors, avec l'application Yatze, c'est trop cool de télécommander son media center avec un smartphone !
scrat
Membre
Membre

Message(s) : 131

Message par bored » 29 Mars 2013 10:35

Que vaut la Raspberri B en lecteur de fichier HD, voir iso de Bluray ? Ca doit quand même pas être toujours très fluide ?

J'attends encore un peu l'évolution du marché avant de plonger...J'ai toujours voulu un vrai OS sur ma télé (ou au moins Android)... 8)
bored
Acharné
Acharné

Message(s) : 2813

Message par scrat » 29 Mars 2013 10:43

J'ai fait quelques tests, lecture de fichiers HD 720p via le réseau avec partage en SMB (pas essayé 1080, de toutes façons sur ma télé je ne verrais pas la différence 8) )
Le Pi est relié au réseau par câble et mes fichiers se trouvent sur mon pc fixe windows qui est relié en wifi, ça passe sans problème ! La mise en cache est quasi instantanée et le système d'analyse des fichiers mkv pour reconnaître les informations du film est redoutable.

J'ai installé manuellement le plugin allociné qui permet entre autres de regarder leurs émissions : http://passion-xbmc.org/addons/?Page=Vi ... o.allocine
Y' a pas mal de plugins intéressants sur cette page, notamment Belgium Replay TV ! ;)
scrat
Membre
Membre

Message par Pyrodos » 30 Mars 2013 01:51

Tu as une carte SD de classe 10 ? (Je vais en acheter une demain)

Moi j'avais essayé d'installer Xbian mais je n'avais qu'une classe 4 sous la main et ça reste freeze sur le tout début " Setup ... quelque chose "
Idem pour Raspbc quand je vais dans la config du setup ça restait figé.

Donc vivement demain chercher une sd classe pour avoir de meilleur débit !
Pyrodos
Membre
Membre

Message par scrat » 30 Mars 2013 13:38

J'ai une carte SD 4go que j'avais achetée chez aldi pour un appareil photo, autrement dit pas vraiment la gloire niveau débit ^^ De mémoire c'est une traveller.
Je constate quelques lenteurs lorsque je dois installer des paquets, pour l'installation de XBian ça a été tout seul (le premier démarrage est long et c'est normal).
Pour créer la carte SD, j'ai utilisé Xpi Installer (pour Mac)
scrat
Membre
Membre

Message par Pyrodos » 30 Mars 2013 16:32

Comme je suis sous Seven j'utilise win32 diskinstaller.
Pyrodos
Membre
Membre

Message par n1ck0 » 31 Mars 2013 13:42

bored a écrit :Que vaut la Raspberri B en lecteur de fichier HD, voir iso de Bluray ? Ca doit quand même pas être toujours très fluide ?

J'attends encore un peu l'évolution du marché avant de plonger...J'ai toujours voulu un vrai OS sur ma télé (ou au moins Android)... 8)

Ce n'est pas le cpu qui est évidemment trop faible pour ça, qui se charge de décoder le flux. C'est un circuit dédié. à priori ça lit du 1080p fluide.

Confirmation?
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par VaMPyR » 31 Mars 2013 14:16

n1ck0 a écrit :
bored a écrit :Que vaut la Raspberri B en lecteur de fichier HD, voir iso de Bluray ? Ca doit quand même pas être toujours très fluide ?

Ce n'est pas le cpu qui est évidemment trop faible pour ça, qui se charge de décoder le flux. C'est un circuit dédié. à priori ça lit du 1080p fluide.

Confirmation?

Ouep si je ne me plante pas c'est bien ça, juste qu’apparemment ça pose des problèmes de ralentissements si on a pas de quoi faire passer l'AC3 ou le DTS en passthrough ...
VaMPyR
Membre
Membre

Message(s) : 204

Message par Djay » 01 Avr 2013 17:36

Le 1080p a toujours bien fonctionné, le problème venait en effet du décodage DTS qui bouffait beaucoup de ressource (problème qui ne se posait pas si on un ampli/tv qui peut s'occuper du décodage, ce qui est généralement le cas)
Depuis 1-2 versions de raspbmc/openelec, c'est fait correctement par le raspberry.

Pour le décodage du format blu-ray, ca n'a jamais marché, et ca ne marchera jamais, il n'a pas ce qu'il faut au niveau hardware pour le faire.
Djay
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

Message par bored » 01 Avr 2013 18:13

Ok merci !

J'attendrai les futures versions...mon mede8er est de toute façon toujours fidèle au rendez-vous !
bored
Acharné
Acharné

Message par AMD-POWA » 01 Avr 2013 20:15

Djay a écrit :Pour le décodage du format blu-ray, ca n'a jamais marché, et ca ne marchera jamais, il n'a pas ce qu'il faut au niveau hardware pour le faire.

Je ne sais pas si c'est lié mais il y a un codec (VC-1) pour lequel on peut acheter une licence. Est-ce que l'activation de ce codec permettrait la lecture du format Blu-Ray ?

http://www.raspberrypi.com/vc-1-license-key/
AMD-POWA
Habitué
Habitué

Message(s) : 449

Message par bored » 01 Avr 2013 20:46

D'après Djay, c'est de la limitation hardware...
bored
Acharné
Acharné

Message par n1ck0 » 02 Avr 2013 00:28

Ce n'est pas plutôt un soucis avec le serveur audio qui bouffait beaucoup de ressource?(si ça utilise pulseaudio) je n'ai pas de minicomputer donc je ne sais pas.
L'échantillonnage de PA coute énormément en cpu.

Pour le bluray j'en suis pas convaincu...ça a plutôt l'air d'être un problème pour déverrouiler le contenu...j'en ai pas encore donc je ne peux pas tester ça.

J'hésite entre le cubieboard et raspberry
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par Mosquito2001 » 02 Avr 2013 09:23

n1ck0 a écrit :Ce n'est pas plutôt un soucis avec le serveur audio qui bouffait beaucoup de ressource?(si ça utilise pulseaudio) je n'ai pas de minicomputer donc je ne sais pas.
L'échantillonnage de PA coute énormément en cpu.

Pour le bluray j'en suis pas convaincu...ça a plutôt l'air d'être un problème pour déverrouiler le contenu...j'en ai pas encore donc je ne peux pas tester ça.

J'hésite entre le cubieboard et raspberry

Lire directement un bluray (via un lecteur usb par exemple) c'est tout bonnement impossible. VLC essaye de trouver une solution légale pour forcer SONY à l'interopérabilité mais c'est pas gagné...
Une fois que le contenu a été décrypté et placé sur lecteur USB (via AnyDVD par exemple), la vidéo encodée en h.264 (parfois en vc-1) est gérée en hardware mais la bande son pose effectivement problème. Il faut soit la sortir vers un ampli externe en passthrough, soit la convertir prélablement en AC3
Mosquito2001
Acharné
Acharné

Message(s) : 1937

Message par VaMPyR » 02 Avr 2013 22:10

Un peu plus d'info : http://openelec.tv/forum/124-raspberry- ... -now#59070
Dès que ce sera possible, je m'en achèterai surement un !
VaMPyR
Membre
Membre

Message(s) : 204

Message par AssiuM » 06 Avr 2013 15:37

max a écrit :Normalement, il te demande si tu es business (tva) d'arriver à la commande. Et si ce n'est pas le cas, il te renvoie sur http://www.minifo.com/fr

Merci max suite à ton message j'ai commandé 2 rpi via Minifo la semaine passée vers 13h15. Le lendemain à 8h45 c'était livré ! :o ça va plus vite NL -> BE que BE -> BE ... :D
AssiuM
Membre
Membre

Message(s) : 199

Message par n1ck0 » 06 Avr 2013 17:03

AssiuM a écrit :
max a écrit :Normalement, il te demande si tu es business (tva) d'arriver à la commande. Et si ce n'est pas le cas, il te renvoie sur http://www.minifo.com/fr

Merci max suite à ton message j'ai commandé 2 rpi via Minifo la semaine passée vers 13h15. Le lendemain à 8h45 c'était livré ! :o ça va plus vite NL -> BE que BE -> BE ... :D

ça va surtout plus vite nl => be que fr=>be :p
rhooo vous me faites envie avec vos commandes grrrr
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par bored » 06 Avr 2013 18:00

Dans le même genre, le Odroid fait beaucoup parler de lui pour les miniPC Android (et Ubuntu) : http://www.hardkernel.com/renewal_2011/ ... 5341370451

C'est le double du prix mais niveau hardware, c'est un autre monde...
bored
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage