TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par cool43 » 26 Juin 2018 19:55

Hier soir, j'ai envoyé un mail directement au groupe M7 concernant mon mécontentement en 10 points à propos de TELESAT.
Mon mail a été transmis au directeur TELESAT et j'ai reçu un coup de fil de celui-çi.
Alors à propos des chaines belges, ils sont en train de réfléchir à une solution pour diffuser en HD mais c'est très difficile car l'audience est faible et le coût transpondeur élevé. Il semble que l'iptv soit aussi envisagée!

Pour les chaines françaises style FRANCE 3 TFX ETC... si j'ai bien compris il y a peu de chance

J'ai soulevé aussi le problème des décodeurs bridés et donc que nous sommes tributaires de la mise à jour de de la liste des chaines Free to air.
Je donnais l'exemple de RT FRANCE HD/CGTN FRANCAIS HD/ PRESS TV/ NOW 80's/NOW90's (astra28).
Ca n'a pas tardé, celles ci sont à présent reprise depuis ce jour dans la liste des chaines.
Bon je concois que ca ne coutait rien mais enfin c'est fait et il suffit de trouver le bon interlocuteur.

Si vous avez besoin de l'une ou l'autre chaine FREE TO AIR qui n'est pas reprise dans la liste des chaines , je peux faire le relais directement et en principe cela devrait suivre rapidement.

Pour le reste, le marché belge francophone pour le satellite est en effet si restreint qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles....
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1485
Inscription : 23 Oct 2004 14:51
Localisation : 7021 Mons

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par mackguil » 26 Juin 2018 23:53

J'ai eu droit à une fausse promo de leur part le prix annoncé par mail n'était pas celui facturé et bien personne n'a pu (voulu) résoudre le problème, il est clair qu'il faut tomber sur la bonne personne.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 18040
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par pascal28 » 14 Juil 2018 12:22

Salut,

Merci pour ces retours. Ce sont des infos intéressantes ;)

cool43 a écrit :Alors à propos des chaines belges, ils sont en train de réfléchir à une solution pour diffuser en HD mais c'est très difficile car l'audience est faible et le coût transpondeur élevé. Il semble que l'iptv soit aussi envisagée!

Comme solution, c'est un peu étonnant car, à priori, à part chez les défenseurs coute que coute du satellite, le plus gros des abonnés à Télé Sat doit se faire chez des gens qui ne peuvent pas accéder à Voo ou Proximus (donc où l'accès internet n'est pas top).

cool43 a écrit :Pour les chaines françaises style FRANCE 3 TFX ETC... si j'ai bien compris il y a peu de chance

Pour le coup, c'est le résultat du principe de fonctionnement consistant à piocher dans ce qui est déjà diffusé sur satellite pour constituer son offre. Ils ont choisi de prendre un accord avec BIS pour reprendre les chaines nationales françaises. Tant que BIS ne fait rien vis à vis de la HD (et vu comment BIS évolue, je pense qu'une évolution n'est pas pour demain), peu de chose à attendre de la part de Télé Sat.

Toutefois, ce qui est étonnant, et qui tend à illustrer une certaine passivité de la part de Télé Sat, c'est que la quasi totalité des chaines proposées en tant que chaines payantes sur Télé Sat sont diffusées en HD sur Astra (y compris les chaines AB). Il est étonnant de voir que Télé Sat continue à choisir la reprise du signal des chaines sur Hot Bird en SD au lieu de basculer sur Astra (sachant que les 2 signaux sont opérés par le même opérateur). D'une certaine manière, le fait d'avoir attendu aussi longtemps pour reprendre les chaines en FTA que tu as cité (surtout quand il s'agit de chaines en français) et qu'il ait fallu attendre qu'un abonné en fasse la demande tend à montrer là encore que malheureusement le bouquet est un peu dépassé par les évènements et se contente de suivre le mouvement en fonction des signalements de problèmes au lieu d'être pro-actif pour être le plus possible au top des opportunités (passer une fois par mois que kingofsat pour repérer les nouveautés en FTA ne me semblerait pas quelque chose d'insurmontable).

cool43 a écrit :Ca n'a pas tardé, celles ci sont à présent reprise depuis ce jour dans la liste des chaines.
Bon je concois que ca ne coutait rien mais enfin c'est fait et il suffit de trouver le bon interlocuteur.


Ça, c'est plutôt positif. Ça montre qu'ils ne font pas preuve de mauvaise volonté, mais qu'ils sont probablement un peu dépassés par les évènements.

cool43 a écrit :Si vous avez besoin de l'une ou l'autre chaine FREE TO AIR qui n'est pas reprise dans la liste des chaines , je peux faire le relais directement et en principe cela devrait suivre rapidement.


Merci, c'est toujours bon de savoir qu'en cas de besoin il y a un interlocuteur disponible.

cool43 a écrit :Pour le reste, le marché belge francophone pour le satellite est en effet si restreint qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles....


Ça, c'est évident. La Belgique francophone étant un petit marché et la Belgique n'ayant pas une culture du satellite très développée, c'est certain qu'on ne peut pas attendre quelque chose de grandiose. C'est tout à fait compréhensible, bien entendu. Toutefois, quand on voit comment fonctionne Télé Sat, ça donne un peu l'impression que rien est fait pour que les choses s'améliorent.

Le bouquet a tous les ingrédients pour pouvoir proposer quelque chose de sympa. Mais on dirait que la mise en œuvre a été faite par quelqu'un qui n'a jamais été un utilisateur de réception satellite.

Entre l'usage obligatoire d'être en capacité de recevoir 2 (voir 3 satellites pour la VRT) pour profiter de l'ensemble de l'offre payante et le découpage des différences offres, tout cela ne me semble pas vraiment optimisé pour l'utilisateur qui semble visé par Télé Sat.
La diffusion sur plusieurs satellites n'est absolument pas une solution adaptée pour une utilisation de vacanciers (dont les caravanes et campings cars) où on a souvent une installation allégée. Devoir utiliser des doubles têtes dans ce genre de situation n'est pas vraiment pratique.
Dans le cas des foyers avec plusieurs téléviseurs, une réception multi-satellites devient également assez vite une installation "usine à gaz" compliquée à installer pour le novice. Dans un pays où le sat n'a pas une très bonne réputation, ça ne me semble vraiment pas une bonne idée.

Lors du lancement de Télé Sat, la HD n'était pas aussi rependue qu'aujourd'hui, le fait de reprendre les chaines françaises sur Astra ou Hot Bird ne revêtait pas vraiment une grande importance.
Mais aujourd'hui, la situation à pas mal évolué. Hot Bird ne propose presque plus rien en français et le peu qui est proposé est, de toutes façons, proposé aussi Astra et en général dans de meilleures conditions (pour ce qui est proposé au sein de l'offre payante de Télé Sat). Il serait peut-être pertinent aujourd'hui de rapatrier la reprise de l'ensemble des chaines payantes sur Astra. (Reste tout de même la difficulté des chaines diffusées directement par Télé Sat qui se retrouveraient obligées de déménager sur Astra où la diffusion est plus chère).

Mais en admettant qu'il faille conserver la diffusion étalée sur 2 satellites, ne serait-il pas judicieux de structurer les différentes offres en fonction de ce paramètre afin de composer au moins un "basic light" de chaines toutes diffusées sur le même satellite (quitte à permuter quelques chaines entre Basic et Basic Light) ? Cela permettrait de proposer un niveau d'abonnement (adapté également à l'option Vacances TV) nécessitant une installation simple. La double tête ne deviendrait nécessaire qu'à partir du Basic. Rien que cette mesure qui nécessiterait aucun investissement de la part de Télé Sat aiderait, à mon avis, à rendre le bouquet plus attractif.

Autre aspect un peu dommage, le fait de ne pas proposer un équivalent à la "carte extra" en abonnement principal (pas au même prix, bien évidement). Un abonnement ne proposant que les 3 RTBF, les 3 RTL et les 3 principales chaines françaises (les 9 chaines étant d'ailleurs toutes diffusées sur le même satellite, parfait pour une utilisation avec équipement simple) proposé à un prix inférieur au Basic Light (5 ou 6 € par exemple ou un peu plus en version "Vacances TV", car forcément, à 2.5€ ce ne serait pas viable) pourrait satisfaire un public supplémentaire. C'est un peu dommage d'avoir un bouquet de ce type au sein de l'offre et de ne pas le commercialiser de manière un peu plus attractive pour trouver un autre public.

Bref, Télé Sat pourrait avoir des atouts. Tous les ingrédients sont là. Pour le coup, ce n'est pas un problème de taille de marché. Je suis certains que de simples aménagements pourraient suffire à rendre ce bouquet plus attractif. Mais y a-t-il une volonté de rendre ce bouquet intéressant ? Là est la question... :wink:
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par citro » 14 Juil 2018 12:46

cool43 a écrit :Alors à propos des chaines belges, ils sont en train de réfléchir à une solution pour diffuser en HD mais c'est très difficile car l'audience est faible et le coût transpondeur élevé. .

Ceci n'explique pas pourquoi les chaines françaises, qui existent toutes en HD sur le sat, sont en simple SD sur Telesat. (d'autant plus que Telesat ne fait que donner accès à ces chaines via leur carte, donc pourquoi donner accès à des chaines SD alors que les version HD existent ?)

cool43 a écrit :J'ai soulevé aussi le problème des décodeurs bridés et donc que nous sommes tributaires de la mise à jour de de la liste des chaines Free to air.

Pourquoi louez-vous leur récepteur (et non décodeur - le terme n'est pas exact) bridé à prix d'or alors qu'il existe de bien meilleurs récepteurs sur le marché ? Êtes-vous masochistes ?
_________________________________
Envoyé depuis Tapanus
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1349
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par pascal28 » 14 Juil 2018 14:03

citro a écrit :Ceci n'explique pas pourquoi les chaines françaises, qui existent toutes en HD sur le sat, sont en simple SD sur Telesat. (d'autant plus que Telesat ne fait que donner accès à ces chaines via leur carte, donc pourquoi donner accès à des chaines SD alors que les version HD existent ?)


Cela fait écho à ce que j'indiquais dans mon message, un héritage de l'époque où la HD n'était pas aussi présente et où le choix a été fait de reprendre le signal de BIS n'avait pas vraiment d'importance et était probablement moins cher.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il y a une telle différence de qualité de service entre la diffusion effectuée par BIS et celle effectuée par Canal Sat, qu'il serait temps de revoir les accords (situation d'autant plus étrange que quand LCI avait été crypté quelques jours sur Astra, une solution avait été trouvée pour ouvrir l'accès au signal de Canal Sat et il n'avait pas été décidé de prendre le signal de BIS en substitution).
Ce qui laisse penser que TéléSat fonctionne un peu avec la logique du "fait accompli" : on reste sur l'ancienne situation tant que ça fonctionne même s'il y a moyen de faire mieux via un autre moyen. Ce qui revient en gros à "aucun changement de solution technique tant que ça va avec BIS".

C'est un peu dommage...
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par fredpoggi » 15 Juil 2018 09:59

Ancien client de la première heure (février 2009), j'ai jeté l'éponge il y a quelque mois en résiliant mon abonnement, il n'y a plus rien à attendre de cette société ...
Avatar de l’utilisateur
fredpoggi
Membre
Membre
 
Message(s) : 186
Inscription : 14 Fév 2009 08:58
Localisation : Yvoir

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par Mr Coyote » 15 Juil 2018 10:25

Faire un bouquet à destination de la Belgique et ne pas diffuser les 8 chaines belges francophones en HD, c'est se tirer une balle dans le pied. Normal que le bouquet n'arrive pas à trouver une clientèle. Ensuite, Hotbird c'est quasi fini pour les francophones. Il faudra que les gens de chez Bis le comprennent. Il n'y a plus que les Suisses qui ont leurs chaines dessus (dont les 2 francophones). Mais depuis la fin du cryptage léger, il n'y a quasi plus aucun intérêt à capter Hotbird.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Voo Wawawoo 125 MB UP - 7 MB DOWN
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 13.0 - SSR/SRG - Cartes Bis - Fransat - Triax 130 et 90 cm sur 5W - 13E - 19.2E & 28.2E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3092
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par bestdm » 15 Juil 2018 10:32

Ce qui est étrange c'est que les autres bouquets du groupe M7 (https://www.m7group.eu/brands/), on y va à fond dans le HD.

J'ai zappé quelques secondes lors d'un match sur la 2, l'image est vraiment horrible...
Avatar de l’utilisateur
bestdm
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 321
Inscription : 27 Sep 2013 07:54

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par Mr Coyote » 15 Juil 2018 10:37

Le plus raisonnable serait de pouvoir créer une option "belge" à Fransat de la même manière que Fransat a des options jeunesse, sport, etc. Et quitte à occulter certaines chaines (M6, W9, ...) pour les cartes destinées à la Belgique. On aurait ainsi une seule position satellitaire avec un bouquet de base avec une belle quantité de chaines gratuites et la possibilité de s'abonner à différents bouquets variés (bouquets dont le groupe M7 n'aurait pas à s'occuper d'ailleurs puisque géré directement par la France). On peut rêver ...
Tél : VOIP via OVH
Internet : Voo Wawawoo 125 MB UP - 7 MB DOWN
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 13.0 - SSR/SRG - Cartes Bis - Fransat - Triax 130 et 90 cm sur 5W - 13E - 19.2E & 28.2E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3092
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par bestdm » 15 Juil 2018 10:41

Oui ou créer un bouquet national qui reprend "TV vlaanderen & Télésat", un seul bouquet avec des options...
Avatar de l’utilisateur
bestdm
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 321
Inscription : 27 Sep 2013 07:54

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par Mr Coyote » 15 Juil 2018 10:50

Très honnêtement, la plupart des wallons ne regardent pas les chaines flamandes. Il y a certes des couples "bilingues" où c'est important d'avoir les chaines flamandes et francophones mais c'est loin d'être une majorité.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Voo Wawawoo 125 MB UP - 7 MB DOWN
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 13.0 - SSR/SRG - Cartes Bis - Fransat - Triax 130 et 90 cm sur 5W - 13E - 19.2E & 28.2E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3092
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par tntuner » 16 Juil 2018 13:12

Mr Coyote a écrit :Le plus raisonnable serait de pouvoir créer une option "belge" à Fransat de la même manière que Fransat a des options jeunesse, sport, etc. Et quitte à occulter certaines chaines (M6, W9, ...) pour les cartes destinées à la Belgique. On aurait ainsi une seule position satellitaire avec un bouquet de base avec une belle quantité de chaines gratuites et la possibilité de s'abonner à différents bouquets variés (bouquets dont le groupe M7 n'aurait pas à s'occuper d'ailleurs puisque géré directement par la France). On peut rêver ...

Sans les chaines de RTL Belgique, quasi personne n'en voudra de cette option.
TV: TNT belge (hertzien) + Satellite (13E + 19.2E) avec Bis TV + Netflix + Kodi + Chromecast
Internet: Telenet Basic Internet (50Mbps down, 5Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 7 (Il y a plus récent? Ah bon?) + Linux Mint 18.3 Cinnamon Edition
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2727
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Flandre, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par bestdm » 16 Juil 2018 20:08

Pourtant regarder les chaînes du groupe RTL équivaut à regarder le groupe M6 :D
Avatar de l’utilisateur
bestdm
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 321
Inscription : 27 Sep 2013 07:54

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par mackguil » 16 Juil 2018 20:15

bestdm a écrit :Pourtant regarder les chaînes du groupe RTL équivaut à regarder le groupe M6 :D


L'éternel débat ...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 18040
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par Mr Coyote » 16 Juil 2018 20:47

tntuner a écrit :
Mr Coyote a écrit :Le plus raisonnable serait de pouvoir créer une option "belge" à Fransat de la même manière que Fransat a des options jeunesse, sport, etc. Et quitte à occulter certaines chaines (M6, W9, ...) pour les cartes destinées à la Belgique. On aurait ainsi une seule position satellitaire avec un bouquet de base avec une belle quantité de chaines gratuites et la possibilité de s'abonner à différents bouquets variés (bouquets dont le groupe M7 n'aurait pas à s'occuper d'ailleurs puisque géré directement par la France). On peut rêver ...

Sans les chaines de RTL Belgique, quasi personne n'en voudra de cette option.

Option belge = 8 chaines, soit les 3 RTBF, les 3 RTL, AB3 et ABXplore.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Voo Wawawoo 125 MB UP - 7 MB DOWN
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 13.0 - SSR/SRG - Cartes Bis - Fransat - Triax 130 et 90 cm sur 5W - 13E - 19.2E & 28.2E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3092
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par mackguil » 16 Juil 2018 22:00

Mr Coyote a écrit :Option belge = 8 chaines, soit les 3 RTBF, les 3 RTL, AB3 et ABXplore.


J'ai loupé un truc ?

ABxplore sur télésat ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 18040
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par Mr Coyote » 16 Juil 2018 22:09

mackguil a écrit :
Mr Coyote a écrit :Option belge = 8 chaines, soit les 3 RTBF, les 3 RTL, AB3 et ABXplore.


J'ai loupé un truc ?

ABxplore sur télésat ?

Voir mon message (ou mon rêve éveillé, si tu préfères), du 15 juillet à 10h37 ...
Tél : VOIP via OVH
Internet : Voo Wawawoo 125 MB UP - 7 MB DOWN
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 13.0 - SSR/SRG - Cartes Bis - Fransat - Triax 130 et 90 cm sur 5W - 13E - 19.2E & 28.2E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3092
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par mackguil » 16 Juil 2018 22:21

Mr Coyote a écrit :
mackguil a écrit :
Mr Coyote a écrit :Option belge = 8 chaines, soit les 3 RTBF, les 3 RTL, AB3 et ABXplore.


J'ai loupé un truc ?

ABxplore sur télésat ?

Voir mon message (ou mon rêve éveillé, si tu préfères), du 15 juillet à 10h37 ...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 18040
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par Fritor » 27 Juil 2018 17:57

..et si FRANSAT, vendrait des décodeurs en BELGIQUE en faisant une nouvelle société appelé BELSAT, sur le même satellite et en offrant un TF1 BELGIQUE, les 3 chaines de la RTBF + M6 BELGIQUE, W9 BELGIQUE et 6TER BELGIQUE qui remplacerait RTL TVI, CLUB RTL, PLUG RTL.
PROXIMUS VDSL et Fixe / Scarlet GSM
TNT France, TNT RTBF, NETFLIX, Amazon Prime Video
Image,Image
Avatar de l’utilisateur
Fritor
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1266
Inscription : 13 Avr 2012 11:21
Localisation : Botte du hainaut

Re: TELESAT - informations mise à jour des chaines FTA

Message par pascal28 » 27 Juil 2018 19:09

Soit dit en passant, avec les dernières infos venues de Canal Sat, on voit que le groupe Canal prépare le terrain pour progressivement abandonner le satellite (ou se limiter à un service minimum) et se recentrer sur l'OTT et la diffusion via les fournisseurs d'accès internet.

C'est le genre de chose qui va probablement poser problème à terme pour Télé Sat. C'est vrai qu'à un moment où à un autre, Télé Sat devra peut-être se poser la question de travailler avec un autre partenaire. Fransat serait une idée en effet, d'autant de que multiples mini options se développent sur ce satellite. Y diffuser les 6 chaines belges et conclure des accords avec les chaines diffusées pour Fransat pourrait être une option à étudier, effectivement. C'était d'ailleurs l'idée qu'avait Eutelsat en lançant Fransat.
pascal28
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 30 Nov 2017 21:29

Suivant

Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit