NAS Synology

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

NAS Synology

Message par Dindon » 14 Déc 2012 12:44

Je m'y perds....

un comparatif :
http://www.synology.com/products/compar ... e_show_top

Je suis en train de regarder lequel je vais m'offrir, mais je ne vois presque pas de différence entre certains modèles et pourtant de grosse différences de prix/

Synology DS-212 Serveur NAS 256 Mo USB2.0
http://www.amazon.fr/Synology-DS-212-Se ... 013&sr=8-2

Synology DS-212J Serveur NAS 256 Mo USB2.0
http://www.amazon.fr/Synology-DS-212J-S ... omputers_0

Synology DS213air Boîtier Serveur NAS WiFi
http://www.amazon.fr/Synology-DS213air- ... 752&sr=8-3

Vu la différence de prix, autant prendre le moins cher il me semble ;: DS-212J

vos avis? expériences?
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par Djay » 14 Déc 2012 12:47

DS-212 ca n'existe pas je pense, le lien sur Amazon ca ressemble beaucoup plus à un DS-213 ?

Après faut voir ce que tu comptes en faire, si c'est juste pour les fonctionnalités NAS et quelques packages, le DS-212J suffira très bien.

Si tu comptes le transformer en mediacenter, ou l'utiliser en serveur Apache/PHP/MySQL, vaut mieux prendre un peu plus de jus niveau CPU et prendre le DS-213.

Le AIR, ca sert a rien.
Djay
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

Message par dipsyfifi » 14 Déc 2012 12:51

oui, dis nous ce que tu veux en faire....ça aidera pour ton choix
dipsyfifi
Acharné
Acharné

Message(s) : 1864

Message par psikopate22 » 14 Déc 2012 12:51

Le DS-212 est un ancien modéle, le DS-213 le remplace

http://www.amazon.fr/Synology-Bo%C3%AEtier-Serveur-Capacit%C3%A9-maximale/dp/B008VZQWTY/ref=dp_ob_title_ce

Nettement moins cher que le 212...Et là, la différence avec le 212j se fait sentir (mémoire, processeur)...le truc c'est que ça dépend l'utilisation que tu comptes en faire...

J'ai un 411j et parfois je regrette de pas avoir pris le 411 à l'époque, dés que t'as des opérations un peu plus lourdes (réparations de gros fichier, conversion audio/video) , c'est forcément plus lent.

Ajoute à ça les mises à jour régulières du firmware, le 212j sera plus vite 'dépassé' (bon normalement, y'en a pour plusieurs années)

Donc ça dépend si tu l'utilises plus dans l'optique pur stockage ou dans l'optique machine secondaire...
psikopate22
Habitué
Habitué

Message(s) : 290

Message par psyko » 14 Déc 2012 13:03

Grosse différence aussi au niveau des cpu; les J sont souvent des ARM 16 bits, les autres (normal et +) ont des atom 64 bits donc la différence de perf est énorme notamment pour la vitesse de copie et la réactivité en général du nas.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Dindon » 14 Déc 2012 13:06

principalement utiliser le RAID pour avoir des backup fiable de ma musique, photos, et documents importants

sinon, un peu de torrent et NG dessus, accessoirement, pas essentiels,

Partage de la musique sur le réseau.

Probablement installer un petit site web dessus mais juste pour le fun....
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par psyko » 14 Déc 2012 13:08

Si tu utilise les NG/BT alors n'hésite pas à prendre le 213 car le J avec 4/5 torrents ou 1 Dl new+repair et il sera à genoux
psyko
Dix mille
Dix mille

Re: NAS Synology

Message par GuiGui » 14 Déc 2012 13:33

Dindon a écrit :Vu la différence de prix, autant prendre le moins cher il me semble ;: DS-212J

vos avis? expériences?

La différence se situe essentiellement au niveau de la RAM et/ou du processeur mais il faut comparer des modèles de même génération.

Si c'est juste pour stocker ET que le débit n'est pas super important (juste lire des videos sur un media player tout en chipotant un peu avec des photos), de fait le moins cher devrait être suffisant.
Par contre si tu veux activer tout un tas de services (torrent, webservice, gestion de cam IP, serveur SQL, server DLNA, partage Samba + NFS, ...) ou si le débit est vraiment primordial, là la différence se fera sentir.

J'avais fait l'exercice pour la série 4xx (4xxj, 4xx et 4xx+) et là les perf et les spec étaient tout de même vraiment différentes.
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par dipsyfifi » 14 Déc 2012 13:49

j'ai un DS211
je m'en sers pour du BT (limité à 2,5MB DL/ 250kB UL) malgré que je suis en profil 30/3.5 avec en sus, souvent 2 flux videos (au moins 1 en HD), il y a un site web hebergé dessus, et le syno me sert de stockage pour les photos, videos et photos.

les transferts de fichiers se font à du 50MB (lire/écrire) sur réseau gigabit (mais le débit dépend vraiment de la qualité de la carte réseau du PC)

j'ai jamais eu de problèmes de ressources

pour des modifs video, rien de tel que de transferer le fichier video sur son PC, faire le traitement et ensuite le rapatrier, ça met beaucoup moins de temps
dipsyfifi
Acharné
Acharné

Message par Djay » 14 Déc 2012 14:16

Dindon a écrit :principalement utiliser le RAID pour avoir des backup fiable de ma musique, photos, et documents importants

sinon, un peu de torrent et NG dessus, accessoirement, pas essentiels,

Partage de la musique sur le réseau.

Probablement installer un petit site web dessus mais juste pour le fun....

Alors t'as bien assez avec le DS-212j
Djay
Acharné
Acharné

Message par Pastroboy » 14 Déc 2012 14:20

J'ai le 212 J avec 2 disques 2To dedans.

C'est un excellent rapport qualité / prix.

Pour ma part down au maximum de ma connexion 30 Mbps
Image
Pastroboy
Habitué
Habitué

Message(s) : 268

Message par Dretre » 14 Déc 2012 15:03

Plop,

Je profite du topic pour une petite question :

J'extrais des rar (usenet) sur le nas via le DSM (les rar sont télécharger sur le nas directement avec download station).

Mais ça prends une giga plombe à extraire ... D'après mes calcul ça extrait à du 2mo/s, il m'a extrait 18go en 2h30 ... Ça prends moins de temps pour télécharger ...

Une idée ? :(
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par psyko » 14 Déc 2012 15:04

Dretre a écrit :Plop,

J'extrais des rar (usenet) sur le nas via le DSM (les rar sont télécharger sur le nas directement avec download station).

Mais ça prends une giga plombe à extraire ... D'après mes calcul ça extrait à du 2mo/s, il m'a extrait 18go en 2h30 ... Ça prends moins de temps pour télécharger ...

Tu as quel nas? Perso quand d’extrait 10 Go ça ne me met pas plus de 5/10 minutes en fonction de l'activité sur le nas (411+)
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Dretre » 14 Déc 2012 15:06

psyko a écrit :

Tu as quel nas? Perso quand d’extrait 10 Go ça ne me met pas plus de 5/10 minutes en fonction de l'activité sur le nas (411+)

Le petit ds112j, je sais qu'il est limité niveau hardware mais quand même ...
J'ai extrait hier des fichiers de 5 et 10go, ça n'as pas pris autant de temps ...
Dretre
Acharné
Acharné

Message par psyko » 14 Déc 2012 15:08

Dretre a écrit :
psyko a écrit :

Le petit ds112j, je sais qu'il est limité niveau hardware mais quand même ...
J'ai extrait hier des fichiers de 5 et 10go, ça n'as pas pris autant de temps ...

Regarde le niveau du cpu via le ressource monitor quand tu extrait; la durée dépend aussi du niveau de compression de l'archive et sur un tel volume ça bouffe du cpu :wink:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Dretre » 14 Déc 2012 15:12

Le cpu est en pleine charge, mais je comprends pas trop ... 2mo/s quoi !!

La différence avec hier c'est que ces archives sont protégées par mdp, tu penses que ça aurait un lien ?
Dretre
Acharné
Acharné

Message par jac2904 » 14 Déc 2012 15:19

Dindon a écrit :principalement utiliser le RAID pour avoir des backup fiable de ma musique, photos, et documents importants

Sur ce n'oublie pas qu'un RAID n'est jamais un moyen de backup mais uniquement de disponibilité.
Bref si tu comptes stocké tes données importante uniquement sur ton RAID c'est une mauvaise idée et il te faut prévoir un support additionnel pour faire les backups.
Un petit disque dur externe sur le syno et le syno sait géré les backups incrémentaux et même style timemachine.
Px Giga Fiber (2500/500)
jac2904
Acharné
Acharné

Message(s) : 4456

Message par dipsyfifi » 14 Déc 2012 15:29

j' ai aussi le m^me problème quand je vais chercher des ZIP sur un autre PC, alors que quand je transfere, le débit est plus rapide, finalement, je rapatrie le fichier sur le pc et le dézip sur le pc et renvois après vers le PC server ou NAS, ça va bcp plus vite
dipsyfifi
Acharné
Acharné

Message par Dindon » 14 Déc 2012 15:32

jac2904 a écrit :

Sur ce n'oublie pas qu'un RAID n'est jamais un moyen de backup mais uniquement de disponibilité.
Bref si tu comptes stocké tes données importante uniquement sur ton RAID c'est une mauvaise idée et il te faut prévoir un support additionnel pour faire les backups.
Un petit disque dur externe sur le syno et le syno sait géré les backups incrémentaux et même style timemachine.

En Raid 1, j'aurai quand même les données 2 fois, une fois sur chaque disque non?, à moins qu'ils me lachent en même temps, je ne perds jamais de données.... ?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Djay » 14 Déc 2012 15:33

Le CPU qui sont dans ces NAS sont bien loin des performances d'un CPU intel même ATOM.
Ca ressemble plus à la puissance d'un smartphone.
Donc si l'archive est compressée, et que l'outils de décompression n'est pas optimisé pour l'architecture, c'est lent, c'est normal ...
Djay
Acharné
Acharné

Suivant

Retour vers Bavardage