FON activé --> PAS CONTENT !!!

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Message par philippe_d » 04 Déc 2011 17:10

Tu es peut-etre branché sur le FON de ton voisin.
Mais sans le login FON, tu sais sûrement pas surfer sur l'internet
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Message par Kadrik » 04 Déc 2011 17:30

Désactiver le fon: 0800/20 640
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par BlackJack » 04 Déc 2011 18:05

somm15 a écrit :...
Kevin Mitnick est surtout connu pour ses aptitudes an social engineering, pas particulièrement pour ses compétences techniques...
Ce qui voudrait dire que la faille dans le système est l'utilisateur.

Le Condor était avant un hacker pur et dur. C'est depuis sa reconversion en consultance en sécurité informatique qu'il s'est surtout fait connaître dans l'art du social engineering, notamment par les livres qu'il a publiés. Sinon quand j'évoquais ses émules je visais plus particulièrement les jeunes générations de 'passionnés'... Quant aux failles possibles, elles sont immanquables et finiront pas être divulguées (ou soigneusement étouffées, comme c'est souvent le cas) : Dès le moment où on donne un accès direct (en l’occurrence avec le SSID public) à un terminal, je doute fortement que les accès aux autres fonctions de celui-ci résistent très longtemps à un 'bidouilleur' chevronné. :lol:
BlackJack
Membre
Membre

Message(s) : 117

Message par PuLP » 04 Déc 2011 18:36

BlackJack a écrit :Dès le moment où on donne un accès direct (en l’occurrence avec le SSID public) à un terminal, je doute fortement que les accès aux autres fonctions de celui-ci résistent très longtemps à un 'bidouilleur' chevronné. :lol:

Oui c'est sur, mais bon à partir du moment ou tu as des données sensibles sur ton réseau, je suppose que tu as complètement désactivé le wifi, car hotspot ou pas, il représente un risque...

Il faudrait voir les détails techniques, mais je pense qu'il s'agit au niveau de la bbox d'une implémentation de CoovaAP/CoovaChilli modifié par Fon qui est tout de même assez safe. Maintenant nul n'est à l'abri d'une faille et effectivement toute ouverture représente un risque potentiel.

Il y a en tout cas bien des règle au niveau du FW de la bbox pour empecher la communication entre les clients connectés au hotspot, et entre les clients et le réseau privé.

Code : Tout sélectionner
tc filter add dev eth3 parent ffff: protocol ip prio 50 u32 match ip dst $LAN_ADDR police mtu 1 drop flowid :1

tc filter add dev eth3 parent ffff: protocol ip prio 52 u32 match ip dst $ETH3_ADDR police mtu 1 drop flowid :1

etc...
PuLP
Habitué
Habitué

Message(s) : 470

Message par BlackJack » 04 Déc 2011 19:05

PuLP a écrit :...
Oui c'est sur, mais bon à partir du moment ou tu as des données sensibles sur ton réseau, je suppose que tu as complètement désactivé le wifi, car hotspot ou pas, il représente un risque...

Entièrement d'accord. D'ailleurs même simplement le fait de raccorder un ordi ou un réseau à Internet présente déjà des dangers, en dépit des précautions prises. Et c'est sans parler de backdoor éventuelle, ni de boîtier de contrôle ADSL, ni de cheval de Troie officiel, à la sauce DigiTask... :P Auparavant et sans avoir d'activités illégales, j'avais toujours un ordi (ou un rack HDD) dédié à Internet séparé du reste. Maintenant cela devient plus compliqué question d'accès direct à l'information web ou des maj toujours plus volumineuses.
BlackJack
Membre
Membre

Message(s) : 117

Message par solar10 » 05 Déc 2011 10:31

ced64k a écrit :On dirait que le service CON a été activé dans le cerveau de certains…

Perso, ce FON sur les bbox, c'est juste la meilleure idée de Belgacom en 5 ans. Avant j'étais en edge en attendant le train à la gare, maintenant je suis en Wifi. Grâce à mon abonnement Favorite…

Et d'autres sont passés en mode égoïste...

solar10 - esprit contestataire.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par ced64k » 05 Déc 2011 10:41

solar10 a écrit :[Et d'autres sont passés en mode égoïste...

Non c'est encore différent. Je ne sais pas trop comment les qualifier mais en général ce sont les mêmes personnes qui disent que :

- Le wifi c'est mal !
- Ne jamais payer avec Visa sur internet !
- On va se faire cambrioler à cause de Google Street View !
- Jamais je ne m'inscrirais sur Facebook !
- Pas de films téléchargés chez moi, c'est plein de virus !
- Domiciliation ? T'es fou ils vont prendre mon argent !
- etc

Parano-goïste ? :lol:
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par Invité » 05 Déc 2011 10:52

ced64k a écrit :On dirait que le service CON a été activé dans le cerveau de certains…

Quelle violence :-?
Invité

Message par boule-taré » 05 Déc 2011 12:27

n0mad a écrit :
BlackJack a écrit :
n0mad a écrit :...

Le simple fait de ne pas résilier ton contrat , de continuer a payer et de continuer a bénéficier des services de BGC te fait tacitement et juridiquement accepter les nouvelles conditions générales qui s'appliquent peu importe l'age de ta bbox.

Ainsi pour rester dans l'ancien système, tu aurais lors du changement du 08/2010 résilier ton contrat suite au changement de CG. Ce qui était ton droit.

Ce n'est pas parcequ'un contrat ou un matériel a été fournit durant des CG datant de 2009 que ce contrat / matériel restera dans le cadre de ces CG de 2009.

Quand Belgacom change ses CG , c'est "stipulé" lors d'un courrier ou d'une facture (et pas nécessairement de manière évidente) , dès le moment ou le client ne conteste pas , il accepte les nouvelles conditions qui s'appliquent donc a TOUTES les BBOX ... même celles d'avant 08/2010.

Le seul moyen légal de contester serait de prouver que la BBOX (et son firmware) est bien à toi (donc qu'il y'a eu transfert de propriété entre BGC et toi).

Ça ne va pas la tête ? Tout matériel qui t'a été fourni gratuitement lors d'un contrat reste ta propriété à l'expiration de celui-ci, et ce ne sont de nouvelles conditions générales régissant les services prises ultérieurement qui peuvent y déroger.

Fournir gratuitement du matériel ne veut pas dire donner.

Cela veut juste dire que le matériel est a ta disposition "sans frais" (de location) , mais certainement pas que celui ci devient ta propriété.

Donc si tu sais prouver que le matériel t'as été donné ou vendu (on parle de la bbox) , tant mieux. Moi j'ai beau chercher, je ne vois rien de tel.

Et tant que le matériel reste propriété de BGC, BGC peut y appliquer de nouvelles conditions générales ultérieurement et légalement.

Bonjour,
y a beaucoup de blabla pour rien concernant cette BBOX2.
Pour ceux qui l'ont reçue gratuitement en téléboutique, ils ont eu droit a un ticket de caisse ou il était noté 99 euros ensuite promo - 99 euros.
Ce ticket est utilisé aussi pour la garantie.
[snip signature trop courte]
boule-taré
Habitué
Habitué

Message(s) : 274

Message par vodnok » 05 Déc 2011 13:15

Perso, je ne comprend pourquoi cela pose problème ?

Techniquement on ne partage pas notre réseau wifi. C'est un second réseau qui est créé. Et en 2 clic cela peut être désactivé... Non vraiment, je ne vois pas le problème.

C'est c'est effectivement du win pour nous puisque je peux me connecter un peu partout et même à l'étranger. Bref que du bon
Image
vodnok
Acharné
Acharné

Message(s) : 2242

Message par ArKeL » 05 Déc 2011 13:56

vodnok a écrit :Perso, je ne comprend pourquoi cela pose problème ?

Techniquement on ne partage pas notre réseau wifi. C'est un second réseau qui est créé. Et en 2 clic cela peut être désactivé... Non vraiment, je ne vois pas le problème.

C'est c'est effectivement du win pour nous puisque je peux me connecter un peu partout et même à l'étranger. Bref que du bon

Le problème n'est pas le réseau FON en lui même, mais la manière dont BG l'active sans en avertir les personnes qui ont le matériel adéquat dans leurs habitations.
Beaucoup de personne n'ont pas de notion technique suffisante pour ce rendre compte que le système est activé chez eux.
La manière de procéder est pour le moins cavalière, le minimum serait d'en avertir les clients, ensuite, c'est à ce dernier de choisir s'il veut ou non y contribuer.
Netiquette du forum ADSL-BC
Chaque nouveau départ n'est jamais la fin que du précédent. • L'écologie est un instinct de survie, si la nature meurt, nous mourrons avec. • La vie est le couloir, plus ou moins long, vers la mort. •
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire. •
ArKeL
Acharné
Acharné

Message(s) : 3334

Message par philippe_d » 05 Déc 2011 15:05

ArKeL a écrit : Beaucoup de personne n'ont pas de notion technique suffisante pour ce rendre compte que le système est activé chez eux.

Les gens, qui n'ont pas de notion technique suffisante pour se rendre compte que le système est activé chez eux, ne vont jamais subir des conséquences négatives ...
Je ne vois pas le problème.

Par contre, Belagcom a dit qu'ils écriront une lettre ou émail à tout les clients dont leur BBox2 sera partagé, avec les instructions comment désactiver (entre autre par un numéro 0800 pour les gens qui n'osent pas manipuler leur BBox2).
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Message par back » 05 Déc 2011 15:17

chez moi wifi désactivé depuis le début sur ma bbox2 et pas eu de màj fon. Donc pour moi c'est parfait :-)
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par ArKeL » 05 Déc 2011 16:02

back a écrit :chez moi wifi désactivé depuis le début sur ma bbox2 et pas eu de màj fon. Donc pour moi c'est parfait :-)

J'avais demandé l'activation, mais j'ai appris que je ne l'aurais pas.
Ma bbox étant avec un routeur et comme c'est ce dernier qui initialise la connexion, le FON ne peut pas être mis en place apparement.
Netiquette du forum ADSL-BC
Chaque nouveau départ n'est jamais la fin que du précédent. • L'écologie est un instinct de survie, si la nature meurt, nous mourrons avec. • La vie est le couloir, plus ou moins long, vers la mort. •
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire. •
ArKeL
Acharné
Acharné

Message(s) : 3334

Message par back » 05 Déc 2011 16:19

chez nous c'est simple, wifi banni :wink:
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par botia » 05 Déc 2011 16:44

Question subsidiaire:
Une fois le hotspot désactivé, comment supprimer mon adresse de la carte des hostpots FON ?

http://maps.fon.com/fr
botia
Habitué
Habitué

Message(s) : 377

Message par titoum » 05 Déc 2011 16:47

ba tjs les meme qui rale et ki veulent plus sans rien donner...

je trouve que ca c'est enfin l'avenir de pouvoir surfer 24/24 avec un seul même abo. inside house, wifi ou rj45, on sort op smartphone sur wifi fon etc..

petit pays, petit esprit!
Image
titoum
Acharné
Acharné

Message(s) : 3234

Message par botia » 05 Déc 2011 16:52

titoum a écrit :ba tjs les meme qui rale et ki veulent plus sans rien donner...

je trouve que ca c'est enfin l'avenir de pouvoir surfer 24/24 avec un seul même abo. inside house, wifi ou rj45, on sort op smartphone sur wifi fon etc..

petit pays, petit esprit!

Franchement, vu la qualité de la porté de la BBOX-2 et si la maison possèdes des murs épais voir du triplie vitrage, je doute que le signal soit suffisant pour surfer ...
botia
Habitué
Habitué

Message par titoum » 05 Déc 2011 16:53

ben j ai looke sur la map fon autour de ma maison...

premier point signalé a 100m de chez moi.
Mon laptop dans le grenier arrive a le capter de tps en tps.
Image
titoum
Acharné
Acharné

Message(s) : 3234

Message par botia » 05 Déc 2011 17:19

Moi je suis dans mon jardin, je ne capte pas le signal de ma B-Box qui se trouve au 1er étage dans mon salon coté rue.
botia
Habitué
Habitué

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)