Je viens de passer de Nomado à OVH et je découvre avec stupeur qu'une fonctionnalité toute bête qui fonctionnait parfaitement avec Nomado n'est tout simplement pas possible avec OVH (à moins d'investir dans un serveur local et de mettre en place une solution technique compliquée et couteuse).
Je m'explique : je possède deux téléphones Siemens Gigaset avec chacun leur base (une dans le garage et une à l'étage) car la portée d'une seule base ne me permet pas de couvrir toute ma maison.
Avec mon numéro Nomado enregistré sur les deux bases, lorsque quelqu'un m'appelait, les deux tél. sonnaient et je pouvais prendre l'appel au choix sur l'un ou sur l'autre.
Idem pour les appels sortants, ils pouvaient être passés sur les deux tél. sans problème.
Avec OVH, j'enregistre mes paramètres sur les deux tél. mais seul celui qui s'est enregistré en dernier fonctionne (seul celui là sonne lors d'un appel entrant et il est seulement possible de passer un appel sortant avec celui là).
Lorsque j'essaie de passer un appel avec l'autre tél je recois le code Erreur IP 403 (non autorisé).
Si je reboote la base qui ne fonctionnait pas c'est celle là qui devient opérationnelle mais du coup l'autre ne fonctionne plus.
En fait j'ai lu sur divers forums qu'OVH ne permet qu'une seule connexion à la fois à un compte SIP.
Je n'aurais donc à priori que deux solutions : acheter une seconde ligne chez OVH et la lier à mon premier n° (je l'aurais vraiment mauvaise de payer deux lignes pour utiliser un seul numéro !!!) où alors mettre en place un serveur local avec asterisk qui se connecterait à mon compte SIP OVH (une seule connexion donc) puis répartirait les appels entre mes deux téléphones.
Seulement cela nécessite l'achat d'un disque dur réseau (donc je n'aurai pas l'utilité pour autre chose) et la configuration d'asterisk qui a l'air extrêmement complexe pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise que les bases de la VOIP.
Je tenais donc à pousser un petit coup de gueule et à mettre en garde ceux qui comme moi penseraient faire des économies (1,2 EUR/mois la ligne chez OVH contre 2 EUR chez Nomado) pour au final se retrouver avec une solution qui n'est que partiellement fonctionnelle.
Je pense que je vais vite annuler ma demande de portabilité chez OVH et prolonger mon abonnement chez Nomado. Je paierai un peu plus cher mais au moins chez eux tout fonctionne sans configurations poussées et avec deux tel. IP en même temps (le double appel est même compris dans l'offre de base contrairement à OVH !).