Voobox et enregistreur/graveur DVD SONY

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Voobox et enregistreur/graveur DVD SONY

Message par Flochette » 22 Fév 2012 15:45

Bonjour,
Je viens d'acheter la voobox en remplacement de l'ancien "petit gris" de Voo.
J'ai également un enregistreur/graveur dvd SONY RDR-HX680.
Depuis le changement de décodeur, plus moyen d'enregistrer les chaînes numériques. Je suis obligée d'enregistrer en analogique.
Le Voocorder est relié à la TV (SONY BRAVIA) par un cable HDMI, le décodeur à l'enregistreur/graveur par une péritel (LINE 1 / decoder au niveau de l'enregistreur graveur) et l'enregistreur à la TV par un cable HDMI.
Dans les réglages de l'enregistreur/graveur : LINE 1 "decoder" et LINE 3 "video". Les connexions sont-elles correctes ... selon moi oui !
Alors, comment faire pour récupérer mes chaînes numériques sur l'enregistreur/graveur ?
J'ai lancé une recherche automatique des chaînes (analogiques) et puis ... j'ai tout essayé mais rien au niveau des chaînes numériques ...
Quand je repasse en mode TV ordinaire (simple visualisation des chaînes numériques), j'ai un message de problème HDPS ???
Merci pour votre aide précieuse ...
Flochette
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 10

Message par potin987 » 22 Fév 2012 18:13

Bonjour
Le sony n'a pas de tuner dvbc. Donc il ne sait pas trouver les chaines numériques. Celles ci sont fournies au graveur (sony) par le voobox grace a la liaison péritel.
Et au niveau du graveur, il faut donc sélectionner l'entrée line 1 et ne pas mettre dans les réglages de la ligne 1 "décodeur" car alors les cables sont croisés ou se connecté sur l'entrée 3 "video"
localisation gembloux
Voo Tv + décodeur gros noir
Decodeur Fransat
potin987
Membre
Membre

Message(s) : 77

Message par Flochette » 22 Fév 2012 19:43

Merci pour votre réponse.
Je viens de régler l'entrée LINE 1 sur VIDEO. Toujours rien.
Je n'ai pas d'entrée 3 mais seulement un LINE 3 TV.
Quand je lis le guide dépannage du manuel du SONY RDR HS680, ils disent que si je n'ai pas d'image, c'est que l'enregistreur est peut-être raccordé à un appareil d'entrée qui n'est pas conforme à HDCP.
De fait, quand je retourne en mode lecture en direct du décodeur (sans passer par l'enregistreur/graveur), mon téléviseur affiche brièvement "Problème HDCP".
La nouvelle VOObox n'est-elle pas en quelque sorte "protégée" ???

Merci pour votre réponse ...
Flochette
Nouveau
Nouveau

Message par Gloubi » 22 Fév 2012 19:51

Problème connu avec la VOOBOX.

La protection HDCP ne concerne que la sortie HDMI. Pas la PERITEL.

Il faut sélectionner sur l'enregistreur SONY la prise sur laquelle est branché le câble PERITEL venant de la VOOBOX. Mais surtout il faut que l'écran relié en HDMI reste en marche durant tout l'enregistrement ou il faut débrancher le câble HDMI.
Gloubi
Compte désactivé
Compte désactivé

Message(s) : 147

Message par Flochette » 22 Fév 2012 20:03

Cela veut-il dire que la connexion HDMI entre l'enregistreur/graveur et la TV (actuellement HDMI) doit être remplacée par une sortie TV (LINE 3) en PERITEL ?

Merci ...
Flochette
Nouveau
Nouveau

Message par Gloubi » 22 Fév 2012 20:35

La liaison enregistreur --> TV peut rester en HDMI.

Il y aura 3 liaisons :

VOOBOX --> TV = HDMI
VOOBOX --> enregistreur = PERITEL (si possible, configurée en RVB, la qualité sera meilleure)
Enregistreur --> TV = libre (HDMI ou PERITEL ou Y-Pb-Pr ou Y-C ou CVBS)

L'inconvénient est qu'on ne profite pas de la qualité optimale pour l'enregistrement mais si on va de la VOOBOX à l'enregistreur par du HDMI on est bloqué par la protection HDCP (VOO a décidé que ses programmes sortant d'une VOOBOX devaient être non-enregistrables).
Dernière édition par Gloubi le 22 Fév 2012 20:48, édité 1 fois.
Gloubi
Compte désactivé
Compte désactivé

Message par Flochette » 22 Fév 2012 20:42

Si j'ai bien compris, même avec une connexion péritel entre la Voobox et l'enregistreur/graveur DVD, impossible d'enregistrer en numérique ... alors que c'était possible avec le "petit gris" de VOO ... Je suis donc condamnée à enregistrer en analogique ... ou alors rebrancher mon "petit gris".
Flochette
Nouveau
Nouveau

Message par Gloubi » 22 Fév 2012 20:46

Comment pouvais-tu enregistrer en numérique avec un petit gris ? Il n'a pas de sortie numérique !
Gloubi
Compte désactivé
Compte désactivé

Message par Flochette » 22 Fév 2012 20:48

J'ai toujours cru que j'enregistrais en numérique ...
Tu es vraiment sûr que ce n'était pas possible ?
Flochette
Nouveau
Nouveau

Message par Gloubi » 22 Fév 2012 20:49

Mon petit gris n'avait que deux sorties : toutes les deux en PERITEL (donc 100% analogique).

A moins qu'il n'existe plusieurs versions du petit gris ... ???

Moi, pour l'instant j'ai ceci :

VOOBOX --> TV = HDMI
VOOBOX --> enregistreur = RVB (via PERITEL)
Enregistreur --> TV = Y-Pb-Pr (en progressive scan)

De toute façon, j'ai pas vraiment le choix. Mon graveur-enregistreur est trop vieux et il n'a pas d'HDMI (ni en entrée, ni en sortie).

Le seule inconvénient, c'est que je dois penser à débrancher le câble HDMI de la TV avant de lancer un enregistrement (ou alors je suis obligé de laisser la TV allumée durant tout l'enregistrement).
Gloubi
Compte désactivé
Compte désactivé

Message par Flochette » 22 Fév 2012 20:58

Moi aussi j'avais 2 sorties PERITEL à mon "petit gris" ... et la connexion TV - DECODEUR se faisait bien en PERITEL et j'avais du numérique à la TV ...
Je sais que je n'y comprend pas grand chose, mais il me semble que quand j'enregistrais, l'image était meilleure que l'image analogique ...
Le "petit gris" permettait de voir les chaînes en qualité numérique ...
alors à quoi sert la connexion PERITEL DECODEUR/ENREGISTREUR GRAVEUR ... si on a en plus une connexion RF out au DECODEUR et AERIAL IN et OUT à l'enregistreur/graveur DVD ?
Flochette
Nouveau
Nouveau

Message par Gloubi » 22 Fév 2012 21:14

Je pense qu'il y a un petit malentendu au sujet des notions de numérique et d'analogique.

D'une part, il y a le signal RF (celui qui vient du câble VOO ou de l'antenne) et d'autre part il y a le signal vidéo (celui qui va du décodeur à l'écran, ou de l'enregistreur à l'écran ou du décodeur à l'enregistreur).

Le signal RF (radio fréquence) peut être en analogique : le tuner de ta TV (ou de ton enregistreur) reçoit les chaînes "à l'ancienne", technologie utilisée depuis des dizaines d'années et qui est en train de disparaître.

Le signal RF peut être en numérique : il faut un décodeur DVB-C pour décoder le signal. Le décodeur peut être intégré à la TV ou se présenter sous la forme d'un petit gris ou d'une VOOBOX ou d'un décodeur BETV.

Après il y a le signal vidéo proprement dit qui peut être véhiculé sous forme analogique (PERITEL, RVB, Composite, Y-C, Y-Pb-Pr) ou qui peut être véhiculé sous forme numérique (HDMI, DVI, DV, Firewire, ...).
Gloubi
Compte désactivé
Compte désactivé

Message par Flochette » 22 Fév 2012 21:23

Donc quand j'enregistrais sur l'enregistreur/décodeur DVD, j'enregistrais une qualité numérique (provenant de mon "petit gris") qui était véhiculée en qualité analogique (prise PERITEL entre "petit gris" et enregistreur/decodeur DVD).
Alors, pourquoi il ne m'est pas possible de faire la même chose avec la VOOBOX ? Toujours pas moyen de me connecter sur les chaînes "numériques" en provenance de la VOOBOX en ayant une péritel entre les deux et en mettant LINE 1 decoder sur "vidéo" dans la programmation de l'enregistreur/graveur DVD ?
Flochette
Nouveau
Nouveau

Message par Gloubi » 22 Fév 2012 23:04

Flochette a écrit :Alors, pourquoi il ne m'est pas possible de faire la même chose avec la VOOBOX ?

Mais c'est tout à fait possible. Je le fais sans problème avec une VOOBOX et un enregistreur SONY.

Mais je confirme qu'il faut un peu chipoter et qu'il existe plein d'occasions de se gourer dans les branchements et surtout dans les paramètres. Une bête distraction peut vite te faire perdre une heure.

Flochette a écrit :Toujours pas moyen de me connecter sur les chaînes "numériques" en provenance de la VOOBOX en ayant une péritel entre les deux et en mettant LINE 1 decoder sur "vidéo" dans la programmation de l'enregistreur/graveur DVD ?

Il y a trois choses à vérifier :

1) il faut que l'entrée sélectionnée sur l'enregistreur corresponde bien à l'entrée où le câble est branché. De mémoire sur mon enregistreur SONY j'ai 6 entrées : Line1 (Peritel 1), Line2 (Peritel 2), Line 3 (Peritel 2 en mode décodeur), Line 4 (entrée composite en façade), DV (prise DV en façade) et Tuner (entrée RF analogique).

2) il faut que la prise PERITEL sélectionnée travaille dans le même mode que la sortie PERITEL de la VOOBOX. En effet, une prise PERITEL peut véhiculer le signal de 3 façons : composite (ou CVBS), RVB et Y-C. Si ma mémoire est bonne l'enregistreur SONY accepte les 3 modes (mais il faut sélectionner celui qu'on veut utilser dans le menu config) et la VOOBOX peut sortir en 2 modes (composite et RVB). Si la VOOBOX sort du composite sur sa PERITEL mais que le SONY est configurer en RVB, rien ne passera même si le câble est bien raccordé et même si la bonne entrée est sélectionnée.

3) Certains câble PERITEL bas de gamme ne sont pas entièrement câblés (normalement c'est 21 broches --> 21 broches mais certains câbles low cost ne passe que le composite). Si tu utilises un câble low cost avec tes entrées/sorties en mode RVB, ça ne passe pas.
Gloubi
Compte désactivé
Compte désactivé

Message par potin987 » 23 Fév 2012 11:05

Les cables péritels sont "lourds", donc parfois mal enfoncés dans les prises.
Pour être pratique, branche le cable péritel venant de la voobox dans une prise péritel de la tv sony. Ensuite regle la tv sur cette entrée péritel et modifie les réglages (video, rgb, y/c, ..) de la tv jusqu'a l'arrivée du signal .
La voobox étant allumée évidement (comme une tv est "multiformat", le signal doit passer) ou alors change de péritel.
localisation gembloux
Decodeur Fransat
potin987
Membre
Membre

Message par TC » 23 Fév 2012 11:20

Question un peu hors sujet, mais pas tellement...

Certaines nouvelles TV permettent d'enregistrer les programmes sur un HDD crypté(formatté par la TV) raccordé en USB. Y-a-t-il moyen d'enregistrer les émissions venant de la VOOBox en HDMI ou cela bloque-t-il à cause du HDCP ?
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par Flochette » 23 Fév 2012 12:16

J'ai enlevé la liaison HDMI VOOBOX/TV et j'ai essayé de brancher la VOOBOX par péritel à la TV. Pas de problème, le signal passe. La sortie péritel de la VOOBOX n'est donc pas défectueuse et mon cable PERITEL non plus. D'ailleurs, j'utilisais déjà ce cable péritel avant (avec le petit gris) et l'autre cable péritel était fourni avec la VOOBOX.

Ensuite, j'ai rebranché la liaison HDMI VOOBOX/TV et j'ai utilisé un autre cable PERITEL pour la liaison VOOBOX/enregistreur,graveur DVD. Toujours rien ...

Je n'ai que deux possibilités de raccordement PERITEL à l'arrière de l'enregistreur/graveur DVD : LINE 1 (decoder) et LINE 3 (TV). J'ai essayé les deux et rien.

Je suppose alors que c'est un problème de paramétrage ... mais j'ai tout essayé, pas de signal ! Et toujours ce message de problème HDCP quand je retourne en mode lecture à ma TV.

Avec le petit gris, j'enregistrais sur le programme 38 du DVD et il me semble que j'avais paramétré ce programme en mettant DECODEUR ON et puis que j'avais accès aux chaînes du petit gris ... mais là, rien ... Maintenant, sur le 38, j'ai un vieil écran tv avec des ondes qui fluctuent ... comme canal + avant.
Flochette
Nouveau
Nouveau

Message par potin987 » 23 Fév 2012 18:13

j'ai télécharger la notice du graveur sony

La sortie de ce graveur (en péritel) est toujours la péritel line 3 vers la tv.
Il faut doinc un deuxieme cable péritel venant de la voobox vers l'entrée ligne 1 décodeur. et mettre cette entrée en video (pas décodeur) ou rvb.

Maintenant, ce graveur possede aussi une sortie hdmi
Si on l'utilise, alors seul un cable péritel est necessaire ,venant du voobox mais branche a l'entrée ligne1/décodeur et la sortie du sony ce fera via hdmi sur une autre entrée de la tv
Le cable hdmi de la voobox vers la tv reste branché tout le temps.
Il n'a rien a voir dans ce problème

Et la sortie voobox péritel devrais etre rvb de même que l'entrée péritel lign1/décodeur

Comme cela ca doit fonctionner
localisation gembloux
Decodeur Fransat
potin987
Membre
Membre

Message par Flochette » 23 Fév 2012 21:16

Désolée, mais toujours rien !
La VOOBOX est raccordée à l'entrée LINE 1 de l'enregistreur/graveur DVD avec une péritel. La sortie de l'enregistreur/graveur vers la TV se fait en HDMI (pas en péritel) vers la prise HDMI2 de la TV (la VOOBOX étant branchée en HDMI 1).
J'ai mis l'entrée LINE 1 en vidéo puis en rvb ... je ne trouve toujours pas le canal de la VOOBOX (Je me mets sur L1 à l'affichage du DVD).
Quand je retourne sur la TV (HDMI1), un message s'affiche à l'écran "problème de configuration HDCP".
Je suis désespérée ...
Flochette
Nouveau
Nouveau

Message par billy253352 » 23 Fév 2012 21:42

TUTO voocorder

Ancien tvcn "IDEATEL" du 05.03.07 au 20.01.10, VOO internet beaucoup du 21.01.10 au 31.01.11 Modem "IDEATEL" KATHREIN DCM52i Routeur D-Link DIR-615
BELGACOM internet génération depuis le 30 Septembre 2010
2 décodeurs S9 "petit gris" depuis le 19.04.07 et le 20.02.10 - 1 VOOcorder depuis le 23.11.09 et une VOObox depuis le 4.12.11 premier client activé lol
billy253352
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7235

Suivant

Retour vers Voo TV