Concernant la téléphonie et les 2 N° téléphones

Discussion sur le provider Dommel

Modérateur: Barbapapa

Concernant la téléphonie et les 2 N° téléphones

Message par Psillium_adsl » 29 Oct 2015 11:43

Bonjour,

Je compte passer de Proximus (téléphone fixe) et Edpnet (Internet) à Dommel en novembre.

Je possède actuellement deux numéros de téléphones fixes chez Proximus (Belgacom).
Le N°1 est utilisé pour le téléphone/fax
Le N°2 est utilisé dans une autre pièce de la maison pour le téléphone et Internet.

Mon abonnement Internet et tél chez Dommel se fera avec le N°1.
Je recevrai la fritzbox je la branche et un technicien va venir ensuite vérifier si tout est OK.

J'aurais des questions pour les étapes à réaliser pour la suppression de mes abonnements :

1° Dès que j'ai l'accord du technicien j'envoie ma demande d'annulation de mon abonnement Proximus (Belgacom) pour la ligne N°1. Faut-il envoyer cette demande par recommandé ?

2° Je demande à Dommel de m'attribuer le N° 2. Pour ce numéro il me faut acheter un téléphone Dect qui sera connecté en wifi ou par cpl à la fritzbox.
Ensuite, quand la connexion du N° 2 est OK j'envoie ma demande d'annulation à Proximus et à Edpnet. Pour Edpnet la demande d'annulation peut-être faite par email.

Ces étapes sont -elles correctes ?

3° Ajout d'une question : Je viens de lire que la fritzbox donne la possibilité de connecter 6 appareils DECT. Je pensais acheter un tél dect mais il y a toujours une base avec le tél. Est-il possible de n'acheter qu'un tél sans base? Qui aurait un conseil pour une marque si cela existe?

Merci pour votre aide.
Fournisseur VDSL: Edpnet XS
Téléphonie GSM: Edpnet mobile
Phone fixe Philips Lucéo avec répondeur + Fritz!fon
TV Satellite: Télésat Basic Light + Espace cinéma
Décodeur : VU+ Solo Se
Ancien fournisseur ADSL : Latribu -> Edpnet -> Dommel : Netline
Ancien tél GSM : Base -> Dommel Mobile
Ancienne téléphonie fixe : Proximus pour la ligne et DIGIWEB pour les communications.
La vraie trahison est de suivre le monde comme il va et d'employer l'esprit à le justifier (Jean Guéhenno)
Psillium_adsl
Habitué
Habitué

Message(s) : 294

Re: Concernant la téléphonie et les 2 N° téléphones

Message par Peter Gun » 31 Oct 2015 17:59

Bonjour,

Dans mon cas, je n'ai pas demandé le 2e numéro ! Comme j'ai choisi de garder mon ancien numéro, il m'ont envoyé le Fritzbox 7360 permettant qu'une seule connexion pour l'ancien numéro. Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai vu sur ma page de contrôle Dommel qu'une deuxième ligne pouvait être activée. Je l'ai fait... Je m'attendais à un refus de leur part, mais je l'ai quand-même reçu!
Puis, comme j'ai une tablette Ipad, j'ai téléchargé l'application Fritbox Fon et connecté cette tablette au deuxième numéro. Cela fonctionne également avec un téléphone DECT.

D'ailleurs, je suis très satisfait du Fritzbox. Son interface permet de régler pas mal de choses et de créer un répertoire tél. C'est automatiquement synchronisé avec mon Ipad.

PG.
Peter Gun
Membre
Membre

Message(s) : 29

Message par philippe_d » 03 Nov 2015 00:42

Psillium_adsl a écrit :1° Dès que j'ai l'accord du technicien j'envoie ma demande d'annulation de mon abonnement Proximus (Belgacom) pour la ligne N°1. Faut-il envoyer cette demande par recommandé ?

Comme ton abonnement Internet et tél chez Dommel se fera avec le N°1, il ne faut RIEN envoyer à Proximus.
L'activation de l'Internet chez Dommel sur ta ligne N°1, et la portation du numéro de téléphone N°1 vers Dommel, résiliera automatiquement ton abonnement Proximus de la ligne N°1.
Attention. Jamais résilier un numéro Proximus avant qu'il est activé chez un autre ISP, sinon tu risque de perdre le numéro, sans la possibilité de le récupérer.

Psillium_adsl a écrit :2° Je demande à Dommel de m'attribuer le N° 2. Pour ce numéro il me faut acheter un téléphone Dect qui sera connecté en wifi ou par cpl à la fritzbox.
Ensuite, quand la connexion du N° 2 est OK j'envoie ma demande d'annulation à Proximus et à Edpnet. Pour Edpnet la demande d'annulation peut-être faite par email.

Non.
1) la portation de ton N° 2 de Proximus à Dommel, résiliera automatiquement ta ligne Proximus N° 2, donc il ne faut rien faire. Tu va recevoir une lettre de confirmation de Proximus, dès qu'ils seront mis au courant par Dommel.
2) Le désactivation de la ligne téléphonique N° 2 par Proximus, finira ton Internet EDPNet ...
Mais pour le bon ordre, mieux prévenir EDPNet

Psillium_adsl a écrit :3° Ajout d'une question : Je viens de lire que la fritzbox donne la possibilité de connecter 6 appareils DECT. Je pensais acheter un tél dect mais il y a toujours une base avec le tél. Est-il possible de n'acheter qu'un tél sans base? Qui aurait un conseil pour une marque si cela existe?.

- ou bien tu achètes un DECT (avec base), mais tu n'utilises la base que comme poste de chargement.
- ou bien tu achètes des DECT sans base (DECT handsets). Par exemple Siemens Gigaset
- meilleur choix: les DECT de AVM (Fritz!Fon)

Bonne chance chez Dommel :roll:
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Message par Psillium_adsl » 03 Nov 2015 11:08

Merci Philippe pour tes réponses très précises qui m'aident à bien vérifier les différentes étapes.
Je désespérais recevoir une réponse à mes questions.

J'ai lancé la procédure d'abonnement chez Dommel et le technicien viendra le 17.
Comme la ligne N°1 n'avait pas de ADSL est-ce que Dommel ou le technicien apporte un filtre ADSL ?
Merci pour le conseil du phone Dect Fritz!Fon

Excellente journée
Ancienne téléphonie fixe : Proximus pour la ligne et DIGIWEB pour les communications.
La vraie trahison est de suivre le monde comme il va et d'employer l'esprit à le justifier (Jean Guéhenno)
Psillium_adsl
Habitué
Habitué

Message par philippe_d » 03 Nov 2015 12:32

Psillium_adsl a écrit :Comme la ligne N°1 n'avait pas de ADSL est-ce que Dommel ou le technicien apporte un filtre ADSL ?

Il n'aura plus de téléphone sur cette ligne (téléphonie Dommel = VoIP), donc même pas besoin d'un filtre :wink: .
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
philippe_d
Acharné
Acharné

Message par Psillium_adsl » 03 Nov 2015 12:38

Effectivement! Pas encore l'habitude de penser autrement ;)
A+
Psillium_adsl
Habitué
Habitué

Message par endydsg » 09 Nov 2015 12:52

Est-ce-qu'on peut avoir les 2 lignes sur un seul n° de téléphone? Et, si oui, faut-il faire activer ça par Dommel?

Autre question, j'ai le speedpack mais, sur le site, il est écrit ADSL2+. Normal?
endydsg
Membre
Membre

Message(s) : 69

Message par Psillium_adsl » 10 Nov 2015 21:06

endydsg a écrit :Est-ce-qu'on peut avoir les 2 lignes sur un seul n° de téléphone? Et, si oui, faut-il faire activer ça par Dommel?

Je ne sais répondre qu'à la première question.
Oui, 2 lignes sur un seul N° de téléphone.
La 1ere sera sur le N°de ta ligne Proximus (Belgacom).
La 2ème ligne tu devras la demander à Dommel après ta première connexion. Ce nouveau N° commencera avec le préfixe de ta région et la suite du numéro sera aléatoire. Pour utiliser ce numéro il te faudra un phone DECT.
A+
Psillium_adsl
Habitué
Habitué

Message par endydsg » 10 Nov 2015 22:36

Psillium_adsl a écrit :
endydsg a écrit :Est-ce-qu'on peut avoir les 2 lignes sur un seul n° de téléphone? Et, si oui, faut-il faire activer ça par Dommel?

Je ne sais répondre qu'à la première question.
Oui, 2 lignes sur un seul N° de téléphone.
La 1ere sera sur le N°de ta ligne Proximus (Belgacom).
La 2ème ligne tu devras la demander à Dommel après ta première connexion. Ce nouveau N° commencera avec le préfixe de ta région et la suite du numéro sera aléatoire. Pour utiliser ce numéro il te faudra un phone DECT.
A+

Donc pas possible d'avoir deux lignes sur le numéro proximus?
endydsg
Membre
Membre

Message par Psillium_adsl » 11 Nov 2015 10:59

endydsg a écrit :

Heuuuuu? Ce n'était pas clair ma réponse ?
Si, tu peux avoir deux N° à partir, disons, d'un boitier de téléphone proximus. L'un est ton ancien numéro proximus habituel et l'autre, si tu le demandes à Domel, sera un autre N°.
Psillium_adsl
Habitué
Habitué

Message par endydsg » 12 Nov 2015 00:53

Psillium_adsl a écrit :
endydsg a écrit :

Heuuuuu? Ce n'était pas clair ma réponse ?
Si, tu peux avoir deux N° à partir, disons, d'un boitier de téléphone proximus. L'un est ton ancien numéro proximus habituel et l'autre, si tu le demandes à Domel, sera un autre N°.

Ce que je veux dire c'est avoir deux lignes sur 020000000 de tells sorte que, si le premier téléphone est occupé, je peux prendre l'appel sur mon deuxième téléphone...
endydsg
Membre
Membre

Message par Psillium_adsl » 12 Nov 2015 11:09

endydsg a écrit :Ce que je veux dire c'est avoir deux lignes sur 020000000 de tells sorte que, si le premier téléphone est occupé, je peux prendre l'appel sur mon deuxième téléphone...

Désolez, je ne comprends pas vraiment.
Si le premier N° est occupé, tu ne sais pas l'utiliser pour appeler un autre correspondant. Par contre, s'il est déjà occupé avec un correspondant il est possible de rejoindre la communication en "conférence".
Si tu souhaites appeler à une autre personne quand le N° est occupé il faut le faire avec un autre numéro à demander à Dommel et alors cela est possible.
Psillium_adsl
Habitué
Habitué

Message par endydsg » 18 Nov 2015 15:11

Psillium_adsl a écrit :
endydsg a écrit :Ce que je veux dire c'est avoir deux lignes sur 020000000 de tells sorte que, si le premier téléphone est occupé, je peux prendre l'appel sur mon deuxième téléphone...

Désolez, je ne comprends pas vraiment.
Si le premier N° est occupé, tu ne sais pas l'utiliser pour appeler un autre correspondant. Par contre, s'il est déjà occupé avec un correspondant il est possible de rejoindre la communication en "conférence".
Si tu souhaites appeler à une autre personne quand le N° est occupé il faut le faire avec un autre numéro à demander à Dommel et alors cela est possible.

Ah ok, je n'avais pas trop compris le system. J'ai mis ma fritzbox à passer les numéros de la première ligne sur la deuxième quand la première est occupée, donc ça revient à peu près à avoir un numéro pour deux lignes.
endydsg
Membre
Membre

Message par philippe_d » 19 Nov 2015 10:27

Comme le téléphone Dommel c'est du VOIP, il serait théoriquement parfaitement possible d'avoir plusieurs lignes sur un seul numéro de téléphone, et faire des appels simultanes. Il faut méme rien programmer dans le Fritzbox:
    - si la ligne est occupée tu sais faire un 2ième appel avec un autre appareil.
    - si la ligne est occupée, un nouvel appel entrant sonnera sur les autres téléphones (libres) attachés au Fritzbox
La seule question est si Dommel supporte plusieurs appels simultanes.
Chez Weepee par example tu peus faire 31 appels sur 1 ligne VOIP (la limite c'est plustot ton Hardware (fritzbox supporte max 5 appels simultanes), et la bande passante internet ...
Groeten,
Philippe.

philippe_d
Acharné
Acharné

Message par endydsg » 19 Nov 2015 12:09

philippe_d a écrit :

Comme le téléphone Dommel c'est du VOIP, il serait théoriquement parfaitement possible d'avoir plusieurs lignes sur un seul numéro de téléphone, et faire des appels simultanes. Il faut méme rien programmer dans le Fritzbox:
    - si la ligne est occupée tu sais faire un 2ième appel avec un autre appareil.
    - si la ligne est occupée, un nouvel appel entrant sonnera sur les autres téléphones (libres) attachés au Fritzbox
La seule question est si Dommel supporte plusieurs appels simultanes.
Chez Weepee par example tu peus faire 31 appels sur 1 ligne VOIP (la limite c'est plustot ton Hardware (fritzbox supporte max 5 appels simultanes), et la bande passante internet ...

En fait, c'est exactement ce dont j'ai besoin. Le problème était que la fritzbox n'a qu'un seul port fon donc il est impossible d'avoir plusieurs appels à travers ce seul port. Toutefois, j'ai enregistré mes téléphones sur le DECT de la fritzbox et enlevé le port Fon de mon téléphone et, là, effectivement, il est possible de recevoir 3 appels différents. Merci pour l'aide :)
endydsg
Membre
Membre

Retour vers Dommel