Fragmentation du Voocorder

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Fragmentation du Voocorder

Message par spiroo » 17 Fév 2012 08:14

Bonjour,

Depuis un peu plus d'une semaine (en fait, depuis la mise à jour du voocorder mais c'est peut être une coïncidence) j'ai des freezes sur les chaines HD.

La réponse du HelpDesk est "Vous avez votre Voocorder depuis 2010 et le disque dur est rempli à 70%, votre disque est fragmenté, il faut le vider complètement".

Quand je demande s'il n'existe pas un outil de défragmentation, ils m'ont dit non, la solution c'est de tout vider.

Pourquoi ai-je aussi le problème en regardant (en direct, sans timeshit), la réponse est: même en direct le disque dur est utilisé.
Là, je ne comprends pas, il n'y aurait pas un buffer alloué à l'installation pour le timeshift...

La suite c'est un bottage en touche du helpdesk: "si je ne suis pas content je peux écrire... "

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce genre de problème et trouvé une autre solution que de tout regarder et tout effacer ?

Mais est-ce vraiment la cause du problème ?
Dans l'écran Réglage Voo, le tuner 1 est à 89% (il me semble que s'était plus avant)
Image
spiroo
Membre
Membre

Message(s) : 52

Message par Yamato » 17 Fév 2012 08:53

Bonjour,
Il n'existe effectivement aucun moyen de défragmenter le contenu du disque dur. La seule possibilité est de tout effacer et par conséquent perdre les enregistrements. Quant aux gèles de l'image, il se pourrait qu'une solution existe. Elle est donnéeici.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par clear.be » 17 Fév 2012 09:00

Fragmentation ? Quel système de fichier est-il utilisé dans ce brol ? Ca me parrait tout à fait fantaisiste...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Re: Fragmentation du Voocorder

Message par canestak » 18 Fév 2012 17:21

spiroo a écrit :J'ai des freezes sur les chaines HD. La réponse du HelpDesk est "Vous avez votre Voocorder depuis 2010 et le disque dur est rempli à 70%, votre disque est fragmenté, il faut le vider complètement".

Ca règle en effet bien des problèmes de lenteur

spiroo a écrit :Quand je demande s'il n'existe pas un outil de défragmentation, ils m'ont dit non, la solution c'est de tout vider.

Aucune idée.... Mais si l'effacement manuel/rapide des programmes ne suffit pas à résoudre le problème; Durant le reformatage complet, il pourrait bien y avoir un scan disque, une réécriture de la table + peut-être une réinstallation de certains fichiers system/config.

Au sujet des alternatives, il y a toujours l'enregistreur VHS/DVD peritel, mentionné dans le manuel du VC. On trouve pas mal de posts sur le sujet dans le forum

BàT
canestak
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 5

Message par Acid-Drop » 19 Fév 2012 19:06

désactiver le timeshift depuis le début aide un peu
mais c'est la honte de ne pas pouvoir utiliser toutesles fonctionalites ...

le système de fichier m'a l'air un brol alternatif, c'est quasi pas possible

pour moi il ne faut pas se laisser embobiner par le helpdesk.
tu es en droit d'avoir qqch qui marche ET tes enregistrements.
demande un dédommagement, le ton va changer
Acid-Drop
Acharné
Acharné

Message(s) : 1365

Message par ced64k » 19 Fév 2012 19:21

Vivement que la pénurie de disque dur continue et qu'on ait des VOOcorder SSD :D
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par cruzario » 19 Fév 2012 19:26

Regardez les posts concernant les problèmes de freezes et saccades en HD.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Message par on4hu » 19 Fév 2012 20:19

clear.be a écrit :Fragmentation ? Quel système de fichier est-il utilisé dans ce brol ? Ca me parrait tout à fait fantaisiste...

cela m'etonnerais que ce disque sois sous Windows ???
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par Pampino » 19 Fév 2012 20:25

on4hu a écrit :
clear.be a écrit :Fragmentation ? Quel système de fichier est-il utilisé dans ce brol ? Ca me parrait tout à fait fantaisiste...

Donc, tout ces problèmes, serais a cause qu il soit sur linux :)
Pampino
Acharné
Acharné

Message(s) : 3680

Message par on4hu » 19 Fév 2012 21:35

Pampino a écrit :
on4hu a écrit :

Donc, tout ces problèmes, serais a cause qu il soit sur linux :)

Linux fragmente aussi bien que le format EXT3 ou EXT4 soit moins sensible a la
fragmentation
perso cela fait plus d'une décénie que je suis sous Linux et jamais je n'ai défragmenter
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par back » 19 Fév 2012 21:39

Non on le sait et tu n'as jamais rebooté non plus ... un conseil fait un petit reboot tu verras on se sent directement mieux ensuite :wink:
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par Pampino » 19 Fév 2012 21:43

back a écrit :Non on le sait et tu n'as jamais rebooté non plus ... un conseil fait un petit reboot tu verras on se sent directement mieux ensuite :wink:

meme sur un joke, il part au quart de tour :)
pour carnaval, je suppose qu il va se déguiser en pinguin lol
Pampino
Acharné
Acharné

Message(s) : 3680

Message par Acid-Drop » 19 Fév 2012 22:20

si je me rappelle bien, qqun avait dit que ce n'etait pas du linux avec du ext mais un brol propriétaire fait pour la video.
donc théoriquement encore mieux...
sauf que...
Acid-Drop
Acharné
Acharné

Message par Laurent Redondo » 20 Fév 2012 09:35

Le système d'exploitation s'appelle eCos et tourne avec un cœur Linux (RedBoot qui est une sorte de fork de Red Hat).

La gestion de la mémoire ainsi que les écritures sur le disque dur sont gérés par des pilotes Linux donc il se peut très bien que le format du disque dur soit du FAT32 (bien que ce soit vraiment peu probable). Avec de l'EXT3, pour créer de la fragmentation, il faut absolument écrire et détruire en permanence. Or, le Voocorder est amené à enregistrer de gros fichiers. La fragmentation est donc un facteur négligeable pour la lenteur générale.

Une réinstallation complète avec formatage peut éventuellement induire un nouveau fichier de configuration épuré. Je ne vois que ça.
Laurent Redondo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1322

Message par n1ck0 » 20 Fév 2012 13:32

Laurent Redondo a écrit :Le système d'exploitation s'appelle eCos et tourne avec un cœur Linux (RedBoot qui est une sorte de fork de Red Hat).

La gestion de la mémoire ainsi que les écritures sur le disque dur sont gérés par des pilotes Linux donc il se peut très bien que le format du disque dur soit du FAT32 (bien que ce soit vraiment peu probable). Avec de l'EXT3, pour créer de la fragmentation, il faut absolument écrire et détruire en permanence. Or, le Voocorder est amené à enregistrer de gros fichiers. La fragmentation est donc un facteur négligeable pour la lenteur générale.

Une réinstallation complète avec formatage peut éventuellement induire un nouveau fichier de configuration épuré. Je ne vois que ça.

Salut ces données sont sûres?

Si il fragmente c'est qu'il est en fat32, le système de fichier tout pourri de l'an 40...

Comme tu le dis, si il était en ext3 il y n'y aurait pratiquement aucune chance que le problème vienne d'une fragmentation.

Acid-Drop a écrit :si je me rappelle bien, qqun avait dit que ce n'etait pas du linux avec du ext mais un brol propriétaire fait pour la video.
donc théoriquement encore mieux...
sauf que...

Placer plus de confiance dans un système de fichier homemade proprio fait à la "va vite" comparé à un fs éprouvé et testé longuement celle là elle est bien bonne...
Le "pour la vidéo" aussi, ça n'a vraiment aucun sens, oui bon ce n'est pas de toi.

Si ça fragmente c'est à coup sûr cette pourriture de fat32.

L'ext3/4 fragmente moins que du ntfs.

Source? la défragmentation automatisée par défaut de Windows 7...car Microsoft sait que...la fragmentation de son fs c'est pas encore vraiment ça.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par Laurent Redondo » 20 Fév 2012 15:01

n1ck0 a écrit :Salut ces données sont sûres?

C'est Cisco qui parle d'eCos.

http://www.cisco.com/web/consumer/support/open_source.html#~international

La doc d'eCos est peu loquace sur d'éventuelles exigences en matière de sauvegarde des données, ce qui signifie que c'est à l'auteur du firmware de choisir. Pareil pour Redboot. Mais il faudrait être complètement taré pour exploiter une partition FAT32 à partir de Linux. Toutefois, les télés Sony formatent les disques durs externes en exFAT, une extension de FAT32. Mais exFAT requiert une licence Microsoft. Impensable sur un projet libre comme eCos.

Donc bon, soyons clairs: le disque dur est infragmentable. A moins que Cisco n'ait opté pour un format exotique et crypté pour protéger les enregistrements dans le cas où quelqu'un voudrait démonter le disque dur pour exporter les vidéos.
Laurent Redondo
Acharné
Acharné

Message par n1ck0 » 20 Fév 2012 15:35

Laurent Redondo a écrit :
n1ck0 a écrit :Salut ces données sont sûres?

C'est Cisco qui parle d'eCos.

http://www.cisco.com/web/consumer/support/open_source.html#~international

La doc d'eCos est peu loquace sur d'éventuelles exigences en matière de sauvegarde des données, ce qui signifie que c'est à l'auteur du firmware de choisir. Pareil pour Redboot. Mais il faudrait être complètement taré pour exploiter une partition FAT32 à partir de Linux. Toutefois, les télés Sony formatent les disques durs externes en exFAT, une extension de FAT32. Mais exFAT requiert une licence Microsoft. Impensable sur un projet libre comme eCos.

Donc bon, soyons clairs: le disque dur est infragmentable. A moins que Cisco n'ait opté pour un format exotique et crypté pour protéger les enregistrements dans le cas où quelqu'un voudrait démonter le disque dur pour exporter les vidéos.

Fat32 requiert aussi une licence pour la gestion des noms longs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32#Juridiques
exFAT c'est tout simplement du FAT64 avec 2-3 ajouts.

Soyons réaliste on est en Belgique...c'est du fat32 à coup sûr. :lol:

De là à ralentir la lecture d'un flux hd...je ne sais pas même avec de la fragmentation de fat.
Si quelqu'un me prête son voocorder je le démonte et remonte proprement après avoir analysé les fs sur le disque.
Le mieux serait un voocorder qui subit justement ces saccades.
Après je pense que voo "l'interdit", ce démontage.

Sans faire ça, c'est parler dans le néant.
Dernière édition par n1ck0 le 20 Fév 2012 15:53, édité 4 fois.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par Acid-Drop » 20 Fév 2012 15:45

Avec de l'EXT3, pour créer de la fragmentation, il faut absolument écrire et détruire en permanence. Or, le Voocorder est amené à enregistrer de gros fichiers. La fragmentation est donc un facteur négligeable pour la lenteur générale.

petite nuance quand même ...

la fragmentation en ext3 est minimale pcq il provisionne a l'avance l'espace nécessaire.
mais dans ce cas-ci, on se sait pas combien d'espace il faut provisionner vu que c'est de l'enregistrement variable, bitrate p/e variable aussi, timeshift qui depend du zapping.
Il n'y a que la VOD qui peut rentrer dans le cas du pré-provisioning.

Donc dans le "cas de merde", cad des écritures concurrentes, cad enregistrement + timeshift en même temps, on peut s'attendre a de la fragmentation, quel que soit le système de fichier.
Et plus le disque est plein, plus le problème est présent.
Exactement ce que certains observent.
Et on a bcp moins de prob lorsque que l'on désactive le timeshit, tout reste logique : on est plus dans le "cas de merde", mais dans un cas d'une seule écriture à la fois, donc théoriquement pas ou très peu de fragmentation.

Wikipédia dit : "While ext3 is more resistant to file fragmentation than the FAT filesystem, nonetheless ext3 filesystems can get fragmented over time or on specific usage patterns, like slowly-writing large files."

exactement ce que fait le voocorder.
Donc arrêtez une fois pour toute de dire que l'ext3 est non fragmentable.
Le titre du topic est correct, on est très certainement devant un prob de fragmentation.

Donc ils ont un prob probablement plus complexe que choisir un bon FS. Mais ils doivent le résoudre. Ou demander a Cisco une update ... il doit y avoir des millions de déco de ce type avec les mêmes probs.

Au fait, c'est ni du FAT32, ni de l'ext3 mais du eCosPro-MMFS
http://www.ecoscentric.com/middleware/mmfs.shtml

Gestion de la fragmentation inconnue, mais je ne crois pas au miracle.
Si personne n'a trouvé de solution en ext3/4, peu de chance qu'on ai qqch de très différent ici.
Dernière édition par Acid-Drop le 09 Mai 2012 14:25, édité 1 fois.
Acid-Drop
Acharné
Acharné

Message par Laurent Redondo » 20 Fév 2012 16:05

Acid-Drop a écrit :Au fait, c'est ni du FAT32, ni de l'ext3 mais du eCosPro-MMFS
http://www.ecoscentric.com/middleware/mmfs.shtml

Wow, bien trouvé !

Dans la présentation, on trouve tout de même cette perle:

the filesystem features automatic self initialization, self checking, and self healing

Self healing ?
Laurent Redondo
Acharné
Acharné

Message par soleil » 23 Fév 2012 16:54

Idem. On m'a dit la même chose que toi. La raison serait que j'ai trop rempli le DDur (mais bon c'est fait pour ça). Comme on ne peut pas changer le contenu de support j'ai réinitialisé le DDur tout perdu. Ceci après un an d'utilisation.

Je trouve que ce serait honnête de signaler à la signature du contrat que
- on ne peut pas copier le contenu du DDur et donc conserver son contenu
- on perd ce qu'on garde sur le DDUr vu que à un moment il faut réinitialiser car défragmentation classique pas possible (comprends pas pq d'ailleurs !)
soleil
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 7

Suivant

Retour vers Voo