Communales/Provinciales 2012

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par soze » 16 Oct 2012 13:39

titoum a écrit :la question serai plutot: est-il encore utile de voter en belgique?

un vote est pour élire une personne/parti/idéaux/ au dessus des autres.
hors ici, tu votes pour A donc b et c s'allie et op ce sont eux qui sont élu.

au final, chacun met un peu de sa merde partout et on sait jms qui en est vraiment l'auteur.

pq un wallon ne pourrait pas voter pour la nva si il trouve que leurs idée sont valable? idem pour un flamand avec le ptb.

on final, on prend les même et on recommence.

Je rajouterai qu'on appelle à voter pour des visages, des noms, des gens mais qu'à la fin c'est le parti qui décide.
La Belgique ressemble plus à une particratie qu'à une vraie démocratie mais j'imagine que c'est le cas dans de nombreux pays.
telenet fibernet
soze
Habitué
Habitué

Message(s) : 636

Message par titoum » 16 Oct 2012 13:42

soze a écrit :La Belgique ressemble plus à une particratie qu'à une vraie démocratie

on est pas une démocratie car le referendum y est banni. :wink: :bier:
Image
titoum
Acharné
Acharné

Message(s) : 3234

Message par solar10 » 16 Oct 2012 14:03

Réponse de la bergère au berger:

"... le PS qui pouvait travailler avec Ecolo a décidé de travailler avec le MR. En matière de trahison, je n'ai pas de leçons à recevoir de la part du PS."

http://www.7sur7.be/7s7/fr/14836/Electi ... stes.dhtml
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par cartastic » 16 Oct 2012 14:48

solar10 a écrit :Réponse de la bergère au berger:

"... le PS qui pouvait travailler avec Ecolo a décidé de travailler avec le MR. En matière de trahison, je n'ai pas de leçons à recevoir de la part du PS."

http://www.7sur7.be/7s7/fr/14836/Electi ... stes.dhtml

nanannèreuuh

:lol:
cartastic
Habitué
Habitué

Message(s) : 891

Message par belzebuth » 16 Oct 2012 15:05

titoum a écrit :ba ça vous étonnes?

y a encore personne qui a compris qu'ils vont nous manger tout cru a force ?
il font 2 a 3x plus de gosse que nous.

:roll: :roll: toi qui parlais de cliché sur le poste de l'enseignement gratuit en voilà un beau ...

pour en revenir a la manière dont on été évincé Moreau Pfayfa et autres il faut croire qu'en Belgique le vote est inutile
il serait temps de mettre des règles strictes et cohérente.

enfin cette éléction aura mis en lumière qu'ecolo n'est qu'un parti comme les autres magouillant au détriment de l'electeur.
belzebuth
Acharné
Acharné

Message(s) : 1295
Localisation : Bani des enfers, refusé au Paradis, condamné à vivre sur terre

Message par clear.be » 16 Oct 2012 15:10

belzebuth a écrit :

:roll: :roll: toi qui parlais de cliché sur le poste de l'enseignement gratuit en voilà un beau ...

Heuu, ce n'est pas un cliché... "ils" font beaucoup plus d'enfant que nous parces que leur religion les y oblige...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par back » 16 Oct 2012 15:14

clear je parie que ta peur de l'étranger t'as fait voté blanc ce WE :lol:
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par GuiGui » 16 Oct 2012 15:15

C'est la proportionnelle qui veut ça.
Si t'as un parti avec 49% des voix et que son programme est complètement incompatible avec le programmes des autres (ou que ce parti ne veut faire aucune concessions), il est un peu logique que les 51 autres % s'allient non ?
Ben ici c'est pareil.
Evidemment, dans ce monde, ce n'est pas que l'incompatibilité des programmes, c'est aussi l'incompatibilité des personnes et des partis. C'est des jeux de dominos (tu fais chier là, ben je te fais chier là), c'est de la stratégie, ... tout ce que tu veux mais mettre une règle disant que le plus fort des partis doit absolument être au commande c'est rendre toute négociation veine.
Ou alors faut plus de proportionnelle.
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par clear.be » 16 Oct 2012 15:15

back a écrit :clear je parie que ta peur de l'étranger t'as fait voté blanc ce WE :lol:

Je n'ai pas voté, car mes idées ne se retrouvent dans aucun parti...

Mais il s'agit plus d'un dégoût que de la peur...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par H2G2 » 16 Oct 2012 15:19

belzebuth a écrit :pour en revenir a la manière dont on été évincé Moreau Pfayfa et autres il faut croire qu'en Belgique le vote est inutile
il serait temps de mettre des règles strictes et cohérente.

Il ne faut pas non plus se voiler la face. Quand ce genre de "coalition des petits" se produit, ce n'est pas par hasard. Dans la plupart part des cas, il s'agit d'une majorité sortante, parfois absolue, qui a régné (trop) longtemps sans partage, usant et abusant de sa position dominante au point d'écoeurer tous ses partenaires potentiels, qui ne laissent pas passer l'occasion de l'écarter. Je le vois bien dans ma commune, Jemeppe-sur-Sambre, où le vieux Daussogne s'est - enfin! - fait déboulonner. Quand, après des années de pouvoir, un bourgmestre ne trouve plus un seul partenaire qui accepte de s'allier à lui, ça veut parfois dire qqch.
Moureau s'est accroché 20 ans à son mayorat. Quant à la dinastie Payfa, en comptant la mère et la fille, elles occupent la maison communale de W-B depuis 1976...
L'alternance, c'est aussi un principe de saine démocratie, hein.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Message par psyko » 16 Oct 2012 15:19

GuiGui a écrit :C'est la proportionnelle qui veut ça.
Si t'as un parti avec 49% des voix et que son programme est complètement incompatible avec le programmes des autres (ou que ce parti ne veut faire aucune concessions), il est un peu logique que les 51 autres % s'allient non ?
Ben ici c'est pareil.
Evidemment, dans ce monde, ce n'est pas que l'incompatibilité des programmes, c'est aussi l'incompatibilité des personnes et des partis. C'est des jeux de dominos (tu fais chier là, ben je te fais chier là), c'est de la stratégie, ... tout ce que tu veux mais mettre une règle disant que le plus fort des partis doit absolument être au commande c'est rendre toute négociation veine.

Ha parce que tu trouve logique et compatible d'avoir des programmes de gauche et droite qui s'allient avec des programmes censés aller dans des directions opposées? Pourtant même si ça ne devrait pas être c'est le cas.

Ce qui est encore plus désolant c'est que ces alliances se font APRÈS les votes donc c'est comme changer les règles d'un jeu pour s'assurer la victoire quand on voit que finalement on n'aurai pas gagné ...
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par belzebuth » 16 Oct 2012 15:23

clear.be a écrit :
belzebuth a écrit :

Heuu, ce n'est pas un cliché... "ils" font beaucoup plus d'enfant que nous parces que leur religion les y oblige...

as tu seulement des preuves de ce que tu avances et non des oui dire ou autres....
belzebuth
Acharné
Acharné

Message par back » 16 Oct 2012 15:24

Dans le cas des élections communales et dans la majorité de villes de petites et moyennes tailles, il n'est pas compliqué de trouver un paquet de similitude dans les programmmes entre des partis de droites et de gauches :wink:
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par clear.be » 16 Oct 2012 15:25

belzebuth a écrit :
clear.be a écrit :
belzebuth a écrit :

as tu seulement des preuves de ce que tu avances et non des oui dire ou autres....

Je t'invite à lire ************* (auto-censure...) le coran :lol: :lol: :lol:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par soze » 16 Oct 2012 15:29

clear.be a écrit :
belzebuth a écrit :
clear.be a écrit :
belzebuth a écrit :

Je t'invite à lire ce torchon qu'est le coran :lol: :lol: :lol:

La contraception est permise en islam ce qui n'est pas le cas dans la religion catholique. :wink:
telenet fibernet
soze
Habitué
Habitué

Message(s) : 636

Message par belzebuth » 16 Oct 2012 15:32

@guigui, H2G2

d'un autre coté ce n'est pas un système de vote pour ou contre le bourgmestre sortant à moins evidement de n'avoir que 2 liste. Mais c'est un vote de conviction (bien que je doute que beaucoup vote par conviction) pour tel ou tel parti.

ici on est dans un système de magouille : "ils ont pas été cool avec ma mon parti alors je ne serais pas gentil avec eux", on atteint le niveau bac à sable

l'alternance a du bon si elle se fait de manière cohérente par rapport aux vote.

et oui la suppression de la proportionnelle ne serait pas une mauvaise chose
Dernière édition par belzebuth le 16 Oct 2012 15:34, édité 1 fois.
belzebuth
Acharné
Acharné

Message par clear.be » 16 Oct 2012 15:33

soze a écrit :La contraception est permise en islam ce qui n'est pas le cas dans la religion catholique. :wink:

Sauf que plus personne dans nos sociétés modernes, sauf quelques fondamentalistes marginalisés, n'en a quelque chose a foutre de la religion catholique...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par psyko » 16 Oct 2012 15:45

clear.be a écrit :
soze a écrit :La contraception est permise en islam ce qui n'est pas le cas dans la religion catholique. :wink:

Sauf que plus personne dans nos sociétés modernes, sauf quelques fondamentalistes marginalisés, n'en a quelque chose a foutre de la religion catholique...

Tu serait étonné du nombre de catho qu'il reste même parmi les jeunes.

Par contre je ne suis pas sur que tous ces fanas de leur religion ai réellement lu la bible/coran et en ai fait leur propre interprétation; au lieu d'écouter ce qui se raconte par certains se proclamant messagers et ne gardant que ce qui les arrangent dans leur propagande.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Corben01 » 16 Oct 2012 15:47

clear.be a écrit :

Clair. En tout cas faudra me prouver qu'un sms d'un curé catho (Congolais parce que des Belges y'en a quasi plus) d'un bled de Wallonie peut faire pencher la balance lors d'une élection :lol:
Corben01
Acharné
Acharné

Message(s) : 4804

Message par GuiGui » 16 Oct 2012 15:51

psyko a écrit :
GuiGui a écrit :C'est la proportionnelle qui veut ça.
Ben ici c'est pareil.

Ha parce que tu trouve logique et compatible d'avoir des programmes de gauche et droite qui s'allient avec des programmes censés aller dans des directions opposées? Pourtant même si ça ne devrait pas être c'est le cas.

Ce qui est encore plus désolant c'est que ces alliances se font APRÈS les votes donc c'est comme changer les règles d'un jeu pour s'assurer la victoire quand on voit que finalement on n'aurai pas gagné ...

Ben pas plus (mais pas moins non plus) que quand le PS s'allie au MR et vire les écolo... on peut voir ça comme un arrangement "au moins pire" ou un mariage de raison.

Pour le reste, je te renvois à l'explication de H2G2. A force d'avoir la main mise sur tout, ils finissent par dégouter les autres partis.

Pour le AVANT APRES faudrait savoir, quand certains l'annoncent, c'est dégoutant (et ça peut de toutes façons être rendu impossible avec les votes), le fait de le faire après c'est pas non plus anormal dans tous les cas : écolo/cdh et le PS essaye, ça marche pas... ben ecolo et cdh vont voir l'autre. Ca parait normal non ?
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage