Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
pitivier a écrit :Slt a tous,
J'ai une petite question électricité,
Voila il y a une semaine j'ai mon voisin du dessus qui a couper en forant dans un de mes câble électrique alimentant mes lampes du plafond.
Quand je rentre chez moi après le boulot je vois mon pc éteint, et plus moyen de le rallumer je change l’alimentation (j en avais une de réserve) et le disque dur est hs obliger de le débrancher pour que le pc demare.
Le soir même je teste mon écran tv led et la il s'allume puis s’éteint et plus rien.
Mon voisin du haut me dit que ca n'a rien avoir avec se qu'il a fait et que le différentiel a protéger mon pc et tv ?
Quelqu'un de compétant pourrais me dires si il dit vrai, sachant que le fusible général était saute que je suis rentre.
merci
Tu ne sais pas prouver toi-même à posteriori un claquage du à un transitoire qui n'a existé qu'une fraction de seconde.pitivier a écrit :Y aurais t il un moyen de lui prouver que c'est lui
Les experts de tout bord on déjà rencontré des cas similaires et s'appuient sur des recherches faites soit par des labos indépendants, soit par les fournisseurs d'énergie électrique eux-mêmes. Ils ne pourront pas plus que toi prouver que c'est bien le perçage qui a foutu la mouise mais pourront attestester que cela se passe parfois. Dans mon cas lors du claquage des alimentations de mes téléphones VoIP Gigaset, j'ai téléphoné au distributeur d'électricité qui m'a fait remplir un formulaire lui même transmis à leur assurance. Apparemment les assurances n'ont pas trouvé cela bizarre mais il s'agissait d'une cabine MT qui avait sauté.pitivier a écrit :ou alors je passe par les expert des compagnies assurances
pitivier a écrit :Slt a tous,
Voila il y a une semaine j'ai mon voisin du dessus qui a couper en forant dans un de mes câble électrique alimentant mes lampes du plafond.
Quand je rentre chez moi après le boulot je vois mon pc éteint, et plus moyen de le rallumer je change l’alimentation (j en avais une de réserve) et le disque dur est hs obliger de le débrancher pour que le pc demare.
Le soir même je teste mon écran tv led et la il s'allume puis s’éteint et plus rien.
Mon voisin du haut me dit que ca n'a rien avoir avec se qu'il a fait et que le différentiel a protéger mon pc et tv ?
Quelqu'un de compétant pourrais me dires si il dit vrai, sachant que le fusible général était saute que je suis rentre.
merci
Gonda a écrit :un court-circuit va simplement provoquer la coupure de l'alimentation. Cependant il faut nuancer, une coupure intempestive sur un circuit fortement selfique peut provoquer un courant de rupture et donc une impulsion de tension du à la décharge des selfs au moment de l'ouverture.
on4hu a écrit :pitivier a écrit :Slt a tous,
merci
je pense que votre voisin a une responsabilité dans cette affaire,mais c'est
surtout une question d'assurance car il est aussi possible qu'un pc peut être protégé par un UPS (onduleur) et si cela aurais été le cas ce problème n'aurais affecté aucun de vos appareils
C'était aussi ma première réaction, d'ailleurs je l'ai écrit, mais la pratique m'a montré l'inverse avec aussi bien sur des équipements informatiques (alim de PC bousillée) que téléphonique (Gigaset naze deux fois de suite). La seule explication qui me vient à l'esprit est que la coupure (ici il s'agissait d'une cabine MT) a balancé une surtension. Note que je n'ai pas vérifié si les voisins avaient eu aussi des dégâts mais l'assurance n'a pas rechigné.Charlie a écrit :Mais à mon avis, un CC sur le secteur ne provoque pas de dégât aux appareils, pour peu que le constructeur ait suffisamment bien calibré et protégé son alim
Et on ne met de toute façon pas d'UPS sur les télés.BlCa` a écrit :Depuis quand l'UPS est une obligation légale (ou plus simplement, contractuelle)? Qui plus est, prouver qu'une UPS aurait permis d'éviter le sinistre revient à prouver qu'il a été provoqué par la coupure, elle-même provoquée par le voisin.
Gonda a écrit :C'était aussi ma première réaction, d'ailleurs je l'ai écrit, mais la pratique m'a montré l'inverse avec aussi bien sur des équipements informatiques (alim de PC bousillée) que téléphonique (Gigaset naze deux fois de suite). La seule explication qui me vient à l'esprit est que la coupure (ici il s'agissait d'une cabine MT) a balancé une surtension. Note que je n'ai pas vérifié si les voisins avaient eu aussi des dégâts mais l'assurance n'a pas rechigné.Charlie a écrit :Mais à mon avis, un CC sur le secteur ne provoque pas de dégât aux appareils, pour peu que le constructeur ait suffisamment bien calibré et protégé son alim
Je ne crois pas car seulement deux alimentations ont claqué, les deux mêmes chaque fois. Le reste y compris les ampoules à incandescence ont résisté. Et les voisins n'ont rien signalé sinon ils seraient venu à ma porte pour vérifier.twautele a écrit :il n'y aurait pas eu du 400 Volts en balade par erreur à la place du 230 ?
lazarus a écrit :1 rouge "indépendant" relie le 2 et le 3 par le bas
1 rouge "indépendant" relie le 2 et le 3 par le haut.
lazarus a écrit :...mais dans le bas des boitiers il n'y a qu'une entrée.
Impossible d'avoir 2x des rouges qui en partent/y arrivent.
lazarus a écrit :(chaque boitier a deux entrées sur le haut, une en bas)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit