[Android] Trucs, astuces, conseils, bon plans...

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

Re: [Android] Trucs, astuces, conseils, bon plans...

Message par Bingo » 15 Oct 2015 14:44

psyko a écrit :C'est là qu'on voit qu'une tablette/smartphone est pas près de remplacer un vrai pc (bon je parle pas des surface pro qui coûtent le prix de 3 pc).

Pour sélectionner, ouais on se débrouille comme on peut. Pour coller, je place le curseur +/- au bon endroit, et je réctifie avec vol+/vol- (ça déplace le curseur comme les flèches gauches/droites, mais que sur certains téléphones ou sur les roms custom ou avec gravitybox).
Bingo
Acharné
Acharné

Message(s) : 2492

Message par solar10 » 15 Oct 2015 14:50

C'est bien la le problème... tout dépendra du soft qui permet plus ou moins d'options.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par RippeR » 15 Oct 2015 19:44

solar10 a écrit :C'est bien la le problème... tout dépendra du soft qui permet plus ou moins d'options.

Copy bubble sur le playstore, pas mal du tout.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par solar10 » 28 Oct 2015 15:36

Meh!

Faut par être un gourou-devin pour savoir que le bloatware gogole habituel est un vrai boulet:
http://blog.howtommy.net/index.php?d=20 ... es-minutes

Ce que Tommy oublie de dire est que, si les applis sont désactivées et ne consomment plus du temps CPU, elle sont toujours là et prennent de la place mémoire... Un détail important si on est un peu limite en RAM.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Bingo » 28 Oct 2015 15:49

solar10 a écrit :Ce que Tommy oublie de dire est que, si les applis sont désactivées et ne consomment plus du temps CPU, elle sont toujours là et prennent de la place mémoire... Un détail important si on est un peu limite en RAM.

Elles prennent de l'espace de stockage (sur la mémoire flash interne de l'appareil), mais pas de la RAM car elle ne s'exécutent plus.
Bingo
Acharné
Acharné

Message par psyko » 28 Oct 2015 15:57

Les apps restent ad vitam désactivées? j'avais l'impression que même après avoir fait ça lors d'un reboot ou d'une maj ça se relançait à nouveau.

Le top c'est de rooter son appareil, juste pour pouvoir virer toutes ces app pré-installées qui ne servent à rien et ne font que bouffer de l'espace/mémoire
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Le Dam » 28 Oct 2015 15:57

Très bien F-Droid !
Depuis que l'on ne trouve plus sur le Play Store des applis magiques comme AdAway, SMS Backup+, ... F-Droid est LA solution.

Et en cas de doute sur une appli, ce site permet de scanner les APK (drag&drop) : https://apkscan.nviso.be/
Dernière édition par Le Dam le 28 Oct 2015 16:01, édité 1 fois.
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par cire69 » 28 Oct 2015 16:00

Le Dam a écrit :Très bien F-Droid !
Depuis que l'on ne trouve plus sur le Plat Store des applis magiques comme AdAway, F-Droid est LA solution.

Et en cas de doute sur une appli, ce site permet de scanner les APK (drag&drop) : https://apkscan.nviso.be/

Merci Dam pour l'apkscan, [emoji106]
cire69
Acharné
Acharné

Message(s) : 2225

Message par Bingo » 28 Oct 2015 16:08

psyko a écrit :Les apps restent ad vitam désactivées? j'avais l'impression que même après avoir fait ça lors d'un reboot ou d'une maj ça se relançait à nouveau.

Le top c'est de rooter son appareil, juste pour pouvoir virer toutes ces app pré-installées qui ne servent à rien et ne font que bouffer de l'espace/mémoire

Oui elles restent désactivées. Rooter c'est un peu mieux en effet, on peut congeler avec Titanium Backup du coup (ce qui est pareil que désactiver). L'avantage de le faire avec Titanium c'est qu'on peut vraiment congeler tout ce qu'on veut, même les apps non désactivables d'android.
Mais en général la désactivation c'est largement suffisant.
Bingo
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 28 Oct 2015 16:10

Le Dam a écrit :Très bien F-Droid !
Depuis que l'on ne trouve plus sur le Play Store des applis magiques comme AdAway, SMS Backup+, ... F-Droid est LA solution.

C'est mon principal fournisseur.
Il y a des petites applis intéressantes dont le projet UnifiedNlp pour ceux qui, comme moi, ont décidé de se passer des services Google. Depuis que je l'ai installé, j'ai quasiment pas de décrochage GPS.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Le Dam » 28 Oct 2015 16:13

Bingo a écrit :Oui elles restent désactivées. Rooter c'est un peu mieux en effet, on peut congeler avec Titanium Backup du coup (ce qui est pareil que désactiver). L'avantage de le faire avec Titanium c'est qu'on peut vraiment congeler tout ce qu'on veut, même les apps non désactivables d'android.
Mais en général la désactivation c'est largement suffisant.

+1
D'ailleurs, celles que tu as désactivées sous android apparaissent de la même manière que lorsqu'elles sont congelées avec TB.
Attention tout de même : avec TB, tu congèles ce que tu veux mais sauf erreur de ma part, si tu désinstalles TB sans avoir décongelé les app, elles sont définitivement perdues, même après un reset factory !
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par solar10 » 28 Oct 2015 16:14

Bingo a écrit :
solar10 a écrit :Ce que Tommy oublie de dire est que, si les applis sont désactivées et ne consomment plus du temps CPU, elle sont toujours là et prennent de la place mémoire... Un détail important si on est un peu limite en RAM.

Elles prennent de l'espace de stockage (sur la mémoire flash interne de l'appareil), mais pas de la RAM car elle ne s'exécutent plus.

Il y a RAM et RAM. Pour moi, la RAM, c'est la zone de mémoire utile où les applis sont exécutées. La RAM dont tu parles, c'est du stockage.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par cire69 » 28 Oct 2015 16:14

Même après un reset factory ? Oufti
cire69
Acharné
Acharné

Message(s) : 2225

Message par Bingo » 28 Oct 2015 16:18

Le Dam a écrit :D'ailleurs, celles que tu as désactivées sous android apparaissent de la même manière que lorsqu'elles sont congelées avec TB.
Attention tout de même : avec TB, tu congèles ce que tu veux mais sauf erreur de ma part, si tu désinstalles TB sans avoir décongelé les app, elles sont définitivement perdues, même après un reset factory !

Si tu réinstalles TB je pense que tu peux les décongeler. Elles sont toujours là, c'est juste que TB leur enlève le bit d'exécution.

solar10 a écrit :Il y a RAM et RAM. Pour moi, la RAM, c'est la zone de mémoire utile où les applis sont exécutées. La RAM dont tu parles, c'est du stockage.

Ben non il n'y a que RAM. Si c'est la mémoire flash de stockage ce n'est pas de la RAM. A la limite de la ROM (abus de langage courant sur Android, où on dit souvent ROM pour dire mémoire interne, ou parfois pour dire partition système).
La RAM c'est là où les applications sont exécutées en effet, et je confirme donc que les applications désactivées ne prennent pas de RAM car elles ne s'exécutent plus.
Bingo
Acharné
Acharné

Message par Bingo » 28 Oct 2015 16:20

cire69 a écrit :Même après un reset factory ? Oufti

Un factory reset formatte les partitions data et cache mais nous touche pas à la partition système. Les modifications qu'ont fait à la partition systèmes sont donc conservées après un factory reset.
Avec Titanium, tu peux t'amuser à transformer des app "utilisateur" en app "système", et de ce fait elles seront toujours là après un factory reset.
Bingo
Acharné
Acharné

Message par Le Dam » 28 Oct 2015 16:33

Je ne le sais que trop bien...
Après moult menaces auprès de ma fille, droguée de messageries en tous genres, je les avais désinstallées.
Ses résultats scolaires ont bien morflé ces derniers temps.

J'ai ensuite remarqué qu'elle réinstallait ce qui lui convenait pour un jour et désinstallait tout de retour à la maison (bien la fille de son père !!!).
Hop, un coup de Root Uninstaller pour virer tous les browsers, Playstore, etc...
Bref, tout ce qui lui permettait d'aller sur le net et de réinstaller des applis.

Je pensais avoir gagné la guerre lorsque j'ai remarqué que ce désinstalleur n'avait gardé aucun backup !
Et là, tu te sens mal car LA seule manière de tout récupérer, c'est un flashage de la ROM Stock.
Même les différentes .apk des PlayStores n'ont jamais su s'installer.

Bref, pas deux fois...
Là, j'ai installé un custom recovery pour pouvoir backuper la ROM telle que je la voulais + garder la ROM originale bien au chaud.

Pfff... sale môme !
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par solar10 » 28 Oct 2015 16:37

Bingo a écrit :
solar10 a écrit :Il y a RAM et RAM. Pour moi, la RAM, c'est la zone de mémoire utile où les applis sont exécutées. La RAM dont tu parles, c'est du stockage.

Ben non il n'y a que RAM. Si c'est la mémoire flash de stockage ce n'est pas de la RAM. A la limite de la ROM (abus de langage courant sur Android, où on dit souvent ROM pour dire mémoire interne, ou parfois pour dire partition système).
La RAM c'est là où les applications sont exécutées en effet, et je confirme donc que les applications désactivées ne prennent pas de RAM car elles ne s'exécutent plus.

Abus de langage, en effet. C'est assez perturbant. Ecrire dans la ROM, c'est un non-sens. PROM, EPROM, EEPROM, OK je comprend. Venir dire qu'on écris dans la zone ROM, c'est pareil de dire que tu re-grave un CD-ROM.

Avant de passer à Lollipop, sous 4.0.4, je n'avais que 320MB libre sur les 420MB. J'ai d'abord fait comme l'article suggère: désactiver toutes les applis inutile. Cependant, même après reboot, il ne récupérait pas plus de place. Le seul moyen que j'ai trouvé c'était avec flashtool pour désactiver et désinstaller un max de la surcouche Sony mais je plafonnais toujours à 320MB.
Et faute de place, je me chopais des messages "xxx" has stopped, insufficient memory space... Surtout quand Google a instaurer l'obligation du Google Play services.

Si tu as une page d'info qui explique clairement la structure/gestion de la mémoire sous Android, je suis preneur, parce que celui-là:
http://www.android-mt.com/news/mieux-co ... oire-38668
Il raconte un peu n'importe quoi.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Bingo » 28 Oct 2015 17:04

Insufficient memory space ? Ca je n'ai jamais vu. Insufficient storage available ça je connais, et c'est effectivement un problème d'espace libre disponible sur la mémoire interne.
Le problème c'est que théoriquement system et data sont deux partitions séparées (je dis théoriquement parce que je crois qu'il y a des exceptions). Du coup libérer de l'espace sur la partition system en désinstallant le bloatware créera de l'espace libre sur la partition système, mais ça ne t'avance pas car cette partition est en lecture seule, ce n'est pas là que les apps s'installent. Ce que tu veux c'est de la place sur ta partition data.
Ce que tu peux faire :
- déplacer les applications sur la carte SD via l'option native d'android (intérêt limité car ça ne déplace que l'apk, pas les fichiers dex ni les données des applications)
- redimensionner les partitions, diminuer la taille de system et augmenter celle de data d'autant (peut être dangereux, opération relativement délicate)
- link2sd, qui permet de mettre les applications et leurs données sur la carte SD, mais demande un peu de bidouillage (création d'une partition ext2 sur la carte SD essentiellement)
L'idéal si tu as une carte SD grande et rapide, c'est link2sd. Le désavantage de cette technique c'est que si tu enlèves ta carte du téléphone, c'est mort. Je pense que pour pouvoir vraiment utiliser le truc (partition data complètement sur la carte SD), il faut la version payante.

Ceci dit 420MB de data, c'est vraiment très peu ! C'est quoi comme téléphone ?

PS : Il dit pas trop n'importe quoi dans l'article. C'est superficiel, mais correct (si on passe outre l'histoire de "ROM").
Bingo
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 28 Oct 2015 17:16

"Insufficient storage available": Ah oui. c'est bien cela...
Quand tu comprends que les mise à jour FB, GMail, HAng-out, etc... ne vont pas en mémoire system mais viennent bouffer de la place pour tes applis, tu pestes 3x plus sur le gogole de te mettre le Google Play services dans les pattes.
Redimensionner les partitions, j'ai dû le faire pour mettre Android 5.1. Et j'ai eu droit à ma petite frayeur: pendant 5 minutes, j'ai cru avoir briqué mon Neo V.
J'ai fait le saut après 2 mois de galère à 5-10 reboot intempestifs par jour.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Bingo » 28 Oct 2015 17:29

C'est aussi un des avantages de Titanium Backup d'ailleurs, tu peux très facilement intégrer les mise à jour des apps système dans la partition system. C'est autant de gagné sur la partition data, mais il faut le faire à chaque fois qu'il y a une mise à jour.
C'est vrai que play services ça prend beaucoup de place sur un vieil appareil, mais chez moi ça doit prendre ~100MB, ce qui est assez négligeable par rapport à d'autres applications.

Unified nlp j'avais essayé mais ça n'avait pas fonctionné du 1er coup et je n'ai pas insisté. Le truc c'est que je voulais l'installer sans virer le google location provider, mais ça n'allait pas. Si j'ai le temps je réessayerais un de ces 4.
Bingo
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Android