achat nouveau 'modem', conseil svp

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

achat nouveau 'modem', conseil svp

Message par polka » 29 Nov 2014 17:15

Bonjour,
Je cherche un "modem" basique (guillemets car je ne vois pas bien la différence entre modem/routeur/ box etc...), qui ferait ceci : une (2) connexion(s) ethernet vers le(s) PC, du Wifi et distribution de l'ADSL (vers les PC, qu'ils soient connectés physiquement ou par ondes). J'ai peur d'acheter un truc et de me voir répondre: "désolé, mais pour l'ADSL, c'est pas bon...!
Mercîî!
nb: pas besoin de connexion vers TV
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

Re: achat nouveau 'modem', conseil svp

Message par Akura » 30 Nov 2014 12:49

Bonjour,

Et pourquoi ne pas prendre celui du fournisseur ? Aucun risque donc de se voir dire qu'il n'est pas bon ainsi.
Akura
Membre
Membre

Message(s) : 63

Message par solar10 » 30 Nov 2014 13:14

Question subsidiaire: Comment faites-vous donc actuellement ? Et qu'est-ce qui motive ce besoin? En gros, c'est quoi le problème?
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par polka » 30 Nov 2014 15:06

Bonjour,
J"emploie atuellement bien sûr le modem du fournisseur qui n'est que ADSL (pas deWIfi). Voilà pourquoi je voudrais changer.
Merci.
polka
Habitué
Habitué

Message par solar10 » 30 Nov 2014 16:11

Il a quand même un point à tenir compte.
Si un modem-router-WiFi ADSL peut se trouver assez facilement - d'occasion surtout -, bientôt la ligne mutera de l'ADSL au VDSL. Et le modem sera du jour au lendemain très probablement inopérant.
Donc, étant à Ixelles, je téléphonerais chez Proximus (ou votre opérateur actuel si ce n'est Proximus) pour savoir si le VDSL et disponible. Si oui, le passage au VDSL s'accompagne de l'installation d'un modem BBox équipé du WiFi.
Dans le cas où le VDSL n'est pas disponible soit immédiatement, soit dans un délai court ou moyen terme, j'opterai pour un routeur WiFi comme:
- une Fonera: https://shop.fon.com/en/product/fonera pour faire d'une pierre deux coups et bénéficier du réseau FON gratuitement
- Un "Access Point"(Point d'accès sans fil) comme: https://www.redcorp.com/fr/tp-link-tech ... 42200.aspx
Évidement, il faut pouvoir le connecter au réseau local de la maison.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par polka » 30 Nov 2014 16:31

Merci, je suis à XL, avec Scarlet, et le VDSL est possible (mais plus cher!!). C'est quoi 'BBox' ?! svp
Fonera a l'air bien, je vais voir.
solar10 a écrit :
- Un "Access Point"(Point d'accès sans fil) comme: https://www.redcorp.com/fr/tp-link-tech ... 42200.aspx
Évidement, il faut pouvoir le connecter au réseau local de la maison.

?? que signifie:"il faut pouvoir le connecter au réseau local de la maison" ?
Merci
polka
Habitué
Habitué

Message par solar10 » 30 Nov 2014 17:20

Ah OK,
En général, sur ce forum on parle de 2 type de réseaux:
- Le réseau local (LAN), c'est celui qui relie tes appareils entre eux (PC, tablettes, smartphones, SmartTV/AppleTV, imprimante en réseau, Console de Jeux, WiFiAccessPoint, ...) soit en filaire (câble), soit sans fil (WiFi, CPL, Bluetooth, ...),
- Le (grand) réseau (WAN), c'est l'internet (en gros).
Le BBox est le modem-routeur-WiFi fourni par Belgacom/Proximus et accessoirement Scarlet. Il existe le BBox1, BBox2 et BBox3.
Sur le modem, en général, tu devrais avoir la possibilité de connecter 4 appareils à l'aide du câble réseau (familièrement appelé câble RJ45 - le RJ11 c'est pour le téléphone). Si ce n'est pas le cas, alors ce doit être un vieux modem qui est utilisé (modèle?).
Étant moi-même chez Scarlet, je ne trouve pas les prix si exorbitants, au contraire, ils sont parmi les moins chers en illimité.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par polka » 30 Nov 2014 18:14

solar10 a écrit :Ah OK,
- Le réseau local (LAN), c'est celui qui relie tes appareils entre eux (PC, tablettes, smartphones, SmartTV/AppleTV, imprimante en réseau, Console de Jeux, WiFiAccessPoint, ...) soit en filaire (câble), soit sans fil (WiFi, CPL, Bluetooth, ...),
Le BBox est le modem-routeur-WiFi fourni par Belgacom/Proximus et accessoirement Scarlet. Il existe le BBox1, BBox2 et BBox3.
Sur le modem, en général, tu devrais avoir la possibilité de connecter 4 appareils à l'aide du câble réseau (familièrement appelé câble RJ45 - le RJ11 c'est pour le téléphone). Si ce n'est pas le cas, alors ce doit être un vieux modem qui est utilisé (modèle?).
Étant moi-même chez Scarlet, je ne trouve pas les prix si exorbitants, au contraire, ils sont parmi les moins chers en illimité.

Je progresse grâce à toi..!
Mon modem est récent: 10 ans seulement, pas d'Ethernet, et il se raccorde sur un port USB du PC. On ne rit pas !!!! (d'accord, il faudrait en pleurer....). Le PC a 8 ans et comme l'USB consomme bcp de puissance au processeur (un Pentium 4), je voudrais utiliser la carte Ethernet présente dans le PC pour surf/wifi.D'où mon post de départ!
Quand Scarlet vient installer le VDSL, ils font quoi sur place?! (je n'ai même pas de prise Belgacom NTP2007)
Thanks
polka
Habitué
Habitué

Message par nicky_larson9 » 30 Nov 2014 18:39

polka a écrit :
solar10 a écrit :Ah OK,

Je progresse grâce à toi..!
Mon modem est récent: 10 ans seulement, pas d'Ethernet, et il se raccorde sur un port USB du PC. On ne rit pas !!!! (d'accord, il faudrait en pleurer....). Le PC a 8 ans et comme l'USB consomme bcp de puissance au processeur (un Pentium 4), je voudrais utiliser la carte Ethernet présente dans le PC pour surf/wifi.D'où mon post de départ!
Quand Scarlet vient installer le VDSL, ils font quoi sur place?! (je n'ai même pas de prise Belgacom NTP2007)
Thanks

Le technicien scarlet va mettre une prise NTP2007 c tout
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va prochement du mars 2026 et vive fibre !
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6555

Message par polka » 30 Nov 2014 19:31

nicky_larson9 a écrit : Le technicien scarlet va mettre une prise NTP2007 c tout

C'est un peu ce que je pensais/craignais....Le prix de la prise est compris dans son intervention?? Bon, je devrais pouvoir me débrouiller pour la suite.
D'autre part, ma vieille installation est faite avec des fils raccordés comme des fils de courant (sucres, vieilles fiches avec vis, pas de rj11). Comment fait-on pour mettre des fiches rj11 sur des fils 'nus' svp?
Thks
polka
Habitué
Habitué

Message par nicky_larson9 » 30 Nov 2014 20:21

Image
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va prochement du mars 2026 et vive fibre !
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6555

Message par polka » 30 Nov 2014 20:50

merci pour les clichés, toujours utile!
polka
Habitué
Habitué

Message par Vauno » 07 Avr 2015 15:25

Bonjour,

J'aurais une question plutôt pratique.
Le cable téléphonique qu'utilise Belgacom pour le VDSL est bien un RJ11 ?
N'importe quel RJ11 acheté dans le commerce peut alors faire l'affaire pour le remplacer ?

D'avance merci.
Vauno
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 4

Message par patrix » 07 Avr 2015 15:44

Vauno a écrit :Le cable téléphonique qu'utilise Belgacom pour le VDSL est bien un RJ11 ?
N'importe quel RJ11 acheté dans le commerce peut alors faire l'affaire pour le remplacer ?

Le câble RJ11 entre le modem et la prise est fourni avec le modem. Une BBox-3 coûte actuellement 99€ chez Proximus. Il gère l'ADSL et le VDSL. Il pourra donc servir quelques années. Alternativement, on trouve des BBox-2 sur 2emain.be pour moins de 20€. Il gère également l'ADSL et le VDSL. Il n'utilise pas les toutes dernières technologies, mais c'est un grand pas en avant par rapport au modem USB :D
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par Vauno » 08 Avr 2015 10:04

patrix a écrit :
Vauno a écrit :Le cable téléphonique qu'utilise Belgacom pour le VDSL est bien un RJ11 ?

Le câble RJ11 entre le modem et la prise est fourni avec le modem. Une BBox-3 coûte actuellement 99€ chez Proximus. Il gère l'ADSL et le VDSL. Il pourra donc servir quelques années. Alternativement, on trouve des BBox-2 sur 2emain.be pour moins de 20€. Il gère également l'ADSL et le VDSL. Il n'utilise pas les toutes dernières technologies, mais c'est un grand pas en avant par rapport au modem USB :D

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. Mais question s'axait plus principalement sur le cable en lui-même.
Celui-ci est cassé et je sais que chez Brico, Mr Bricolage ou autre, ils vendent des RJ11 et je voudrait être sûr que ceux-ci feront l'affaire...

Cordialement,
Vauno
Nouveau
Nouveau

Message par psyko » 08 Avr 2015 10:26

Si il faut passer d'un câble simple à une prise RJ11 il faut une tête mais surtout une pince à sertir.

Quel produit avez vous chez Scarlet si ce n'est pas indiscret (je suppose le plan ADSL à 25€/mois); si vous ne consommez pas abusivement il serait peut être plus simple d'envisager un passage chez Proximus en VDSL avec la formule start à 25.5€ avec le routeur mit en location (inclus dans le prix) et le faire lors d'une promo où l'installation est offerte (sinon c'est quand même 129€).

Un autre coup à tenter si vous êtes intéressé et qui fonctionne parfois c'est de faire la commande en ligne mais ne pas la finaliser, généralement ils vous rappellent en vous demandant pourquoi vous ne l'avez pas finalisée et là il suffit d'expliquer que vous attendez une promo qui inclus l'installation offert (et là ils arrive qu'ils la proposent directement pour vous faire changer d'opérateur).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Vauno » 08 Avr 2015 12:10

Bonjour,

Je suis actuellement chez Proximus oui. Il s'agit juste du cable bleu allant du boitier mural vers la B box 3. Est-ce bien un RJ11 comme tous les autres (que je peux donc acheter n'importe où) ou d'un spécifique ?

Merci
Vauno
Nouveau
Nouveau

Message par solar10 » 08 Avr 2015 12:35

En principe, peu importe, c'est juste une paire de cuivre.
Mais il faut savoir que plus le cable est long, plus il fera "antenne" et donc sujet aux parasites, ce qui fera chuter les performance de votre connexion.
Un RJ11 un minimum blindé, c'est mieux.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Vauno » 08 Avr 2015 13:47

solar10 a écrit :En principe, peu importe, c'est juste une paire de cuivre.
Mais il faut savoir que plus le cable est long, plus il fera "antenne" et donc sujet aux parasites, ce qui fera chuter les performance de votre connexion.
Un RJ11 un minimum blindé, c'est mieux.

Merci ! C'est exactement l'information que je cherchais.

Bonne journée !
Vauno
Nouveau
Nouveau

Retour vers Routeur/Adsl