Cryptage total de l'offre de base

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Message par Jupilerman » 17 Fév 2013 09:09

solar10 a écrit :
michael1971 a écrit :
solar10 a écrit :
Jupilerman a écrit :
brebis a écrit :
Jupilerman a écrit :Mon choix est de plus en plus clair, lui.
Le premier qui propose une carte SANS décodeur aura mon argent.
Je crois que Télésat propose la carte seule (voire carte + module CAM).
Sur le câble ?
Pas encore. Mais j'attends avec impatience les opérateurs alternatifs.
Alleeez, fait pas ta soeur Anne. Coupe ce cordon ombilicoaxial et reçoit par la bonne parabole toutes les images de la meilleure qualité disponible uniquement par satellite.
http://www.firstpost.com/topic/organiza ... 125-1.html

Oui mais avec Fransat il te faut un demo officiel aussi non ? Est-ce que tu as la possibilité d'enregistrer sur un DD externe non crypté ? :wink:
Il n'y a pas de démo officiel, juste des "labellisés". Le tout est d'en avoir un compatible CI+ pour accueillir le module+carte Fransat. Certains modèles de TV Samsung équipés d'un récepteur DVB-S2 avec une baie d'accueil CI+ sont compatibles. Il existe un partenariat Fransat/Samsung (c'est sur le net depuis quelques semaines déjà).
Le sat ne m'intéresse pas pour le moment.
Pourquoi ?
Parce que ma TV ne possède pas de tuner S. Mais bien un C.
Et je n'ai malheureusement pas les moyen de changer de TV tous les ans.
D'ailleurs, je me demande bien pourquoi les fabricants de TV ne font pas pression sur les opérateur câble pour les obliger à utiliser le tuner intégré à la TV.
Alors que dans le même temps il y a un ministre qui propose de taxer les plus gros consommateur d'électricité. Chez moi : 3 TV + 3 décodeurs = trop d'électricité perdue dans la nature. La TV je peux la couper totalement, pas le décodeur.
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par Jupilerman » 17 Fév 2013 09:21

Tbwotw a écrit :On peut vérifier sur le site de VOO les services OFFICIELLEMENT disponibles chez soi (http://www.voo.be/fr/voo-chez-vous/).

Ceux qui dans 'TV', n'ont pas un symbole 'V' devant 'HD', n'auront probablement plus les droits pour décrypter la HD...

Je suis dans le cas et le service technique de VOO m'a confirmé que je pourrai accéder à nouveau à ces chaines lorsque mon réseau supportera officiellement la HD (probablement lorsqu’il sera modernisé)
Jusque là, pour des raisons 'techniques', je n'aurai plus les droits pour décrypter les chaines HD... alors que cela fait des mois que j'ai la HD sans soucis...

Pour l'instant, Eurosport HD, BBC HD, 13eme Rue HD, Arte HD, Ushuaia HD et La Deux HD ont été cryptées... d'apres la personne du service technique, les autres vont suivre...

C'est fâcheux. Parce que chez moi, le réseau est modernisé et j'ai des V devant tout. Même la HD.
Mais les chaines sont quand même cryptées les unes après les autres.

Et la voobox ne capte pas une seule chaine HD. Que les SD.
Pourtant les droits sont à jour.
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message par cdl » 17 Fév 2013 10:41

Jupilerman a écrit :Et la voobox ne capte pas une seule chaine HD. Que les SD.
Pourtant les droits sont à jour.

Ca, ce n'est pas normal. Un petit coup de TEL au HD... :)
cdl
Acharné
Acharné

Message(s) : 2330

Message par habchi Fabrice » 17 Fév 2013 11:01

Même chose chez moi. Même sur le voocorder, les chaines HD disparaissent. Actuellement, plus de 13ème rue HD, plus d'Ushuaia HD, ni la deux HD. Y aura-t-il une mise à jour automatique des droits ou faut-il téléphoner chez Voo?
habchi Fabrice
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 10

Message par solar10 » 17 Fév 2013 12:05

Jupilerman a écrit :
solar10 a écrit :
michael1971 a écrit :
solar10 a écrit :
Jupilerman a écrit :
brebis a écrit :
Jupilerman a écrit :Mon choix est de plus en plus clair, lui.
Le premier qui propose une carte SANS décodeur aura mon argent.
Je crois que Télésat propose la carte seule (voire carte + module CAM).
Sur le câble ?
Pas encore. Mais j'attends avec impatience les opérateurs alternatifs.
Alleeez, fait pas ta soeur Anne. Coupe ce cordon ombilicoaxial et reçoit par la bonne parabole toutes les images de la meilleure qualité disponible uniquement par satellite.
http://www.firstpost.com/topic/organiza ... 125-1.html

Oui mais avec Fransat il te faut un demo officiel aussi non ? Est-ce que tu as la possibilité d'enregistrer sur un DD externe non crypté ? :wink:
Il n'y a pas de démo officiel, juste des "labellisés". Le tout est d'en avoir un compatible CI+ pour accueillir le module+carte Fransat. Certains modèles de TV Samsung équipés d'un récepteur DVB-S2 avec une baie d'accueil CI+ sont compatibles. Il existe un partenariat Fransat/Samsung (c'est sur le net depuis quelques semaines déjà).
Le sat ne m'intéresse pas pour le moment.
Pourquoi ?
Parce que ma TV ne possède pas de tuner S. Mais bien un C.
Et je n'ai malheureusement pas les moyen de changer de TV tous les ans.
D'ailleurs, je me demande bien pourquoi les fabricants de TV ne font pas pression sur les opérateur câble pour les obliger à utiliser le tuner intégré à la TV.
Alors que dans le même temps il y a un ministre qui propose de taxer les plus gros consommateur d'électricité. Chez moi : 3 TV + 3 décodeurs = trop d'électricité perdue dans la nature. La TV je peux la couper totalement, pas le décodeur.

:o Excuse bidon. Tu as déjà 3 décodeurs Belgacom/voo dans les pieds et tu ne voudrais pas en remplacer un par un demo sat? C' est nawak. En plus si tu veux économiser sur électricité, eh bien vire ces décodeurs BGC/VOO qui sont aux demos sat ce que l'ampoule incandescente est aux LED.
Ref.: http://fr.observ.be/article/5677-le_mode_veille_coûte_cher_au_consommateur.html

De plus tu pourrais aussi te choisir un demo multimedia qui te permettras d'enregistrer de manière plus fiable que ce VOObrol et partager sur ton réseau local contrairement a ces boites fermée qui n'exploitent même pas les prises USB (que tu paies pourtant).
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par pantalon » 17 Fév 2013 13:20

solar10 a écrit : Excuse bidon. ...

De plus tu pourrais aussi te choisir un demo multimedia qui te permettras d'enregistrer de manière plus fiable que ce VOObrol et partager sur ton réseau local contrairement a ces boites fermée qui n'exploitent même pas les prises USB (que tu paies pourtant).

Et comment peut-on faire pour les chaines Belges (au minimum les 3 RTBF et les 3 RTL) ?
Et sur 3-4 TV en même temps aussi ?

Sur la forme, c'est peut-être tentant... mais dans les faits, c'est bien moins pratique que toutes les chaînes en clair sur le câble par un seul opérateur !
Et ta solution implique que cette distribution continuera indéfiniment tout en restant en clair ... ce qui n'est pas certain puisque cela a un coût non-négligeable d'émettre sur satellite.
pantalon
Membre
Membre

Message(s) : 130

Message par solar10 » 17 Fév 2013 14:36

pantalon a écrit :
solar10 a écrit : Excuse bidon. ...

Et comment peut-on faire pour les chaines Belges (au minimum les 3 RTBF et les 3 RTL) ?
Et sur 3-4 TV en même temps aussi ?

Sur la forme, c'est peut-être tentant... mais dans les faits, c'est bien moins pratique que toutes les chaînes en clair sur le câble par un seul opérateur !
Et ta solution implique que cette distribution continuera indéfiniment tout en restant en clair ... ce qui n'est pas certain puisque cela a un coût non-négligeable d'émettre sur satellite.

Pour Fransat, tu as la solution des Neli. Avec ses avantages (tv partout avec un minimum de câblages) et inconvénients (max 3 appareils et la base toujours sous tension).
L'autre solution c'est d'utiliser des LNB à plusieurs sorties (twin, quad, ...) avec l'inconvénient de tirer un coax/appareil/tuner (pour pouvoir enregistrer ET visionner une autre chaînes).
Pour la RTBF et RTL, il n'y a que Telesat qui offre toutes les chaînes (position Astra/Hotbird). Sur la TNT belge (quand tu combines avec des tuners DVB-S2 + DVB-T2 pour avoir Fransat/TNTSat) on ne trouve que les 3 RTBF et en SD (dites merci à la conne de ministre en charge qui ne se bouge pas trop les fesses pour monter une offre acceptable); oublies RTL (mais pour moi, ce n'est pas une grande perte par rapport aux autres chaînes indisponible sur la câble que tu récupères via le parabole).
Quant aux tarifs des diffusion sur sats, faudra m'expliquer alors comment font les Roumanie, Hongrie, Slovènie, Slovaquie, Bulgarie, ... (des pays riches :smurf: ) pour offrir des bouquets payants et gratuits et pour certains une plateforme IPTV accessible partout en Europe (pour autant que ta connexion internet suive derrière)???
La Walbanie se repose sur son câble et pour le reste, c'est soit Belgacom soit la débrouille parce que nous avons mis des idiots aux commandes de ce pays qui ont d'autres priorités que l'évolution technologique.

Au niveau coût, pour les solutions FTA (tout gratuit sans abo), Fransat cela se limite aux frais d'achat/install du matériel. Après tu ne paies plus rien (que ta redevance RadioTV en Walbanie). Avec TNTSat, il faut compter les frais et le casse-tête pour faire renouveler sa carte tous les 4 ans.
Si on prends les abonnements Télésat reste moins cher que VOO et Belgacom. Pour les fans de Sport, il y a Bis.Tv qui offre les chaines BeIN Sport en combinaison avec Fransat (avec le casse-tête de pouvoir activer/renouveller un abo en dehors des frontières de l'hexagone).
Dernière édition par solar10 le 17 Fév 2013 14:48, édité 1 fois.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par cruzario » 17 Fév 2013 14:43

Tu n'as pas l'air de comprendre que pour bcp de personnes qui vivent en appart, il est impossible d'avoir le sat car les paraboles sont interdites dans le règlement de copropriété.

Donc pour moi le sat est exclu.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Message par Lecter H » 17 Fév 2013 14:52

Tiens solar10, il y a plusieurs années déjà j'avais monté une installation SAT qui pointait vers Astra et Hotbird. ayant lâché le morceau depuis, quels sont aujourd'hui les SAT incontournables vers lesquels pointer au minimum, histoire de savoir si mon 2 têtes avec DiseqC suffit encore...
Comme tu l'expliques, il faudrait aller chercher Fransat et Telesat.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par solar10 » 17 Fév 2013 14:53

cruzario a écrit :Tu n'as pas l'air de comprendre que pour bcp de personnes qui vivent en appart, il est impossible d'avoir le sat car les paraboles sont interdites dans le règlement de copropriété.

Je pense que je vais ajouter dans ma signature : [quand la possibilité/volonté de placer une parabole existe].
Pour les immeubles, il y a des solutions de partage d'une parabole collective. Faut juste avoir les couilles/la volonté de mettre cela sur la table aux réunions du syndic d'immeuble.
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... collective
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par solar10 » 17 Fév 2013 15:29

Lecter H a écrit :Tiens solar10, il y a plusieurs années déjà j'avais monté une installation SAT qui pointait vers Astra et Hotbird. ayant lâché le morceau depuis, quels sont aujourd'hui les SAT incontournables vers lesquels pointer au minimum, histoire de savoir si mon 2 têtes avec DiseqC suffit encore...
Comme tu l'expliques, il faudrait aller chercher Fransat et Telesat.

OK.
En gros, il y a 4 satellites où se concentrent les chaînes francophones:
Eutelsat 5 West A (5°W), HotBird (13°E), Astra (19.2°E) et Eutelsat 9A (9°E) dans une moindre mesure.

Eutelsat 5 West A :
Sur ce satellite on trouve Fransat (http://www.fransat.tv) qui inclus les chaines de France Télévision (http://www.francetv.fr) qui sont aussi en FTA, Orange (http://www.orange.fr) et Bis (http://www.bis.tv).
Une partie des chaines TV sont diffusées en clair: France 2/3/5/Ô, TV5 Monde FBS, TMC (Télé Monte Carlo), LCP, KTO, TV8 Mont-Blanc, BFM Business, Vosges Television, Mirabelle TV, Gong Base, TéléGrenoble Isère, TLP - Télé Locale Provence et les 6 nouvelles chaines de la TNT.

HotBird :
Principalement l'ex-bouquet TPS, ABSat aujourd'hui Bis.TV et la télevision Suisse (TSR 1/2). Il y a assez peu de chaines francophones en clair: TV5 Monde Europe, TV5 Monde France-Belgique-Suisse, France24, Arte, BeurTV, Telesud, BFM TV, TV8 Mont-Blanc, EuroNews. Certaines chaînes d'Afrique du Nord émettent aussi en français (Algérie et Maroc)

Astra 1 :
Hôte de CanalSat, et par conséquent de sa filiale TNTSat (http://www.tntsat.tv) ainsi que Telesat (http://www.telesat.be).
Les chaines francophones en clair sont: Arte, TV5 Monde FBS, KTO, France24, CCTV F, TV5 Monde Europe, D17, M6 Boutique, LCP, EuroNews, Montagne TV, Liberty TV, BFM TV, i-Tele, quelques chaines de promo CanalSat, Renault TV, des chaines de jeux.

Eutelsat 9A :
C'est sur cette position que vous trouvez en clair M6 Suisse HD (=M6 France avec les publicités suisses et un écran noir pour les matches dont les droits sont exclusifs à la France), TF1 Suisse HD et W9 HD. Accessoirement, la chaine officielle de la Communauté Européenne: Ebs.

Pour les radio, canalsat diffuse en clair la plupart des radios françaises et FranceTélévision ses chaînes (FranceInter, Musique, Info, et tous les décrochages de France Bleue).
Même sans abonnement, il y a moyen de se faire un bouquet basic sympa.

La difficulté est de s'équiper/ajuster soit d'une parabole motorisée soit d'une parabole avec 4 LNBs (genre WaveFrontier T90/50 ou Big BiSat)

Moi j'ai fait le choix du FTA (tout gratuit) et cela fait 15 ans que je ne paie pas un balle d'abonnement TV (sauf la redevance RadioTV). Je pense que l'investissement en 2001 des 25.000BEF (620€) pour mon Echostar sont bien amortis. Echostar qui ne m'a jamais jamais laissé en rade.
Dernière édition par solar10 le 26 Fév 2013 11:21, édité 1 fois.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Lecter H » 17 Fév 2013 15:36

Ok thanks.
Pour ne pas faire de HS, si j'ai des questions, je te relancerai dans la rubrique TNT / Satellite / autres.
:wink:
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par Jupilerman » 17 Fév 2013 16:24

solar10 a écrit : :o Excuse bidon. Tu as déjà 3 décodeurs Belgacom/voo dans les pieds et tu ne voudrais pas en remplacer un par un demo sat? C' est nawak. En plus si tu veux économiser sur électricité, eh bien vire ces décodeurs BGC/VOO qui sont aux demos sat ce que l'ampoule incandescente est aux LED.
Ref.: http://fr.observ.be/article/5677-le_mode_veille_coûte_cher_au_consommateur.html

Non, je n'ai pas de déco de branché chez moi.
Les TV sont toutes équipées d'un module cam.
Quand au multimédia : dreambox reliées en réseau = 1 carte suffit.
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 17 Fév 2013 16:42

Jupilerman a écrit :
solar10 a écrit : :o Excuse bidon. Tu as déjà 3 décodeurs Belgacom/voo dans les pieds et tu ne voudrais pas en remplacer un par un demo sat? C' est nawak. En plus si tu veux économiser sur électricité, eh bien vire ces décodeurs BGC/VOO qui sont aux demos sat ce que l'ampoule incandescente est aux LED.

Non, je n'ai pas de déco de branché chez moi.
Les TV sont toutes équipées d'un module cam.
Quand au multimédia : dreambox reliées en réseau = 1 carte suffit.

Tu es donc un initié et donc, VOO le valez bien.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par brebis » 17 Fév 2013 19:37

solar10 a écrit :on ne trouve que les 3 RTBF et en SD (dites merci à la conne de ministre en charge qui ne se bouge pas trop les fesses pour monter une offre acceptable)

Ben moi, je dirais qu'elle ne se les bouge pas du tout, ses fesses !

Mais bon, faut dire ce qui est : fin des années 60, début des années 70, les Belges ont été heureux de recevoir "Luxembourg", "les Frances", "Bruxelles flamand" sans antenne râteau et sans devoir changer de TV (une TV Pal suffisait, donc pas besoin d'acheter une TV Pal-Secam pour recevoir "les Frances" par la télédistribution)... alors le problème, il est là : quel pourcentage de foyers wallons seraient intéressés de réinstaller ou faire réinstaller une antenne râteau voire même simplement poser une antenne d'intérieur pas très esthétique, même si les RTL et les "Frances" étaient proposées dans un bouquet TNT payant et à prix pas trop élevé ?

Ceci dit, c'est quand même bien dommage que VOO ne propose pas tout son numérique de base en clair et à la norme TNT (DVB-T), car les gens qui ont une TV à écran plat mais avec seulement comme tuner numérique un tuner TNT (le tuner DVB-C n'étant dispo que depuis peut-être 4 ou 5 ans dans les TV) pourraient recevoir la télédis numérique (de base) aussi facilement que quand ils regardaient la télédis analogique.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par snowoli » 17 Fév 2013 22:30

cruzario a écrit :Tu n'as pas l'air de comprendre que pour bcp de personnes qui vivent en appart, il est impossible d'avoir le sat car les paraboles sont interdites dans le règlement de copropriété.

Salut cruzario,

Sache qu'il existe des antennes non paraboliques pour capter le satellite. Si des fois ça t'intéresse...
Quand tu achetais une TV il y a 20 ans, on t'emmerdait pas pour te vendre/louer un décodeur avec !
snowoli
Habitué
Habitué

Message(s) : 404

Message par pantalon » 18 Fév 2013 00:37

brebis a écrit :
solar10 a écrit :on ne trouve que les 3 RTBF et en SD (dites merci à la conne de ministre en charge qui ne se bouge pas trop les fesses pour monter une offre acceptable)

Ben moi, je dirais qu'elle ne se les bouge pas du tout, ses fesses !

Mais bon, faut dire ce qui est : fin des années 60, début des années 70, les Belges ont été heureux de recevoir "Luxembourg", "les Frances", "Bruxelles flamand" sans antenne râteau et sans devoir changer de TV (une TV Pal suffisait, donc pas besoin d'acheter une TV Pal-Secam pour recevoir "les Frances" par la télédistribution)... alors le problème, il est là : quel pourcentage de foyers wallons seraient intéressés de réinstaller ou faire réinstaller une antenne râteau voire même simplement poser une antenne d'intérieur pas très esthétique, même si les RTL et les "Frances" étaient proposées dans un bouquet TNT payant et à prix pas trop élevé ?

Mais POURQUOI tu veux payer toi ?

brebis a écrit :Ceci dit, c'est quand même bien dommage que VOO ne propose pas tout son numérique de base en clair et à la norme TNT (DVB-T), car les gens qui ont une TV à écran plat mais avec seulement comme tuner numérique un tuner TNT (le tuner DVB-C n'étant dispo que depuis peut-être 4 ou 5 ans dans les TV) pourraient recevoir la télédis numérique (de base) aussi facilement que quand ils regardaient la télédis analogique.

Désolé mais s'il le faisait déjà en DVB-C, ce serait franchement honorable (au moins en SD numérique)... et cela leur permettrait de garder l'avantage sur leurs concurents du cuivre qui ne peuvent se le permettre sans flinguer leur réseau...)

Il doit exister des tuner DVB-C qui se branche sur l'entrée HDMI et en plus, qui peuvent enregistrer pour pas trop cher... pour ceux qui n'aurait pas cette équipement intégré à leur "vieille" tv.

NB: la norme DVB-T n'est pas compatible avec la cablo-distribution je crois... c'est pour cela qu'une variante existe : DVB-C (comme une autre existe aussi pour les Mobiles : DVB-H et étais d'assez bonne qualité pour une diffusion par les airs sur une zone donnée (3 émetteurs pour couvrir largement Bruxelles auraient suffit).
Dernière édition par pantalon le 23 Fév 2013 01:31, édité 1 fois.
pantalon
Membre
Membre

Message(s) : 130

Message par brebis » 18 Fév 2013 01:02

pantalon a écrit :Il doit exister des tuner DVB-C qui se branche sur l'entrée HDMI et en plus, qui peuvent enregistrer pour pas trop cher... pour ceux qui n'aurait pas cette équipement intégré à leur "vieille" tv.

J'en ai effectivement vu quelques modèles, et avec fonction PVR, pour moins cher que la VOOBOX (donc, moins que 99 EUR, comme ce modèle avec HDMI et slot CI/CI+ pour y fourrer la carte à puce de VOO ou de BeTV dans un module CAM), donc je suppose que ça marcherait effectivement sur le câble de VOO... mais quid si un jour VOO "lie" la carte à puce au décodeur (ce qui aurait pour conséquence que la carte à puce placée ailleurs que dans le décodeur avec lequel elle se trouvait ne décrypterait plus rien) ?

pantalon a écrit :NB: la norme DVB-T n'est pas compatible avec la cablo-distribution je crois...

Ben si ! En France avec le câblo Numéricable, et en Suisse aussi (je ne sais plus quel câblo helvétique), du numérique est proposé à la norme DVB-T sur le câble.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par solar10 » 18 Fév 2013 01:09

pantalon a écrit :Il doit exister des tuner DVB-C qui se branche sur l'entrée HDMI et en plus, qui peuvent enregistrer pour pas trop cher... pour ceux qui n'aurait pas cette équipement intégré à leur "vieille" tv.

Comme un ... voocorder ? :smurf:

Ça existe mais c'est pas bon marché genre boitier à 50€ comme pour la TNT:
http://shopping.cherchons.com/r/dvb-c.html#
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par solar10 » 18 Fév 2013 01:12

brebis a écrit :J'en ai effectivement vu quelques modèles, et avec fonction PVR, pour moins cher que la VOOBOX (donc, moins que 99 EUR, comme ce modèle avec HDMI et slot CI/CI+ pour y fourrer la carte à puce de VOO ou de BeTV dans un module CAM),

ou http://www.amazon.fr/Smart-DVB-C-USB-HD ... 49&sr=8-16
solar10
Vingt mille
Vingt mille

PrécédentSuivant

Retour vers Voo TV