SIP bbox1

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

SIP bbox1

Message par diegodelavega » 24 Jan 2010 16:28

Bonjour,
Plus moyen de me connecter aux opérateurs SIP Betamax avec X-Lite et la bbox1 (que BGC m'a refilée sans me demander mon avis après un passage en Pack TV). Je n'avais pas de problèmes avec mon ancien SpeedTouch.
Pas trouvé d'infos concernant la bbox1 et SIP sur ce forum. Quelqu'un pourrait-il m'aider. Merci.
diegodelavega
Membre
Membre

Message(s) : 36

Message par aladec » 24 Jan 2010 18:14

Bonjour,
pour utiliser des téléphones analogiques connectés à la bbox sur phone1 ou phone2
De mémoire car je n'utilise pas actuellement la bbox1
Ouvrir Advanced Settings -> Wan -> ATM PVC -> VC11
Pour VC11 changer le protocol en 1483 Bridging et VLAN en Default
Save
Ouvrir telephone -> Phone Number et inrtoduire les données de VOIP
ensuite ouvrir SIP, introduire les données et Save
Dernière édition par aladec le 27 Fév 2010 12:23, édité 1 fois.
aladec
Habitué
Habitué

Message(s) : 390

Message par diegodelavega » 24 Jan 2010 19:00

Eh bien, merci mille fois ! la solution 1 (tél analogique direct sur la box) fonctionne avec Rynga (Betamax). :D

Je n'ai pas encore testé avec X-Lite, car je ne sais pas quels ports translater pour le serveur STUN (et j'ai lu qu'il est obligatoire de l'utiliser en cas d'usage de NAT).
D'autre part, si je translate les ports comme indiqué, est-ce que ça reste compatible avec l'utilisation du tél directement sur la box.

Autre question, si possible : le passage d'ATM VC de VC11 en 1483 Bridging a-t-il des conséquences sur les autres services ADSL ? (pour le moment tout à l'air de fonctionner, VOIP, Internet et TV, j'ose à peine y croire...)

Merci de toutes ces infos.
diegodelavega
Membre
Membre

Message par aladec » 24 Jan 2010 19:23

Bonjour,
Content de savoir que cela fonctionne.
Pour le serveur STUN, le port est en général le 3478.
Pour l'influence sur les autres services, j'attends vos tests car actuellement je n'utilise pas la bbox1.
aladec
Habitué
Habitué

Message par diegodelavega » 24 Jan 2010 19:39

OK, je verrai ça au gré de l'usage et je vous tiens au courant.
J'essaierai aussi avec X-Lite dès que possible.
Encore merci. :wink:
diegodelavega
Membre
Membre

Message par diegodelavega » 25 Jan 2010 11:54

Bonjour,

Rien à faire avec X-Lite malgré la translation des ports. J'obtiens une erreur 503 - problem at server (et avec un autre compte SIP que celui utilisé en direct sur la box).

Par contre, depuis que VC11 est en 1483 Bridging, il y a des choses bizarres dans le security log, comme :
*Smurf** 169.254.255.255->> 169.254.45.89, Type:3, Code:3 (from PPPoE1 Outbound)
Ce sont des adresses privées, donc a priori pas une attaque extérieure, mais jamais vu ça avant.
Aussi, toujours beaucoup de "sending ACK to 192.168.1.2" successifs.
Problèmes avec DHCP ?

@Gonda sur l'autre fil ouvert à ce sujet :
Je n'utilise pas de tél IP, mais X-Lite qui remplace les soft phones "Windows only" fournis par les opérateurs SIP.
Je ne comprends pas ce que veut dire "configuration hardware IP".
Je crois que le problème vient de NAT qui ne permet pas au serveur SIP de voir l'adresse IP correcte. Le serveur STUN est censé arranger ça, mais ça n'a pas l'air de marcher. Ou alors, c'est un problème de port non résolu par les translations proposées par aladec...

Merci.
diegodelavega
Membre
Membre

Message par aladec » 25 Jan 2010 16:43

Bonjour,
A mon avis, il n'est pas nécessaire de translater les ports avec X-lite au niveau de la bbox (c'est utile lorsqu'on intégre dans le réseau local une passerelle voip derrière la bbox). Donc supprimer la translation des ports, le téléphone analogique connecté au phone 1 de la bbox doit normalement toujours fonctionner. Avec x-lite, il faudrait voir si le pare-feu installé sur l'ordinateur laisse travailler x-lite en tant que serveur. Attention, actuellement je n'utilise toujours pas la bbox1.
aladec
Habitué
Habitué

Message par diegodelavega » 25 Jan 2010 16:57

En effet, ça fonctionne avec le tél analogique sur le phone1 sans translater les ports.
Pour X-Lite, c'est probablement le pare-feu qui bloque (ou BGC qui aurait fermé les ports utilisés par X-Lite). Mais n'étant pas expert, j'attends des avis sur la question. Si un utilisateur X-Lite/bbox1 passe par là...
Merci.
diegodelavega
Membre
Membre

Message par diegodelavega » 27 Jan 2010 00:16

Bonsoir,
Est-ce quelqu'un aurait une idée pour X-Lite et bbox1 ?
Merci.
diegodelavega
Membre
Membre

Message par ribosome » 26 Fév 2010 23:11

Hello,

depuis que j'ai fait cette modif il y a de temps en temps des déconnexions lors des appels. Ce que je n'avais pas avant cette légère modif...

Qq'un a une idee d'ou cela pourrait venir? Merci
Dernière édition par ribosome le 27 Fév 2010 01:22, édité 1 fois.
ribosome
Habitué
Habitué

Message(s) : 626

Message par diegodelavega » 26 Fév 2010 23:38

Bonsoir,
En ce qui me concerne, pas de déconnexions lors des appels, juste de temps à autre (et hors appels) des pbs de renouvellement de bail DHCP qui obligent à rebooter la box (mais je crois que c'est assez fréquent avec ce router).
diegodelavega
Membre
Membre

Message par aladec » 27 Fév 2010 12:12

Bonjour,
J'utilise maintenant la bbox-1 comme modem/routeur avec l'offre "Génération" de BGC (je passe les difficultés administratives et techniques suite au changement de FAI Scarlet vers BGC). Je suis activé depuis le 12/02/2010 et à part la journée du 15/02 où les connexions étaient catastrophiques, j'ai une ligne adsl stable beaucoup plus rapide qu'avec Scarlet (de 0,8 Mb/s à 3,9 Mb/s en dl et de 0,2 à 0,4 Mb/s en ul) ce qui permet d'obtenir des valeurs compatibles avec la VOIP (Nomado). J'ai remarqué 1 seule coupure pendant une communication téléphonique depuis le 12/02 (désynchronisation de la ligne adsl). Pas mécontent de mon choix surtout pour le prix. Pour les vitesses, j'attends le 1er mars pour voir (j'ai testé en fonction de l'atténuation et du bruit), je me trouve théoriquement à 3km du central (connexion en adsl). Jusque maintenant, je ne dois pas rebooter la bbox-1 suite au renouvellement du bail. J'ai également installé une caméra IP qui fonctionne correctement et qui est heureusement dotée d'une fonction DynDNS (un défaut de la bbox-1 - elle n'est pas dotée de cette fonction)
Dernière édition par aladec le 28 Fév 2010 11:41, édité 1 fois.
Voo pack trio beaucoup (depuis le 15/03/2011) - Voo pack trio Un peu (à partir du 01/03/2013) - modem/routeur Technicolor (en bridge) + routeur Fritz!box 7390 + Devolo + caméra IP - TV numérique Voocorder + pc avec tuner dvb-c Terratec Cinergy c pci + raspberry PI3 + Nas Synology + stick usb Astrometa dvb-c
aladec
Habitué
Habitué

Message par ribosome » 27 Fév 2010 12:54

Hmm bonne question alors d'ou vient mon problème (enfin +to chez ma mère, chez moi tt fonctionne impec :lol: :lol: )

Je vais observer cela, doit bien avoir une solution :)
ribosome
Habitué
Habitué

Message(s) : 626

Message par jemdem » 31 Mars 2011 12:13

Bonjour,

Aladec, pourrais-tu expliquer en détails comment configurer la bbox1 pour Nomado? J'ai essayé ce qui est dit plus haut, mais je dois louper quelque chose parce que ca ne fonctionne pas.
jemdem
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 11

Message par aladec » 01 Avr 2011 14:13

aladec a écrit :Bonjour,
pour utiliser des téléphones analogiques connectés à la bbox sur phone1 ou phone2
De mémoire car je n'utilise pas actuellement la bbox1
Ouvrir Advanced Settings -> Wan -> ATM PVC -> VC11
Pour VC11 changer le protocol en 1483 Bridging et VLAN en Default
Save
Ouvrir telephone -> Phone Number et inrtoduire les données de VOIP
ensuite ouvrir SIP, introduire les données et Save

Bonjour,
Désolé mais je ne suis plus sur le réseau BGC.
Je n'utilise plus la BBOX 1 et je ne sais pas vérifier les réglages car sur le réseau Voo, ce n'est pas la même technologie.
A tout hasard, effectuer un reboot de la bbox après avoir modifié et sauvé les paramètres.

Test intéressant à effectuer dans l'invite de commande de Windows :
tracert sip.nomado.eu
Pour vérifier si le routage est correct.
Voo pack trio beaucoup (depuis le 15/03/2011) - Voo pack trio Un peu (à partir du 01/03/2013) - modem/routeur Technicolor (en bridge) + routeur Fritz!box 7390 + Devolo + caméra IP - TV numérique Voocorder + pc avec tuner dvb-c Terratec Cinergy c pci + raspberry PI3 + Nas Synology + stick usb Astrometa dvb-c
aladec
Habitué
Habitué

Message par jemdem » 01 Avr 2011 17:22

ah d'accord sorry, j'avais pas c'était la meme personne ^^

je n'ai pas réussi à la faire fonctionner.. :(

merci quand meme
jemdem
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 11

Message par aladec » 02 Avr 2011 09:00

Bonjour,
Vérifier si les paramètres de connexion vers Nomado sont corrects.
Installer X-lite 4 sur un pc (accepter que x-lite travaille comme serveur - attention au pare-feu logiciel), intoduire les données de Nomado et effectuer un appel sortant vers un numéro quelconque (votre gsm par exemple) - si cela sonne - ok.

Effectuer un reset usine (via le bouton) sur la BBOX1 afin de repartir sur une bonne base.
Réintroduire les données de connection de BGC.
Réintoduire les données pour le sip Nomado (voir post précédent)
Redémarrer la bbox
Si la VOIP ne fonctionne pas, remplacer sip.nomado.eu par l'adresse IP 85.119.188.3

En espérant ...
aladec
Habitué
Habitué

Retour vers Proximus (Internet)