Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par bzoler » 28 Fév 2008 11:07

thePhenom a écrit :Tiens les offres commencent a monter un peu ... Hier j'ai reçu une offre a 3000 brut + plein d'avantage (mais pas de voiture) mais le client qui m'engage (donc pas par une boite de consultant) m'inspire pas trop confiance pour le moment...

Bzoler si c'est pas trop indiscret pourquoi avoir refusé des offres a 4000 Brut ?

en tout cas, tu vois que je ne racontais pas d'histoire, c'est juste une question de patience

pourquoi il t'inspire pas confiance?

il faut peser le pour et le contre, il n'y a bien sûr, pas que le salaire qui entre en ligne de compte, celà va de soi

je n'ai pas refusé l'offre, tu penses bien, c'est eux finalement qui n'ont pas voulu de moi,
je le répète encore une fois, je n'ai aucune expérience en entreprise dans le développement java, juste deux et demi d'auto-formation, un an et demi de développement web plus mon diplôme de gradué derrière,
plus encore l'année que je viens de passer dans mon entreprise ,
4 mois à la Commission comme développeur web et un fifrelin de java plus du développement web et maintenant du help desk :-?
c'est pour ça que je mets autant de temps à trouver quelque chose dans le java

en plus, pour ne pas arranger les choses,
je ne suis pas très doué pour me vendre,
si j'avais une grande gueule comme mon frère cadet (mais intelligemment pas seulement un hâbleur qui avance ses arguments comme un marchand de tapis), ça fait longtemps que je serai placé
Dernière édition par bzoler le 28 Fév 2008 11:35, édité 1 fois.

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par thePhenom » 28 Fév 2008 11:34

J'ai pas trop confiance car en lisant la description du job j'ai l'impression qu'ils n'ont pas ou peu de profil JAVA ds l'équipe IT, que l'équipe IT pourrait être assez petite, qu'il y a pas forcement de helpdesk première ligne ds la boite, on parle déjà de dead line ds la description mais j'ai pas l'impression que c'est le genre de boite qui s'emmerde avec un cahier des charges... Bref des amateurs ...

J'ai demandé des précisions sur l'offre ...car je vx rentrer ds une équipe plus forte que celle ds laquelle je suis actuellement, pas ds une équipe nettement moins forte !
thePhenom
Habitué
Habitué

Message(s) : 340

Message par bzoler » 28 Fév 2008 11:37

ce n'est pas une boîte qui se trouve près du Botanique par hasard?

thePhenom a écrit :

car je vx rentrer ds une équipe plus forte que celle ds laquelle je suis actuellement, pas ds une équipe nettement moins forte !

hum, c'est pas à la Commission qu'il faut aller alors

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par fbs » 28 Fév 2008 15:18

Bzoler,

Ne t'es il jamais venu a l'idee "d'adapter" ton CV en changeant une de tes annees d'auto-formation a Java par une annee d'experience ?
Bien evidemment si tu es confiant en tes capacites... et si c'est uniquement ce qui fait que tu ne decroches pas de poste.
fbs
Habitué
Habitué

Message(s) : 787

Message par bzoler » 28 Fév 2008 15:36

ben déjà sur mon CV, c'est assez ambigu,
on peut le lire comme ça mais c'est pas écrit en toutes lettres

en faire que plus que celà, c'est-à-dire carrément mentir, non,
il faudrait continuer à l'entretien, c'est une pente dangereuse, j'estime :-?

mes capacités? ben disons, qu'elles ont les qualités et les défauts de l'auto-formation:
mes bases sont très inégales mais je peux configurer, développer et faire tourner des trucs très pointus comme Spring, Hibernate, WebLogic, Acegi, AOP, Easy Mock, etc

j'aurai besoin, c'est sûr d'une période d'adaptation,
apprentissage du travail de développement en équipe, etc
mais je crois que je peux le faire car je suis un bon programmeur ( terminé mon graduat avec grande distinction quand même, dans les 5 premiers sur 120 ),
j'adore le java, grande capacité de travail, méticuleux, etc

mes bases sont inégales mais je suis habitué au monde java,
ça fait quelques années que je baigne dedans,
je sais m'y retrouver, aucune API ou Framework dont j'ai entrepris l'étude,
que je ne suis pas arrivé à faire tourner

la grande inconnue pour moi,
c'est comment je réagirai sous stress , avec des dead lines, etc,
ça c'est la seule chose qui me fait un peu peur

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dimebag Darrell » 29 Fév 2008 14:41

alors cette entrevue ?
..:The Trend Is Fuckin' Over:..
Dimebag Darrell
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

Message par bzoler » 29 Fév 2008 14:54

arf, pas grand chose, le luxembourgeois
m'avait déjà vendu à Intrasoft comme senior developer :-?

ils avaient besoin de quelqu'un avec 5 ans d'expérience minimum :roll:

donc au suivant

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dimebag Darrell » 04 Mars 2008 09:51

du 9 pour les personnes ici ?
Dimebag Darrell
Acharné
Acharné

Message par bzoler » 04 Mars 2008 10:04

pour moi, rien, des tas de choses sur le feu
mais rien de décisif

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par lindependant » 04 Mars 2008 16:50

je me permet d'intervenir dans votre discussion...

je travaille dans l'IT en Belgique depuis 1994. soit +/- 14 ans.

je suis toujours étonné que les informaticiens-consultants ne passent pas indépendant..

je m'explique.. pour moi ,soit on travaille en interne dans une grande entreprise et on espere construire une carriere.
Soit on travaille comme consultant en IT et on est détaché en clientèle.

Vu que les grandes entreprises sous-traitent quasi toute leur dept. informatique, on se retrouve en belgique avec + 4.000 sociétés de services IT ( de la PME de village en passant par les grandes sociétés comme Unisys , Getronics ou autre ) qui se goinfrent en prenant des marges collossales au passage..

Ces sociétés prennent entre 50 et 60 % du travail facturé au client par le consultant en IT .. cela couvre les charges patronales, les coungés, risque de maladie , frais de licenciements, salaire de la secrétaire , loyer du batiment ,ect...

en freelance, tu gardes 85%.

j'ai travaillé longuement comme employé pour des sociétés de consultance , tout ca pour quoi ..? 3 ou 4 jours de réelles formations par an... ils visent le profit immédiat et n 'investissent que très peu dans leur employés "détachés" en clientèle..

pour moi les choses sont claires, soit je travaille comme employé en interne dans une grosse boite , soit je fais de la consultance en freelance...

et pas besoin d'une longue expérience pour devenir freelance.. des amis proches le sont devenus à peine 1 an (pour l'un ) , 3 ans pour l'autre après leur graduat..

et à la fin... cela fait tout de même une énorme différence coté revenus..

400 € / Jour facturés HTVA . 20 J / mois. soit 8000 €. il faut enlever 1000 € d' ONSS et ensuite retirer (à la louche ) 36% d'impôts... faites le compte.. et la plupart des contrats , bien qu'étant des contrats 3 mois ++ , sont en vérité des contrats longue durée....
lindependant
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 7

Message par lindependant » 04 Mars 2008 17:12

Pour revenir sur Unisys et leur boite coquille-vide "One4machin" créée pour répondre aux besoins de consultants de la Commission..

j'ai une belle histoire à raconter...

j'ai été chez eux , oui, oui, oui... !! ( en interview) .. ils disent bien à l'entrevue : "vous ne ferez pas partie de la société Unisys en tant que tel" ..

comprendre : pas d'assurances DKV , 20 J de congés et pas 1 de + , etc .. tout juste au maximum une voiture de société.. et encore..

mais pas les mêmes avantages sociaux que les "vrais" employés de Unisys.. pourquoi ..?

ils ont créé une société ( Unisys & I.R.IS ) avec une convention paritaire bien moins interressante (toute pourrie pour être honnête )que celle utilisée dans leur sociétés respectives , tout ca pour envoyer des consultant IT à moindre frais..

( tout est strictement vrai, je connaissais qqun qui travaillait POUR Unisys et qui était horrifié par la coquille vide créée pour la commission..)

la dessus , je leur dit , "non si je retourne à la Commission, c 'est en freelance... "

ils répondent " pas de problème, mais alors il faut contacter notre filiale au Luxembourg..."

et là ca devient magnifique... du grand art...

le gars m'appelle du Lux. il explique sans aucun détour que je facturerai via le Luxembourg. il explique qu'il y a à la commission des consultants IT venant de tous les pays de l 'Union Européenne et qu'il fallait bien centraliser cela et que cela est + avantageux via le Luxembourg. jusque là , difficile de lui donner tord...

ensuite vient le montage financier complexe qui vise très clairement à éluder un maximum d'impôts dans notre plat pays ... tout ca en parfaite légalité bien évidemment. ( sinon, ce n 'est pas drôle )

je n'en croyait pas mes yeux...

Bref , je ne l'ai pas fait ( j'ai trouvé un vrai boulot en belgique ) et je ne suis pas retourné à la commission.. ( c'est vraiment extremement chiant la bas.. )

mais vous pouvez être certain d'une chose ... ceux qui y sont , soit ils se font plumer par le consortium One4machin , soit , ils s'en mettent réellement PLEINS les poches...

il n 'y a pas de demi mesures...

et très clairement , si je dois y retourner parce que je n 'ai pas le choix , j'irai ! .. mais pas comme employé.
lindependant
Nouveau
Nouveau

Message par bzoler » 04 Mars 2008 17:15

moi, étant donné l'incertitude dans laquelle je suis si jamais j'arriverai à trouver une place comme développeur java,
il est hors de question que je passe indépendant

après avec quelques années d'expérience
alors là oui très certainement que ça m'intéresserait

imaginons un instant un scénario catastrophe:
je trouve un premier emploi comme développeur java free lance,
je ne conviens pas, on me remecie après deux mois et alors quoi?
j'ai pas droit au chômage, la galère qui recommence pour retrouver autre chose étant donné mon peu d'expérience,
après quelques semaines quand mon compte en banque est vide,
je n'ai plus qu'à m'installer boulevard Anspach et étendre la main pour solliciter une aumône

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par lindependant » 04 Mars 2008 17:42

- si comme moi tu as été employé avant , tu conserve ton droit au chomage.

- je n 'ai jamais vu un consutant jeté dehors après 3 mois.. et pourtant des caves , jen ai vu..

il ne faut pas sous estimer non plus la charge de travail pour la société-client qui à besoin de consulatants.. recommencer le train-train de l 'embauche, voir des commerciaux, voir des consultants, en choisir 1 , etc..

tant que tu n 'es pas completement handicapé , ils te gardent ..

de totue facon il s n 'y personne sur le marché ..

dans DATANEWS , ils parlent d'un manque de 14.000 informaticiens en Belgique.. une autre source parle de 17.000....

ce que les gens ne veulent pas comprendre , c'est que le risque est vraiment quasi nul...

3 coups de fils et tu as un boulot...

( et je ne sais même pas développer en quoi que ce soit.. j 'ai honte , mais c 'est vrai )
lindependant
Nouveau
Nouveau

Message par lindependant » 04 Mars 2008 17:45

- si comme moi tu as été employé avant , tu conserve ton droit au chomage. appelles la CSC ( par ex. ) ils te le confirmeront..

- je n 'ai jamais vu un consutant jeté dehors après 3 mois.. et pourtant des caves , jen ai vu..

il ne faut pas sous estimer non plus la charge de travail pour la société-client qui à besoin de consulatants.. recommencer le train-train de l 'embauche, voir des commerciaux, voir des consultants, en choisir 1 , etc..

tant que tu n 'es pas completement handicapé , ils te gardent ..

de toute facon il n 'y personne sur le marché ..

dans DATANEWS , ils parlent d'un manque de 14.000 informaticiens en Belgique.. une autre source parle de 17.000....

ce que les gens ne veulent pas comprendre , c'est que le risque est vraiment quasi nul...

3 coups de fils et tu as un boulot... ( j'exagere à peine )

( et je ne sais même pas développer en quoi que ce soit.. j 'ai honte , mais c 'est vrai )
lindependant
Nouveau
Nouveau

Message par phenix » 04 Mars 2008 17:52

bzoler a écrit :j'ai pas droit au chômage, la galère qui recommence pour retrouver autre chose étant donné mon peu d'expérience

Si tu es chômeur (donc en ayant les droits) et que tu t'installe comme indépendant, tu vas (comprendre tu DOIS) aller voir l'ONEM et tu demande de pouvoir garder tes droits (pas en forme, je reviens plus sur l'appellation technique) en passant comme indépendant et là, tu as 14 ans (de mémoire et c'est pas un bon jour donc je ne suis plus sur du chiffre mais il est énorme) pour, en cas de besoin, pouvoir te réinscrire au chômage et toucher à nouveau.

le piège:
* C'est qu'il faut faire les démarches et la plupart des gens ne sont pas au courant et qu'une fois devenu indépendant, c'est trop tard!

* Et il faut avoir ses droits au chômage en ordre. Donc, pas juste après une démission.

Toujours se renseigner sur ses droits avant ce genre de décision.

Pour rappel, personnellement je suis fonctionnaire car la certitude de mon salaire et de mon emplois est bien plus importantes que de gagner plus mais ceux qui ont le courage de le faire ont toute mon admiration!

*Edit : Grillé par lindependant :-) mais
lindependant a écrit :- si comme moi tu as été employé avant , tu conserve ton droit au chomage. appelles la CSC ( par ex. ) ils te le confirmeront..

J'insiste ce n'est pas automatique, il faut faire la demande!
*
Dernière édition par phenix le 04 Mars 2008 17:56, édité 1 fois.
phenix
Habitué
Habitué

Message(s) : 725

Message par phenix » 04 Mars 2008 17:56

lindependant a écrit :dans DATANEWS , ils parlent d'un manque de 14.000 informaticiens en Belgique.. une autre source parle de 17.000....

Attention à ses chiffres à l'emporte pièce qui souvent ne veulent pas dire grand chose.

On attend toujours la fameuse liste des emplois de flandre disponible.

Je me rappelles aussi un organisateur de bourse d'emplois qui attend toujours la 'liste' du secteur de l'orecat qui disait manquer de 10.000 emplois.

En plus, Bzoler l'a écrit (si je me rappelles bien), il ne sait pas forcément se vendre lors des interviews et cela en temps d'indépendant, ça pourrait lui poser problème.
phenix
Habitué
Habitué

Message(s) : 725

Message par Scheduler » 04 Mars 2008 19:53

C'est sûr que ce genre de chiffre il faut les prendre avec des pincettes.
A l'heure de la mondialisation, de la facilité de communication via le net, je pense que trouver des informaticiens qualifiés n'est aps si difficielle que ca.

Après tout, rien que l'Inde en sort 150.000 chaque année.
Donc ce genre de chiffre peut très vite changer, une situation dans ce genre de domaine en 2-3 ans et tout est chamboullé.

Suffit de voir avant l'éclatement de la bulle et après.
Quelle est la différence entre GNU/Linux et Windows? GNU/Linux à un noyau, Windows à des pépins.
Scheduler
Acharné
Acharné

Message(s) : 1870

Message par GregLu » 04 Mars 2008 20:34

J'en connais plein qui ont fait des études, car il y a pénurie ... Ben le temps de les terminer, ils restent sur le carreau, pas moyen d'avoir un job ...
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par Windu » 04 Mars 2008 20:40

Salut lindependant,

j'ai travaillé longuement comme employé

Il ne faut pas se lancer comme independant sans s'etre créé un reseau de connaissances important dans son domaine. Je conseillerai à un debutant de faire jouer la concurrence entre SSII pour avoir un salaire plus important si c'est son but.
Windu
Habitué
Habitué

Message(s) : 418

Message par Dimebag Darrell » 05 Mars 2008 09:27

Il faut être assez sur de soi quand on veut se lancer freelance,

Mon point de vue,

Entant que freelance, pour bien gagner sa vie, il faut être expert dans son domaine et bien maîtriser, si ce n'est pas le cas, un jour ou l'autre, ça nous revient dans la tronche

Freelance = domaine technique à 200%, dès que l'on veut évoluer vers du management, les sociétés préfèrent garder cet aspect pour les personnes en interne.

Dans mon cas, je m'oriente plus vers le management, que vers le domaine technique pur et dur

notamment, en suivant des formations CMMI, Prince2, ITIL(incident), ...

Il est vrai aussi qu'il y a une énorme pénurie, là ou je bosse, ça fait plus d'un an qu'il cherche pour constituer une équipe de 5 personnes, on vient seulement de trouver le dernier profil
Dimebag Darrell
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage