BBox2: Synchro toutes les 24heures au lieu des 36h. Possible ?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

BBox2: Synchro toutes les 24heures au lieu des 36h. Possible

Message par Miloose » 26 Fév 2010 11:26

Bonjour,
Y a-t-il moyen de forcer la synchro à heure fixe plutôt que toutes les 36h comme c'est par défaut ? La raison est que je suis rarement devant mon pc à 5h du mat', par contre à 17h ça arrive. Idem avec 3h et 15h, 6h et 18h, ....

Et comme quand il refait sa synchro, la connexion est coupée, s'il y avait moyen d'éviter ce serait bien, non ?

Je me disais que comme la BBox-2 est sous linux, y'a pas moyen de faire un cron pour faire mon bonheur ?

Merci
Miloose
Membre
Membre

Message(s) : 35

Re: BBox2: Synchro toutes les 24heures au lieu des 36h. Poss

Message par coolcat » 26 Fév 2010 11:29

Miloose a écrit :Bonjour,
Y a-t-il moyen de forcer la synchro à heure fixe plutôt que toutes les 36h comme c'est par défaut ? La raison est que je suis rarement devant mon pc à 5h du mat', par contre à 17h ça arrive. Idem avec 3h et 15h, 6h et 18h, ....

Et comme quand il refait sa synchro, la connexion est coupée, s'il y avait moyen d'éviter ce serait bien, non ?

Je me disais que comme la BBox-2 est sous linux, y'a pas moyen de faire un cron pour faire mon bonheur ?

Merci

C'est Belgacom qui force le changement d'IP toutes les 36 heures.
Par contre rien ne t'empêche de mettre ton modem sur une prise horaire que tu coupes toutes les nuits à 3 heures du mat, pendant 5 minutes.
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9888

Message par Miloose » 26 Fév 2010 11:38

Mwouais... J'y avais pensé, mais ce n'est pas très élégant :-?

Mais il doit bien y avoir une commande du modem même qui permet de refaire la synchro, non ? Et si oui, on sait pas l'automatiser dans le modem à heure fixe ?

Ou plus tordu, si le pc est allumé et qu'il constate que l'activité internet est nulle, je lance un script qui se connecte à la bbox et refait la synchro, comme ça je suis sûr de pas être dérangé les 36 prochaines heures (oui, c'est tordu, je sais :D )
Miloose
Membre
Membre

Message par TintinLiege » 26 Fév 2010 11:44

coolcat a écrit :
Miloose a écrit :Bonjour,

Merci

C'est Belgacom qui force le changement d'IP toutes les 36 heures.
Par contre rien ne t'empêche de mettre ton modem sur une prise horaire que tu coupes toutes les nuits à 3 heures du mat, pendant 5 minutes.

J'éviterais une prise horaire... pas très bon pour la BBox-2
TintinLiege
Habitué
Habitué

Message(s) : 585

Message par ccol » 26 Fév 2010 14:08

TintinLiege a écrit :J'éviterais une prise horaire... pas très bon pour la BBox-2

Pourquoi ? :?: :?:
ccol
Acharné
Acharné

Message(s) : 2609

Message par coolcat » 26 Fév 2010 14:23

ccol a écrit :
TintinLiege a écrit :J'éviterais une prise horaire... pas très bon pour la BBox-2

Pourquoi ? :?: :?:

C'est bien ce que je me disais aussi :wink:
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9888

Message par globox3 » 26 Fév 2010 15:29

Miloose a écrit :Je me disais que comme la BBox-2 est sous linux, y'a pas moyen de faire un cron pour faire mon bonheur ?

non mais tu dois pouvoir automatiser une connexion telnet depuis un PC/Mac/Linux... qui redémarre la box,

j'ai déjà vu ça pour autre chose dont tu peux peu être t'inspirer http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=59461#903379

ou sur PC dans le même genre d'idée
http://board.jdownloader.org/showthread ... #post43665 et la suite de la discussion
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué

Message(s) : 467

Message par Miloose » 26 Fév 2010 15:57

Je suis sous Linux, je vais essayer de m'inspirer du script du premier lien...

EDIT: Et la commande pour refaire la synchro, elle existe ? Ou deux commandes, une pour déconnecter, l'autre pour reconnecter ?
Miloose
Membre
Membre

Message par globox3 » 26 Fév 2010 16:21

Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué

Message(s) : 467

Message par Miloose » 02 Mars 2010 11:50

Merci. Je n'ai finalement pas trouvé mon bonheur. Je pensais faire un ifconfig up & down, mais apparemment la bbox ne connait pas cela. Le problème du reboot, c'est que ça prends longtemps... Autre possibilité, faire le reboot au shutdown du PC, comme je l'éteins au moins une fois par jour, ça devrait aller. Mais si je veux le rallumer tout de suite, je dois attendre 2 minutes pour la connexion.

Halala, jamais content :roll:
Miloose
Membre
Membre

Message par Mosquito2001 » 02 Mars 2010 12:45

Tu programmes le reboot pendant la nuit (genre à 4h) et ça deviendra transparent pour toi
Mosquito2001
Acharné
Acharné

Message(s) : 1937

Message par Miloose » 02 Mars 2010 13:09

Oui mais mon PC dort la nuit... Sauf si tu sais comment programmer la bbox pour qu'elle reboot à heure fixe (je ne pense pas qu'il y ait un équivalent de cron dedans).

Ou on revient à la prise horaire...
Miloose
Membre
Membre

Message par souslik » 02 Mars 2010 13:26

il y a plus simple: la BBox-2 permet (dans les fonctions avancees) de definir des plages horaires et d'y associer des evenements.

Dans les parametres des interfaces, on peut y configurer une plage horaire "UP".

Voila plus qu'a creuser car je ne l'ai pas fait moi-meme....
souslik
Membre
Membre

Message(s) : 84

Message par Miloose » 02 Mars 2010 13:30

J'ai cherché, j'ai pas trouvé.. Mais je vais enocre chercher, je finirai bien par tomber sur le bon endroit :lol:
Miloose
Membre
Membre

Message par Pango » 02 Mars 2010 13:35

Perso, je serai aussi intéressé par un reboot toutes les 24heures du modem à une heure style 4 heure du matin.

Maintenant, je vois pas trop de solutions à part aussi une prise horraire ... avec le "faible" risque si on enregistre quelque chose sur la tv à cette heure d'avoir une coupure le temps que le modem reboot.

Dommage que je ne sois pas super calé en programmation, mais je verrai bien un petit programme qui affiche à l'écran l'heure à laquelle le reboot risque de se faire (il y a certainement moyen d'aller recherche les log de reboot soit sur le modem directement ... mais aussi ds les e-service (un peu comme fait minimeter sous firefox pour les quota) , et le cas échéant d'avoir un bouton qui forcerait le reboot si besoin (ce qui éviterait de devoir ouvrir sa page web, taper le 192.168.1.1 ... et toutes les étapes qui suivent).

Et pourquoi pas, si le pc est allumé 24/24 que ce petit programme se charge automatiquement d'un reboot à une heure qu'on lui aurait programmé.

Enfin voilà, doux rêve que celui là ... je crois que je continuerai à pester un jour sur deux lorsque le reboot se passe courant de la soirée.
Dernière édition par Pango le 02 Mars 2010 13:36, édité 1 fois.
Pango
Membre
Membre

Message(s) : 135

Message par new@surfadsl » 02 Mars 2010 13:35

En telnet, il est possible de couper et de réouvrir la session PPPoE (j'ai le fw: 60I118-60I918 , aucune idée pour les autres fw):

$> sndcp
[sndcp]$ > pppoestop 0
[sndcp]$ > pppoestart 0
[sndcp]$ > exit

P.S. J'essai de trouver un fichier de config "vierge" du fw 6001GR-6000GR (admin settings -> backup ... -> save configuration to your PC) pour résoudre un problème du mode PPPoE-bridge du nouveau fw. 60I118-60I918 (routeur externe ne focntionne pas).
new@surfadsl
Membre
Membre

Message(s) : 147

Message par souslik » 02 Mars 2010 13:37

Bon je viens de regarder:

passer en admin
javascript:mimic_button('goto: 730..')
Scheduler rules
--> new entry
--> cree ce que tu veux (p.ex. de 00:00 a 23:58, tous les jours).

Puis dans les interfaces, selectionne "WAN PPPoE" puis "settings". Et en face de "schedule"normalement tu peux selectionner la nouvelle plage horaire que tu viens de creer.

Note: ya aussi moyen de creer un "scheduler rule" "inactive". P.ex. de 4h58 a 5h00.
c'est peut-etre plus facile comme ca.

J'ai pas teste en vrai, donc dis nous si ca fonctionne.
souslik
Membre
Membre

Message par Miloose » 02 Mars 2010 13:37

Intéressant ce ppoestop/start. Je vais y regarder de plus près et vous tiens au courant
Miloose
Membre
Membre

Message par souslik » 03 Mars 2010 09:20

Salut Miloose,

La nuit etant passee, as-tu eu l'occasion de tester la procedure avec "scheduler rules" ?
souslik
Membre
Membre

Message par Miloose » 03 Mars 2010 12:44

Non, en fait j'avais pas vu ton post avec les scheduler rules. J'ai répondu au post précédent et le tiens s'est croisé avec le mien. J'essaierai ce soir...
Je vous tiens au courant
Miloose
Membre
Membre

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)