question electricite

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

question electricite

Message par pitivier » 13 Juil 2011 15:08

Slt a tous,

J'ai une petite question électricité,

Voila il y a une semaine j'ai mon voisin du dessus qui a couper en forant dans un de mes câble électrique alimentant mes lampes du plafond.

Quand je rentre chez moi après le boulot je vois mon pc éteint, et plus moyen de le rallumer je change l’alimentation (j en avais une de réserve) et le disque dur est hs obliger de le débrancher pour que le pc demare.

Le soir même je teste mon écran tv led et la il s'allume puis s’éteint et plus rien.

Mon voisin du haut me dit que ca n'a rien avoir avec se qu'il a fait et que le différentiel a protéger mon pc et tv ?

Quelqu'un de compétant pourrais me dires si il dit vrai, sachant que le fusible général était saute que je suis rentre.

merci
pitivier
Membre
Membre

Message(s) : 74

Re: question electricite

Message par apt » 13 Juil 2011 15:52

pitivier a écrit :Slt a tous,

Voila il y a une semaine j'ai mon voisin du dessus qui a couper en forant dans un de mes câble électrique alimentant mes lampes du plafond.

Quand je rentre chez moi après le boulot je vois mon pc éteint, et plus moyen de le rallumer je change l’alimentation (j en avais une de réserve) et le disque dur est hs obliger de le débrancher pour que le pc demare.

Le soir même je teste mon écran tv led et la il s'allume puis s’éteint et plus rien.

Mon voisin du haut me dit que ca n'a rien avoir avec se qu'il a fait et que le différentiel a protéger mon pc et tv ?

Quelqu'un de compétant pourrais me dires si il dit vrai, sachant que le fusible général était saute que je suis rentre.

merci

Sans vraiment répondre à ta question, j'ai eu plus ou moins le même soucis y'a quelques temps mais c'était mon voisin d'à côté. J'y ai laissé une TV et deux PC. Mon assureur a envoyé un expert qui a certifié que la faute venait de la dégradation causée par le voisin. Je ne peux que t'inviter à contacter ton assureur au plus vite car plus tu traînes plus ta bonne foi peut être remise en question. (dixit l'expert)
Ma chaine youtube: http://goo.gl/078T1
apt
Habitué
Habitué

Message(s) : 253

Message par Gonda » 13 Juil 2011 17:41

D'abord un différentiel n'est pas destiné à protéger un appareil mais à protéger l'utilisateur en coupant le courant lors d'une perte à la terre de façon à ne pas se prendre une secousse en posant la main sur l'appareil. Un différentiel laisse largement le temps à un appareil de claquer par surtension ou coupure intempestive. De plus un différentiel ne protège pas l'utilisateur lorsque celui-ci met les doigts dans le circuit.

La question est alors de savoir si en perçant un circuit d'alimentation électrique par un foret on est la cause probable d'une détérioration des appareils qui y sont connectés. J'ai une tendance naturelle à dire non car provoquer un court-circuit va simplement provoquer la coupure de l'alimentation. Cependant il faut nuancer, une coupure intempestive sur un circuit fortement selfique peut provoquer un courant de rupture et donc une impulsion de tension du à la décharge des selfs au moment de l'ouverture. Cela pourrait se passer avec des circuits contenant des gros moteurs ou des circuits d'alimentation de lampes fluorescentes avec de gros ballasts d'allumage sans protection. Mais j'imagine que ce n'est pas le cas chez pitivier.

Il y a aussi le cas ou un PC est en action au moment où la coupure se présente, et là ce sont des dégâts logiciels qu'on observe.

Enfin, et je parle d'expérience, un de mes voisins faisait régulièrement sauter les protections des cabines MT du quartier. Cela m'est arrivé deux fois l'an passé et à chaque fois l'alimentation de certains appareils informatiques a été grillée par surtension. Depuis la compagnie d'électricité a remédié au problème.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message(s) : 2902

Message par pitivier » 13 Juil 2011 20:26

Donc si je comprend bien se que dis gonda, c'est bien a cause de lui, car c'est bien étrange que la tv et le pc surtout le hdd ne fonctionne plus de puis !

Y aurais t il un moyen de lui prouver que c'est lui ou alors je passe par les expert des compagnies assurances, qui eux je me demande bien comment il vont voir que c'est de ça faute ? et si il vont pas dire que c'est a cause de l'usure tv +- 3ans et pc +- 2ans.

merci
pitivier
Membre
Membre

Message(s) : 74

Message par andre2003 » 13 Juil 2011 21:09

tu as un avocat dans ton assurance maison et aussi dans ton contrat assurance familiale qui doit t'aider si tu subis un dommage par autrui.

fais vite constater le trou dans le plafond

andre
===========================================
VOO passionnément (illimité) Tél BLA BLA
BeTv (2 bouquets+cinéma) voocorder
FIREFOX+ Adblock Plus (jamais de pub)===l'essayer c'est l'adopter.
=== routeur NETGEAR
Mon pc :---Intel Core I7-3770K 3.5 GHz--16 gigas ram Kingston Hyper X--SSD256 GB--carte ecran GTX 670 2GB--disque dur Seagate Barracude 2T 7200 sata3--Win seven 64 bits--
http://beauvechain.free.fr/
http://musee.1wing.free.fr/
andre2003
Acharné
Acharné

Message(s) : 3128

Message par Gonda » 14 Juil 2011 01:15

pitivier a écrit :Y aurais t il un moyen de lui prouver que c'est lui
Tu ne sais pas prouver toi-même à posteriori un claquage du à un transitoire qui n'a existé qu'une fraction de seconde.

pitivier a écrit :ou alors je passe par les expert des compagnies assurances
Les experts de tout bord on déjà rencontré des cas similaires et s'appuient sur des recherches faites soit par des labos indépendants, soit par les fournisseurs d'énergie électrique eux-mêmes. Ils ne pourront pas plus que toi prouver que c'est bien le perçage qui a foutu la mouise mais pourront attestester que cela se passe parfois. Dans mon cas lors du claquage des alimentations de mes téléphones VoIP Gigaset, j'ai téléphoné au distributeur d'électricité qui m'a fait remplir un formulaire lui même transmis à leur assurance. Apparemment les assurances n'ont pas trouvé cela bizarre mais il s'agissait d'une cabine MT qui avait sauté.

Note aussi que ton voisin devrait être couvert par sa propre assurance familiale. Essaie aussi de trouver des témoins qui ont vu tes appareils en bon état de fonctionnement la veille ou mieux le jour même.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par on4hu » 14 Juil 2011 08:18

merci

je pense que votre voisin a une responsabilité dans cette affaire,mais c'est
surtout une question d'assurance car il est aussi possible qu'un pc peut être protégé par un UPS (onduleur) et si cela aurais été le cas ce problème n'aurais affecté aucun de vos appareils
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par Gonda » 14 Juil 2011 14:23

Mais Pitivier n'avait pas de UPS sur son PC et certainement pas sur sa télé. Ce qui n'augmente en rien sa responsabilité.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Charlie » 14 Juil 2011 18:24

Gonda a écrit :un court-circuit va simplement provoquer la coupure de l'alimentation. Cependant il faut nuancer, une coupure intempestive sur un circuit fortement selfique peut provoquer un courant de rupture et donc une impulsion de tension du à la décharge des selfs au moment de l'ouverture.

Ou des charges répétées de circuit capacitifs, comme les condos d'une alimentation.

Du reste, une alimentation à découpage comporte un circuit LC

Mais à mon avis, un CC sur le secteur ne provoque pas de dégât aux appareils, pour peu que le constructeur ait suffisamment bien calibré et protégé son alim
Charlie
Acharné
Acharné

Message(s) : 3151

Message par atapi » 14 Juil 2011 19:16

c'est le jour du forrage que tu as eu le probleme, ou une semaine apres?
Sinon, hésite pas à contacter ton assurance :wink:
Image
atapi
Acharné
Acharné

Message(s) : 2448

Message par BlCa` » 14 Juil 2011 21:09

on4hu a écrit :

merci

je pense que votre voisin a une responsabilité dans cette affaire,mais c'est
surtout une question d'assurance car il est aussi possible qu'un pc peut être protégé par un UPS (onduleur) et si cela aurais été le cas ce problème n'aurais affecté aucun de vos appareils

Depuis quand l'UPS est une obligation légale (ou plus simplement, contractuelle)? Qui plus est, prouver qu'une UPS aurait permis d'éviter le sinistre revient à prouver qu'il a été provoqué par la coupure, elle-même provoquée par le voisin.
BlCa`
Acharné
Acharné

Message(s) : 2135

Message par Charlie » 14 Juil 2011 22:16

Si des appareils devaient sauter chaque fois qu'il y a un court-circuit sur le réseau 230 V...
Charlie
Acharné
Acharné

Message(s) : 3151

Message par Gonda » 15 Juil 2011 01:20

Charlie a écrit :Mais à mon avis, un CC sur le secteur ne provoque pas de dégât aux appareils, pour peu que le constructeur ait suffisamment bien calibré et protégé son alim
C'était aussi ma première réaction, d'ailleurs je l'ai écrit, mais la pratique m'a montré l'inverse avec aussi bien sur des équipements informatiques (alim de PC bousillée) que téléphonique (Gigaset naze deux fois de suite). La seule explication qui me vient à l'esprit est que la coupure (ici il s'agissait d'une cabine MT) a balancé une surtension. Note que je n'ai pas vérifié si les voisins avaient eu aussi des dégâts mais l'assurance n'a pas rechigné.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Gonda » 15 Juil 2011 01:23

BlCa` a écrit :Depuis quand l'UPS est une obligation légale (ou plus simplement, contractuelle)? Qui plus est, prouver qu'une UPS aurait permis d'éviter le sinistre revient à prouver qu'il a été provoqué par la coupure, elle-même provoquée par le voisin.
Et on ne met de toute façon pas d'UPS sur les télés.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par twautele » 15 Juil 2011 17:42

Gonda a écrit :
Charlie a écrit :Mais à mon avis, un CC sur le secteur ne provoque pas de dégât aux appareils, pour peu que le constructeur ait suffisamment bien calibré et protégé son alim
C'était aussi ma première réaction, d'ailleurs je l'ai écrit, mais la pratique m'a montré l'inverse avec aussi bien sur des équipements informatiques (alim de PC bousillée) que téléphonique (Gigaset naze deux fois de suite). La seule explication qui me vient à l'esprit est que la coupure (ici il s'agissait d'une cabine MT) a balancé une surtension. Note que je n'ai pas vérifié si les voisins avaient eu aussi des dégâts mais l'assurance n'a pas rechigné.

il n'y aurait pas eu du 400 Volts en balade par erreur à la place du 230 ?
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par Gonda » 15 Juil 2011 23:23

twautele a écrit :il n'y aurait pas eu du 400 Volts en balade par erreur à la place du 230 ?
Je ne crois pas car seulement deux alimentations ont claqué, les deux mêmes chaque fois. Le reste y compris les ampoules à incandescence ont résisté. Et les voisins n'ont rien signalé sinon ils seraient venu à ma porte pour vérifier.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par lazarus » 05 Juil 2014 11:46

Pour ne pas créer de nouveau topic, je vais poser ma question ici, j'espère avoir du feedback rapidement.

Alors voilà, c'est complètement idiot, je viens de perdre une bonne partie de la matinée sur un truc supposé basique, même pour moi qui ne suis pas doué en électricité:
dans mon hall j'ai toujours eu mes interrupteurs (très anciens Niko) à vif, çad sans la plaque d'encadrement pour faire joli. La plaque métallique est apparente. On a toujours vécu comme ça, et il me prend ajd'hui de changer puisque j'ai retrouvé dans mon garage plein d'interrupteurs neufs Niko et les plaques qui vont avec.
Donc je coupe le courant général, je démonte l'ancienne plaque métallique et les boitiers, le cablage me semble des plus évidents à remonter. Et c'est l'erreur.

J'ai essayé plein de combinaisons, rien ne va. Voici la photo:

Image

Alors depuis le début, l'interrupteur du haut fonctionne normalement. (Ca m'étonne d'ailleurs pcq c'est le seul va et vient, ça commande la lumière sur le palier au 1er étage, avec donc un interrupteur à l'étage également).
Du coup, je me suis dit: ok si les 2 autres ne marchent pas, j'inverse le cable rouge et vert de l'un des deux. J'ai essayé les 4 possibilités: marche toujours pas !

Qq'un voit où est le souci ?

Si ce n'est pas clair sur la photo: voici en texte tout ce que j'ai:

5 cables partant du mur, 2 blancs, 2 verts, 1 rouge. Et en plus 2 rouges "indépendants", des petits morceaux de raccord, ne venant pas du mur.

2 blancs vont en haut du boitier 1 (boitier du haut)
le rouge du mur va en bas du boitier 1

1 vert va en haut du boitier 2, et un autre vert en haut du boitier 3. (chaque boitier a deux entrées sur le haut, une en bas)
1 rouge "indépendant" relie le 2 et le 3 par le bas
1 rouge "indépendant" relie le 2 et le 3 par le haut.

J'ai donc permuté tout ce que je pouvais sur le 2 et le 3 par le haut, aucun effet.

:?: :?:

MERCI
lazarus
Acharné
Acharné

Message(s) : 2678

Message par H2G2 » 05 Juil 2014 12:39

lazarus a écrit :1 rouge "indépendant" relie le 2 et le 3 par le bas
1 rouge "indépendant" relie le 2 et le 3 par le haut.

Il me semble, logiquement, que les deux fils rouges indépendants devraient servir à transférer la phase du rouge qui sort du mur vers les deux autres interrupteurs, non?
Donc arrivée du rouge sur le bas de l'interrupteur 1, d'où repart un rouge indépendant vers le bas du 2, d'où repart un rouge indépendant vers le bas du 3.
Image
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Message par lazarus » 05 Juil 2014 13:21

...mais dans le bas des boitiers il n'y a qu'une entrée.
Impossible d'avoir 2x des rouges qui en partent/y arrivent.
Une autre photo avec un angle plus ouvert si ça peut aider:

Image
lazarus
Acharné
Acharné

Message(s) : 2678

Message par H2G2 » 05 Juil 2014 13:44

lazarus a écrit :...mais dans le bas des boitiers il n'y a qu'une entrée.
Impossible d'avoir 2x des rouges qui en partent/y arrivent.

Tu peux mettre deux rouges ensemble sur la même borne, non?
Apparemment, ce sont tous les 3 des va-et-vient puisque tu dis
lazarus a écrit :(chaque boitier a deux entrées sur le haut, une en bas)

Même si le 1 est le seul à être utilisé comme tel.
Pour utiliser le 2 et le 3 comme des interrupteurs simples, tu ne dois te servir que d'une seule borne du haut.

Tu as conservé tes anciens interrupteurs? Le 2 et le 3 avaient aussi deux bornes en haut ou une seule? Si c'étaient des vrais interrupteurs simples, ils ne devraient en avoir qu'une (mais c'était peut-être déjà des va-et-vient utilisés comme des unidirectionnels).

SI tu veux d'abord vérifier ce que je propose, essaie de raccorder uniquement sur l'interrupteur 1 le rouge qui sort du mur en bas et les deux verts en haut, ça devrait t'allumer la lampe n°2 dans une position et la n° 3 dans l'autre. Si c'est bien ce qui se passe alors tu peux être sûr que j'ai raison et tu dois reprendre le rouge du bas du 1 vers le bas du 2 et du bas du 2 vers le bas du 3.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Suivant

Retour vers Bavardage