Partage Réseau

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Partage Réseau

Message par MiniNico » 15 Avr 2011 00:50

Hello à tous!!

Merci d'être indulgents, ceci est mon premier post sur ce forum. :roll:

Ceci étant dit, voici mon soucis:

J'aimerais, d'une part, créer un réseau via WiFi entre mes 2 ordinateurs portables (Un domestique, et un autre professionnel.) dans le but de partager des dossiers (Principalement la musique du PC privé pour quand je bosse et les photos & films du PC pro pour les visionner sur le PC privé).

Deux problèmes:
1. Les PC ne se voient pas entre eux alors qu'ils sont tous 2 connectés à un réseau ad hoc du même nom avec la même clé.
2. Lorsque je suis connecté au réseau privé ad hoc, je ne suis plus connecté à mon routeur, et donc, je n'ai plus Internet!

Qui a une solution miracle?
Je suis sous Vista Home sur les 2 PC.

------------

D'autre part, j'ai d'un côté un routeur WiFi ADSL Scarlet "VDSL2 F3464 WS" (C'est ce qu'il est écrit en dessous), muni d'un port USB (dont je ne connais pas l'usage) et j'ai d'autre part un Disque Dur externe Western Digital 1Go muni de connecteurs divers sont l'USB. (C'est celui qui ressemble à un gros bouquin noir!)

Je dois sans cesse le débrancher d'un PC pour le brancher sur l'autre afin de sauvegarder mon travail et les documents (surtout ceux pour le boulot que madame rédige sur le PC privé et qui sont assez sensibles!).

J'ai donc pense qu'il serait éventuellement possible de brancher ce disque dur au routeur et d'y accéder via le réseau WiFi me connectant à mon routeur afin d'éviter les risques liés au déplacement incessant de ce disque (chute, dégradation de la connectique, ...).

C'est possible??

D'avance, merci de m'aider à me sortir de cette jungle dense et improbable qu'est le monde des réseaux! :wink:
MiniNico
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 6

Message par david0r » 15 Avr 2011 00:58

salut, c'est tout à fait possible
j'ai un système un peu similaire au tien, avec disque dur ethernet
concernant le partage sur les pc, as-tu créé des répertoires partagés et accessibles en lecture/écriture ?
normalement tu devrais les voir
j'utilise un disque dur de chez lacie, il y a un système de partage de fichiers directement dessus
à toi de voir ce que tu préfères :)
david0r
Acharné
Acharné

Message(s) : 1058

Message par MiniNico » 15 Avr 2011 13:16

Merci pour ta réponse!

Tu saurais m'éclairer sur les procédures ou la manière de faire pour connecter mon disque dur à mon routeur et le rendre visible pour les autres ordinateurs?

A savoir que j'ai aussi vu la disque dur Lacie, mais je n'ai pas les moyen d'investir là dedans pour le moment... :cry:

Sinon, concernant le partage, j'ai des répertoires partagés sur chacun d'eux, mais ça ne change rien! :-?
De plus, j'ai toujours le soucis de l'absence de connexion Internet lorsque je suis connecté au réseau ad hoc. :x
MiniNico
Nouveau
Nouveau

Message par david0r » 15 Avr 2011 14:52

tu dois acheter un disque dur ethernet
tu le branches sur une entrée lan sur le modem
s'il y a bien un système de partage de fichiers dessus tu n'auras aucun soucis pour créer un dossier partager ou + suivant les besoins
pour le fait que les 2 pcs ne savent pas aller sur le net, il faut que tu vérifies dans les paramètres de la carte réseau
(centre réseau et partage - gérer les connections réseau) que tu as bien mis une adresse ip dynamique
david0r
Acharné
Acharné

Message(s) : 1058

Message par Gonda » 15 Avr 2011 19:36

Les ports USB des sagem fast et BBox2 ont été déconnectés volontairement par aussi bien par Belgacom que les autres FAI en VDSL2. Ils ne servent qu'en test (parait-il ?). Peut-être que certains bidouilleurs de firmware ont arrangé ce problème. En fait il y a même un 2e port USB à l'intérieur sur ces routeurs mais masqué par la carcasse en plastique.

Si tu veux partager des fichiers et répertoires sur un réseau il te faut un disque réseau avec une adresse IP. Soit tu achètes un disque réseau, soit un NAS, soit un serveur d'imprimante avec un port USB (jamais fait). Ce disque réseau se met sur un des ports data libre RJ45 de ton routeur mais du côté switch. Si tu n'as plus de place sur le routeur il faut envisager l'achat d'un switch séparé (minimum fast ethernet) et y coller toutes les machines qui doivent causer entre elles. Dans tous les cas de figure un disque externe simplement USB ne fonctionnera pas en partage sans acheter un peu de matos de connexion au réseau.

PS il doit y avoir moyen de configurer un PC avec une connexion USB pour la partager mais je n'ai plus fait cela depuis 10 ans.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message(s) : 2902

Message par MiniNico » 15 Avr 2011 21:24

Merci pour ces réponses...

Je vais me renseigner au niveau des crackeurs de firmware...

Sinon, pour le partage de dossiers par réseau, personne n'a d'idée??

Je suis sous Vista sur les 2 PC, ils sont connectés au routeur Sagem via WiFi.

J'ai des dossiers partagés sur chaque PC, mais les ordis ne se voient pas entre-eux.
J'aimerais créer un réseau domestique SANS FIL, qui ne me coupe pas ma connexion Internet. Il semble que Vista ne me permette pas d'être connecté EN MÊME TEMPS au routeur et à l'autre pc via la connection ad hoc créée avec l'assistant de Vista.

D'avance, merci pour votre aide!
MiniNico
Nouveau
Nouveau

Retour vers Wireless