Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par Phoenix2000 » 07 Juil 2018 16:06

Bonjour,

il est possible que je passe bientôt chez Proximus.

Quel est le hardware qui est maintenant livré pour les nouveaux clients?
Je vois ici et là mention d'un décodeur V6. A d'autres endroits on parle de Bbox3.
L'un remplace-t-il l'autre? Ou l'on recoit les deux appareils comme auparavant (un est dédié à l'internet, et l'autre à la TV)?

Merci pour vos réponses.
Image

Numericable, ex EDPnet, ex Clearwire
Phoenix2000
Membre
Membre
 
Message(s) : 142
Inscription : 27 Nov 2005 16:38
Localisation : Bruxelles

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par alloja » 07 Juil 2018 16:14

Phoenix2000 a écrit :Bonjour,

il est possible que je passe bientôt chez Proximus.

Quel est le hardware qui est maintenant livré pour les nouveaux clients?
Je vois ici et là mention d'un décodeur V6. A d'autres endroits on parle de Bbox3.
L'un remplace-t-il l'autre? Ou l'on recoit les deux appareils comme auparavant (un est dédié à l'internet, et l'autre à la TV)?

Merci pour vos réponses.

C’est toujours bbox3 pour internet et V6 pour la tv
Vu+ Duo² (2*DVB-C + 2*S2) & Vu+ Ultimo (DVB-C + DVB-T + DVB-S2) • Sat: Astra 2<>Telstar 12 Vantage • Fransat • Voo DVB-C • Apple TV 4K
MacBook Pro Retina 13" (late 2013) • iPhone 8 Plus • iPad Pro 10,5" Wi-Fi • Apple Watch Series 4 • Nexus 7 2013
bbox3/S • Netgear R7800 • Proximus Tuttimus synchro 100/35 (Mobilus 2*S + 1*M)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1030
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Rixensart, BW

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par Phoenix2000 » 07 Juil 2018 16:32

ok, merci pour l'info. Donc toujours deux appareils. La BBOX3 connectée au modem V6, lui même connecté à la prise téléphone.

Ce fameux modem V6, supporte-t-il le mode bridge? En parcourant les forums, je vois beaucoup de gens qui posent la question, font des essais, mais sans donner de conclusion finale. Donc, mode Bridge ou pas?

Aussi je vois des gens qui se plaignent de "fausse HD". Alors Proximus TV, c'est de la 720p? Ou du 1080i/p? J'ose espérer que c'est de la vraie 1080, et que la 4k est la vraie 2160p également...

Encore une question: il y a un certain temps, la bande passante de 100Mb était splitée en deux flux, un pour l'internet, un autre pour la TV. Donc en regardant la TV on avait plus les 100MB dispo. Est-ce toujours le cas? Ou ont-ils poussé la bande passante générale pour que le débit reste à 100Mb avec ou sans TV activée?
Image

Numericable, ex EDPnet, ex Clearwire
Phoenix2000
Membre
Membre
 
Message(s) : 142
Inscription : 27 Nov 2005 16:38
Localisation : Bruxelles

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par Geo » 07 Juil 2018 16:52

La BBOX3 c'est le modem, le V6, c'est le décodeur (à connecter à la BBOX).

Aussi je vois des gens qui se plaignent de "fausse HD". Alors Proximus TV, c'est de la 720p? Ou du 1080i/p? J'ose espérer que c'est de la vraie 1080, et que la 4k est la vraie 2160p également...

C'est de la HD compressée pour réduire la taille du flux.

Encore une question: il y a un certain temps, la bande passante de 100Mb était splitée en deux flux, un pour l'internet, un autre pour la TV. Donc en regardant la TV on avait plus les 100MB dispo. Est-ce toujours le cas? Ou ont-ils poussé la bande passante générale pour que le débit reste à 100Mb avec ou sans TV activée?

C'est toujours le cas. Il y a une partie de la bande passante qui est réservée à la TV, quand le décodeur est allumé.
Dernière édition par Geo le 07 Juil 2018 16:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1033
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par TL7800 » 07 Juil 2018 19:47

Phoenix2000 a écrit :Aussi je vois des gens qui se plaignent de "fausse HD". Alors Proximus TV, c'est de la 720p? Ou du 1080i/p? J'ose espérer que c'est de la vraie 1080, et que la 4k est la vraie 2160p également...


La HD de Proximus c'est du 1080i (1920x1080), et l'UHD c'est du 2160p (3840x2160), mais il n'y a que 1 flux UHD de démo pour le moment :wink:
Image

Proximus "Familus"
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2263
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par Phoenix2000 » 08 Juil 2018 11:44

C'est toujours le cas. Il y a une partie de la bande passante qui est réservée à la TV, quand le décodeur est allumé.

Alors en ce moment, quel est le débit d'une chaine HD? De combien de Mb la connection internet est-elle amputée lorsque l'on regarde une chaine HD?
Ont-il activé la compression H.265 déjà?
Image

Numericable, ex EDPnet, ex Clearwire
Phoenix2000
Membre
Membre
 
Message(s) : 142
Inscription : 27 Nov 2005 16:38
Localisation : Bruxelles

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par Geo » 08 Juil 2018 19:55

Phoenix2000 a écrit :
C'est toujours le cas. Il y a une partie de la bande passante qui est réservée à la TV, quand le décodeur est allumé.

Alors en ce moment, quel est le débit d'une chaine HD? De combien de Mb la connection internet est-elle amputée lorsque l'on regarde une chaine HD?

A peu près 6 Mbps (Sur speedtest : 83,51 avec le décodeur allumé sur une chaine HD, et, 89,46 décodeur en veille).
C'est imperceptible pour moi. Peut-être un peu moins pour quelqu'un ayant un faible débit.

Phoenix2000 a écrit :Ont-il activé la compression H.265 déjà?

Non, ils devraient changer tous les décodeurs des clients pour ça, car seul le V6 est compatible. Donc c'est pas encore pour demain ;-)
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1033
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par TL7800 » 08 Juil 2018 22:00

6,5 Mbps pour un flux HD et 2,8 Mbps pour un flux SD (peut importe le débit du client, c'est le même flux pour tout monde) :wink:
Image

Proximus "Familus"
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2263
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par Phoenix2000 » 09 Juil 2018 17:57

Phoenix2000 a écrit :Ont-il activé la compression H.265 déjà?


Geo a écrit :Non, ils devraient changer tous les décodeurs des clients pour ça, car seul le V6 est compatible. Donc c'est pas encore pour demain ;-)


Bah ils pourraient avoir des encodeurs H.264 et H.265. Chacun son flux, et le déco chargerait le flux qui lui est dédié.
A un moment où à un autre, deux flux devraient cohabiter, en transition, car attendre que <tout le monde> ai reçu un nouveau déco, ça va prendre des plombes à mon avis.
Image

Numericable, ex EDPnet, ex Clearwire
Phoenix2000
Membre
Membre
 
Message(s) : 142
Inscription : 27 Nov 2005 16:38
Localisation : Bruxelles

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par Geo » 09 Juil 2018 18:19

Proposé du H.265 en plus, en comptant le SD, ça ferait trois flux, "par chaîne". Ca demande du traitement du coté des serveurs chez Proximus, ce qui aurait forcément un coût.

Donc à mon sens ce n'est pas pour tout de suite. Surtout que le décodeur V6 ne concerne, pour l'instant, qu'une minorité de client ;)
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1033
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par mackguil » 09 Juil 2018 18:33

Geo a écrit :Proposé du H.265 en plus, en comptant le SD, ça ferait trois flux, "par chaîne". Ca demande du traitement du coté des serveurs chez Proximus, ce qui aurait forcément un coût.


Le flux n'est encodé qu'une seul fois, le reste c'est du multicast.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 18318
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par dingo722 » 29 Juil 2018 18:38

Geo a écrit :
Encore une question: il y a un certain temps, la bande passante de 100Mb était splitée en deux flux, un pour l'internet, un autre pour la TV. Donc en regardant la TV on avait plus les 100MB dispo. Est-ce toujours le cas? Ou ont-ils poussé la bande passante générale pour que le débit reste à 100Mb avec ou sans TV activée?

C'est toujours le cas. Il y a une partie de la bande passante qui est réservée à la TV, quand le décodeur est allumé.

Client depuis 2 mois, n'utilisant que rarement la télé, je ne dépasse jamais les 50mb/s même avec le décodeur éteint.
Je vois que ma ligne est bien capable d'aller jusqu'à 100mb/s, y a t il moyen de forcer ça ?

Code : Tout sélectionner
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   99,999 kbps
Upstream current bit rate:     39,999 kbps

Downstream max bit rate:       136,938 kbps
Upstream max bit rate:         45,226 kbps

Downstream attenuation:        4.6 dB

Downstream noise margin:       18.6 dB
Upstream noise margin:         8.2 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            88 m

Proximus profile name:         100/40
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
dingo722
Membre
Membre
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Nov 2011 17:44

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par TL7800 » 29 Juil 2018 19:19

dingo722 a écrit :Client depuis 2 mois, n'utilisant que rarement la télé, je ne dépasse jamais les 50mb/s même avec le décodeur éteint.
Je vois que ma ligne est bien capable d'aller jusqu'à 100mb/s, y a t il moyen de forcer ça ?


Tu as quel abonnement ?
Image

Proximus "Familus"
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2263
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par Geo » 29 Juil 2018 22:20

dingo722 a écrit :Client depuis 2 mois, n'utilisant que rarement la télé, je ne dépasse jamais les 50mb/s même avec le décodeur éteint.
Je vois que ma ligne est bien capable d'aller jusqu'à 100mb/s, y a t il moyen de forcer ça ?

Tu fais bien le test en étant connecté en filaire, directement à la BBOX3 ?
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1033
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par head1412 » 30 Juil 2018 03:45

Geo a écrit :
dingo722 a écrit :Client depuis 2 mois, n'utilisant que rarement la télé, je ne dépasse jamais les 50mb/s même avec le décodeur éteint.
Je vois que ma ligne est bien capable d'aller jusqu'à 100mb/s, y a t il moyen de forcer ça ?

Tu fais bien le test en étant connecté en filaire, directement à la BBOX3 ?

Ca sent le CPL, couplé à un amas de petites choses...
Image
head1412
Membre
Membre
 
Message(s) : 185
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par solitaire2511 » 30 Juil 2018 14:21

TL7800 a écrit :6,5 Mbps pour un flux HD et 2,8 Mbps pour un flux SD (peut importe le débit du client, c'est le même flux pour tout monde) :wink:


Par curiosité, le flux 4K (celui en test sur 996) il prend combien de Mbps ?
Merci
Proximus Internet Comfort + TV + Mobilus 3 GB 15 Based on you
Profil vectorisé à 100 Mbps en download et 6 Mbps en upload
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2381
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par TL7800 » 30 Juil 2018 14:30

solitaire2511 a écrit :Par curiosité, le flux 4K (celui en test sur 996) il prend combien de Mbps ?
Merci


25 Mbps :wink:
Image

Proximus "Familus"
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2263
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par dingo722 » 08 Août 2018 22:08

Geo a écrit :
dingo722 a écrit :Client depuis 2 mois, n'utilisant que rarement la télé, je ne dépasse jamais les 50mb/s même avec le décodeur éteint.
Je vois que ma ligne est bien capable d'aller jusqu'à 100mb/s, y a t il moyen de forcer ça ?

Tu fais bien le test en étant connecté en filaire, directement à la BBOX3 ?

Oui, c'est exact... ça veux dire quoi :?:
dingo722
Membre
Membre
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Nov 2011 17:44

Re: Quel hardware en Juillet 2018 pour les nouveaux clients?

Message par mackguil » 09 Août 2018 07:33

[quote="dingo722"]

Que tu élimines une technologie à problème "le sans fil" qui peut entre autre diminuer les vitesses, les tests par câble sont beaucoup plus révélateurs.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 18318
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot]