Lettre et esprit de la lettre : code de la route

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Lettre et esprit de la lettre : code de la route

Message par vince99 » 15 Août 2014 11:08

Bonjour,

Habitant la région verviétoise, je me suis souvent posé la question du bon placement d'un feu de signalisation

Image

Le feu de signalisation se trouve après la route tournant à gauche. Quelque chose empêche légalement de passer (bon j'avoue j'attends que le feu soit vert pour tourner :oops: ) ?

Le feu n'aurait-il pas du être avant ?

Merci d'avance pour votre retour sur cette question existentielle :D
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué

Message(s) : 611

Re: Lettre et esprit de la lettre : code de la route

Message par mackguil » 15 Août 2014 11:14

T'imagines la question que tu poses un 15 aout, jour ou il a le plus de gens bourrer sur les routes ! :666:

Les réponses vont êtres intéressantes.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par solar10 » 15 Août 2014 11:40

Je ne vois pas de feux mal placés.
Il y a bien un feu sur le côté droit pour réguler le trafic des 2 bandes allant tout droit.
A gauche, c'est un double signal composé d'une flèche regulant le trafic "tourne à gauche" + un rappel du feu de droite.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par vince99 » 15 Août 2014 11:48

En fait, le problème se pose pour le "tourne à gauche" qui est après la route tournant...à gauche.

Pour monter la chaussée, il n'y a bien sur pas de soucis.
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué

Message par cdl » 15 Août 2014 11:51

Mais que fait la police? :D
cdl
Acharné
Acharné

Message(s) : 2330

Message par vince99 » 15 Août 2014 11:57

On se le demande.

Si au moins ce point était réglé, le monde irait déjà un peu mieux...
vince99
Habitué
Habitué

Message par clear.be » 15 Août 2014 12:07

J'ai habité à 200m de là :bier: :bier:

Avant il n'y avait pas ces feux, et c'étais bien mieux... Je venais à mobylette en descendant de la place du Général Leman à fond de caisse (100km/h +/-) et je tournais à droite vers l'avenue Peltzer, quel pied :D :alcoholic: :alcoholic: :smurf:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par solar10 » 15 Août 2014 12:25

vince99 a écrit :En fait, le problème se pose pour le "tourne à gauche" qui est après la route tournant...à gauche.

C'est quoi le problème?
https://maps.google.com/maps?q=rue+de+f ... wwYhD3rA4g

Le feu avec la flèche "tourne à gauche" se trouve bien à ta droite dans le sens de circulation.
La signalisation située à gauche, n'est qu'un rappel et seule, elle n'est pas valable (et ça, certains entrepreneurs de chantier l'oublient parfois).
Le seul reproche que je pourrait faire, c'est le marquage au sol.
Moi j'aurais mis un ligne blanche continue jusqu'à la bordure doublée de trait discontinu placé du côté de la voiture (ce qui légalement t'autorise à franchir la ligne blanche).
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par vince99 » 15 Août 2014 12:35

on va pas faire duré des heures.

Ce qui me chiffonne, c'est la position du feu (l'ensemble des feux), n'est-t-il pas trop haut, est-ce que ça n'aurait pas été correct de le mettre 5m plus bas ?
Dernière édition par vince99 le 15 Août 2014 12:51, édité 1 fois.
vince99
Habitué
Habitué

Message par solar10 » 15 Août 2014 12:43

Pourquoi?
Tu as la ligne blanche sur ta droite qui empêche les voitures qui descendent de te couper la route. Il ont d'ailleurs l'obligation de tourner à droite (si seulement un guss n'avait pas fait pivoté le triangle...): https://maps.google.com/maps?q=rue+de+f ... O_B6Q&z=17

Perso, il y a tellement de place que je virerais les feux pour y mettre un rond-point... mais vu que les belges sont majoritairement trop biesses pour y circuler correctement (avec fair-play)...
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par vince99 » 15 Août 2014 13:12

Désolé je ne comprends pas ton dernier post.

Le lien google map montre la route à gauche mais dans le sens contraire ou effectivement, les conducteurs ne peuvent que redescendre vers le rond-point Kermadec.

En fait, je ne suis pas sur de m'être bien exprimé.

Est-ce que légalement on "brule" le feu "tourne à gauche" si on tourne alors qu'il est rouge (vu sa position - on ne "dépasse" le feu en tournant)*

*S'il n'y avait pas de feu mais un stop situé au même endroit, on tournerait 1-2m avant la ligne blanche du stop et donc dans mon esprit, il faudrait faire uniquement le stop en arrivant à cette ligne (ce qui n'arrivera jamais lorsqu'on tournerait à gauche)
vince99
Habitué
Habitué

Message par squale56 » 15 Août 2014 13:19

Si vous suivez "l'affaire du siècle" mètre par mètre sur Google maps vous allez voir ce que "fait la police" :-)
Image NEW Image Image Image Merci Scarlet :-)
squale56
Habitué
Habitué

Message(s) : 596

Message par Damien » 15 Août 2014 13:29

vince99 a raison, il y a un problème. Le feu rouge "signifie interdiction de franchir la ligne d'arrêt ou, à défaut de ligne d'arrêt, le signal même".

Ici, il n'y a pas de ligne d'arrêt et, pour tourner à gauche, tu ne dois pas franchir le signal vu qu'il y a moyen de tourner avant.

En plus, à mon sens, le feu avec les flèches n'est pas vraiment situé à la droite de la chaussée.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par solar10 » 15 Août 2014 13:40

Vous êtes tatillons.
Mais comme je le dis plus haut, pour moi c'est le marquage au sol qui est incorrect.
Il manque la grosse ligne blanche ou les triangles t'obligeant à céder le passage, en lieu et place des traits.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par vince99 » 15 Août 2014 15:02

Y aurait pas un policier sur le forum qui pourrait nous éclairer ?
vince99
Habitué
Habitué

Message par H2G2 » 15 Août 2014 19:07

Damien a écrit :vince99 a raison, il y a un problème. Le feu rouge "signifie interdiction de franchir la ligne d'arrêt ou, à défaut de ligne d'arrêt, le signal même".

Ici, il n'y a pas de ligne d'arrêt et, pour tourner à gauche, tu ne dois pas franchir le signal vu qu'il y a moyen de tourner avant.

En plus, à mon sens, le feu avec les flèches n'est pas vraiment situé à la droite de la chaussée.

Il est à droite à un moment donné pour celui qui tourne à gauche et c'est à ce moment-là (quand le véhicule qui tourne à gauche laisse le feu sur sa droite) qu'il "franchit le signal même".
Je suis d'accord avec Solar: vous êtes tatillons. Les instructions du signal sont faciles à comprendre (quand la flèche vers la gauche est rouge, ça veut dire interdiction de tourner à gauche, impossible de l'interpréter autrement) et quelqu'un qui se mettrait en tort pourrait difficilement soutenir que ça prête à confusion.
En fait, le titre du topic est très bien choisi, sauf que, si on peut en effet chipoter sur la lettre, l'esprit du code est limpide, et c'est lui qui doit prévaloir.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Message par Damien » 15 Août 2014 22:56

Franchir, c'est passer au-delà. Si tu tournes directement à gauche, tu ne franchis peut-être pas le feu. Regarde la voiture grise: elle tourne et passe sur le côté gauche du passage: à mon sens, elle ne passe jamais au delà du feu. Il faudrait tracer une ligne et voir si celle-ci est effectivement dépassée.

Évidemment que le bon sens veut que l'on s'arrête: mais il n'empêche que c'est une mauvaise signalisation. Il faudrait une ligne au sol pour indiquer où s'arrêter.

l'esprit du code est limpide, et c'est lui qui doit prévaloir.

Sauf lorsqu'il s'agit d'envoyer un PV si une personne décide de ne pas attendre et de passer quand même. Pour des raisons évidentes, tout ce qui a trait au pénal est de stricte interprétation, ce qui explique pourquoi des gens sont régulièrement relaxés même quand le bon sens voudrait qu'ils soient condamnés.

Ex: http://www.dhnet.be/actu/faits/panneau- ... 6db979c4ec
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par H2G2 » 16 Août 2014 07:18

Il y a quand même une ligne: la ligne discontinue que tu franchis pour tourner à gauche (précisément ce que le feu t'interdit de faire s'il est rouge). Et le feu lui-même, tu le franchis aussi en le laissant sur ta droite: il ne faut pas considérer la trajectoire comme si elle allait forcément tout droit dans le cas de figure de ce feu.
Enfin bref, peut-être bien que le marquage au sol est déficient et qu'on pourrait effectivement l'invoquer pour faire sauter un PV. Je doute que ça suffise à effacer tes torts si tu provoques un accident...
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Retour vers Bavardage