FON et la BBOX2 en mode bridge ....

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

FON et la BBOX2 en mode bridge ....

Message par Gspock » 05 Mai 2012 07:18

Salut,
comme beaucoup, j'ai dû me résoudre à mettre un router digne de ce nom derrière la BBOX2, suite à de nombreux bug, notamment dans la gestion (ou plutôt la non gestion) des règles NAT.

Cela fut d'ailleurs le "conseil" du service support BGC quand je les ai appelé pour leur signaler mes problèmes

La conséquence est que le hotspot FON ne sait plus se connecter, le WanPPPoE étant en LAN Bridge.

Égoïstement, je pourrai ne pas m'en préoccuper puisque je pourrai toujours utiliser le FON des autres, mais je trouve cela dommage car je suis tout à fait d'accord de partager ma connexion ....

Qu'en pensez-vous ?

GS

P.S. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur bien sûr ... :o
Gspock
Habitué
Habitué

Message(s) : 598

Message par mackguil » 05 Mai 2012 08:46

Un truc à vérifier s'il te plait ,va faire un tour sur tes E-services à mon avis ton fon est suspendu si tu ne partage pas ton wifi.

Merci pour l'info :wink:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par Gspock » 05 Mai 2012 10:02

mackguil a écrit :Un truc à vérifier s'il te plait ,va faire un tour sur tes E-services à mon avis ton fon est suspendu si tu ne partage pas ton wifi.

J'ai été voir les e-services et non, mon compte FON n'est pas suspendu .... :o

P.S. c'est bizarre ce que tu dis, car il y a beaucoup de clients qui ont pu activer leur compte FON alors que leur modem n'est pas compatible FON ...
Cela voudrait également dire que BGC ferait une espèce de monitoring pour voir les hotspot actifs/inactifs et puis devrait désactiver les comptes en fonction d'un algorithme de "présence" du FON de chaque client ... L'idée est peut-etre bonne, mais permets moi d'en douter ... :wink:
C'est peut-etre le genre de truc qu'ils pourraient faire quand ils auront résolu la tonne de bug de cette m... de BBOX2 ...
Dernière édition par Gspock le 06 Mai 2012 11:15, édité 1 fois.
Gspock
Habitué
Habitué

Message par on4hu » 05 Mai 2012 10:03

mackguil a écrit :Un truc à vérifier s'il te plait ,va faire un tour sur tes E-services à mon avis ton fon est suspendu si tu ne partage pas ton wifi.

c'est clair.. mais en bridge le WiFi de la bbox2 devrais normalement fonctionner
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par Gspock » 05 Mai 2012 11:15

on4hu a écrit :

c'est clair.. mais en bridge le WiFi de la bbox2 devrais normalement fonctionner

Le wifi en tant que tel fonctionne ... mais il n' pas de connexion à internet ... donc, a part accéder à l'interface de la BBOX2, ça n'a plus aucun intérêt ...
Gspock
Habitué
Habitué

Message par Kadrik » 05 Mai 2012 12:05

La conséquence est que le hotspot FON ne sait plus se connecter, le WanPPPoE étant en LAN Bridge.

Égoïstement, je pourrai ne pas m'en préoccuper puisque je pourrai toujours utiliser le FON des autres

Eeeeeeeeh non :)
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par on4hu » 05 Mai 2012 14:06

Gspock a écrit :
on4hu a écrit :

Le wifi en tant que tel fonctionne ... mais il n' pas de connexion à internet ... donc, a part accéder à l'interface de la BBOX2, ça n'a plus aucun intérêt ...

a vérifier mais le mode sois disant bridge de la bbox2 n'est pas réellement en bridge
la preuve c'est que les autres ports y compris TV sont toujours actif
d'ailleurs si tu est a 30 Mbits tu perd des plumes en bridge
c'est un FAUX mode bridge
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par tf » 05 Mai 2012 16:01

Ce que je fais chez moi est de laisser la BBox2 en mode usine (donc pas en bridge). Avec son hotspot, son wifi d'origine (sécurisé, quand même).

Le deuxième routeur est en PPPoE, et récupère une deuxième adresse IP publique (oui, cela marche sans souci). Son IP LAN privée est en autre chose que 192.168.1.1 (10.X.Y.1 chez moi) histoire d'être propre.

Cela me fait trois réseaux wi-fi chez moi... Ce n'est pas grave; vérifier quand même que les canaux ne soient pas les mêmes (la bbox et FON_BELGACOM sont tous les deux sur le 1, le mien en 6).

Speedtest me dit que je suis 29/2 Mbps - télé éteinte et 22/2 avec un flux HD allumé, ce qui cohérent avec ma synchro 30/6.
tf
Habitué
Habitué

Message(s) : 511

Message par on4hu » 05 Mai 2012 16:45

tf a écrit :Ce que je fais chez moi est de laisser la BBox2 en mode usine (donc pas en bridge). Avec son hotspot, son wifi d'origine (sécurisé, quand même).

Le deuxième routeur est en PPPoE, et récupère une deuxième adresse IP publique (oui, cela marche sans souci). Son IP LAN privée est en autre chose que 192.168.1.1 (10.X.Y.1 chez moi) histoire d'être propre.

Cela me fait trois réseaux wi-fi chez moi... Ce n'est pas grave; vérifier quand même que les canaux ne soient pas les mêmes (la bbox et FON_BELGACOM sont tous les deux sur le 1, le mien en 6).

Speedtest me dit que je suis 29/2 Mbps - télé éteinte et 22/2 avec un flux HD allumé, ce qui cohérent avec ma synchro 30/6.

dans ce cas comme tu m'explique tu aurais deux port a 29 Mbits (58Mbits au total ?)
avec ma FRITZ!Box j'ai 50/6 et avec un fux HD allumé toujour 50/6
avec speed.net j'ai 29 DL et 4,5 UP aussi compatible avec mon contrat

avec speed.net et la BBOX j'avais 27.5/4 ?????? en sois disant bridge 2X
jamais éssayer comme toi mais c'est logique aussi puisque le VRAI bridge n'existe pas
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par tf » 05 Mai 2012 17:01

on4hu a écrit :dans ce cas comme tu m'explique tu aurais deux port a 29 Mbits (58Mbits au total ?)

Je ne vois pas pourquoi la bande passante disponible, qui dépend du profil BGC (30/2.5 Mbps en internet confort, 30/3.5 en maxi) serait répartie équitablement entre deux ports?
tf
Habitué
Habitué

Message par on4hu » 05 Mai 2012 18:07

tf a écrit :
on4hu a écrit :dans ce cas comme tu m'explique tu aurais deux port a 29 Mbits (58Mbits au total ?)

Je ne vois pas pourquoi la bande passante disponible, qui dépend du profil BGC (30/2.5 Mbps en internet confort, 30/3.5 en maxi) serait répartie équitablement entre deux ports?

si elle ne l'est pas.. tu aurais la possibilité de doubler ta vitesse
ce que je sais c'est qu'en mode bridge j'avais la même possibilité c-a-d
utiliser les 2 ip que donne Belgacom mais bien répartie c-a-d une vitesse beaucoup plus basse qu'en mode normale
a mon avis mais ça reste a prouver cela ne change strictement pas
mais tu ne peut avoir 2 voies a la vitesse maximum, je ne vois pas comment pourrais faire BGC pour réguler deux voies sur deux ip différentes, hors une telle
connexion te permettrais l'équivalent du double si tu as 29Mbits 2X29 c'est bien l'équivalent de 58 Mbits

en particulier si tu brancherais un double LAN et chacune des entrées sur une sortie de la bbox2
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par Gspock » 05 Mai 2012 19:05

on4hu a écrit :
Gspock a écrit :
on4hu a écrit :

a vérifier mais le mode sois disant bridge de la bbox2 n'est pas réellement en bridge
la preuve c'est que les autres ports y compris TV sont toujours actif
d'ailleurs si tu est a 30 Mbits tu perd des plumes en bridge
c'est un FAUX mode bridge

... je n'ai constaté aucune perte de vitesse suite au "bridgage" ....
Gspock
Habitué
Habitué

Message par Gspock » 05 Mai 2012 19:07

tf a écrit :Ce que je fais chez moi est de laisser la BBox2 en mode usine (donc pas en bridge). Avec son hotspot, son wifi d'origine (sécurisé, quand même).

... intéressant, je vais tester cela. Dans mon cas, la BBOX a une range de 192.168.99.x et le réseau interne 192.168.1.x .... Penses-tu que je devrais basculer un des deux en classe A ? (10.x.x.x)
Gspock
Habitué
Habitué

Message par tf » 05 Mai 2012 19:28

Gspock a écrit :... intéressant, je vais tester cela. Dans mon cas, la BBOX a une range de 192.168.99.x et le réseau interne 192.168.1.x .... Penses-tu que je devrais basculer un des deux en classe A ? (10.x.x.x)

Peu importe.
Ta config aussi doit très bien marcher (avec des netmasks à 255.255.255.0)
tf
Habitué
Habitué

Message par Thibouille » 05 Mai 2012 19:30

Kadrik a écrit :

Égoïstement, je pourrai ne pas m'en préoccuper puisque je pourrai toujours utiliser le FON des autres

eeeeeeeeh si :lol:
Thibouille
Acharné
Acharné

Message(s) : 1250

Message par tf » 05 Mai 2012 22:04

on4hu a écrit :
tf a écrit :

si elle ne l'est pas.. tu aurais la possibilité de doubler ta vitesse
ce que je sais c'est qu'en mode bridge j'avais la même possibilité c-a-d
utiliser les 2 ip que donne Belgacom mais bien répartie c-a-d une vitesse beaucoup plus basse qu'en mode normale
a mon avis mais ça reste a prouver cela ne change strictement pas
mais tu ne peut avoir 2 voies a la vitesse maximum, je ne vois pas comment pourrais faire BGC pour réguler deux voies sur deux ip différentes, hors une telle
connexion te permettrais l'équivalent du double si tu as 29Mbits 2X29 c'est bien l'équivalent de 58 Mbits

en particulier si tu brancherais un double LAN et chacune des entrées sur une sortie de la bbox2

C'est à tester.

Je ne me sers pas des deux adresses IP fournies par Belgacom - c'est juste un résultat de la seule configuration que j'ai trouvé pour laisser le hostpot FON actif, tout en utilisant mon propre routeur pour mon accès. Je n'y vois pas d'inconvénient. (s'il n'y avait pas cette histoire de hotspot, ma bbox2 serait en bridge)

Mais c'est la seule configuration que j'ai trouvé qui me permet de:
- avoir un vrai routeur pas trop pourri pour le NAT - etc...
- Préserver le hotspot FON pour les visiteurs

S'il y a une autre solution, merci à Eva de nous le faire savoir.
tf
Habitué
Habitué

Message par Gspock » 06 Mai 2012 10:02

tf a écrit :... Je ne me sers pas des deux adresses IP fournies par Belgacom - c'est juste un résultat de la seule configuration que j'ai trouvé pour laisser le hostpot FON actif, tout en utilisant mon propre routeur pour mon accès. Je n'y vois pas d'inconvénient. (s'il n'y avait pas cette histoire de hotspot, ma bbox2 serait en bridge)

Mais c'est la seule configuration que j'ai trouvé qui me permet de:
- avoir un vrai routeur pas trop pourri pour le NAT - etc...
- Préserver le hotspot FON pour les visiteurs

S'il y a une autre solution, merci à Eva de nous le faire savoir.

... Merci d'avoir répondu à ma question, c'est exactement ce que je cherchais à faire, pour les mêmes raisons que toi ! donc, merci et :leffe:

P.S. bien curieux quand même de voir si BGC va nous proposer une autre config. qui répond à nos exigences
Gspock
Habitué
Habitué

Message par Gspock » 06 Mai 2012 10:07

Thibouille a écrit :
Kadrik a écrit :

Je vous rappel la deuxième partie de ma phrase qui a été enlevée dans la citation : mais je trouve cela dommage car je suis tout à fait d'accord de partager ma connexion
Gspock
Habitué
Habitué

Message par Thibouille » 06 Mai 2012 10:58

Gspock a écrit :
Thibouille a écrit :
Kadrik a écrit :

Je vous rappel la deuxième partie de ma phrase qui a été enlevée dans la citation : mais je trouve cela dommage car je suis tout à fait d'accord de partager ma connexion

Je n'ai pas oublié et je respecte tout à fait cela. pas de soucis.
Le truc est que... c'est tout de même possible (et c'est tout à votre honneur de ne pas vouloir en tirer parti).
Thibouille
Acharné
Acharné

Message(s) : 1250

Message par Gspock » 12 Mai 2012 18:09

Merci à tous ceux qui ont contribué à me fournir une solution parfaitement fonctionnelle, exactement comme je voulais.
En résumé voici ma config:

BBOX2:
IP=192.168.99.1
WAN PPPoE = config d'usine, càd ne rien changer
DHCP : activé
WIFI : activé (privé + FON), canal 13

ROUTER:
IP=192.168.1.1
Port WAN relié au PC1 de la BBOX par cable ethernet
Specifier username et password pour la connexion PPPoE
WIFI : activé canal 6
DHCP : activé

Un des effets de bord est que le loopback fonctionne parfaitement: en effet, avec le router ça marche par défaut. En étant connecté sur FON ou le wifi privé de la BBOX2, comme il se connecte à une autre IP publique, ça passe sans soucis ...

Sur la question des performances, j'ai constaté via speedtest qu'en effet, il y a un partage entre les 2 adresses IP publiques et globalement si vous avez x Mb en down, ça devient x/2 si les deux connexions sont utilisées en même temps. Bien entendu, dès que l'une utilise moins ou plus rien, l'autre récupère directement la bande passante.

Pour le FON, il plafonne entre 1 et 2 Mb quelque soit l'utilisation des autres connexions.

GS
Gspock
Habitué
Habitué

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)