Nomado : fournisseur sous traitant

Une question sur un fournisseur de service VoIP?

Modérateur: Barbapapa

Nomado : fournisseur sous traitant

Message par Corail » 07 Mai 2012 10:31

Bonjour,

Suite à des problèmes avec nomado (numéros injoignables via nomado et fonctionnels avec les autres opérateurs), lors d'un chat il m'a été dit que nomado allait changer de fournisseur.
Savez-vous de quel opérateur il s'agira ?
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Message par multivitamines » 29 Mai 2012 19:53

Bonjour,

Ils vont donc quitter 3stars ? Surprenant, je suis curieux de voir avec qui ils vont travailler...
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Message par patrix » 30 Mai 2012 11:03

Lors d'un chat avec le support, ils m'ont dit que les anciens clients restent chez 3Stars. Les nouveaux clients sont chez un autre fournisseur. Ils ne m'ont pas dit lequel.

En cherchant dans le DNS, je trouve:

$ host sip.nomado.eu
sip.nomado.eu is an alias for sip.3starsnet.com.
sip.3starsnet.com has address 85.119.188.3

$ host sip2.nomado.eu
sip2.nomado.eu has address 87.98.252.60

$ dig -x 87.98.252.60
60.252.98.87.in-addr.arpa. 86400 IN PTR 87-98-252-60.ovh.net

... ce qui correspond à une adresse IP de OVH, bien que différente de sip.ovh.be

Donc Nomado revend de l'OVH, avec un belle marge bénéficiaire.
Si c'est quand même pour se retrouver chez OVH, il vaut donc mieux aller directement à la source et payer 1,20€/mois, soit la moitié du prix de Nomado.

J'ajouterai que Nomado m'a indiqué qu'ils ne prévoyaient pas de revoir leurs tarifs pour s'aligner sur l'offre la plus attractive du marché.
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Message par solar10 » 30 Mai 2012 11:10

Nomado/Belgacom, même combat. Le client on plumera.
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Message par Trulex » 30 Mai 2012 21:02

J'ai des soucis également pour joindre certains numéros... ça devient vraiment lourd ! Il n'ont toujours pas résolu le problème... Service zéro pour l'instant !
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Message par Corail » 30 Mai 2012 22:58

Je viens d'abandonner définitivement nomado pour cause de numéros inaccessible. Ces même numéros sont d'ailleurs aussi inaccessible via weepee. Avec ovh pas de problèmes et prix imbattables :lol:
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Message par mackguil » 31 Mai 2012 07:46

Corail a écrit :Je viens d'abandonner définitivement nomado pour cause de numéros inaccessible. Ces même numéros sont d'ailleurs aussi inaccessible via weepee. Avec ovh pas de problèmes et prix imbattables :lol:


Quelles genres de numéros?
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Message par Corail » 31 Mai 2012 10:03

Il s'agit chaque fois de numéros portés.
Un exemple parmi d'autres, un numéro porté de 3stars chez OVH. Le numéro fonctionne après portage via Base, Belgacom, Mobistar etc..., mais plus via Weepee, Nomado et 3stars. Chez Betamax, il a fallu 10 jours pour que ça passe. Pendant deux semaines 3stars envoyait un message disant que le numéro n'est pas enregistré. Lors des plaintes, ils répondaient que le problème venait de chez Belgacom. Par la suite comme je leur faisais remarquer que via Belgacom cela fonctionnait, ils ont à nouveau vérifié et ont reconnu que le problème était chez eux, 3 secondes après c'était ok via 3stars. Mais Nomado toujours pas.
Weeppe envoie un message disant que le numéro est inexistant !
C'est embêtant ces problèmes de routage surtout s'il y a un problème chez un fournisseur où on n'est pas (ou plus) client. OVH n'y est pour rien.

Cela me rappelle il y a deux ans, un autre problème avec un routage gsm. Un numéro Mobistar porté chez Base. Tout est ok. Un an après, Mobistar remet en vente le numéro porté (qui est toujours actif chez Base), et attribue le numéro à un nouveau client. Du coup quand on appellait ce numéro, suivant l'opérateur on arrivait soit chez le client Base, soit Mobistar (même numéro actif sur deux réseaux différents) !!! Bien entendu Mobistar ne voulait pas reconnaître le problème. Il a fallu 3 semaines pour que ce soit résolu et que le client Mobistar se voit attribuer un nouveau numéro.

Pour revenir au routage de la voip, mais des autres aussi, il faudrait un organisme central où introduire une réclamation pour les problèmes de routage, afin d'obtenir un traitement ultra rapide. Il est en effet impossible d'attendre plusieurs mois la réaction du médiateur dans ce genre de cas.
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Message par solar10 » 31 Mai 2012 10:43

Corail a écrit : ... il a fallu 10 jours pour que ça passe. Pendant deux semaines 3stars envoyait un message disant que le numéro n'est pas enregistré. Lors des plaintes, ils répondaient que le problème venait de chez Belgacom.

Ouais bon, là tu tapes sur le messager. Ch'suis pas spécialiste en téléphonie et télécom mais j'imagine bien le boxon que ça peut mettre dans le routage quand on porte un numéro d'un opérateur à l'autre. Le temps que toutes les tables des différents noeuds se mettent à jour, ça ne peut se faire en 10 sec.

Clair que 10 jours, c'est trop long aussi. Mais 3*/Nomado ne sont peut-être pas les responsables. Et je connais suffisamment les différents acteurs de ce mauvais film pour savoir qu'ils aiment se renvoyer la balle quand ça foire. Suffit qu'il y en ai un qui soit un peu plus de mauvaise foi ou moins collaborateur (voire incompétent) et la résolution de ton problème prendra plus de temps.
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Message par Corail » 31 Mai 2012 11:09

Oui, les 10 jours de délais pour Betamax, c'est encore acceptable étant un opérateur étranger low cost. Mais 3stars, il a fallu 3 semaines pour reconnaître leur erreur. Nomado, deux mois après cela ne fonctionne toujours pas, tout comme Weepee. Là ces deux opérateurs deviennent carrément inutilisables.
C'est d'autant vrai que chez les opérateurs importants, la mise à jour est quasi instantanée en quelques minutes c'est opérationnel. C'est donc bien un problème de mise à jour du routage chez chaque opérateur.
Dernière édition par Corail le 31 Mai 2012 17:54, édité 1 fois.
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Message par multivitamines » 31 Mai 2012 14:31

Corail a écrit :Pour revenir au routage de la voip, mais des autres aussi, il faudrait un organisme central où introduire une réclamation pour les problèmes de routage, afin d'obtenir un traitement ultra rapide. Il est en effet impossible d'attendre plusieurs mois la réaction du médiateur dans ce genre de cas.


Auprès d'eux peut-être ?
http://www.crdc.be (Common Reference Database Centre for Number Portability)

Ils centralisent la gestion de portage de numéros en Belgique.

Mais j'ignore s'ils donnent suite à une demande d'un particulier ou d'un tiers qui ne soit pas membre de leur board...
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Message par Corail » 31 Mai 2012 15:28

Sur le site http://www.crdc.be les numéros en question sont bien portés, mais sauf erreur, c'est juste une base de donnée. Sinon j'ai aussi contacté l'IBPT, qui ne peut non plus intervenir, malheureusement.
Le problème de numéros injoignables est d'autant plus embêtant que la plupart du temps ce sont des tiers qui n'arrivent plus à vous joindre. Il est très difficile d'aller les inciter à faire des démarches parcequ'ils ne savent plus vous téléphoner :cry:
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Message par solar10 » 31 Mai 2012 17:21

Ceci explique, peut-être, cela: http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economi ... ique.dhtml
Adoptées fin 2009, les nouvelles règles sur les télécommunications devaient être transposées en droit national au plus tard le 25 mai 2011. Elles prévoient notamment la possibilité de changer d'opérateur téléphonique en un jour ouvrable sans changer de numéro de téléphone
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Message par Corail » 02 Juin 2012 11:18

Corail a écrit :Oui, les 10 jours de délais pour Betamax, c'est encore acceptable étant un opérateur étranger low cost. Mais 3stars, il a fallu 3 semaines pour reconnaître leur erreur. Nomado, deux mois après cela ne fonctionne toujours pas, tout comme Weepee.
Et voila maintenant que Betamax remet cela. Des numéros portés ne sont plus reconnus à nouveau alors qu'ils avaient fonctionnés après un délais de 10 jours. Comme les opérateurs de transist changement presque chaque jour chez Betamax, cela démontre les énormes problèmes de routage. Betamax renvoie maintenant un message disant le numéro n'est pas attribué alors qu'il fonctionne parfaitement. Idem chez Weepee. Chez Nomado, impossible de vérifier, je n'y ai plus accès. Chez 3stars par contre cela fonctionne ! Allez comprendre

Edit 03/06 : Aujourd'hui Betamax est ok et pour Weepee le numéro est inexistant
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Message par fritz2cat » 03 Juin 2012 14:24

Corail a écrit :_______ dans ta signature __________
Protestez contre l'utilisation des numéros 078 qui sont des numéros spéciaux payés en plus des forfaits téléphoniques.
Honte à ces sociétés imposent ce genre de numéros !

Je proteste contre les numéros Azur français comme 0810 439 439 qui sont absolument injoignables depuis la Belgique. Par exemple celui que j'ai indiqué ci-dessus est l'unique manière de contacter un fournisseur d'eau du sud de la France (SDEI - Suez Environment). Pas de numéro ordinaire, pas de fax, pas d'e-mail. Il y a quand même une boîte postale avec un code Cedex.

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Message par Liveke » 09 Juil 2012 22:27

patrix a écrit :Lors d'un chat avec le support, ils m'ont dit que les anciens clients restent chez 3Stars. Les nouveaux clients sont chez un autre fournisseur. Ils ne m'ont pas dit lequel.

En cherchant dans le DNS, je trouve:

$ host sip.nomado.eu
sip.nomado.eu is an alias for sip.3starsnet.com.
sip.3starsnet.com has address 85.119.188.3

$ host sip2.nomado.eu
sip2.nomado.eu has address 87.98.252.60

$ dig -x 87.98.252.60
60.252.98.87.in-addr.arpa. 86400 IN PTR 87-98-252-60.ovh.net

... ce qui correspond à une adresse IP de OVH, bien que différente de sip.ovh.be

Donc Nomado revend de l'OVH, avec un belle marge bénéficiaire.
Si c'est quand même pour se retrouver chez OVH, il vaut donc mieux aller directement à la source et payer 1,20€/mois, soit la moitié du prix de Nomado.

J'ajouterai que Nomado m'a indiqué qu'ils ne prévoyaient pas de revoir leurs tarifs pour s'aligner sur l'offre la plus attractive du marché.


Attention un serveur sip chez OVH ne veut pas dire que c'est OVH qui fournit les serveurs, moi j'ai plusieurs serveurs chez OVH car ce sont les seuls qui sont corrects pour les serveurs web..
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