J'ai un drôle de problème avec une liaison Ethernet RJ45 entre BBox Tecnicolor et Décodeur V5 (le grand avec disque dur).
Je précise que je connais la partie réseau, IP, etc. Mais là je cale !

Le décodeur V5 dans le salon, sur un câble RJ45 déjà utilisé depuis longtemps.
ça fonctionnait bien depuis des années..
Maintenant :
- j'allume le décodeur
- connexion OK
- je sélectionne une chaîne : j'ai immédiatement l'image et le son... pendant 1 seconde !
- ensuite, image fixe
- puis message "Problème connexion"
Le MÊME décodeur, dans le bureau, fonctionne parfaitement !
ok... ça devrait être le câble Ethernet du salon.
mouwai...
sauf que :
- je connecte un laptop Linux Ubuntu
- test de PING : ok
- ping -size 1440 : OK
JAMAIS de perte de ping !
Depuis le laptop Ubuntu, je fais un Seepdtest : presque 89 Mbps down et 19 Mbps up !
là, je ne comprend pas.

Comment je peux avoir une connexion Ethernet avec la BBox3, parfaite pour le PC...
mais qui déconne pour le décodeur ?

Donc, ce même décodeur fonctionne dans le bureau ...
Autre décodeur V5, celui de la chambre :
il fonctionne dans la chambre.
Il ne fonctionne pas non plus dans le salon : 1 sec d'image et son, puis problème de connexion...
ok, je devrais changer le câble RJ45 ?
mais
- je ne comprend pas le problème, puisque les tests PC ne détectent rien, et le Speedtest est au max (même vitesse que depuis mon PC bureau)
- le câble passe dans un mur, et ça ne va pas être facile de le remplacer !
Je connais (en général) ce genre de problème : perte de paquet, etc ...
mais là, rien vu sur le PC

Reste une idée, que j'ai à l'instant :
- est-ce que le laptop aurait son port RJ45 en 100 Mbps ? ... stable...
et que le décodeur V5 serait en Giga bps ... instable ?

J'essayerai de vérifier cela demain.
Mais si vous avez une idée ? ...
Merci et bon WE

Didier