Mini vélo pliable

Venez donc proposer vos trouvailles sur Internet: un site rigolo, une animation époustouflante, du streaming à gogo...

Modérateurs : Diamond, Zion, Barbapapa

Mini vélo pliable

Message par Gonda » 14 Juin 2011 14:44

Par hasard (mais est-ce un hasard) la même semaine il y a des promotions sur des mini-vélos pliables chez Makro et chez Aldi. Le premier à 129 euros et le 2e à 189 euros. Je ne vois pas une grande différence entre les deux si ce n'est que l'éclairage chez Makro est un peu moins développé. Et je me demande si ces vélos à emporter dans le train par exemple, sont suffisants avec leur 6 vitesses. Une dame que j'avais interrogée sur sa bécane récemment me disait que pour faire une petite balade ou aller travailler cela va mais pour de la route surtout en côte c'est insuffisant. Des avis ?
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message(s) : 2902

Message par soze » 14 Juin 2011 15:21

Il faudrait que tu donnes le détail de l'utilisation que tu comptes en faire :
sorties 2 ou 3 fois par an ou utilisation quotidienne?
trajet de combien de km?
pour prendre dans la voiture, le train, le bus, monter des escaliers avec?
telenet fibernet
soze
Habitué
Habitué

Message(s) : 636

Message par clear.be » 14 Juin 2011 15:25

Des velos a ce prix sont de mauvaise qualité, cherche pas, ça va tomber en morceau apres quelques utilisations... ces velos pliants sont encore plus "fragiles" que les velos classique du fait de leurs articulations.

Dahon, ou alors, le top Brompton, deux valeurs sures dans les velos pliants, cherche pas ailleur...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par soze » 14 Juin 2011 15:54

Pas forcément, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, de l'entretien et si on est un peu bricoleur.
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas conseiller à quelqu'un qui compte faire quelques sorties par an, d'investir dans un brompton à 1300eur tout comme on ne peut pas conseiller à quelqu'un qui compte faire 20km par jour d'acheter un pliable du carrefour.

Il y a également d'autres marques qui se valent sur le marché du pliable même si les plus réputés sont surement dahon (gamme étendue et prix entre 300 et au dessus de 1000eur) et brompton.
telenet fibernet
soze
Habitué
Habitué

Message par Gonda » 15 Juin 2011 12:44

C'est plutôt pour des trajets maison -> gare, et gare -> boulot et le soir en sens inverse. Éventuellement pour une balade de WE par le train, ce qui me changerait de la bagnole. J'avais rencontré un gars sur le train qui fait cela avec un Brompton mais payé par sa firme (active dans les chaudières écologiques à bois et dérivés). Le prix dans ce cas est 10x supérieur.

Vu mon cahier de charge assez léger je pense que cela conviendrait quand même mais je me demande surtout si les vitesses sont correctes car je n'aurai pas la possibilité d'en essayer un.

J'ai aussi une autre solution économique: j'utilise mon vélo normal entre la maison et la gare, et de l'autre côté j'en met un autre tout aussi normal que je prends en arrivant à la gare et qui y passe la nuit. Là je n'ai pas de souci de vitesses mais peut-être de vandalisme la nuit.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par back » 15 Juin 2011 13:07

Déjà jeté un oeuil sur bluebike ?

http://www.go-mobile.be/fr/sites/blue-bike/
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par soze » 15 Juin 2011 13:14

Je n'ai pas de brompton mais je fais 20km par jour avec un pliable.
C'est un B'twin hoptown que j'ai acheté il y a 8mois.
Je combine avec la voiture.
Il vaut un Dahon eco3 (entrée de gamme de dahon).
Ce sont des roues de 20 alors que les brompton ont des roues de 16.
L'avantage des roues de 16 et des brompton en général c'est un encombrement réduit ce qui est pratique pour combiner avec les tec.
De plus, les bromptons sont généralement plus léger (ça dépend aussi des accessoires du vélo, garde boue, porte bagages).

Bref, si tu n'es pas prêt à mettre 300eur dans un entrée de gamme dahon ou dans un b'twin, tu peux toujours essayer celui du aldi ou du makro mais pour une utilisation régulière avec pliage et dépliage réguliers, je pense, comme l'a souligné clear.be, qu'il vaut mieux regarder des gammes au dessus.
Tu pourras toujours tester et le revendre après si tu te décides à monter en gamme.

Pour ma part, je me suis habitué à mon Hoptown même si tout n'est pas parfait (pas très confortable, lourd) mais c'est de bonne facture et le pliage, après quelques jours d'adaptation, est très facile. J'avais profité d'une promo à l'époque pour l'avoir à 230eur neuf. ils ont sorti un nouveau modèle et il est actuellement à 300eur chez decathlon.
de plus, le service SAV du decathlon anderlecht est correct.
Je ne regrette pas mon achat.
telenet fibernet
soze
Habitué
Habitué

Message par ced64k » 15 Juin 2011 15:48

+1 pour le SAV Decathlon.

Avec un vélo acheté chez Aldi, si t'as les vitesses qui craquent après 6 mois, t'es bon pour faire le réglage toi-même…
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5197

Message par Gonda » 16 Juin 2011 03:37

Merci de vos avis.

Et pour Blue Bike je n'en ai pas encore vu dans mon environnement. Et y en aura-t-il assez aux heures de pointe ? Dans mon cas il faudrait même que je puisse rentrer avec à la maison tous les jours pour en disposer le lendemain à la fine pointe de l'aube et être sûr d'en avoir un au retour. De même il faudrait être sûr d'en avoir un à destination et de le monopoliser toute la journée au boulot! J'ai comme un doute sur ce coup-là. De toute manière ce serait au moins 7 euros par jour puisque 2 vélos à louer. Le vélo de Makro serait amorti en un mois !!!!

Si déjà les chemins de fer laissaient monter gratuitement les vélos non pliables dans le compartiment ad hoc ... Enfin il y a quand même l'encombrement sur les quais et dans les couloirs.

La solution économique reste d'avoir deux vélos normaux très bon marché, un à chaque gare. J'ai eu un copain qui faisait cela pendant une formation de 6 mois mais avec des bécanes tout à fait cradingues achetées aux puces.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par vdhaeyere » 16 Juin 2011 21:00

J'ai trouvé çà sur Internet - pas le budget Aldi, ni Décathlon... mais j'imagine oh combien séduisant de frimer avec ;-)

http://www.strida.com/
vdhaeyere
Membre
Membre

Message(s) : 162

Message par clear.be » 16 Juin 2011 21:30

vdhaeyere a écrit :J'ai trouvé çà sur Internet - pas le budget Aldi, ni Décathlon... mais j'imagine oh combien séduisant de frimer avec ;-)

http://www.strida.com/

Ce sont les vélos loués par les TEC dans le cadre de leur action CycloTEC

http://www.infotec.be/index.aspx?PageId ... 8095161688

Du bon matos clairement, mais a l'utilisation limitée...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par tomaz.belgium » 17 Juin 2011 14:53

J'ai eu le strida pour faire mes trajets domicile-train-travail pendant 2 ans. Et c'est parfait ;) Il se monte/démonte en moins de 5 secondes.
Il rentre tout juste entre 2 banquettes (dos à dos) dans le train.
tomaz.belgium
Habitué
Habitué

Message(s) : 643

Message par Gonda » 17 Juin 2011 15:06

vdhaeyere a écrit :J'ai trouvé çà sur Internet - pas le budget Aldi, ni Décathlon... mais j'imagine oh combien séduisant de frimer avec http://www.strida.com/
single speed quand même
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par ribosome » 17 Juin 2011 15:16

Version electrique: http://www.flyer.ch/topic12231.html

Par contre il est légèrement plus cher.... 2300€ :lol: :lol:

Je possède un flyer S version 2010, c'est le bonheur pour aller au boulo tt les jours :D :D
ribosome
Habitué
Habitué

Message(s) : 626

Retour vers Bons plans