Wifi BBox 2 vs Sagem

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Wifi BBox 2 vs Sagem

Message par s4p_antho » 14 Jan 2012 22:51

Bonsoir je suis nouveau ici et peut être que cette question a t elle déjà été posée .

Est ce que la portée et puissance du WIfi BBox 2 est plus puissante que celle du Sagem proposé par Scarlet ?

Merci beaucoup
s4p_antho
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 1

Message par Kadrik » 14 Jan 2012 23:55

Idem :)
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par Gonda » 15 Jan 2012 02:12

A l'intérieur c'est le même hardware fabriqué au même endroit. Ce qui diffère c'est le software en fonction du fournisseur. A noter que mon Sagem chez (un clone de) Scarlet n'est jusqu'à présent pas activable en WPA2. Pas prévu dixit le service technique, faut attendre mais quoi ?
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message(s) : 2902

Message par cpl593h » 15 Jan 2012 14:40

Je confirme, exactement la même chose, seule la forme change (ce qui peut, théoriquement, avoir une toute petite répercussion sur l'émission/réception de par le positionnement des antennes, mais je doute que la différence soit mesurable).

@Gonda : c'est généralement déconseillé sur ce forum, mais étant de nature aventureuse, j'ai flashé mon Sagem en 6OC109-60A05G (une des dernières versions du firmware, obtenue directement depuis les serveurs Belgacom) et ça lui a apporté les améliorations de la b-box2 : entre autres choses, elle chauffe moins et propose le WPA2 (même si en l'occurrence je l'utilise en bridge avec un « vrai » routeur, qui ne coûte presque rien et permet de ne plus se soucier des limitations de la b-box2). Donc, je ne le conseille pas, puisque c'est le consensus de ce forum, mais tu as l'info : c'est possible de la mettre à jour et c'est assez simple.
cpl593h
Membre
Membre

Message(s) : 132

Message par Gonda » 15 Jan 2012 18:11

La différence n'est effectivement pas mesurable.

Pour le flashage je me demande si je ne prendrais pas la peine de le faire vu que j'ai deux Sagem identiques chez moi. Je ne risque donc rien. Tu peux me dire où se trouvent les firmwares de Belgacom car je ne m'y retrouve pas. Et comment procéder car je ne l'ai jamais fait. Le mot de passe devient alors celui de Belgacom ?
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par cpl593h » 15 Jan 2012 20:35

Gonda a écrit :Pour le flashage je me demande si je ne prendrais pas la peine de le faire vu que j'ai deux Sagem identiques chez moi. Je ne risque donc rien. Tu peux me dire où se trouvent les firmwares de Belgacom car je ne m'y retrouve pas. Et comment procéder car je ne l'ai jamais fait. Le mot de passe devient alors celui de Belgacom ?

En effet, tu ne cours pas de grand risque dans ce cas.

Tu dois dans un premier temps te procurer le firmware ici : http://x7.to/we1uie . Il s'agit du tout dernier firmware Belgacom, compilé le 8 décembre 2011 :

Code : Tout sélectionner
Version: 4.0.21.3.3.1.32.1.1.1.6.Fast3464.60.A0.5S
Platform: Sagem F@ST346X
Compilation Time: 08-Dec-11 18:04:47

Ensuite, connecte-toi en admin sur ton Sagem : http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=OLOVDSL2 . Dans le menu de gauche, choisis Admin Settings/firmware upgrade et renseigne-lui le fichier que tu viens de charger : FAST3464_60A05S.img.secure. Valide ensuite et attends (ça peut prendre cinq bonnes minutes, les précautions habituelles s'appliquent, minimise le risque de panne de courant et si tu utilises un portable, assure-toi qu'il est bien chargé ou branché, travaille en ethernet plutôt qu'en WiFi si possible). Le Sagem devrait ensuite redémarrer. Je te conseille alors dès que le redémarrage est effectif, avant toute manoeuvre, d'aller dans le menu admin de ton tout nouveau firmware, cette fois avec le mot de passe Belgacom : http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=BGCVDSL2 : Advanced Settings/Maintenance/Restore to factory default configuration. Après un nouveau reboot, reconfigure ton modem et... c'est déjà fini.

Attention : Quand j'avais fait la manoeuvre il y a quelques mois, la première fois, j'avais briqué mon modem, je ne sais pour quelle raison : j'avais peut-être suivi un mauvais tutorial, quitté le navigateur pendant l'upload du firmware ou je ne sais quoi d'incorrect, qui se retrouve peut-être dans ces explications (qui plus claires que le tutorial que j'avais suivi à l'époque, du moins je l'espère). Dans ce cas, il est relativement facile de le débriquer avec le système de TFTP, qui te permettra, en plus de débriquer le modem, de passer en 6OC109-60A05S. J'ai posté il y a deux ou trois mois la procédure sur ce forum, tu pourras la retrouver facilement si tu devais avoir un problème.

Quoi qu'il en soit, tiens-moi (tiens-nous) au courant de ta mise à jour et n'hésite pas à corriger la procédure que je viens de te donner de mémoire : pourrais-je même te demander de noter les étapes que tu suis pas à pas ? La question de l'upgrade des Sagem F@st 3464 qu'aucun FAI ne met à jour à l'exception de Belgacom serait enfin clairement documentée. Ton guide évitera des déconvenues, des briquages et des sueurs froides sur fond de TFTP. :-)
Dernière édition par cpl593h le 15 Jan 2012 20:59, édité 2 fois.
cpl593h
Membre
Membre

Message par Gonda » 16 Jan 2012 04:06

Comme tu l'expliques ça n'a pas l'air trop difficile une fois qu'on a trouvé le bon firmware. Je vais quand même chercher d'abord ton ancien post avec le déblocage du modem en TFTP (dont je n'ai pas l'habitude, la dernière fois sur un routeur Cisco il y a longtemps) pour ne pas devoir ressauter sur l'autre modem au moment où cela coincerait. Je vois aussi qu'on est sur le mot de passe de Belgacom comme je m'y attendais, cela ne posera pas de problème sur le réseau Scarlet je suppose (que va-t-il se passer lorsqu'ils essaieront de faire une mise à jour automatique du firmware ?). Côté WiFi, y a pas de danger puisque j'y avais renoncé vu que le WPA2 n'était pas implémenté.

Et puis retrouver la boîte où j'ai rangé le 2e modem, d'abord.

NB voila ce que me dit le modem actuel sur le firmware:
6OS105-6OS005
Oct 1 2009, 14:04:47
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par cpl593h » 16 Jan 2012 09:35

Gonda a écrit :Je vois aussi qu'on est sur le mot de passe de Belgacom comme je m'y attendais, cela ne posera pas de problème sur le réseau Scarlet je suppose (que va-t-il se passer lorsqu'ils essaieront de faire une mise à jour automatique du firmware ?).

C'est une bonne question, pour les mises à jour : dans mon cas, je suis chez Dommel et je n'ai jamais vu de mise à jour de firmware du temps où j'utilisais le leur (enfin, un firmware Sagem standard), qui était encore plus vieux que le tien. D'après tout ce que j'ai lu, Sagem ne fournit simplement pas de mise à jour firmware.

Tu as toujours la possibilité de changer le mot de passe pour remettre celui d'origine Sagem, mais je ne sais pas si ce sera suffisant : dans l'éventualité où un ISP non-Belgacom procéderait à une mise à jour, je ne sais pas comment il vérifierait la nécessité de la mise à jour.

Pour le reste, ça ne posera pas de problème de connection, puisque une « vraie » b-box2 est autorisée par les ISP non-Belgacom.

Gonda a écrit :Je vais quand même chercher d'abord ton ancien post avec le déblocage du modem en TFTP

Tu peux le trouver ici : http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=75408&postdays=0&postorder=asc&start=17 . Il n'explique pas les bases du TFTP, mais la subtilité propre au Sagem, qui est toute simple à mettre en oeuvre, mais qu'il faut deviner...

Quant à la procédure de TFTP elle-même, elle est assez simple, je m'étais inspiré d'un guide dont je n'ai hélas plus l'URL, qui explique l'utilisation de TFTPD32 pour débriquer je ne sais plus quelle box française. En gros et de mémoire, il s'agit de brancher le PC directement sur la Sagem 3464, puis d'injecter le firmware à l'aide de TFTPD32 : pour ce faire, régler TFTPD32 comme serveur DHCP et lui donner comme "boot file" le fichier firmware (FAST3464_60A05S.img.secure dans notre cas). Ensuite, démarrer la Sagem 3464 en rescue mode, ce qui se fait en l'allumant tout en appuyant sur le bouton reset une dizaine de secondes (pas certain de la manoeuvre, c'est quelque chose dans ce goût-là). Le firmware sera alors injecté dans la Sagem 3464, qui redémarrera sur le nouveau firmware. C'est là qu'intervient la subtilité dont je parlais plus haut : le démarrage se fait sans problème, mais un second redémarrage la rebrique (voir lien ci-dessus où j'explique ça plus en détails). Il faut donc se logger directement en admin sur la Sagem 3464 devenue b-box2 et utiliser la procédure normale de mise à jour du firmware (donc, la flasher une seconde fois, avec le même fichier), ce qui a pour effet de stabiliser le firmware (probablement en réinitialisant la NVRAM, ce que le TFTP ne fait pas).
cpl593h
Membre
Membre

Message par cpl593h » 27 Jan 2012 16:22

@Gonda : tu avais tenté la manip, en fait, finalement ? :)
cpl593h
Membre
Membre

Message par Gonda » 27 Jan 2012 17:32

Je viens de retrouver le 2e modem et je cherche comment rentrer dedans car j'ai oublié l'instruction javascript.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par cpl593h » 27 Jan 2012 21:51

Gonda a écrit :Je viens de retrouver le 2e modem et je cherche comment rentrer dedans car j'ai oublié l'instruction javascript.

Rentrer dedans ? À part http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=OLOVDSL2 , je ne vois pas ce qu'il te faut. Ceci : http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=63507 ? Et au pire tu peux toujours forcer un retour aux valeurs constructeur avec la procédure de reset idoine.
Si j'ai mal compris ta question, précise-la et je te donnerai d'autres infos. :)
cpl593h
Membre
Membre

Message par Gonda » 28 Jan 2012 03:18

javascript:mimic_button('goto: xxxx..')

C'était cela qui me chagrine car je ne sais plus où/quand on la place, ça fait bien 2 ans que je n'ai plus mis les doigts dans la confiture.

J'ai quand même vu avec ton lien comment je peux uploader le firmware avec l'interface web, c'est déjà cela. J'ai téléchargé le firmware que tu m'avais signalé.

En son temps j'avais aussi un autre problème c'est que les XXXX donnés dans la liste ne correspondaient qu'à 95% de la mienne. Et puis je vois dans le post que tu mentionnes que j'avais perdu de vue les fonctions cachées.

Maintenant je vais chercher l'alimentation. Au pire j'utilise celle du modem en fonction aujourd'hui.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par cpl593h » 28 Jan 2012 06:20

Gonda a écrit :
javascript:mimic_button('goto: xxxx..')

C'était cela qui me chagrine car je ne sais plus où/quand on la place, ça fait bien 2 ans que je n'ai plus mis les doigts dans la confiture.

Simplement dans la barre d'URL, en remplaçant les xxxx (et uniquement eux) par le nombre donné et en laissant les deux points finaux. Il faut préalablement s'être identifié comme administrateur ( http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=OLOVDSL2 ) pour que ça fonctionne.

Gonda a écrit :Maintenant je vais chercher l'alimentation. Au pire j'utilise celle du modem en fonction aujourd'hui.

Bonne chance avec la manip et keep us posted!
cpl593h
Membre
Membre

Message par Gonda » 30 Jan 2012 22:54

Tiens comment on déroule la liste des XXXX ? C'est si je me souviens bien une instruction en javascript aussi ?
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par aMadEUs » 31 Jan 2012 04:07

La liste mise à jour pour le firmware 60R10A-60A05S : http://pastebin.com/tJv9jenQ :wink:

Pour le 60R10A-60A046, elle est ici : http://pastebin.com/px5dxzQX
L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur.
aMadEUs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1930

Message par cpl593h » 31 Jan 2012 10:20

Gonda a écrit :Tiens comment on déroule la liste des XXXX ? C'est si je me souviens bien une instruction en javascript aussi ?

Je n'ai jamais fait dérouler cette liste... J'utilise les cheatcodes sur la page que je t'ai donnée plus haut lorsque j'en ai besoin. :-)
cpl593h
Membre
Membre

Message par Gonda » 31 Jan 2012 20:13

Je posais la question parce qu'il y a quelque temps j'avais trouvé une liste mais que certains XXXX ne répondaient pas. Il me semble qu'il y a une solution mais je ne sais plus comment, en telnet ?
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par cpl593h » 01 Fév 2012 00:26

Les XXXX, qui ne sont pas documentés officiellement, changent de version de firmware en version de firmware. Je ne sais pas si quelqu'un tient à jour une liste des modifications de version en version. Il est généralement admis que les fonctions XXXX qui n'existent plus ont simplement été supprimées, mais ce ne sont que conjectures. Je pense que les fonctions les plus importantes/nécessaires restent présentes et inchangées.
cpl593h
Membre
Membre

Message par Sherman84 » 13 Fév 2012 16:00

cpl593h a écrit :
Gonda a écrit :Pour le flashage je me demande si je ne prendrais pas la peine de le faire vu que j'ai deux Sagem identiques chez moi. Je ne risque donc rien. Tu peux me dire où se trouvent les firmwares de Belgacom car je ne m'y retrouve pas. Et comment procéder car je ne l'ai jamais fait. Le mot de passe devient alors celui de Belgacom ?

En effet, tu ne cours pas de grand risque dans ce cas.

Tu dois dans un premier temps te procurer le firmware ici : http://x7.to/we1uie . Il s'agit du tout dernier firmware Belgacom, compilé le 8 décembre 2011 :

Version: 4.0.21.3.3.1.32.1.1.1.6.Fast3464.60.A0.5S
Platform: Sagem F@ST346X
Compilation Time: 08-Dec-11 18:04:47

Ensuite, connecte-toi en admin sur ton Sagem : http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=OLOVDSL2 . Dans le menu de gauche, choisis Admin Settings/firmware upgrade et renseigne-lui le fichier que tu viens de charger : FAST3464_60A05S.img.secure. Valide ensuite et attends (ça peut prendre cinq bonnes minutes, les précautions habituelles s'appliquent, minimise le risque de panne de courant et si tu utilises un portable, assure-toi qu'il est bien chargé ou branché, travaille en ethernet plutôt qu'en WiFi si possible). Le Sagem devrait ensuite redémarrer. Je te conseille alors dès que le redémarrage est effectif, avant toute manoeuvre, d'aller dans le menu admin de ton tout nouveau firmware, cette fois avec le mot de passe Belgacom : http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=BGCVDSL2 : Advanced Settings/Maintenance/Restore to factory default configuration. Après un nouveau reboot, reconfigure ton modem et... c'est déjà fini.

Attention : Quand j'avais fait la manoeuvre il y a quelques mois, la première fois, j'avais briqué mon modem, je ne sais pour quelle raison : j'avais peut-être suivi un mauvais tutorial, quitté le navigateur pendant l'upload du firmware ou je ne sais quoi d'incorrect, qui se retrouve peut-être dans ces explications (qui plus claires que le tutorial que j'avais suivi à l'époque, du moins je l'espère). Dans ce cas, il est relativement facile de le débriquer avec le système de TFTP, qui te permettra, en plus de débriquer le modem, de passer en 6OC109-60A05S. J'ai posté il y a deux ou trois mois la procédure sur ce forum, tu pourras la retrouver facilement si tu devais avoir un problème.

Quoi qu'il en soit, tiens-moi (tiens-nous) au courant de ta mise à jour et n'hésite pas à corriger la procédure que je viens de te donner de mémoire : pourrais-je même te demander de noter les étapes que tu suis pas à pas ? La question de l'upgrade des Sagem F@st 3464 qu'aucun FAI ne met à jour à l'exception de Belgacom serait enfin clairement documentée. Ton guide évitera des déconvenues, des briquages et des sueurs froides sur fond de TFTP. :-)

Bonjour à tous, je n'arrive pas à charger le dernier firmware, est-ce que vous avez le fichier quelque part? ou à moins que vous avez le dernier firmware pour un sagem de chez Scarlet?

Merci d'avance
Sherman84
Membre
Membre

Message(s) : 16

Message par cpl593h » 25 Fév 2012 23:43

Sherman84 a écrit :Bonjour à tous, je n'arrive pas à charger le dernier firmware, est-ce que vous avez le fichier quelque part? ou à moins que vous avez le dernier firmware pour un sagem de chez Scarlet?

Merci d'avance

Apparemment le lien que je donnais pour le 60A05S sur x7.to est mort et je ne le retrouve nulle part ailleurs. Toutefois, tu peux trouver 60A05E ici : http://cpe.mirrors.skynet.be/FAST3464_60A05E.img.secure . Il n'y a quasi aucune différence entre les deux, juste un bugfix pour un système de vidéoconf propriétaire à l'iPad 2 sur le S, qui n'est pas sur le E. Donc, tu peux faire les manipulations avec celui-là, tu auras exactement les mêmes avantages. Quand on retrouvera une trace de 60A05S (ou un plus récent encore), il sera facile de répéter la manoeuvre.

EDIT : je l'ai finalement trouvé sur un forum flamand : http://dl.dropbox.com/u/28680222/Userbase/FAST3464_60A05S.img.secure . Tous ceux qui sont intéressés, prenez-le vite, il pourrait disparaître si l'utilisateur l'enlève de sa Dropbox.
cpl593h
Membre
Membre

Suivant

Retour vers Routeur/Adsl