IPv6 Proximus <--> OVH ?

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IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par Didier Misson » 09 Juin 2018 03:39

Bonjour
Depuis quelques temps, je n'ai plus d' IPv6 avec OVH.
Pourtant, j'ai bien de l' IPv6. Par ex, je peux faire un ping6 vers Google.ça fonctionne.

PC Linux, Ubuntu 16.04.
----------------------------------------
Ce soir, je n'ai pas d'accès IPv6 vers mon serveur OVH !

[email protected]:~$ dig rbx01.misson.ovh

; <<>> DiG 9.10.3-P4-Ubuntu <<>> rbx01.misson.ovh
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 63861
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;rbx01.misson.ovh. IN A

;; ANSWER SECTION:
rbx01.misson.ovh. 360 IN A 188.165.214.188

;; Query time: 23 msec
;; SERVER: 127.0.1.1#53(127.0.1.1)
;; WHEN: Sat Jun 09 04:01:50 CEST 2018
;; MSG SIZE rcvd: 61

------------------------------------------------------------
[email protected]:~$ dig -t AAAA rbx01.misson.ovh

; <<>> DiG 9.10.3-P4-Ubuntu <<>> -t AAAA rbx01.misson.ovh
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 368
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;rbx01.misson.ovh. IN AAAA

;; ANSWER SECTION:
rbx01.misson.ovh. 294 IN AAAA 2001:41d0:2:a1bc::

;; Query time: 17 msec
;; SERVER: 127.0.1.1#53(127.0.1.1)
;; WHEN: Sat Jun 09 04:01:58 CEST 2018
;; MSG SIZE rcvd: 73

-----------------------------------
ping rbx01.misson.ovh
PING rbx01.misson.ovh (188.165.214.188) 56(84) bytes of data.
64 bytes from rbx01.misson.ovh (188.165.214.188): icmp_seq=1 ttl=54 time=11.5 ms
64 bytes from rbx01.misson.ovh (188.165.214.188): icmp_seq=2 ttl=54 time=11.2 ms
64 bytes from rbx01.misson.ovh (188.165.214.188): icmp_seq=3 ttl=54 time=11.6 ms
64 bytes from rbx01.misson.ovh (188.165.214.188): icmp_seq=4 ttl=54 time=11.5 ms


le Ping IPv4 fonctionne.
------------------------------------
ping6 rbx01.misson.ovh
PING rbx01.misson.ovh(rbx01.misson.ovh) 56 data bytes

pas de réponse !

sur l'IPv6 non plus :

ping6 2001:41d0:2:a1bc::
PING 2001:41d0:2:a1bc::(2001:41d0:2:a1bc::) 56 data bytes

pas de réponse en ping6 !
----------------------------------------
ça correspond bien aux IPv4 et IPv6 du serveur :

ns211543.ovh.net
Ip : 188.165.214.188
Ipv6 : 2001:41d0:0002:a1bc::/64
-----------------------------------------------
tracepath rbx01.misson.ovh
1?: [LOCALHOST] pmtu 1500
1: mymodem.lan 0.894ms
1: mymodem.lan 0.873ms
2: mymodem.lan 0.886ms pmtu 1492
2: 1.48-136-217.adsl-dyn.isp.belgacom.be 155.515ms
3: no reply
4: lag-25-1000.ibrmar4.isp.belgacom.be 9.644ms
5: no reply
6: vl3967.rbx-d2-a75.fr.eu 14.907ms asymm 7
7: no reply
8: no reply
9: no reply
10: rbx01.misson.ovh 12.604ms reached
Resume: pmtu 1492 hops 10 back 11
------------------------------------------------------------------
tracepath
tracepath tracepath6
[email protected]:~$ tracepath6 rbx01.misson.ovh
1?: [LOCALHOST] 0.032ms pmtu 1492
1: 2a02:a03f:3fae:bf00::1 1.288ms
1: 2a02:a03f:3fae:bf00::1 1.265ms
2: 2a02:a03f:3e01:5000:: 118.594ms
3: lag-55-150.iarmar4.isp.belgacom.be 10.547ms
4: lag-25-2000.ibrmar4.isp.belgacom.be 10.734ms
5: no reply
6: no reply
7: no reply
8: no reply
9: no reply
10: no reply
11: no reply
12: no reply
13: no reply
14: no reply


Il y a bien un problème de routage IPv6 entre Proximux BE (Belgacom) et OVH.
Mais est-ce du côté OVH ou du côté Proximus BE ?
===============================
depuis un VPH chez OVH Sydney, le ping6 fonctionne :

[email protected] VPS :~# ping6 rbx01.misson.ovh
PING rbx01.misson.ovh(rbx01.misson.ovh (2001:41d0:2:a1bc::)) 56 data bytes
64 bytes from rbx01.misson.ovh (2001:41d0:2:a1bc::): icmp_seq=1 ttl=47 time=269 ms
64 bytes from rbx01.misson.ovh (2001:41d0:2:a1bc::): icmp_seq=2 ttl=47 time=269 ms
64 bytes from rbx01.misson.ovh (2001:41d0:2:a1bc::): icmp_seq=3 ttl=47 time=269 ms
64 bytes from rbx01.misson.ovh (2001:41d0:2:a1bc::): icmp_seq=4 ttl=47 time=269 ms
^C

donc, l' IPv6 est bien configuré sur le serveur dédié rbx01.misson.ovh.
et le routage IPv6 est correct à l'intérieur du réseau OVH.

==================================
J'ai ouvert un incident chez OVH.
Mais pas sûr que le problème soit chez eux ! ...
Pas encore ouvert d'incident chez Proximus.

une idée ?

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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par mackguil » 09 Juin 2018 07:04

As tu essayé de désactiver l'ipv4 et n'utiliser que l'ipv6 sur le serveur ?

Que donne le résultat d'un traceroute6 ?
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par servperso » 09 Juin 2018 09:44

Salut,
Peux-tu essayer un traceroute dans l'autre sens (ovh vers pxs) afin qu'on puise voir ou ce situe le blockage.
Un paquet ne prends pas le même chemin dans les 2 sense.

Essaye aussi un traceroute vers ipv6.rbx.proof.ovh.net et tu verras bien si c'est lié à ton dédié ou plus global.

Ensuite pour déterminer dans quelle "voie" ça bloque, tu peux par exemple lancer un tcpdump coté OVH avec un filtre sur ton ipv6 (tcpdump -i eth0 not port 22 and ip6 and host ip:v6:complete) avec un ping depuis pxs
Si tu reçois bien des paquets dans le sens maison -> ovh, le souci est coté voie retour. Mais la aussi, il faut voir le dernier routeur que tu traverse avant que le packet se perde.

Enfin pour terminer, tu peux toujours voir sur le looking glass d'ovh (https://lg.ovh.net/) si ton ip proximus est trouvable. (pour voir si ovh voit bien les routes annoncés par proximus). Un tel outil n'existe pas chez pxs malheureusement.
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par Didier Misson » 09 Juin 2018 13:31

mackguil a écrit :As tu essayé de désactiver l'ipv4 et n'utiliser que l'ipv6 sur le serveur ?

Que donne le résultat d'un traceroute6 ?


désactiver l' IPv4, ça ne pas vraiment de sens.
le tracepath6 et le ping6 sont des commandes purement IPv6, donc elles ne sont pas perturbées par le fait que le serveur accepte IPv4.

De plus, le serveur, il tourne !
J'ai des sites en Prod avec IPv4 !
Donc, je ne peux pas désactiver IPv4.

Le traceroute6 :
ah oui, il donne des infos un peu différente du tracepath6 :


Code : Tout sélectionner
[email protected]:~$ traceroute6 rbx01.misson.ovh

traceroute to rbx01.misson.ovh (2001:41d0:2:a1bc::) from 2a02:a03f:3fae:bf00:dca0:d5dd:da61:ec70, 30 hops max, 24 byte packets
 1  2a02:a03f:3fae:bf00::1 (2a02:a03f:3fae:bf00::1)  0.92 ms  0.896 ms  0.887 ms
 2  2a02:a03f:3e01:5000:: (2a02:a03f:3e01:5000::)  77.64 ms  208.924 ms  410.218 ms
 3  lag-55-150.iarmar4.isp.belgacom.be (2a02:a000:2:ffb1::1)  8.354 ms  7.731 ms  7.989 ms
 4  lag-25-2000.ibrmar4.isp.belgacom.be (2a02:a000:2:ffef::)  8.097 ms  8.025 ms  7.928 ms
 5  * * *
 6  * * *
 7  * * *
 8  * * *


Merci
bon WE.
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par Didier Misson » 10 Juin 2018 05:23

servperso a écrit :Salut,
Peux-tu essayer un traceroute dans l'autre sens (ovh vers pxs) afin qu'on puise voir ou ce situe le blockage.
Un paquet ne prends pas le même chemin dans les 2 sens.

Essaye aussi un traceroute vers ipv6.rbx.proof.ovh.net et tu verras bien si c'est lié à ton dédié ou plus global.


à mon avis, ce n'est pas mon dédié, puisqu'il est accessible en IPv6 depuis d'autres serveurs OVH.
et il est accessible en IPv6 depuis un serveur VULTR à Sydney !

------------------------------------
pourtant, le ping6 vers ipv6.rbx.proof.ovh.net fonctionne !

Code : Tout sélectionner
ping6 ipv6.rbx.proof.ovh.net
PING ipv6.rbx.proof.ovh.net(proof.ovh.net) 56 data bytes
64 bytes from proof.ovh.net: icmp_seq=1 ttl=54 time=12.7 ms
64 bytes from proof.ovh.net: icmp_seq=2 ttl=54 time=11.7 ms


traceroute6 ipv6.rbx.proof.ovh.net
traceroute to ipv6.rbx.proof.ovh.net (2001:41d0:2:876a::1) from 2a02:a03f:3fae:bf00:dca0:d5dd:da61:ec70, 30 hops max, 24 byte packets
 1  2a02:a03f:3fae:bf00::1 (2a02:a03f:3fae:bf00::1)  1.539 ms  0.979 ms  1.145 ms
 2  2a02:a03f:3e01:5000:: (2a02:a03f:3e01:5000::)  86.097 ms  237.591 ms  338.569 ms
 3  lag-55-150.iarmar4.isp.belgacom.be (2a02:a000:2:ffb1::1)  9.597 ms  9.542 ms  9.682 ms
 4  lag-25-2000.ibrmar4.isp.belgacom.be (2a02:a000:2:ffef::)  9.493 ms  9.435 ms  9.359 ms
 5  * * *
 6  * * *
 7  po100.rbx-g1-a75.fr.eu (2001:41d0::60b)  11.541 ms  11.42 ms  11.736 ms
 8  * * *
 9  2001:41d0:0:5:3::cd (2001:41d0:0:5:3::cd)  11.525 ms  11.621 ms  11.77 ms
10  proof.ovh.net (2001:41d0:2:876a::1)  11.942 ms  11.651 ms  11.997 ms




servperso a écrit :Ensuite pour déterminer dans quelle "voie" ça bloque, tu peux par exemple lancer un tcpdump coté OVH avec un filtre sur ton ipv6 (tcpdump -i eth0 not port 22 and ip6 and host ip:v6:complete) avec un ping depuis pxs
Si tu reçois bien des paquets dans le sens maison -> ovh, le souci est coté voie retour. Mais la aussi, il faut voir le dernier routeur que tu traverse avant que le packet se perde.


Je précise que mon serveur à OVH Roubaix est accessible en IPv6 depuis un VPS chez VULTR à Sydney ! :D

Code : Tout sélectionner
 VTR01  ⚡ [email protected]  ~  ping6 rbx01.misson.ovh

PING rbx01.misson.ovh(rbx01.misson.ovh) 56 data bytes
64 bytes from rbx01.misson.ovh: icmp_seq=1 ttl=46 time=302 ms
64 bytes from rbx01.misson.ovh: icmp_seq=2 ttl=46 time=302 ms
64 bytes from rbx01.misson.ovh: icmp_seq=3 ttl=46 time=303 ms
^C
--- rbx01.misson.ovh ping statistics ---
4 packets transmitted, 3 received, 25% packet loss, time 3003ms
rtt min/avg/max/mdev = 302.602/302.792/303.018/0.171 ms

 VTR01  ⚡ [email protected]  ~  traceroute6 rbx01.misson.ovh

traceroute to rbx01.misson.ovh (2001:41d0:2:a1bc::) from 2001:19f0:5801:14e:5400:ff:fe25:471b, 30 hops max, 24 byte packets
 1  * * *
 2  2001:19f0:5800:40::1 (2001:19f0:5800:40::1)  8.255 ms  0.747 ms  0.571 ms
 3  2001:19f0:5800::a4a:25 (2001:19f0:5800::a4a:25)  3.257 ms  0.507 ms  0.352 ms
 4  2402:1b80:1:11::26 (2402:1b80:1:11::26)  0.269 ms  0.483 ms  0.246 ms
 5  * * *
 6  ae-16-168.r20.sydnau02.au.bb.gin.ntt.net (2001:218:c000:5000::19e)  1.089 ms  11.705 ms  1.003 ms
 7  ae-6.r20.sydnau02.au.bb.gin.ntt.net (2001:218:0:6000::62)  0.964 ms  1.149 ms  0.919 ms
 8  2001:1900:7:3::4d (2001:1900:7:3::4d)  1.047 ms  1.238 ms  1.078 ms
 9  lo-0-v6.ear4.SanJose1.Level3.net (2001:1900::3:1b5)  156.997 ms  157.217 ms  157.291 ms
10  2607:5300::2541 (2607:5300::2541)  167.648 ms  167.516 ms  167.717 ms
11  be100-1365.lax-la1-bb1-a9.ca.us (2607:5300::36)  163.833 ms  163.284 ms  163.613 ms
12  po1.snj-1-6k.ca.us (2607:5300::20)  222.348 ms  222.487 ms  223.683 ms
13  * be100-1039.nwk-1-a9.nj.us (2607:5300::)  228.543 ms *
14  * * *
15  * * *
16  po100.rbx-g1-a75.fr.eu (2001:41d0::60b)  303.107 ms  302.957 ms  303.009 ms
17  2001:41d0:0:5:2::43 (2001:41d0:0:5:2::43)  302.665 ms  302.639 ms  302.543 ms
18  2001:41d0:0:5:3::103 (2001:41d0:0:5:3::103)  297.907 ms  298.069 ms  297.656 ms
19  rbx01.misson.ovh (2001:41d0:2:a1bc::)  302.626 ms  302.671 ms  302.685 ms


donc, pour moi, la config IPv6 du serveur est correcte, et au moins une partie du réseau OVH IPv6 est correcte aussi, puisque ça fonctionne entre Roubaix et Sydney !

servperso a écrit :Enfin pour terminer, tu peux toujours voir sur le looking glass d'ovh (https://lg.ovh.net/) si ton ip proximus est trouvable. (pour voir si ovh voit bien les routes annoncés par proximus). Un tel outil n'existe pas chez pxs malheureusement.
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par Didier Misson » 10 Juin 2018 05:48

servperso a écrit :Salut,
Peux-tu essayer un traceroute dans l'autre sens (ovh vers pxs) afin qu'on puise voir ou ce situe le blockage.
Un paquet ne prends pas le même chemin dans les 2 sens.


Mon IPv6 externe Proximus semble être

2a02:a03f:3fae:bf00:dca0:d5dd:da61:ec70

ping6 répond depuis mon vps chez VULTR à Sydney.

Test depuis serveur dédié OVH Roubaix --> Proximus :

j'ai dû installer le traceroute6

apt install iputils-tracepath

ça ne fonctionne pas !
C'est un bug Debian :o

Code : Tout sélectionner
[email protected] Proxmox :~# traceroute6 2a02:a03f:3fae:bf00:dca0:d5dd:da61:ec70

traceroute to 2a02:a03f:3fae:bf00:dca0:d5dd:da61:ec70 (2a02:a03f:3fae:bf00:dca0:d5dd:da61:ec70) from 2001:41d0:2:a1bc::, 30 hops max, 24 byte packets
sendto: Invalid argument
 1 traceroute: wrote 2a02:a03f:3fae:bf00:dca0:d5dd:da61:ec70 24 chars, ret=-1
 *sendto: Invalid argument
traceroute: wrote 2a02:a03f:3fae:bf00:dca0:d5dd:da61:ec70 24 chars, ret=-1
 *sendto: Invalid argument
traceroute: wrote 2a02:a03f:3fae:bf00:dca0:d5dd:da61:ec70 24 chars, ret=-1
 *
sendto: Invalid argument


Et je n'ai pas vu tracepath6 ...


servperso a écrit :Ensuite pour déterminer dans quelle "voie" ça bloque, tu peux par exemple lancer un tcpdump coté OVH avec un filtre sur ton ipv6 (tcpdump -i eth0 not port 22 and ip6 and host ip:v6:complete) avec un ping depuis pxs
Si tu reçois bien des paquets dans le sens maison -> ovh, le souci est coté voie retour. Mais la aussi, il faut voir le dernier routeur que tu traverse avant que le packet se perde.

Enfin pour terminer, tu peux toujours voir sur le looking glass d'ovh (https://lg.ovh.net/) si ton ip proximus est trouvable. (pour voir si ovh voit bien les routes annoncés par proximus). Un tel outil n'existe pas chez pxs malheureusement.


je ne connaissais pas Look Glass !
Très intéressant :

Code : Tout sélectionner
rbx/ipv6: traceroute 2a02:a03f:3fae:bf00:dca0:d5dd:da61:ec70

Start: Sun Jun 10 06:41:13 2018
HOST: rbx.lg.ovh.net                                     Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS???   2001:41d0:1008:2cff:ff:ff:ff:fd             33.3%     3    0.3   0.4   0.3   0.4   0.0
  2. AS???   po102.rbx1-c2-a72.fr.eu (2001:41d0::41a)     0.0%     3    0.4   0.4   0.4   0.4   0.0
  3. AS???   vl10.rbx-g2-a75.fr.eu (2001:41d0::1a2)       0.0%     3    0.4   0.4   0.3   0.5   0.0
  4. AS???   ???                                         100.0     3    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
  5. AS???   be100-1052.bru-1-a9.be.eu (2001:41d0::38f)  33.3%     3    3.2   3.3   3.2   3.3   0.0
  6. AS???   ???                                         100.0     3    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0


Merci.
Bon dimanche. Didier
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par servperso » 10 Juin 2018 12:24

Bonjour Didier,

En faite, un réseau c'est plus complexe que se qu'on ne pense en général.
Il est tout à fait possible que tu puisse joindre vultr mais pas belgacom car le chemin emprunté n'est pas le même.

Coté OVH, tu parvient pas à joindre ton dédié, mais bien ping.ovh.net.
pingovh et ton dédié sont compris dans la même annonce 2001:41d0::/32 faite par ovh (bgp)
De chez toi, le test part toujours de la même ip.

Donc au final, je pencherai sur 2 pistes possible:
- Un souci de routage en interne chez ovh pour ramener le trafic du routeur BE vers roubaix (faut voir avec eux, tu explique que tu peux toucher ping mais pas ton dédié et pourant que ton dédié est joignable depuis vultr).
- Une erreur de diagnostique (certains traceroutes utilisent udp, d'autres icmp, ...) parfois cela est bloqué (ce qui explique pourquoi tu ping proof mais que ton trace échoue).

Pour la 2eme hypothèse, je testerai l'accès à un autre service du dédié (ssh ou autre) pour voir si le diagnostique se confirme bien.

NB: de mon réseau, le trafic passe par AMS-IX et rejoint bien ton dédié:
Code : Tout sélectionner
traceroute to 2001:41d0:2:a1bc:: (2001:41d0:2:a1bc::), 30 hops max, 80 byte packets
 1  nl1edge-fr1c.isp.servperso.net (2a0c:b640:ffff:0:192:252:168:169)  12.178 ms  12.132 ms  12.168 ms
 2  2001:7f8:b7::a500:6939:1 (2001:7f8:b7::a500:6939:1)  15.754 ms  15.727 ms  15.717 ms
 3  amsix2.routers.ovh.net (2001:7f8:1::a501:6276:2)  27.803 ms  27.781 ms amsix.routers.ovh.net (2001:7f8:1::a501:6276:1)  25.677 ms
 4  be100-2.ams-1-a9.nl.eu (2001:41d0::8d2)  27.853 ms *  27.818 ms
 5  * po100.rbx-g1-a75.fr.eu (2001:41d0::60b)  22.758 ms *
 6  po100.rbx-g1-a75.fr.eu (2001:41d0::60b)  22.783 ms 2001:41d0:0:5:2::45 (2001:41d0:0:5:2::45)  24.799 ms 2001:41d0:0:5:2::43 (2001:41d0:0:5:2::43)  22.744 ms
 7  2001:41d0:0:5:3::101 (2001:41d0:0:5:3::101)  23.219 ms 2001:41d0:0:5:2::43 (2001:41d0:0:5:2::43)  22.817 ms 2001:41d0:0:5:3::143 (2001:41d0:0:5:3::143)  24.849 ms
 8  2001:41d0:0:5:3::101 (2001:41d0:0:5:3::101)  88.207 ms rbx01.misson.ovh (2001:41d0:2:a1bc::)  24.618 ms  24.581 ms


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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par Didier Misson » 10 Juin 2018 19:58

servperso a écrit :Bonjour Didier,

En faite, un réseau c'est plus complexe que se qu'on ne pense en général.
Il est tout à fait possible que tu puisse joindre vultr mais pas belgacom car le chemin emprunté n'est pas le même.


oui, ça je sais.
Je suis quand même dans l'équipe sécurité industrielle /firewall et LAN indus au boulot.
J'étais dans l'équipe LAN avant.

Mais je n'ai jamais touché à l' IPv6 au boulot.
:)
et le routage n'est pas mon fort (en tout cas pas trop les config SPF / BGP etc)

servperso a écrit :Coté OVH, tu parvient pas à joindre ton dédié, mais bien ping.ovh.net.
pingovh et ton dédié sont compris dans la même annonce 2001:41d0::/32 faite par ovh (bgp)
De chez toi, le test part toujours de la même ip.

Donc au final, je pencherai sur 2 pistes possible:
- Un souci de routage en interne chez ovh pour ramener le trafic du routeur BE vers roubaix (faut voir avec eux, tu explique que tu peux toucher ping mais pas ton dédié et pourant que ton dédié est joignable depuis vultr).
- Une erreur de diagnostique (certains traceroutes utilisent udp, d'autres icmp, ...) parfois cela est bloqué (ce qui explique pourquoi tu ping proof mais que ton trace échoue).


Qu'est ce qui te fait penser à une erreur de routage OVH, plutôt que Belgacom ? ou qu'au niveau de l'interconnexion à Bruxelles ?


servperso a écrit :Pour la 2eme hypothèse, je testerai l'accès à un autre service du dédié (ssh ou autre) pour voir si le diagnostique se confirme bien.


un ssh rbx01.misson.ovh , càd par défaut en IPv6 prend un temps énorme !
Il essaie en IPv6 puis n'y arrive pas, et ensuite bascule sur un ssh rbx01.misson.ovh en IPv4.

ça j'en suis sûr, car si je force le "ssh rbx01.misson.ovh -4" en IPv4, la connexion est immédiate.

De plus, le ssh sans paramètre, donc par défaut en IPv6, il termine en IPv4...
SSH sur le serveur me dit l' IP du dernier essais, et c'est bien de l' IPv4.

Avant le SSH IPv6 fonctionnait, et je n'ai pas modifié la config réseau du serveur.

J'ai le même problème sur un 2ème dédié : avant le ping6 et le SSH IPv6 fonctionnaient, mais plus maintenant.


servperso a écrit :NB: de mon réseau, le trafic passe par AMS-IX et rejoint bien ton dédié:
Code : Tout sélectionner
traceroute to 2001:41d0:2:a1bc:: (2001:41d0:2:a1bc::), 30 hops max, 80 byte packets
 1  nl1edge-fr1c.isp.servperso.net (2a0c:b640:ffff:0:192:252:168:169)  12.178 ms  12.132 ms  12.168 ms
 2  2001:7f8:b7::a500:6939:1 (2001:7f8:b7::a500:6939:1)  15.754 ms  15.727 ms  15.717 ms
 3  amsix2.routers.ovh.net (2001:7f8:1::a501:6276:2)  27.803 ms  27.781 ms amsix.routers.ovh.net (2001:7f8:1::a501:6276:1)  25.677 ms
 4  be100-2.ams-1-a9.nl.eu (2001:41d0::8d2)  27.853 ms *  27.818 ms
 5  * po100.rbx-g1-a75.fr.eu (2001:41d0::60b)  22.758 ms *
 6  po100.rbx-g1-a75.fr.eu (2001:41d0::60b)  22.783 ms 2001:41d0:0:5:2::45 (2001:41d0:0:5:2::45)  24.799 ms 2001:41d0:0:5:2::43 (2001:41d0:0:5:2::43)  22.744 ms
 7  2001:41d0:0:5:3::101 (2001:41d0:0:5:3::101)  23.219 ms 2001:41d0:0:5:2::43 (2001:41d0:0:5:2::43)  22.817 ms 2001:41d0:0:5:3::143 (2001:41d0:0:5:3::143)  24.849 ms
 8  2001:41d0:0:5:3::101 (2001:41d0:0:5:3::101)  88.207 ms rbx01.misson.ovh (2001:41d0:2:a1bc::)  24.618 ms  24.581 ms


Bon dimanche à toi aussi


Je répond en vitesse, mais je relirai tout en détail.

Merci et bon dimanche.
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par servperso » 10 Juin 2018 20:11

Salut,

Pourquoi OVH plutôt que belgacom ?
Pour commencer, l'interconnexion est faite directement sur BNIX entre ovh et belgacom, il n'y a pas d'intermédiaire (sauf le switching de bnix).

Ensuite, ce qui me fait penser à ovh, c'est BGP justement. Vu de belgacom, joindre ton réseau ou ping c'est la même route (le /32) indiqué plus haut. Donc en principe, ou la route passe, ou elle passe pas.
Dans l'autre sens, tu part de la même ip aussi pour tes 2 tests, donc la même route annoncé par belgacom et le même chemin pour arriver en bordure de réseau belgacom (de chez toi à bnix)

Toutes les interco se font sur base de BNIX directement à bruxelles avec BGC.
Donc, le seul chemin qui change entre proof et ton serveur, c'est le routage interne chez ovh (ou ton serveur) ;)

Voilà pour le raisonnement, en espérant que cela puisse t'aider à voir le soucis avec ovh.
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par Didier Misson » 10 Juin 2018 21:50

ton raisonnement se tient !
Donc, ce serait chez OVH ?

Je vais voir ce lundi.
Je n'ai pas eu de réponse du support OVH ce WE (ok, ce n'était pas critique... mes serveurs sont IPv4 / IPv6 , mais mes sites sur ces serveurs ne sont encore que IPv4).
mais je suppose que le support me répondra ce lundi...

Merci. Bonne fin de soirée.
Didier
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par stef157 » 14 Juin 2018 22:40

Didier Misson a écrit :ton raisonnement se tient !
Donc, ce serait chez OVH ?

Je vais voir ce lundi.
Je n'ai pas eu de réponse du support OVH ce WE (ok, ce n'était pas critique... mes serveurs sont IPv4 / IPv6 , mais mes sites sur ces serveurs ne sont encore que IPv4).
mais je suppose que le support me répondra ce lundi...

Merci. Bonne fin de soirée.
Didier


Bonsoir Didier,
Même problème chez moi avec un serveur dédié OVH.

L’information a été remontée depuis le début de semaine.. et je suis toujours en attente.

Si j’ai des informations, je ne manquerai pas de t’en informer.
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par Didier Misson » 14 Juin 2018 23:45

Le support OVH m'a répondu que le problème de routage IPv6 n'était pas chez eux, mais chez Proximus ! :)

J'ai téléphoné au support Proximus, qui m'a très mal répondu... :o

La personne l'a pris de haut, du genre "ça ne nous concerne pas. Nous assurons le service entre Proximus et le client (càd ADSL, VDSL ou 3G / 4G) mais pas le reste" :o
ben ça !
Je lui ai bien dit que Internet, ce n'était pas pour accéder aux réseaux Proximus, mais à tous les serveurs dans le monde entier, donc que l'interconnexion Proximus <--> Internet devait bien fonctionner !
Non, ce n'est pas son avis :oops:

"Il n'y a pas de support sur cela !" :o :-? :angry: :angry2: :angryfire:

La seule chose que cette personne du support Business de Proximus a fait "Elle s'est renseignée" ... et "non, il n'y a aucun problème de ce genre signalé !" ... :o

pffff....

Éventuellement, je peux avoir "une fois par mois", comme client Business, un support d'une firme extérieur pour ... :o

ça, ça m'énerve, car c'est comme si on me faisait une faveur, alors que le problème est DANS le réseau PROXIMUS ! :angryfire:
ça m'énerve encore plus le "une fois par mois" car si j'ai besoin d'un autre support, j'ai grillé une demande de support pour un problème qui n'est pas chez moi ! :angryfire:

De plus, vu la discussion, ça s'orientait vers du support LOCAL, LAN ... !
J'ai bien dit que mon LAN était Ok, vu que j'avais bien accès en IPv6 à Google.com, à d'autres sites en IPv6 et à un serveur chez VULTR à Sydney, en IPv6 ...
mais non... ça ne l'impressionne pas : "vous avez d'autres équipements (oui, TP-Link, switches, routeurs WiFi) ... donc ça doit être ça "! :evil:

J'ai encore dit que : NON, puisque l' IPv6 sort de la BBox 3 vers le Net, donc ce n'est PAS mes équipements LAN... mais non !

Elle devait me mettre en rapport avec cette firme extérieure pour un support IPv6 (euh... ils savent ce que c'est ? ) sur mon LAN ... (...) ...
J'ai communiqué mon email mardi, mais RIEN, pas encore de nouvelles ! :evil:

C'est la 1ère fois que je suis vraiment mécontent d'une réponse du support Belgacom / Proximus ! ... :666:

Wait and see...
Je relancerai si nécessaire... surtout que j'ai un autre problème de décodeur TV qui parfois fonctionne, parfois pas...
Je précise que le décodeur TV déconne depuis 10 jours... alors que j'avais déjà eu des problèmes IPv6 il y a 5 ou 6 semaines.
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par servperso » 15 Juin 2018 10:14

Essaye peut-être l’adresse du NOC.
Tu la trouveras directement ici https://apps.db.ripe.net/db-web-ui/#/lo ... pe=aut-num

N'hésite pas à demander chez ovh qu'il relance proximus (vu que toi on t’envoie baladé).
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par Didier Misson » 15 Juin 2018 19:37

servperso a écrit :Essaye peut-être l’adresse du NOC.
Tu la trouveras directement ici https://apps.db.ripe.net/db-web-ui/#/lo ... pe=aut-num

N'hésite pas à demander chez ovh qu'il relance proximus (vu que toi on t’envoie baladé).



donc, un mail à cette adresse ?

noc @ skynet.be

OVH, ils n'ont pas contacté Proximus il me semble.
Ils ont juste vérifié que ce n'était pas chez eux...

Merci. Bon WE
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par servperso » 15 Juin 2018 23:59

Oui, c'est eux qui gère le backbone.
Par contre, faudrait peut-être demander à ovh qu'il contacte proximus ;)

Je gère certains petits réseaux (AS) et j'ai déjà fait cela.
Quand tu annonce être un opérateur, la personne en face t'écoute en générale plus facilement.
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par ptitgnu » 16 Juin 2018 19:32

Salut :)

Tiens, je ne l'avais pas vu ce topic... :)
J'ai eu la même chose avec plusieurs clients Proximus dont un qui avait absolument besoin de v6 vers OVH vu que les services derrière n'ont tout simplement plus d'IPv4...

J'ai donc signalé le problème à Proximus le 31 mai au service "Expert" et au service "NEC" (si j'ai bien compris).
Ces derniers m'ont promis de me rappeler à plusieurs reprises ("C'est signalé et le service spécifique vous rappelle demain matin monsieur")...
Evidemment, je n'ai jamais eu la moindre réponse et personne ne voulait me passer un service au dessus ni le NOC. Toujours "oui on va vous rappeler" (parfois demain, parfois dans 20min, ...) :roll:

Pendant ce temps, je communiquais également avec OVH par ticket et appels multiples...
Ce n'était pas glorieux non plus : le ticket en question.

Et finalement, la seule façon qui a fonctionné, c'est un mail sur une mailing-list interne à OVH dont l'adresse m'a été communiquée par IRC.
Je remercie donc Mathieu, responsable réseau chez OVH Canada qui a réussi à contacter Proximus et les aider à corriger leur bug de config.

Son message (CC de la mailing-list interne) : "AS5432 ont eu un soucis de configuration sur leur antiddos. Ils ont ajusté et maintenant je ne vois plus de loss." :D

Et depuis tout refonctionne :bier:

Pour la petite histoire, le client qui est donc resté dans le blackout pendant 2 semaines ( !! ) va partir chez EDPNet (4 lignes VDSL2 abo business), je sais que Proximus s'en fout mais c'est pour le principe... (bien entendu, je leur avais monté un petit VPN via un serveur chez Hetzner afin de pouvoir contacter leurs serveurs en IPv6 le temps que Proximus arrange ses problèmes).

Bon WE ! :)
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par servperso » 17 Juin 2018 11:45

Salut Ptitgnu,

Euh, le ticket d'ovh me donne froid dans le dot. Il sont vraiment aussi incompétent ?
J'avais l'impression de lire un dialogue de sourd jusqu'aux 2 derniers échanges.

Bon, bah je suppose que le problème de Didier sera lui aussi résolu.

Bon Weekend à toi ;)
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par Didier Misson » 17 Juin 2018 23:32

servperso a écrit :Salut Ptitgnu,

Euh, le ticket d'ovh me donne froid dans le dot. Il sont vraiment aussi incompétent ?
J'avais l'impression de lire un dialogue de sourd jusqu'aux 2 derniers échanges.

Bon, bah je suppose que le problème de Didier sera lui aussi résolu.

Bon Weekend à toi ;)


Je suis en train de lire... mais effectivement, c'est délirant les questions du support OVH !
Enfin, t'as pas eu "fermer toutes les fenêtres et redémarrer" ?

Cette question sur l' ADSL :666: ...
J'ai eu pire seulement une fois : Mobistar Belgique (qui était Orange, avec des Live Box).
J'ai vite compris : je devais obligatoirement commencer quand je téléphonais ou mail par "Je ne suis PAS abonné GSM ! Je suis abonné ADSL" ... sinon ça merdait totalement.
Et encore comme cela... j'ai eu les pires problèmes et les pires incompétents (sauf 1 ou 2 qui comprenaient) ... :angryfire:

En très rapide : oui pour le moment, PING IPv6 sans perte, mais je laisse tourner :D
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par Didier Misson » 18 Juin 2018 00:08

ptitgnu a écrit :Salut :)

Tiens, je ne l'avais pas vu ce topic... :)
J'ai eu la même chose avec plusieurs clients Proximus dont un qui avait absolument besoin de v6 vers OVH vu que les services derrière n'ont tout simplement plus d'IPv4...


Bonsoir.
Merci pour cette recherche.
J'avais l'adresse du NOC de Proximus, mais pas encore contacté.

Mes compétences en routage sont disons, moyennes (manque de pratique, surtout en IPv6)

Pour ce problème, ça impactait potentiellement TOUS les visiteurs, car la plupart des clients (Privés et Pro) de Proximus ont de l' IPv6.
Donc, un domaine avec dans le DNS un record IPv4 type A et un record IPv6 type AAAA ... le site devenait inaccessible.

Ce n'était pas encore mon cas, car je n'avais pas mis d' IPv6 sur mes conteneurs Proxmox, mais mes serveurs étaient eux accessibles en gestion, en IPv4 et IPv6.


ptitgnu a écrit :J'ai donc signalé le problème à Proximus le 31 mai au service "Expert" et au service "NEC" (si j'ai bien compris).
Ces derniers m'ont promis de me rappeler à plusieurs reprises ("C'est signalé et le service spécifique vous rappelle demain matin monsieur")...
Evidemment, je n'ai jamais eu la moindre réponse et personne ne voulait me passer un service au dessus ni le NOC. Toujours "oui on va vous rappeler" (parfois demain, parfois dans 20min, ...) :roll:


En téléphonant samedi pour un autre problème (décodeur Proximus TV qui bloque suite, à mon avis, à la màj firmware de la BBox 3 Technicolor), je suis tombé sur un mec qui comprenait ce dont je parlais (si si...)
mais ce n'était pas dans son domaine, puisqu'il était au support utilisateurs Belgacom TV :p


ptitgnu a écrit :Pendant ce temps, je communiquais également avec OVH par ticket et appels multiples...
Ce n'était pas glorieux non plus : le ticket en question.


oui, délirant !

Je n'ai pas eu ce genre de réponse du support OVH... mais le "c'est pas chez nous, c'est eux !" ... c'était pas le top ni le plus utile ...


ptitgnu a écrit :Et finalement, la seule façon qui a fonctionné, c'est un mail sur une mailing-list interne à OVH dont l'adresse m'a été communiquée par IRC.
Je remercie donc Mathieu, responsable réseau chez OVH Canada qui a réussi à contacter Proximus et les aider à corriger leur bug de config.

Son message (CC de la mailing-list interne) : "AS5432 ont eu un soucis de configuration sur leur antiddos. Ils ont ajusté et maintenant je ne vois plus de loss." :D

Et depuis tout refonctionne :bier:

Pour la petite histoire, le client qui est donc resté dans le blackout pendant 2 semaines ( !! ) va partir chez EDPNet (4 lignes VDSL2 abo business), je sais que Proximus s'en fout mais c'est pour le principe... (bien entendu, je leur avais monté un petit VPN via un serveur chez Hetzner afin de pouvoir contacter leurs serveurs en IPv6 le temps que Proximus arrange ses problèmes).

Bon WE ! :)


J'aurais aussi pu le faire en IPv6 via mon VPS chez VULTR à Sydney...
mais comme ça n'impactait pour le moment que moi.

Donc, pour le moment, ping6 fonctionne : pas de perte !
le SSH fonctionne en IPv6 :D

EDPNet, j'ai été chez eux, et j'étais très content ! :)

J'ai quitté EDPnet car, c'est mon abonnement privé.
Et EDPNet, pas de TV ! :(
et aussi car, à l'époque, Belgacom était passé au VDSL, et EDPNet était encore en ADSL.
Au début du VDSL il n'y avait pratiquement pas de modem VDSL compatible et correct, et Belgacom de toute façon n'aimait pas trop ça (c'était toujours ton matos en cause).
Maintenant ça s'est amélioré sur ce point...
Mais EDPNet n'a toujours pas d'offre TV... :(

Par contre, je vois que le VDSL EDPNet est à 40 Mbps upload ? :o
ah... chez moi, le Speedtest donne 89 Mbps / 19 Mbps (et le boitier est au bout de ma rue... 110 m environ)


Remarque aussi, on avait un bon support chez EDPNet, avec le mec directement par email ou téléphone...
mais un peu l'impression qu'il était tout seul, ou presque, ou en tout cas, que lui pour les questions techniques.
ça a peut-être évolué ?
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Re: IPv6 Proximus <--> OVH ?

Message par Didier Misson » 09 Juil 2018 20:35

Problème résolu il y a 2 semaines environ (mais je suis parti en vacances).
C'était un problème avec l'anti-DDoS Proximus. :?:

Avec l'aide du support OVH Canada, ça a été résolu
et depuis, je peux atteindre mes serveurs OVH en IPv6 depuis ma ligne VDSL2 Proximus. :P
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