La pénuerie d'IPV4 arrive et ca pue le NAT chez BGC !

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Message par max » 08 Mars 2013 23:24

starter a écrit :Jusqu'à la semaine dernière j'avais encore une IP publique…
Pour certaines application professionnelle je dois avoir une IP publique…

j'ai encore et toujours une ip publique avec mon abo proximus
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message(s) : 8788

Message par Arowan » 08 Mars 2013 23:39

encore que le cgn je m'enfou sur le téléphone je passe toujours sur mon vpn en data, mais pour la connexion @home ils pourront le foutre la où je pense or de question de partager mon ip surtout que j'host quelques truc à la maison
Arowan
Acharné
Acharné

Message(s) : 2702

Message par comex » 10 Mars 2013 09:21

Le CGN n'est qu'en test sur 2 petites zones et il ne sera probablement pas déployé.
comex
Membre
Membre

Message(s) : 188

Message par jee27 » 10 Mars 2013 12:33

il y a qqch que je comprend pas , comment les particuliers peuvent continuer à utiliser leur connexions internet pour des services comme les jeux en ligne, la voip ou tout autre service qui pourrait nécessiter l'ouverture/redirection de ports avec du CGN ? pcq dans le cas contraire, ca risque de voler si ca perturbe des services de tout les jours ..
BCG 4Mbps --> Voo trio à la folie : 50Mbps --> Promo Fiber 100Mbps
ImageImage
jee27
Membre
Membre

Message(s) : 105

Message par snakeseater » 10 Mars 2013 12:39

jee27 a écrit :il y a qqch que je comprend pas , comment les particuliers peuvent continuer à utiliser leur connexions internet pour des services comme les jeux en ligne, la voip ou tout autre service qui pourrait nécessiter l'ouverture/redirection de ports avec du CGN ? pcq dans le cas contraire, ca risque de voler si ca perturbe des services de tout les jours ..

Et ? Le NAT, on l'utilise tout les jours et ça ne pose pas de problèmes :wink:

Mais bon il y a des limites, on ne peux pas natter des milliers de client et ne plus avoir assez de ports au bout du compte pour tout rediriger. Donc j'aurais bien vu le CGN en milieu rural ou la densité est faible afin d'économiser des IP. Le gros problème aurait quand même été les client avec des serveurs @home ( surement ce pourquoi Belgacom n'y mettra pas plus les pied mais fera en sorte d’accélérer l'IPv6).
ImageImage
VDSL2 + DLMisation (Wifi g...) à 840mètres du LEx >>> Passé dans la cour des grands...
snakeseater
Acharné
Acharné

Message(s) : 1446

Message par patrix » 10 Mars 2013 15:13

snakeseater a écrit :Et ? Le NAT, on l'utilise tout les jours et ça ne pose pas de problèmes :wink:

Ca pose plein de problèmes, au contraire. et le double NAT encore plus.
Le NAT a créé de toutes pièces un modèle économique, avec la nécessité d'avoir des serveurs pour tout: voip, jeux,email, etc. Si on était pas tributaire du NAT, on pourrait faire de la voip sans passer par un intermédiaire, ou avoir son site web à la maison, sur le modèle du P2P. On y arrivera avec IPv6. OVH et autres hébergeurs pourront déclencher la procédure Renault pour licencier 60% de leur personnel :(
snakeseater a écrit :Donc j'aurais bien vu le CGN en milieu rural ou la densité est faible afin d'économiser des IP.

Euh ? Les besoins sont identiques, qu'on soit en milieu urbain ou rural. Les bouseux aussi peuvent avoir un NAS. D'ailleurs, avec la densité de population en Belgique, la "campagne" est plus souvent la banlieue résidentielle des villes.
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par patrix » 10 Mars 2013 15:14

comex a écrit :Le CGN n'est qu'en test sur 2 petites zones et il ne sera probablement pas déployé.

Source ?
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par comex » 10 Mars 2013 16:31

Un ingénieur de bgc qui s'en occupe.
Quelques slides intéressants:
http://www.ipv6council.be/IMG/pdf/20130 ... lgacom.pdf
comex
Membre
Membre

Message par Shinseiki » 10 Mars 2013 21:41

snakeseater a écrit :surement ce pourquoi Belgacom n'y mettra pas plus les pied mais fera en sorte d’accélérer l'IPv6.

Ouais fin d'apres le PDF posté la : Belgacom’s approach for a smooth Internet transition is based on the dual‐stack
solution, allowing both IPv4 and IPv6 addresses to co‐exist for several years

Donc le full IpV6 est pas prêt d'arriver :o
Shinseiki
Membre
Membre

Message(s) : 115

Message par Arowan » 10 Mars 2013 21:48

Shinseiki a écrit :
snakeseater a écrit :surement ce pourquoi Belgacom n'y mettra pas plus les pied mais fera en sorte d’accélérer l'IPv6.

Ouais fin d'apres le PDF posté la : Belgacom’s approach for a smooth Internet transition is based on the dual‐stack

j'aurais une ipv6 je serait content, en même full ipv6 ils ne peuvent pas se le permettre il y a encore trop de site qui sont en ipv4 only
Arowan
Acharné
Acharné

Message(s) : 2702

Message par nataz » 11 Mars 2013 00:12

Shinseiki a écrit :

Evidemment que ce sera du dual-stack !! Et pour une dizaine d'année...
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" (Stephen Hawking)
nataz
Habitué
Habitué

Message(s) : 411

Message par jee27 » 11 Mars 2013 00:20

snakeseater a écrit :
jee27 a écrit :il y a qqch que je comprend pas , comment les particuliers peuvent continuer à utiliser leur connexions internet pour des services comme les jeux en ligne, la voip ou tout autre service qui pourrait nécessiter l'ouverture/redirection de ports avec du CGN ? pcq dans le cas contraire, ca risque de voler si ca perturbe des services de tout les jours ..

Et ? Le NAT, on l'utilise tout les jours et ça ne pose pas de problèmes :wink:

Mais bon il y a des limites, on ne peux pas natter des milliers de client et ne plus avoir assez de ports au bout du compte pour tout rediriger. Donc j'aurais bien vu le CGN en milieu rural ou la densité est faible afin d'économiser des IP. Le gros problème aurait quand même été les client avec des serveurs @home ( surement ce pourquoi Belgacom n'y mettra pas plus les pied mais fera en sorte d’accélérer l'IPv6).

Sauf que le client perd la main sur la redirection de port ( si je ne me trompe .. ) et donc si les ports courant sont ouverts et admettons natté , le client va devoir mettre en place des solutions types haproxy ou autre pour tout faire passer sur le port 443/80 ( par exemple )

bcp d'appli ont des ports exotiques que le client doit lui même ouvrir .. je vois pas comment ca serait possible si on perd la main sur le Nat ?!

Edit : A moins qu'il existe une sorte de DMZ pour le CGN qui ferait la translation de tout les ports vers l'ip du client ? ( je suis pas un pro du domaine .. )
ImageImage
jee27
Membre
Membre

Message par jee27 » 11 Mars 2013 00:39

je me répond à moi même et c'est bien ce que je pensais :

" The next key difference between traditional NAT and CGN is the control point. In traditional NAT, the subscriber can control the NAT device and create static inbound mappings that allow bidirectional connectivity not necessarily initiated by the subscriber. More commonly, a slightly different form of inbound mapping, accomplished through processes known as uPNP or NAT-PMP, is made by applications without direct user intervention. Neither of these mappings is supported by CGN, so applications dependent on these mappings will break in most CGN scenarios. Susceptible applications include most forms of peer-to-peer applications, multiplayer online games, many VOIP-style services and some forms of instant messaging."

http://www.datacenterknowledge.com/arch ... tradeoffs/

On peut donc oublier la voip, Call of duty, Bittorent .. Et un accès à nos synologys : /
ImageImage
jee27
Membre
Membre

Message par Estail » 13 Mars 2013 18:13

comex a écrit :Le CGN n'est qu'en test sur 2 petites zones et il ne sera probablement pas déployé.

comex a écrit :Un ingénieur de bgc qui s'en occupe.

Je ne sais pas si vous étiez à cette réunion de l'IPv6 council dont vous citez les slides, mais ce n'est pas exactement la communication que Belgacom a tenu ce jour là ;)
Estail
Membre
Membre

Message(s) : 102

Message par Under » 13 Mars 2013 19:28

Estail a écrit :

comex a écrit :Un ingénieur de bgc qui s'en occupe.

Je ne sais pas si vous étiez à cette réunion de l'IPv6 council dont vous citez les slides, mais ce n'est pas exactement la communication que Belgacom a tenu ce jour là ;)

Des corrections à faire ou infos à donner ?
Under
Acharné
Acharné

Message(s) : 1750

Message par comex » 13 Mars 2013 20:13

Qu'ils introduisent le CGN dans le réseau mobile c'est possible mais pourquoi dans le réseau public fixe alors qu'apparemment ce n'est pas nécessaire ?
Le nombre de clients fixes ne devraient plus beaucoup augmenter et bgc a sans doute assez d'IPv4 en stock sous le manteau que pour se passer du CGN.
Et de s'épargner ainsi les nombreuses plaintes qui ne manqueront pas d'arriver.
Il est bien possible aussi que l'IPv6 se généralise plus vite que l'on ne le pense, une fois que les premiers auront franchis le pas.
comex
Membre
Membre

Précédent

Retour vers Proximus (Internet)