Cuisinière Vitro 2 taques défaillantes

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Cuisinière Vitro 2 taques défaillantes

Message par Pelou » 08 Nov 2024 10:26

Bonjour,
Pour deux des quatre taques vitrocéramiques de ma cuisinière électrique AEG Competence, il n’est plus possible de faire varier l’intensité de la chaleur, c’est tout ( chaleur maximale ) ou rien.
Qu'en pensez-vous ?
Pelou
Acharné
Acharné

Message(s) : 1401

Re: Cuisinière Vitro 2 taques défaillantes

Message par prozacd70 » 08 Nov 2024 11:37

Thermostat défaillant..
prozacd70
Acharné
Acharné

Message(s) : 4325

Message par Pelou » 08 Nov 2024 12:04

prozacd70 a écrit :Thermostat défaillant..

Est-il possible de le remplacer, y-a-t-il un thermostat par taque ( 2 sont défaillantes, les 2 autres fonctionnent normalement) ?
Le remplacement vaut-il le coup pour une cuisinière d'une quinzaine d'années ?
Merci pour votre réponse.
Pelou
Acharné
Acharné

Message par cs » 08 Nov 2024 12:12

Déjà vu l'âge, le risque de ne pas trouver les pièces est très grand. (Généralement c'est 10 ans). Ce n'est pas le thermostat, il n'y en a généralement pas, mais un bloc électronique qui régule tes deux plaques.
15 ans pour du AEG ce n'est pas mal. Pour moi c'est remplacement, car après cela risque d'être une résistance chauffante ou autre et tu dépassera rapidement le prix du neuf.

___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 207

Message par prozacd70 » 08 Nov 2024 14:30

Pour se renseigner..
Electrolux Belgium NV
Service Pièces Détachées & Accessoires
Rue de la fusée, 40
1130 Bruxelles
Appelez-nous du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h au 02 716 24 44
prozacd70
Acharné
Acharné

Message(s) : 4325

Message par Pelou » 09 Nov 2024 11:23

cs a écrit :15 ans pour du AEG ce n'est pas mal. ___
C.S

Bonjour,
Pourquoi ? faut-il considérer que AEG ne serait pas à recommander ?
Pour le remplacement, j'hésite entre BOSCH HKR39C250, WHIRLPOOL W968, SIEMENS Série 4 HKR39C250 et AEG CCB644. Qu'en pensez-vous, quel serait votre choix ?
Je précise que je cuisine peu, que je n'utilise même pas la cuisinière tous les jours et que je n'utilise jamais le four.
Pelou
Acharné
Acharné

Message par AndyHe » 09 Nov 2024 11:33

Pelou a écrit :
C.S

Bonjour,
Pour le remplacement, j'hésite entre BOSCH HKR39C250, WHIRLPOOL W968, SIEMENS Série 4 HKR39C250 et AEG CCB644. Qu'en pensez-vous, quel serait votre choix ?
Je précise que je cuisine peu, que je n'utilise même pas la cuisinière tous les jours et que je n'utilise jamais le four.

J'ai une taque induction, pas une cuisinière, AEG et j'en suis pleinement satisfait. Un avis, ça vaut ce que ça vaut sur la Bosch choisie: https://meilleurtest.fr/fiche-bosch-serie-4-hkr39c250/
AndyHe
Acharné
Acharné

Message(s) : 3616

Message par cs » 09 Nov 2024 11:59

Pelou a écrit :
C.S

Bonjour,
Dans ces produits, il y a des catégories de durabilité. Une Miele très chère aura des pièces 20 ans durant.
AEG,Siemens, Bosch fournissent pendant 10 ans.
D'autres encore moins chères ce sera 5 ans.
Maintenant la durée de vie variera selon l'emploi qu'on en fait, la chance que l'on a, l'entretien etc.

J'avais four et taque AEG avec un utilisation quotidienne (famille de 5 personnes) et après 17 ans, le four a lâché. Comme four et taque étaient commandés ensemble, j'ai du remplacer les deux non sans un pincement au cœur vu que la taque fonctionnait toujours bien. Les pièce n'existaient plus.

___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par ccol » 09 Nov 2024 12:42

Pelou a écrit :Je précise que je cuisine peu, que je n'utilise même pas la cuisinière tous les jours et que je n'utilise jamais le four.

Bosch et Siemens, c'est la même chose à quelques détails esthétiques près.
Sinon, à mon avis, les 4 marques que tu cites se valent.
Si tu n'utilises jamais le four, à quoi bon acheter une cuisinière ? Prends plutôt une taque seule et récupère l'espace "four" pour y mettre un meuble à tiroirs, par exemple. C'est souvent ce que font les cuisinistes : taque et four séparés !
ccol
Acharné
Acharné

Message(s) : 2609

Message par AndyHe » 09 Nov 2024 12:55

ccol a écrit :
Pelou a écrit :Je précise que je cuisine peu, que je n'utilise même pas la cuisinière tous les jours et que je n'utilise jamais le four.

Bosch et Siemens, c'est la même chose à quelques détails esthétiques près.
Sinon, à mon avis, les 4 marques que tu cites se valent.
Si tu n'utilises jamais le four, à quoi bon acheter une cuisinière ? Prends plutôt une taque seule et récupère l'espace "four" pour y mettre un meuble à tiroirs, par exemple. C'est souvent ce que font les cuisinistes : taque et four séparés !

Une taque à induction, tu ne le regretteras pas. Pour saisir la viande y'a pas mieux.
Comme déjà dit j'ai une AEG dont je suis très satisfait. Attention qu'il faudra remplacer certaines casseroles ou poêles pour l'induction.
AndyHe
Acharné
Acharné

Message par ccol » 09 Nov 2024 13:33

AndyHe a écrit :Une taque à induction, tu ne le regretteras pas. Pour saisir la viande y'a pas mieux.
Comme déjà dit j'ai une AEG dont je suis très satisfait. Attention qu'il faudra remplacer certaines casseroles ou poêles pour l'induction.

Oui, l'induction c'est génial : la facilité de l'électrique, la sécurité puisque la taque proprement dite ne chauffe pas et la souplesse du gaz.
Il faut que les ustensiles de cuisine aient une semelle "ferro-magnétique". Pour vérifier leur compatibilité, utiliser un petit aimant : il faut qu'il "colle" au dessous des poëles et casseroles. Le matériel en cuivre, en alu, en verre ou en céramique ne convient pas.
ccol
Acharné
Acharné

Message par AndyHe » 09 Nov 2024 13:45

ccol a écrit :
AndyHe a écrit :Une taque à induction, tu ne le regretteras pas. Pour saisir la viande y'a pas mieux.

Oui, l'induction c'est génial : la facilité de l'électrique, la sécurité puisque la taque proprement dite ne chauffe pas et la souplesse du gaz.
Il faut que les ustensiles de cuisine aient une semelle "ferro-magnétique". Pour vérifier leur compatibilité, utiliser un petit aimant : il faut qu'il "colle" au dessous des poëles et casseroles. Le matériel en cuivre, en alu, en verre ou en céramique ne convient pas.

Les ustensiles qui conviennent portent une spirale https://external-content.duckduckgo.com ... ipo=images
AndyHe
Acharné
Acharné

Message par ccol » 09 Nov 2024 13:59

AndyHe a écrit :Les ustensiles qui conviennent portent une spirale https://external-content.duckduckgo.com ... ipo=images

C'est vrai pour le matériel récent (moins de 25 ans :lol: ) mais certains vieux ustensiles ne portent pas cette marque alors qu'ils sont parfaitement compatibles. Par exemple, les excellents ustensiles en fonte "Le Creuset" qui traversent les âges ...
En cas de doute, la seule indication sûre et certaine reste l'aimant :wink:
ccol
Acharné
Acharné

Message par Pelou » 09 Nov 2024 16:15

Je souhaite néanmoins avoir un four, même si ce n'est que pour l'utiliser une ou deux fois par an.
Entre les marques et modèles précités, avez-vous des préférences ?
D'autre part, que valent les marques comme BEKO, FIAC, INDESIT ?
Ma cuisinière actuelle est branchée en triphasé directement entre la boîte de connexion du triphasé et l'arrière de la cuisinière ( 5 fils ), sans prise.
Je suppose que les vendeurs de cuisinières peuvent effectuer eux même le raccord adéquat ?
Merci pour vos réponses.
Pelou
Acharné
Acharné

Message par cs » 09 Nov 2024 16:18

Oui si ton installation est conforme c'est possible auprès de certains vendeurs. Prévois de pouvoir couper le courant sur cette ligne.
C'est à spécifier lors de la commande. Certains ne font que livrer, d'autres ont un service plus étendu.
___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par ccol » 09 Nov 2024 18:25

Pelou a écrit :Je souhaite néanmoins avoir un four, même si ce n'est que pour l'utiliser une ou deux fois par an.

OK mais il reste intéressant d'avoir des appareils séparés. Perso, j'ai eu les deux et je ne reviendrai pas au "combiné" sauf si des contraintes de places me l'imposent : les appareils séparés offrent plus de liberté (le four en hauteur, c'est quand même plus confortable ! ) , plus de choix (taque haut de gamme mais four 1er prix, par ex.), plus d'occasions potentielles étalées dans le temps, moins de conséquences dûes à d'éventuelles pannes ...
Entre les marques et modèles précités, avez-vous des préférences ?
D'autre part, que valent les marques comme BEKO, FIAC, INDESIT ?

La seule marque que je n'ai jamais eue c'est FIAC donc je ne peux rien en dire.
Sinon, j'ai eu pas mal de Bauknecht dans les années '80, dont, justement, une cuisinière avec des taques électriques. La partie "taques" est tombée en panne vers 1995. Je l'ai enlevée et conservé la partie "four" qui fonctionnait toujours impec. Du bricolage mais, bon, à cette époque il n'y avait pas encore trop d'électronique ... C'est à ce moment que j'ai installé ma taque vitro Bosch.

Au total, je n'ai pas trouvé qu'une marque se distinguait plus qu'une autre.
C'est surtout au niveau prix et fonctionnalités que cela se joue et c'est parfois subjectif. Par exemple, sur ma taque à induction Siemens actuelle, il n'y a qu'un seul curseur sensitif central pour régler la température. Il faut donc d'abord sélectionner le foyer puis, seulement, utiliser le curseur. Je préfère de loin un réglage individuel par foyer, avec un "+" et un "-" (et pas un curseur ! :wink: )
ccol
Acharné
Acharné

Retour vers Bavardage