Passage au VDSL Gratuit !

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Message par zepatko » 19 Sep 2011 19:27

Désolé de faire mon chiant mais j'y connais que dalle en VDSL... :oops:

Encore une petite question :

Nokthib dit que le filtre est valable uniquement pour la téléphonie, donc si j'installe le filtre VDSL et que j'y branche mon téléphone fixe alors que je suis toujours en ADSL2+, le téléphone fixe fonctionnera normalement ou pas ? (vu que je n'aurai plus de filtre ADSL)
zepatko
Acharné
Acharné

Message(s) : 1205

Message par Captain Rhubarb » 19 Sep 2011 19:29

Mais oui, t'inquiètes pas :-)
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6403

Message par zepatko » 19 Sep 2011 19:30

Ok, merci pour votre aide les gars ! :bier:

Je teste ça dès ce soir ou demain !
zepatko
Acharné
Acharné

Message par zepatko » 19 Sep 2011 23:20

Ayééééééé, c'est fait ! :lol:

La B-Box est installée... Jusqu'ici tout va bien, à part que j'ai eu 2-3 reboots de la B-Box (notamment lorsque j'ai coupé puis redémarré le PC pour la première fois, puis une autre fois lorsque j'ai sécurisé le wifi, toutes les leds de la B-Box se sont mises à clignoter, je ne sais pas si c'est normal ou pas).

Mais bon, là ça a l'air de fonctionner correctement, donc il n'y plus qu'à attendre la migration vers le VDSL... (prévue pour mercredi normalement)
zepatko
Acharné
Acharné

Message par Yamato » 20 Sep 2011 07:11

Bonjour,
zepatko a écrit :... Jusqu'ici tout va bien, à part que j'ai eu 2-3 reboots de la B-Box (notamment lorsque j'ai coupé puis redémarré le PC pour la première fois, puis une autre fois lorsque j'ai sécurisé le wifi, toutes les leds de la B-Box se sont mises à clignoter, je ne sais pas si c'est normal ou pas) ...
La dernière version du firmware s'installait dans la b-box2, il suffit de la laisser faire et d'attendre.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par zepatko » 20 Sep 2011 11:12

Yamato a écrit :La dernière version du firmware s'installait dans la b-box2, il suffit de la laisser faire et d'attendre.

Ok, merci pour l'info !

J'avoue que quand j'ai vu toutes ces lampes clignoter, je me suis dit : "Ca y est, avec ma chance habituelle, on a encore réussi à me refourguer du matériel défectueux..." :lol:
zepatko
Acharné
Acharné

Message par Captain Rhubarb » 20 Sep 2011 16:15

* VDSL2 modem tool 1.6 *

download upload
line: 21628 kbps 2860 kbps
payload: 16536 kbps 2056 kbps
max line: 67384 kbps
max payload: 55084 kbps
bands used: 2 2
bandplan: 8D
training: 27.5 dB
loop length: 503 m
near end: 886 m
far end: 487 m
avg. length: 625 m
snr margin: 25.5 dB
attenuation: 17.5 dB
avg. margin: 27.3 dB
avg. snr: 42.2 dB
forecast max line: 123750 kbps
forecast max payload: 100375 kbps

Elle est quand même pas mal cette ligne VDSL2 ;-) je suis presque sur que ça tiendrai sans faire chier les voisins à 20 Mbps ... :-D
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6403

Message par locutusdeborg » 20 Sep 2011 17:46

Bonjour à tous et toutes

Pour ceux qui aurais fait la demande pour passé de l'ADSL au VDSL après le 16/08, vérifiez votre facture, car la communication ne passe pas très bien (même pas du tout je devrais dire) dans les méandres de BGC, il facture la conversion 50€ alors que c'est sensé être gratuit, mais pas de panique, un petit coups de fil au 080033800, vous expliquez votre cas dans le calme, et hop, vous voila crédité de 50€. :roll:

Il serait vraiment temps que BGC améliore grandement la communication inter-services, heureusement comme nous sommes des chanceux le Help Desk est gratuit. :crazy:

Petit retour d'expérience qui pourra être utile à tous. :bouncer:

@+ :bouncey:
Cogne ta tête contre un vase, si ça sonne creux, ce n'est pas forcément le vase qui est vide.
locutusdeborg
Membre
Membre

Message(s) : 212

Message par zepatko » 21 Sep 2011 21:26

Voilà, comme prévu j'ai été migré en VDSL aujourd'hui.

Ce matin, coup de fil (N° masqué) sur mon GSM. Comme je ne savais pas répondre je laisse sonner. S'en suit un message sur ma messagerie : message où il n'y a que du bruit, et pas de paroles... :(
Je me dit que ca doit être le technicien de belgacom pour me dire qu'il fait le transfert.

Effectivement, 1/4h plus tard je rentre à la maison et constate que je n'ai plus de synchro sur la B-Box.
Puis la synchro revient : j'allume le PC et entre dans les configuration du modem : chouette, je vois une synchro VDSL de 30/6.
Puis la synchro revient, repart, revient, repart...
Comme je dois m'absenter je laisse comme ça en me disant qu'ils travaillent sur la ligne.

Je rentre ce soir, j'allume le PC et vais de suite voir les paramètres de la B-Box, et là, déception, je vois que je suis passé en 16/2...
Puis j'ai eu droit à un reboot inopiné de la B-Box... Au redémarrage, plus moyen d'avoir internet (la led "DSL" est allumée mais pas le "@"...)
Je fais un reset de la B-Box et là c'est revenu après quelques minutes.

Voilà un speedtest de ma connexion :

Image

Par contre, cerise sur le gâteau, j'ai d'énormes interférences dans la ligne téléphonique, il est quasi impossible de comprendre la personne en ligne...

Avez-vous une idée d'où cela peut venir ? Filtre VDSL défectueux ?

(PS : je viens de me rappeler qu'il y a une 2ème prise de téléphone dans la maison, mais qui ne sert pas... J'ai essayé de brancher le filtre et le téléphone sur cette prise là et j'ai toujours les interférences.)
zepatko
Acharné
Acharné

Message par Yamato » 21 Sep 2011 21:53

Bonjour,
zepatko a écrit :... Par contre, cerise sur le gâteau, j'ai d'énormes interférences dans la ligne téléphonique, il est quasi impossible de comprendre la personne en ligne...

Avez-vous une idée d'où cela peut venir ? Filtre VDSL défectueux ?
C'est la première chose à vérifier, tester avec un autre filtre que l'on peut de procurer dans un Belgacom Center.
zepatko a écrit :(PS : je viens de me rappeler qu'il y a une 2ème prise de téléphone dans la maison, mais qui ne sert pas... J'ai essayé de brancher le filtre et le téléphone sur cette prise là et j'ai toujours les interférences.)
Utilises-tu l'adaptateur 5 à 6 pôles ou la tf2007 ? Un ou des ancien(s) filtre(s) adsl serai(en)t-il(s) toujours présent(s) sur l'installation ? Les câbles et prises sont-ils bien propres (pas d'oxydation) et le contact des fils correct ?
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par zepatko » 21 Sep 2011 22:44

Merci pour ta réponse Yamato.

Alors pour répondre à tes questions :

- j'utilise l'adaptateur 5-->6 (comme la deuxième prise téléphonique n'est pas utilisée et ne va pas l'être je pensais que l'adaptateur devait être suffisant, non ? Et si cela n'était pas le cas, je suppose qu'il devrait y avoir des problèmes avec l'internet egalement, non ?)
En plus comme j'y connais que dalle en téléphonie, je ne me vois pas démonter tout le bazar pour installer la tf2007

- les filtres ADSL ont étés retirés (sur les 2 prises)

- les prises ont l'air en bon état, mais bon comme j'y connais que dalle je n'ai rien démonté pour vérifier l'intérieur
zepatko
Acharné
Acharné

Message par zepatko » 21 Sep 2011 23:33

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et je pense peut-être avoir trouvé d'où venait le problème. (Par contre je ne sais pas si je vais savoir régler ça moi-même... :oops: )

Donc, comme je l'ai dit plus haut, il y a 2 prises téléphoniques dans ma maison (toutes les 2 dans la même pièce, le truc super utile...).
Il me semble que la prise qui est derrière mon bureau (celle que j'utilise actuellement pour internet et pour le téléphone) est en fait la deuxième prise téléphonique.

En démontant l'autre prise, il y a 4 fils raccordés : 2 qui sortent d'un cable qui semble provenir du garage, et 2 (raccordés sur les mêmes attaches que les 2 premiers) qui semblent partir vers la prise située derrière le bureau.

(Vous me suivez toujours ? :lol: )

Donc je pense que la solution serait de démonter la 1ère prise (celle qui n'est PAS derrière le bureau) et la remplacer par la tf2007, c'est bien ça ?

Par contre j'ai 2 questions quant aux futurs raccordements :

1. La B-Box doit-elle OBLIGATOIREMENT être branchée sur la tf2007 ou je pourrai la brancher sur la prise située derrière le bureau sur laquelle j'aurai mis l'adaptateur 5-->6 pôles (ce qui m'arrangerait mieux vu la disposition de la pièce)

2. Le téléphone pourra-t-il être raccordé sur n'importe quelle prise ou devra-t-il aussi être obligatoirement branché sur la tf2007 ?

Ou alors, solution de facilité : si je déconnecte la prise derrière le bureau et que je mets l'adaptateur 5-->6 pôles sur la 1ère prise et que j'y raccorde le modem et le téléphone, ça devrait fonctionner, non ?

Edit 00h40 : je viens de tester cette solution, et ça ne fonctionne pas, j'ai toujours les interférences dans le téléphone... :x
J'irai voir pour échanger mon filtre VDSL demain, je testerai cela avant de démonter tout le bazar...
zepatko
Acharné
Acharné

Message par v4dder » 22 Sep 2011 01:27

Alors pour ton install :

1) installe la ntp2007 sur la première prise dispo chez toi (donc celle qui n'est pas dans le bureau, n'oublie pas le filtre même si la bbox2 n'est pas branchée dessus).
2) si tu veux brancher ta bbox2 ailleurs, relie les câbles de la prise de tel qui va accueillir la bbox2 sur le bornier bleu de la ntp2007 (le sens n'a pas d'importance).
3) branche ta bbox2 sur l'autre prise de tel sans passer par l'adaptateur 5-6
4) branche ton tel sur la ntp.
5) tu ne pourras pas brancher de tel sur la prise ou est connectée ta bbox2 (signal dsl only)

PS : tout cela est noté dans le manuel d'installation.
v4dder
Membre
Membre

Message(s) : 25

Message par zepatko » 22 Sep 2011 01:49

Merci pour ta réponse.

Voilà une solution qui me plaît plus ou moins (sauf que je devrai déplacer mon téléphone)

Par contre quelque chose m'interpelle :

v4dder a écrit :
2) si tu veux brancher ta bbox2 ailleurs, relie les câbles de la prise de tel qui va accueillir la bbox2 sur le bornier bleu de la ntp2007 (le sens n'a pas d'importance).
3) branche ta bbox2 sur l'autre prise de tel sans passer par l'adaptateur 5-6

Comment brancher la b-box (qui vient se clipser sur le filtre VDSL qui possède 6 broches) sur une prise 5 broches sans utiliser l'adaptateur 5-->6 ?

Pfffff, ça m'énèrve toutes ces modifs à faire... :x
Si j'avais su je serais resté bien sagement en ADSL2+ où tout fonctionnait parfaitement (surtout que finalement je n'ai pas gagné grand chose comme vitesse en passant au VDSL). Il va falloir que je fasse passer des cables à travers toute la pièce avec ces modifs...
zepatko
Acharné
Acharné

Message par Yamato » 22 Sep 2011 07:24

Bonjour,
zepatko a écrit :... Comment brancher la b-box (qui vient se clipser sur le filtre VDSL qui possède 6 broches) sur une prise 5 broches sans utiliser l'adaptateur 5-->6 ? ...
Ce n'est pas possible. Petit récapitulatif :
- une prise 5 broches peut s'enficher dans la tf2007
- le filtre vdsl2 ne peut être placé sur une prise murale à 5 broches
- si une seule prise téléphonique est présente, l'adaptateur est autorisé
- avec plus de deux prises téléphoniques, , la tf2007 est obligatoire
- dès qu'un téléphone est utilisé, le filtre est nécessaire
- la b-box2 peut être raccordée sur la tf2007 ou sur le filtre.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par zepatko » 22 Sep 2011 08:48

Par contre je pense quand même qu'il y a un problème avec mon filtre (ou avec la ligne) car hier soir j'ai essayé en branchant l'adaptateur 5-6 broches et le filtre sur la première prise (en ayant pris de la soin de déconnecter les fils qui vont vers la 2ème prise). Donc dans cette configuration là je passais en mode "une seule prise de téléphone dans la maison" et même là j'avais les interférences dans le téléphone...

Dans l'ordre voici donc ce que je vais faire :

1. aller échanger le filtre dans un belgacom center pour voir si cela ne résoud pas le problème (en m'énervant parce qu'il y a des travaux dans la rue du belgacom center :lol: )
2. m'énerver parce que ça ne fonctionnera toujours pas :lol:
3. installer la tf2007
4. me re-énerver parce qu'il faudra faire passer des cables à travers toute la pièce
5. prier pour que ça fonctionne
6. débrancher la b-box et la tf2007 et balancer le tout par la fenêtre :wink:
7. m'abonner chez voo... (non, là j'déconne... :wink: )

Je vous tiens au courant ! :wink:
zepatko
Acharné
Acharné

Message par Yamato » 22 Sep 2011 09:13

On peut ajouter un point supplémentaire, tester avec un autre téléphone.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par zepatko » 22 Sep 2011 09:37

Yamato a écrit :On peut ajouter un point supplémentaire, tester avec un autre téléphone.

Non, le problème ne vient pas de là. J'ai testé et pareil avec l'autre téléphone.

Bon, je file au Belgacom center, ça ouvre à 10h00 ! :)
zepatko
Acharné
Acharné

Message par zepatko » 22 Sep 2011 11:23

Ca y est, je suis énervé... :x :x :x

Bien évidemment ça ne fonctionne pas !

1. J'ai changé le filtre --> pas de changement
2. J'ai installé la tf2007 (sans brancher la 2ème prise téléphonique) --> pas de changement
3. J'ai rebranché la 2ème prise téléphonique et testé le tf sur cette prise là --> pas de changement non plus...

Internet fonctionne, mais j'ai toujours ces interférences dans le téléphone...

Il ne me reste plus qu'à téléphoner à Belgacom pour qu'ils viennent vérifier tout cela...

Ca m'éneeeeeeeeeeeerve, y a jamais rien qui peut fonctionner du premier coup chez moi... :(
zepatko
Acharné
Acharné

Message par Yamato » 22 Sep 2011 11:47

Je pense que tu as fait tout ce que tu pouvais. Si les crachotements sont apparus depuis la migration en vdsl2 et que tu es certain de ton installation intérieure, il est possible qu'un fil soit mal fixé du côté de Belgacom.
Yamato
Dix mille
Dix mille

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)