la fin du maestro remplacait mastercard :'(

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: la fin du maestro remplacait mastercard :'(

Message par grumeur » 29 Oct 2021 17:58

pour un peu rendre la discussion "encore" plus ouverte...
en France on propose une carte avec lecteur d'empruntes digitales intégré. On pince lacarte avec le bon doigt et c'est tout....
le montant contact-less est aussi (ainsi) augmenté
:vin: :bier:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par No-s » 29 Oct 2021 19:08

Djay a écrit :
Désolé mais devant un si gros tas d'erreur je dois corriger :
Le terminal permet 50 mode de paiement => Faux, un terminal est chargé avec un ou plusieurs "kernel", un micro-code qui permet d'accepter des paiments d'un certain nombre de schéma (Bancontact, Visa, Maestro, UnionPay, ...)
Aucun terminal n'est chargé tous les kernels permettant d'accepter "50 modes de paiement", surtout que chaque terminal doit être certifié par le schéma pour pouvoir accepter les paiements de celui-ci.

Le commercant active ce qu'il veut => Faux, il doit choisir parmis ce que la société avec laquelle il a le contrat du terminal va lui proposer. Selon, cela peut être très réduit...
Cela va d'un coût fixe mensuel quelque soit la transaction à un % sur chaque transaction. => Faux, cela dépend des modèles de vente. Parfois c'est en effet au pourcentage, parfois un frais fixe, parfois un mix des deux (ca dépend du contract)
Si vous arrivez à 6%, il est temps d'arrêter d'accepter AMEX :)

Pourquoi une telle différence : le volume et la politique de la société qui gère la carte. => la "société" qui émet la carte c'est votre banque, elle choisis les schémas présent sur la carte (typiquement en belgique, Bancontact et Maestro), vous plie donc a accepter les frais du schémas (qui sont des couts fixes, régulés et publiques, ex. bancontact : https://www.bancontact.com/fr/comment-c ... istratives). Ensuite s'ajoute les couts du fournisseur de service de paiement, qui eux peuvent varier "à la tête du client"

Je prends comme exemple le pire cas de sécurité d'une carte. Pas de puce et de code pin et le client doit uniquement lire la piste magnétique (swipe) et signer l'achat. => N'existe plus sur aucun schéma de débit en Europe depuis 10 ans

Hello, je peux aussi corriger? :-)

Je pense que tu parles des terminaux Six/Ingenico en parlant de kernels qui ne sont pas dans le terminal, chez Worldline, tous les acquirers supportés peuvent être ajoutés juste en ajoutant les contrats dans le terminal.

"Le commercant active ce qu'il veut", oui et non, en principe d'après une réglementation européenne, l'utilisateur pourrait louer un terminal X, prendre un contrat chez Y pour les cartes voulues et se faire payer par Z. Mais c'est vrai qu'en pratique la liste des acquirers/cartes supportés peut dépendre du terminal et de la société qui le fourni.

Pour le % ou les frais fixes, pour être complet ça dépend aussi des accords avec le fournisseur de matériel car par exemple Worldline prend un % sur les transactions Maestro quand Ingenico prend un cout fixe.
Par contre, je rejoins Eric pour Amex, c'est la pire des cartes avec un % hyper élevé chez certains fournisseurs mais surtout une rétention terrible, le commerçant met parfois 10 jours pour recevoir les paiements.

Pour les prix, il faut aussi comparer ce qui est comparable, avec les cartes de débit on n'a pas non vraiment les mêmes conditions de remboursement et d'assurance qu'avec Mastercard par ex, il faut bien que ces couts se répercutent ...

Pour l'histoire des cartes sans puces, j'ai un souvenir de cartes de crédits françaises ou les terminaux belges n'obligeaient pas de mettre la puce (pour faire simple, il y a un drapeau sur chaque type de carte qui indique au terminal s'il peut accepter la puce ou la piste magnétique) et lorsqu'elles passaient dans le lecteur magnétique, il n'y avait pas besoin de code pin. Il existe encore tout un tas de cartes uniquement avec piste qui sont utilisés dans les galeries commerçantes par ex.
No-s
Acharné
Acharné

Message(s) : 1053

Message par cypl » 29 Oct 2021 21:02

Vinnie a écrit :A l'époque ou je faisais taximan jusqu'en 2009, je pouvais passer au sabot les cartes de credit de plusieurs institutions au sabot
J'imagine que maintenant, on ne peut plus payer un taxi via carte de credit. Via smartphone non plus ??
Le lecteur de carte est obligatoire dans tous les taxi Bruxellois. Ailleurs je ne sais pas.
Avec Uber, ils se paient automatiquement à travers l'application.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Eric » 29 Oct 2021 21:15

Le terminal Yomani permet par exemple 50 moyens de paiement, je tiens à être plus clair. Chaque moyen de paiement doit évidemment avoir un contrat avec la société X et activé par Wordline.
Exemple le magasin de chaussure du coin n'a pas de contrat avec Diners, les cartes Diners ne seront pas acceptées sur son terminal Yomani.
XXXX a par exemple un contrat avec Diners et les cartes Diners seront acceptées sur ses terminaux.

Ne pas faire dire ce que je n'ai pas dit svp.

Ne pas croire que Ingenico a un cout fixe sur Maestro et que Wordline a un cout par % . Tout cela se négocie.
Peut-être que par défaut Ingenico propose un cout fixe alors que Wordline pas. Cela ne ne peux pas répondre.

Je peux donner un cas concret , une carte asiatique avait proposé après un couac chez nous à cause d'une erreur de leur part. Que tout touriste venant en Belgique recevrait une publicité pour venir chez nous avec une grosse remise et ils prenaient 200€ à leur charge sur les achats de leurs clients.
Ils ont quand même été viré de chez nous sans que l'on accepte leur "cadeau". Ils avaient été trop amateurs et l'on avait estimé que le risque était trop grand vu le premier couac.

Wordline ne gère pas tout ce qui passe par ses terminaux. Tu peux avoir un argentin par exemple qui paye avec sa carte Visa et c'est un serveur en amérique du sud qui valide ou pas le paiement. C'est ce qui explique parfois des lenteurs avec certaines cartes.
La vitesse de réponse dépend aussi de l'infrastucture.
- ligne louée (le plus rapide)
- internet
- communication 4G (je trouve que c'est souvent le plus lent) (avis personnel).

Des sociétés sérieuses ont plusieurs routes pour les paiements. Chez nous chaque magasin a 2 ou 3 lignes louées et une liaison 4G en backup.
Le plus gros magasin a un chiffre d'affaire de 1.5 million d'euro par jour (tout moyen de paiement confondu).

Les frais sur les transactions sont négociées par chacun des commercants en fonction de leur poids de total des transactions et du CA généré par leur cartes.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par No-s » 30 Oct 2021 07:49

Eric a écrit :La vitesse de réponse dépend aussi de l'infrastucture.
- ligne louée (le plus rapide)
- internet
- communication 4G (je trouve que c'est souvent le plus lent) (avis personnel).

Lors d'une transaction, la quantité de data utilisées est minime, même chez les "gros" commerçants on ne dépasse pas quelques Mo par mois.
L'utilisation d'une ligne louée sur un réseau spécifique ne se fait plus pour les nouvelles installations et à tendance à disparaitre, il est remplacé par une ligne "classique" avec un routeur explore de chez Proximus.
En 3G ou en 4G si c'est plus lent c'est surtout dû au ping de cette technologie ;-)
No-s
Acharné
Acharné

Message(s) : 1053

Message par Eric » 30 Oct 2021 08:54

Chez nous l'on joue avec les 3 technologies
Ligne louée pour les magasins classiques
Internet magasin ephémère
4G en test

C'est exact que le nombre de bytes échangés est très faible, on le voit lorsque l'on joue avec le simulateur.
Avant mes anciens collègues me parlaient de modem 2400 de chez Telindus et cela tenait bien sans problème. De mémoire ils disaient que l'on pouvait mettre 28 terminal par ligne

La ligne louée est surtout avantageuse niveau sécurité car toute coupure est un stress inutile. Tina n'est pas une solution idéale. Idéale pour Wordline mais pas pour le commerçant.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par csam » 30 Oct 2021 10:23

Chez nous, au Train1900, il n'y a pas de ligne internet, c'est la 4G qui fait le taf. C'est un système nomade utilisé 6 mois par an mais il accepte V-Pay, Visa, Mastercard.

C. S.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par Eric » 30 Oct 2021 11:00

Et je suppose bancontact.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par csam » 30 Oct 2021 15:11

Eric a écrit :Et je suppose bancontact.
Six Pay au GdL. J'oubliais Maestro en plus.

C. S.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Précédent

Retour vers Bavardage