[SNCBGATE] Qui veut un fichier avec des miliers de clients?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par Pastroboy » 02 Jan 2013 23:36

Allez c'est parti. Jamais d'appels télémarketting sur le gsm de mon épouse et ça a commencé cet après-midi et à mon avis c'est pas une coincidence. Elle était reprise dans ce fichier.

N'y a-t-il pas une action lancée contre la SNCB c'est dégoutant pour ceux dont les données ont été publiées.
Image
Pastroboy
Habitué
Habitué

Message(s) : 268

Message par psyko » 02 Jan 2013 23:57

@lex99 a écrit :back: merci de la précision, j'ai appris quelque chose.

Keeper: la SNCB a quand même parlé d'un stratagème et d'un usage inapproprié de leur site. Ce qui n'est pas le cas: il suffisait de cliquer sur un lien google.

Peut être que pour eux taper des mots clés et cliquer sur un lien dans un moteur de recherche c'est réservé à l'élite de l'informatique; si on compare à leur amateurisme y a un part de vrai :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par max » 03 Jan 2013 00:04

@lex99 a écrit :Je ne comprends pas en quoi l'initiative de Frédéric Jacobs pourrait être illégale: il ne met pas de données privées à disposition. Il permet juste une vérification.

Je réponds à lex99 mais d'autres se posaient la question, et je suis fainéant, je vous renvoie en fait à la réponse qu'avait fait André Loconte de la NURPA quand on a discuté ici de faire une application pour vérifier la présence ou non de ses données dans ce fichier:

http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php? ... 87#1261287
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message(s) : 8788

Message par @lex99 » 03 Jan 2013 00:22

Merci.

A mon sens, tout est une question d'interprétation: il ne s'agit pas de mettre les données à disposition, mais de permettre à quelqu'un de vérifier s'il est dans la liste ou pas.
La proposition du hash MD5 de l'adresse mail me paraissait intéressante, et pour moi ne tombe pas sous le coup d'une diffusion des informations.
@lex99
Membre
Membre

Message(s) : 178

Message par solar10 » 03 Jan 2013 00:31

Mouarf. Avec ces serpents, je ne m'y risquerais pas. Ils ont des moyens judiciaires qui ne sont pas à notre portée. Donc à moins d'avoir la chance d'attirer les bonnes grâces d'un Xavier Magnée sur notre cas si d'aventure on se prend un rail dans la tronche, je passerai mon chemin.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par @lex99 » 03 Jan 2013 00:33

Je ne veux pas m'y risquer ou quoi que ce soit. J'essaie juste de comprendre et d'avoir un avis éclairé sur l'interprétation de cette loi.
@lex99
Membre
Membre

Message(s) : 178

Message par nidget » 03 Jan 2013 00:53

Le fichier est nommé "Emailvision.txt". Sachant que Emailvision est une société de marketing, et que ce fichier était donc utilisé en vue d'opérations de marketing direct, il n'est pas étonnant que des personnes qui n'ont jamais été inscrites sur leur site se retrouvent dans ce fichier. C'est même probable que ce soit d'avantage le cas: le but du marketing est bien souvent de faire de nouveaux clients.
Dernière édition par nidget le 03 Jan 2013 00:56, édité 1 fois.
nidget
Membre
Membre

Message(s) : 72

Message par Kadrik » 03 Jan 2013 00:53

Moi ce qui me fait rire, c'est cette loi qui déclare que "quiconque a le droit à la modification ou suppression de ses données en ligne"...

Ils font maintenant comment à la Sncb? :lol:

Et si l'un d'entre vous a encore ce fichier, qu'il l'efface; ça va se jouer dans la cour de grands, et le premier de notre cour (des petits hein, vous l'aurez compris), qui va oser dire "oui mais" va s'en chopper plein la figure...

Si vous pensez qu'il y a pour vous-même préjudice, soyez intelligents et matures; arrêtez de nager ici dans les préjugés, le monde des "geeks" connait déjà la vérité tandis que monsieur et madame "Tout le monde" s'en foutra toujours autant demain... Prenez plutôt vos renseignements (via avocat? Premier rdv gratuit si je ne me trompe pas) pour vous rassembler pour ensuite attaquer en justice ( le salaire d'un Xavier Magnée divisé par 14 millions, ça doit pas faire grand chose)... Mais songez bien à une chose; si le fichier était là, ce sera toujours la faute d'un petit, jamais celle d'un grand.

Sur ce, j'arrête de me la jouer "Erin Brockovich" et m'en vais me coucher.... Bonne continuation :)
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

emailvision

Message par Wank » 03 Jan 2013 00:56

Wank
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 8

Message par max » 03 Jan 2013 01:19

moi ce qui m'étonne, ce sont les données contenus dans ce fichier:

Code : Tout sélectionner
CUST_I,
CONTACT_STATE,
ACTIVE,
DISTRIBUTOR,
CUST_TYPE,
GENDER,
FIRSTNAME,
LASTNAME,
BIRTHDATE,
LOGON_ID,
REGISTERED,
CONTACT_LANGUAGE
CONTACT_LANGUAGE_XX
STREET
HOUSE_NR
ADDITIONAL_NR
POSTAL_CODE
CITY
COUNTRY
PRIVATE_FIXED_TELEPHONE
PRIVATE_MOBILE_TELEPHONE
BUSINESS_TELEPHONE
EMAIL

les nom, prénom et sexe: ok, toujours sympa d'avoir un "bonjour monsieur Pierre Dupont", la langue, ok, normal et l'email: on en a besoin pour envoyer le mail.

Mais le reste ?
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message par nidget » 03 Jan 2013 01:23

max a écrit :moi ce qui m'étonne, ce sont les données contenus dans ce fichier:

[...]

les nom, prénom et sexe: ok, toujours sympa d'avoir un "bonjour monsieur Pierre Dupont", la langue, ok, normal et l'email: on en a besoin pour envoyer le mail.

Mais le reste ?

Je donne l'explication quatre messages plus haut: données destinées au marketing direct. Par conséquent, probablement pas seulement des clients de la sncb dans ce fichier. Il a sans doute été alimenté par d'autres sources de la société Emailvision dont la SNCB est (ou plus exactement "était à cette date") cliente.
nidget
Membre
Membre

Message(s) : 72

Message par max » 03 Jan 2013 01:46

hmmm, non, ce n'est pas la réponse à ma question ou alors ce n'était pas ma question :)

Un email de bonne année, il faut absolument ma date de naissance, mon adresse postale complète et d'autre info du genre ?
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message par emilieninformatique » 03 Jan 2013 02:07

max a écrit :hmmm, non, ce n'est pas la réponse à ma question ou alors ce n'était pas ma question :)

Un email de bonne année, il faut absolument ma date de naissance, mon adresse postale complète et d'autre info du genre ?
Un email de bonne année ?
Tu crois ce que la SNCB dit ?
Cette base de donnée est destinée à un usage commercial pour cibler les clients.
C'est pourquoi ces données sont utiles.
Le pire, c'est que beaucoup de gens fournissent ces données sans rechigner et sans la moindre inquiétude alors que ce sont souvent des champs non obligatoires.
L'informatique n'a pas rendu les gens plus intelligents, ni plus prudents, il y en a qui dévoilent même des détails intimes de leur vie privée sur les réseaux sociaux, ce que je considère comme le comble de l'imbécilité.
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message(s) : 2781

Message par max » 03 Jan 2013 02:33

emilieninformatique a écrit :
max a écrit :hmmm, non, ce n'est pas la réponse à ma question ou alors ce n'était pas ma question :)

Cette base de donnée est destinée à un usage commercial pour cibler les clients.

Ils ont une base de données clients, qui n'en a pas ? Ils en font un usage commerciale pour les cibles les clients, qui ne le fait pas, surtout quand ils ont l'accord de ces clients.

Un fichier qui s'appelle EmailVision.txt, il est plus que probable que c'est un dump de la DB destiné à une newsletter. D'où la question.
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message par sharkk » 03 Jan 2013 08:28

emilieninformatique a écrit :

C'est pourquoi ces données sont utiles.
Le pire, c'est que beaucoup de gens fournissent ces données sans rechigner et sans la moindre inquiétude alors que ce sont souvent des champs non obligatoires.
L'informatique n'a pas rendu les gens plus intelligents, ni plus prudents, il y en a qui dévoilent même des détails intimes de leur vie privée sur les réseaux sociaux, ce que je considère comme le comble de l'imbécilité.

Pour réserver un TGV il faut communiquer son adresse et numéro de téléphone... Donc avant de traiter les gens de "peu intelligent..."
sharkk
Acharné
Acharné

Message(s) : 1965

Message par Dindon » 03 Jan 2013 08:29

Au fait, j.ai eu le temps de tester mon nom et email via le site mis en ligne puis désactivé, je ne suis pas dedans, enfin je crois.
Par contre, j'ai reçu une confirmation d' inscription à une newsletter que je n'ai pas faite, puis un mail d'excuse car erreur d'envoi il y a qq jours. Il y aurait un lien entre les deux?
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7257

Message par torentbit » 03 Jan 2013 10:18

clair que je trouve cela moyen

en regle générale je ne donne jamais mes vraies infos

Excepté pour un titre de transport car en cas de perte on peut tenter d'avoir un duplicata ou en cas d'oublis pour prouver sa bonne fois

et la c'est justement depuis leur formulaire de réservation qu'ils ont remplis les données a mon avis

et la date de naissance ils aimeraient bien l'avoir pour empêcher de profiter des tarifs auquel on a pas droit et autres

ou pour envoyer un go pass 1 aux jeunes lors de leurs 16 ans aux vieux quand ils peuvent demander le tarif senior et ce genre de conneries

Par contre
PRIVATE_FIXED_TELEPHONE
PRIVATE_MOBILE_TELEPHONE
BUSINESS_TELEPHONE

WTF :o
Fibre Edpnet
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Euphony - Belgian telecom - Skynet pro compact - Scarlet - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - Edpnet - BT - Dommel - Free Fibre - Proximus - SFR Fibre - Edpnet Fibre

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
torentbit
Acharné
Acharné

Message(s) : 4709

Message par GregLu » 03 Jan 2013 10:23

Si ça tombe c'était simplement un lead et voilà en fait ... Vous seriez surpris de ce qui circule chez certaines entreprises et de la manière dont ça circule ;)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par emilieninformatique » 03 Jan 2013 11:06

sharkk a écrit :Pour réserver un TGV il faut communiquer son adresse et numéro de téléphone... Donc avant de traiter les gens de "peu intelligent..."
Lorsque l'on fait une citation entre guillemets, il faut reprendre les termes exacts, je n'ai pas utilisé l'expression "peu intelligent....".
On parle de beaucoup d'informations autres que l'adresse et le numéro de téléphone dont on se demande quelle pourrait être l'utilité pour simplement réserver un TGV.

Il me semble d'ailleurs que ce fichier contient les données d'autres personnes que de celles qui ont réservé un TGV.

Plus d'un million et quatre cents mille personnes différentes ayant pris le TGV, cela ne me semble pas tenir la route.
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message(s) : 2781

Message par clear.be » 03 Jan 2013 11:16

Il y a des entrées double, voir triple ou même plus (j'y suis deux fois, avec deux adresses différentes, obsolètes), des fausses entrées (rien que dans les premières lignes, y'en a un qui s'appelle "suce pas") etc...

Le nombre réel de coordonnées valides, et toujours actuelles, doit être quand même largement plus faible... je pencherai pour une proportion de 50%, ce qui n'en reste pas moins conséquent !

Il me semble que simplement pour avoir un tarif pour un trajet en TGV, Thalys etc... il fallait, à une époque, créer un compte, ce qui explique les fausses entrées.

De plus certaines données datent de très longtemps. La première me concernant est à une adresse à laquelle je n'habite plus depuis plus de 8 ans.
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage