Bbox full routed, cpl, routeur, et bgctv,... on y est presque

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Bbox full routed, cpl, routeur, et bgctv,... on y est presqu

Message par xparanoid » 25 Fév 2013 21:06

Hello!

J'ai un petit souci, et je suis nouveau dans le merveilleux monde du full routed.

Voici mon installation:

BBox2 (full routed) => CPL (devolo) => routeur belkin (F5D8235-4) => bgcTV et accès internet

Je viens de tout brancher comme ça, mais Belgacom TV refuse de fonctionner. Au démarrage, il reste bloqué sur l'écran de bienvenue "start software". J'ai bien internet sur le routeur belkin par contre.

Le réseau bbox est en 192.168.1.xxx, celui de belkin est en 192.168.2.xxx . Est-ce que ça peut jouer?

Si je branche le décodeur directement sur la prise cpl, j'ai belgacom tv qui fonctionne, mais j'ai besoin d'un routeur qui fasse internet ici.

Dois je mettre un éclateur de paire quelque part (avant le routeur?)

Thanks for your help!
xparanoid
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 6

Message par Under » 25 Fév 2013 21:18

Branche tes devolo directement sur la bbox et ca ira :)

EDIT: Pour etre plus clair:

Devolo sur sortie TV de la bbox
Routeur Belkin sur sortie PC de la bbox pour ton internet
Under
Acharné
Acharné

Message(s) : 1750

Message par cyberfilou » 25 Fév 2013 21:41

Vu que tu est en mode full routed, tu peu absolument brancher ton devolo n'omporte ou sur la BBOX
autre erreur, tu dois absolument désactiver le DHCP du belkin, et t'en servir comme simple switch (bbox en mode full routed ) et c'est ta BBOX qui doit donne l'ip au decodeur.( DHCP )
Tu doit seulement changer l'IP du routeur et mettre par exemple 192.168.1.100.

normalement la BBOX donne 192.168.1.64 a ... au decodeur et entre 192.168.1.2 et 63 au pc
Bonne soirée
Cyberfilou
cyberfilou
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 8667

Message par xparanoid » 25 Fév 2013 23:57

Merci pour les réponses, mais je n'y suis pas encore:

Résumé de la situation:

Image

Si j'enlève le dhcp de mon routeur belkin, les clients qui se connectent au belkin n'ont pas d'adresse IP ==> pas d'internet. Même avec IP fixe sur les clients, ils n'ont pas internet.
Je n'ai pas d'option "dhcp relay" sur le belkin, je pense que ça aurait pu aider...

Sur le routeur, il y a une prise "modem" et 4 prises ethernet, j'ai essayé en branchant dans la prise modem et j'ai aussi essayé en branchant directement dans les ethernet, sans réussite.
xparanoid
Nouveau
Nouveau

Message par Kadrik » 26 Fév 2013 00:09

Que de chipotages pour ne pas percer un mur...

Belgacom, via le service commercial, peut venir faire le trou pour déplacer la prise téléphonique afin de placer le modem de l'autre coté de ce mur...

Ce genre de chipotage, ça peut fonctionner, mais le temps de mettre tout au point ( en sachant que les dévolos à la moindre chute de tension, peuvent dérailler), le trou serait fait depuis un moment ;)

Si c'est parce pour un bâtiment en location, pour un bête trou, on peut parler ici quand-même de plus-value du bien, le propriétaire ne devrait pas être difficile à convaincre.
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par xparanoid » 26 Fév 2013 00:32

Je schématise un peu en mettant "1 gros mur", car il y a une quinzaine de mètres et plusieurs murs qui sépare la prise téléphonique du salon.

Mais je veux pouvoir relier ET BelgacomTV ET mon réseau local sur un réseau rapide (gigabit + wifi n) dans le salon, pour profiter des joies du streaming entre tablette et pc media center, par exemple...
Ce n'est pas si simple de combiner réseau local et belgacomTV apparemment, même si je pensais que le full routed m'aiderait beaucoup :).

L'autre solution que j'envisage c'est de prendre une autre paire de CPL et de créer un autre réseau (1 pour internet, et 1 pour bgctv), mais si je pouvais éviter les frais inutiles en faisant fonctionner les méninges, c'eût été meilleur!c'eut été
xparanoid
Nouveau
Nouveau

Message par Kadrik » 26 Fév 2013 00:46

Le streaming sur tablette avec la source niveau pc, c'est pas génial, même avec une tablette de qualité ( c'est ce que je fais chez moi, finalement je ne le fais plus qu'avec des bande dessinées ;) )

Deux réseaux dévolos, ca semble déjà moins "Mac Gyver", et c'est tout est fait possible, il suffit d'avoir ce logiciel ( non supporté par Belgacom);
http://www.devolo.be/consumer/dlan-cock ... .html?l=fr

Ceci dit; un câble de 50metres de cable rj11+ une très bonne foreuse = 120-150€ environ et 100 % fiable.
2 paires de devolos + 4 petits câbles rj45 = 180€ environ
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par raphaeldugrandnord » 26 Fév 2013 08:04

[quote="Kadrik"
Ceci dit; un câble de 50metres de cable rj11+ une très bonne foreuse = 120-150€ environ et 100 % fiable.
[/quote]

pas très WAF...
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par on4hu » 26 Fév 2013 09:39

full routed mode... dans ce cas ton Belkin doit gérer les VLAN
mode normal c'est okmais a mon avis ton Belkin n'est pas capable de gérer les Vlan mais je peut me tromper!
pour la numérotation IP je suis incapable de te lle dire mais normalement la TV c'est
192.168.1.65 et + essaye de changer ton routeur en 192.168.1.1 ce sera plus standard
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par xparanoid » 26 Fév 2013 10:35

Merci pour l'aide, effectivement, c'est l'appartement de ma copine (et futur appartement commun), donc on ne compte pas trop faire des trous.

Je ne saurai rien tester avant demain soir, mais d'après le manuel du belkin, il ne gère pas les VLAN - même si je ne sais pas trop ce que c'est, j'avoue -.

C'est impossible sans VLAN?

Sinon, mettre un éclateur de paire entre le cpl et le routeur et brancher le décodeur sur cet éclateur, est-ce que ça fonctionnerait?
xparanoid
Nouveau
Nouveau

Message par on4hu » 26 Fév 2013 10:54

xparanoid a écrit :Merci pour l'aide, effectivement, c'est l'appartement de ma copine (et futur appartement commun), donc on ne compte pas trop faire des trous.

Je ne saurai rien tester avant demain soir, mais d'après le manuel du belkin, il ne gère pas les VLAN - même si je ne sais pas trop ce que c'est, j'avoue -.

Sinon, mettre un éclateur de paire entre le cpl et le routeur et brancher le décodeur sur cet éclateur, est-ce que ça fonctionnerait?

NON et la gestion des VLAN je ne saurrais pas t'aider non plus
la BBox2 gère ces derniers donc sauf en full routed mode

place des câble ethernet même dans des petites goulottes retapisse l'appartement
cela te coutera moins cher que les CPLs et leurs consomations électrique sans compter
un rendement le plus bas!
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par Fredsky » 26 Fév 2013 12:58

on4hu a écrit :
xparanoid a écrit :Merci pour l'aide, effectivement, c'est l'appartement de ma copine (et futur appartement commun), donc on ne compte pas trop faire des trous.

place des câble ethernet même dans des petites goulottes retapisse l'appartement
cela te coutera moins cher que les CPLs et leurs consomations électrique sans compter

NON NON NON On4hu ARRÊTE DE RACONTER DES CONNERIES STP.

Le mode full routed permet de se passer des VLAN justement !!

Le problème ici est que le Belkin fait routeur, alors qu'il devrait faire switch + Access Point.

Une solution ici : http://www.belkin.com/us/support-article?rnId=2780

Dis-nous quoi,
Fred.
Fredsky
Habitué
Habitué

Message(s) : 334

Message par on4hu » 26 Fév 2013 13:40

Fredsky a écrit :
on4hu a écrit :

Le problème ici est que le Belkin fait routeur, alors qu'il devrait faire switch + Access Point.

Dis-nous quoi,
Fred.

chez moi dans ce cas cela ne fonctionne pas , tu ne peut te passer des VLAN celle
çi dois être dans ce cas rédigée par la Bbox2, comment veut tu qu'e l'ip originale
10.xx.xx.xx deviennent 192.168.1.65 elle n'est pas broadcast sur internet

au départ tu as la serie des IP 10.xx.xx.xx qui doivent être traitée par VLAN, tu as
aussi les IP publique internet comment veut tu les mélangée des IP payantes internet
et des ip gratuite Belgacom TV sans Vlan
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par Fredsky » 26 Fév 2013 13:43

on4hu a écrit :
Fredsky a écrit :
on4hu a écrit :

Dis-nous quoi,
Fred.

chez moi dans ce cas cela ne fonctionne pas , tu ne peut te passer des VLAN celle
çi dois être dans ce cas rédigée par la Bbox2, comment veut tu qu'e l'ip originale
10.xx.xx.xx deviennent 192.168.1.65 elle n'est pas broadcast sur internet

au départ tu as la serie des IP 10.xx.xx.xx qui doivent être traitée par VLAN, tu as
aussi les IP publique internet comment veut tu les mélangée des IP payantes internet
et des ip gratuite Belgacom TV sans Vlan

Pas de VLAN en sortie de BBOX2 en full routed, c'est pourtant simple non ?
Fredsky
Habitué
Habitué

Message par on4hu » 26 Fév 2013 14:31

pas besoin là tu as raison
mais les Vlan doivent être traité par la Bbox et ce ne l'est pas en full routed mode
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par Fredsky » 26 Fév 2013 15:27

on4hu a écrit :pas besoin là tu as raison
mais les Vlan doivent être traité par la Bbox et ce ne l'est pas en full routed mode

ok j'abandonne :roll:

xparanoid, peux-tu essayer de mettre ton routeur en mode AP comme décrit la procédure que j'ai donné qq posts plus haut. Je suis à peu près sûr que cela va marcher.

A+,
Fred.
Fredsky
Habitué
Habitué

Message par xparanoid » 26 Fév 2013 18:08

Comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas tester avant demain soir, mais j'annule tout de suite ma commande de la paire de CPL que j'ai faite aujourd'hui. :)

Je vous tiens au courant demain soir!

Merci en tout cas, ça fait plaisir de voir que ce forum fonctionne toujours aussi bien!
xparanoid
Nouveau
Nouveau

Message par cyberfilou » 26 Fév 2013 18:30

ON4HU, comme dit plus haut arrete de raconter des conneries.
Une BBOX2 en mode full routed les decodeurs ne travaille plus en VLAN, mais utilise une IP donnée par le modem ( entre .64 et .*** )
Autre chose, ne pas faire comme dit ON4HU et mettre ton routeur en 192.168.1.1, car alors il ne sera plus administrable ( met le en .100 ou .200
et desactiver le DHCP. ne pas utiliser la connection internet, mais un des lan du routeur ou alors tu doit configurer ton belkin avec une IP fixe et comme passerelle 192.168.1.1 ( comme dit plus haut en Access Point )
alors pour le reste
As-tu essayer de brancher simplement ton PC sur le devolo pour voir si sa fonctionnais, s'il recevais bien une IP. et que le surf etais ok
Cyberfilou
cyberfilou
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 8667

Message par xparanoid » 28 Fév 2013 10:16

La réponse de Fredsky a permis de faire fonctionner le tout! Effectivement, il fallait faire fonctionner le belkin en "bête access point".

Je n'ai pas vraiment regardé si il y avait des problèmes de lag ou autre avec BelgacomTV - même si à la base, j'ai déjà une très mauvaise réception internet/BelgacomTV dans les faubourgs de Nivelles, 9Mbps d'internet d'après la bbox-. Mais la situation actuelle me convient!

J'ai un raspberry qui me sert de mediacenter branché au réseau local, le streaming venant de n'importe quelle source (gsm/tablette/laptop/internet) fonctionne bien dessus, i'm happy.

Merci pour l'aide!
xparanoid
Nouveau
Nouveau

Retour vers Proximus TV