La fibre en Belgique

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 02 Mai 2018 16:02

Pour vodnok:
Se grouper ou négocier individuellement?
L'Avenir - 29 Apr. 2018
Il reste trois zones blanches en Entre-Sambre-et-Meuse: Doische, Cerfontaine et Philippeville. Mais d’autres rament aussi...
Alors que Doische a accepté de financer les tranchées pour équiper ses villages d‘une fibre optique, deux autres entités sont
considérées comme zones blanches, en Entre-Sambre-et-Meuse: Cerfontaine et Philippeville.
Là, il existe encore des lieux où les connexions sont particulièrement faibles... voire inexistantes.
«Sur Philippeville, c’est le cas de Surice, Omezée, Merlemont ou Jamagne, liste l’échevin de l’Informatique, Bruno Berlemont.
C’est très problématique. Comment voulez-vous envisager un développement économique sans un réseau internet efficace?»
La tactique philippevillaine est différente de celle de Doische: c’est plutôt sur l’union des communes rurales que Bruno
Berlemont compte actuellement. «Nous avons évoqué le problème lors des réunions du programme de prospective territoriale
Essaimage, coordonné par le BEP. Le constat est en fait le même un peu partout: quand on demande de connecter un
quartier, on nous dit que les budgets ne le permettent pas. Avec des Communes de la Botte du Hainaut, comme Chimay, nous
avons conclu qu’il serait sans doute bien de nous grouper pour faire pression, ensemble, sur les fournisseurs.»
Une prochaine rencontre est déjà programmée. L’échevin y reviendra sur cette idée d’union des communes rurales face aux
géants de la fibre...
Cerfontaine sort de la zone blanche
À Cerfontaine, par contre, des négociations ont permis d’aboutir récemment à un accord avec Proximus.
Recevant des réponses polies mais infructueuses depuis 2010, le bourgmestre Christophe Bombled a suivi l’adage disant qu’il
vaut mieux s’adresser à Dieu plutôt qu’à ses saints et a envoyé un courrier à l’administratrice-déléguée de Proximus,
Dominique Leroy, en direct. «J’ai de nouveau reçu une réponse polie, à laquelle j’ai rétorqué, tout aussi courtoisement. Puis un jour, j’ai été convié à une réunion de concertation. Sur le procès-verbal, il était indiqué: “Demande de Dominique Leroy suite à une plainte du bourgmestre de Cerfontaine”. C’était la preuve que m’adresser à elle directement est payant!»
Cette première négociation, en 2016, permet aujourd’hui de sortir Cerfontaine de la fameuse zone blanche:
- Proximus vient d’installer la fibre optique à Soumoy et à Senzeilles. Depuis décembre, ces deux villages sont enfin connectés.
«Il reste deux rues, celles de Neuville et du Pont Rouge, explique le mayeur. Un budget vient d’être débloqué pour la dernière, ce qui permettra ensuite d’équiper la première».
- Pour Villers-deux-Églises, une collaboration a été établie entre l’opérateur et la Commune: «C’est un peu comme à Doische,
si ce n’est que c’est le service Travaux qui a réalisé les travaux. Nous avons creusé la tranchée et placé la gaine, sur 1500
mètres, entre la N40 et le centre du village, au monument.» Depuis un mois, le village est connecté.
- Les derniers soucis observés concernent quelques rues de Silenrieux. «Proximus vient de régler la plupart des rues
problématiques. Il reste celles du Beau Pont et des Haies, mais des solutions devraient y être apportées...»
Il y a un an, le ministre De Croo avait invité les bourgmestres des dernières zones blanches, à son cabinet, pour évoquer la
problématique. «J’ai posé la question de considérer la fibre optique comme une obligation de service public, sans succès»,
explique-t-il.
Pour le bourgmestre, non seulement cette négociation avec Proximus a permis d’offrir une couverture réseau optimale mais
elle offre une économie aux citoyens: «Avant, ils devaient s’adresser à des opérateurs différents suivant le type de produit,
pour obtenir un service efficace. Désormais, ils peuvent obtenir l’ensemble, au sein d’un unique pack, moins cher!»
Un dernier défi, cependant, pour Cerfontaine: une couverture GSM efficace sur toute l’entité, y compris en plein bois, sur la
route de la Quercinelle...
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180427_ ... duellement
ota1998
Habitué
Habitué

Message(s) : 532

Message par vodnok » 04 Mai 2018 12:32

Merci pour l'info. Comme quoi cela peut fonctionner parfois... Bon ici on parle de zone banche et donc quand on dit qu'ils ont tiré la fibre, je suppose qu'il faut comprendre jusqu'au ROP pour offrir du VDSL2. Dans ma commune on est pas en zone blanche, le but est d'avoir de la fibre à la maison.

Election communale oblige, j'ai reçu la visite d'une peut être future élue... et après avoir expliqué mon idée (et d'autres), elle me demande si je veux être sur la liste... Je n'ai pas trop le temps mais c'est encourageant.

Pour rappel :
Mon idée est :

La commune installe des fourreaux

La commune oblige les opérateurs fibres à utiliser ces fourreaux qui seront donc loué
ou
La commune installe sont propre réseau de fibre qui sera alors loué aux différents intervenants

La commune invite les opérateurs à co-financer les travaux ce qui leur donnera une réduction sur le prix de location. Avantage donc à celui qui financera les travaux dès le début

Comme opérateur il y a bien entendu Proximus mais il y a les autres comme Orange, Brutélé, Telenet ou d'autres acteurs qui ne ne sont pas encore présent dans le marché

Logiquement, cette opération doit être rentable et donc j'essaie de faire un dossier pour convaincre la commune de prendre l'initiative au lieu d'attendre....
Image
vodnok
Acharné
Acharné

Message(s) : 2080

Message par ota1998 » 04 Mai 2018 16:46

@vodnok: pour avancer, quel est le village ? Je suppose que l'adsl/vdsl est disponible mais arrive d'un central éloigné ? Si c'est le cas, proposer un co-investissement avec pxs pour rapprocher la fibre, au moyen d'une micro-tranchée, me semble le plus réaliste. Le ftth demande toute une infrastructure derrière qu'un village seul ne peut assumer.
Dernière édition par ota1998 le 04 Mai 2018 17:37, édité 2 fois.
ota1998
Habitué
Habitué

Message par ced64k » 04 Mai 2018 16:51

ota1998 a écrit :elle offre une économie aux citoyens: «Avant, ils devaient s’adresser à des opérateurs différents suivant le type de produit,
pour obtenir un service efficace. Désormais, ils peuvent obtenir l’ensemble, au sein d’un unique pack, moins cher!»

Image
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum Volkswagen up - Image Twitch 64K Family
ced64k
Acharné
Acharné

Message(s) : 4697

Message par ota1998 » 04 Mai 2018 17:03

:)
Bon il faudrait peut-être leur dire que la hantise des FAIs c'est justement que les clients prennent juste le tuyau et aillent faire leurs emplettes ailleurs pour le reste (voip, molotov, netflix,...). Ce n'est pas pour rien que Leroy est contre la neutralité du réseau.
ota1998
Habitué
Habitué

Message par vodnok » 07 Mai 2018 11:35

ota1998 a écrit :@vodnok: pour avancer, quel est le village ? Je suppose que l'adsl/vdsl est disponible mais arrive d'un central éloigné ? Si c'est le cas, proposer un co-investissement avec pxs pour rapprocher la fibre, au moyen d'une micro-tranchée, me semble le plus réaliste. Le ftth demande toute une infrastructure derrière qu'un village seul ne peut assumer.

Nous avons le VDSL2 pratiquement partout donc la fibre est là, il ne faut pas la rapprocher mais oui l'objectif est le FTTH. On est pas en zone blanche. Je pense aussi qu'une commune seule ne peut faire cela, elle doit forcément être accompagnée ou sous traiter. Des petites communes en France y arrive (accompagnée). Par contre je ne suis pas certain que PXS soit le seul ni meilleur interlocuteur surtout qu'il a clairement dit que la FTTH était pour les villes denses (Fibre aérienne) hors cela semble peu possible dans ma commune.
Image
vodnok
Acharné
Acharné

Message(s) : 2080

Message par ota1998 » 07 Mai 2018 12:39

pxs veut possèder son réseau ftth en propre et remplacera à terme le vdsl2 partout. Maintenant si ta commune le finance, je pense qu'un accord est possible ! Encore faut-il que les citoyens y trouve leur avantage par rapport au vdsl2.
ota1998
Habitué
Habitué

Précédent

Retour vers Proximus (Internet)