[TUTORIAL] Débrider le décodeur BGC TV à partir de Windows

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

[TUTORIAL] Débrider le décodeur BGC TV à partir de Windows

Message par trance007 » 25 Juin 2007 16:19

[EDIT] - 28/10/2007
Attention, la réactivation du Comfort View n'est finalement pas possible avec cette méthode.
A ce jour, aucun moyen n'a été trouvé pour le réactiver... sauf en payant 1,95€ par mois à Belgacom
:evil:
[/EDIT]

Bonjour à tous,

Voici un tutorial qui vous permet de modifier facilement le décodeur Belgacom TV.

Le but des modifications est de :
- Pouvoir zapper pendant qu'on enregistre
- Récupérer sur PC les enregistrements de votre décodeur
- Activer les fonctions d'enregistrement et de contrôle du direct (Comfort View). [NE MARCHE PAS]
- Pouvoir exécuter n'importe quelle commande Linux sur le décodeur

Je n'utilise que des outils Windows 100% gratuits.
Donc, pas besoin d'un CD de démarrage Linux, ni de logiciels trop compliqués.

Tuto : http://www.mediafire.com/?9a3ogtxnbgj
Ou : http://www.megaupload.com/?d=PO98NXKL

A faire :
- Photos du décodeur
- Photos pour manipulation de l'adresse IP
- Photos pour récupérer les fichiers
- Interface de Cyberfilou (je dois la tester)

N'hésitez pas à me donner vos remarques et vos encouragements.
Si ce tutorial vous plait, je le complèterai.

A bientôt. :D
Dernière édition par trance007 le 28 Oct 2007 19:48, édité 3 fois.
trance007
Habitué
Habitué

Message(s) : 617

Message par atomal » 25 Juin 2007 21:54

Un bien beau travail, Trance007.

Félicitations.
atomal
Habitué
Habitué

Message(s) : 405

Message par dreamweaver » 25 Juin 2007 22:15

Une très belle réalisation :wink:

Merci.
dreamweaver
Acharné
Acharné

Message(s) : 1044

Message par vdk » 25 Juin 2007 23:14

Châpeau :jap:
vdk
Habitué
Habitué

Message(s) : 554

Message par cyberfilou » 25 Juin 2007 23:36

bon travail.
pou ce qui est de la petite interface, je n'ai pas encore eu d'echo comme quoi elle ne fonctionne pas, seule inconveniant, pour l'instant uniquement compatible IE6 ou superieur.
Cyberfilou
cyberfilou
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 8667

Message par Zorglub » 26 Juin 2007 12:34

Excellent!
Vous savez si il est possible de configurer la table de routage du modem/routeur pour faire communiquer le PC en 192.168.1.x et le décodeur ? (sans avoir à modifier les adresses ip donc).
Eviv Bulgroz !
Zorglub
Habitué
Habitué

Message(s) : 413

Message par coolcat » 26 Juin 2007 12:57

Très beau travail :leffe:
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9888

Débrider le décodeur Belgacom TV

Message par djtitou » 05 Juil 2007 10:51

Bonjour à tous, bonjour à toutes,

Tout d'abord, je précise que je suis informaticien, ce qui laisse supposer que normalement je ne dois pas être une "bille" dans le domaine ...

Matériel à ma disposition :
2 décodeurs mood i3 (décodeur gris et bleu) avec disque dur 2,5"
1 routeur Aethra
1 kit ruckus
1 boîtier externe permettant le branchement du disque 2,5"

J'ai essayé la manipulation sous Windows, cela ne marche pas étant donné qu'il n'y a pas moyen de rendre le fichier execute.cgi exécutable.

J'ai donc téléchargé le cd bootable Whax, branché mon boîtier sur mon laptop et ensuite booté via le CD de Whax. Et bien pas moyen de voir mon disque dur, il est complètement absent.

Avec le logiciel LTOOLS, je n'ai pas accès aux fichiers qui se trouve sur le disque du décodeur. Je m'explique, je vois les 3 partitions mais dans chacune d'entre elle, je ne vois que le répertoire lost+found, donc pas de répertoire persist, localexec, etc ...

De plus je conseille fortement à ceux qui ont ce décodeur de ne pas le rebrancher tant que le disque dur est débranché, ça fonctionne un moment et ensuite écran bleu de Belgacom TV avec mise à jour du logiciel en cours. Une fois que l'on remet le disque dans le décodeur et qu'on éteint celui-ci il refait une mise à jour logicielle et se bloque avec le chiffre 500 en haut à gauche. Mon décodeur est donc naze, heureusement que Belgacom a accepté de me le changer ce midi.

Maintenant y'a t'il quelqu'un qui possède ce décodeur gris/bleu et qui a réussi à récupérer ses enregistrements via son PC ???

D'avance merci pour vos réponses.
djtitou
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 4

Re: Débrider le décodeur Belgacom TV

Message par trance007 » 05 Juil 2007 11:02

djtitou a écrit :J'ai essayé la manipulation sous Windows, cela ne marche pas étant donné qu'il n'y a pas moyen de rendre le fichier execute.cgi exécutable

Ce que tu dis m'étonne beaucoup car j'ai débridé mon décodeur exactement avec cette méthode, et chez moi tout à fonctionné.
Il est vrai que j'ai le décodeur noir, avec un disque de 3,5" mais normalement ça ne change rien.

Es-tu sûr d'avoir fait la manipulation à la page 18 :
Assurez-vous que les cases « r », « w », « x » sont toutes cochées sur les trois lignes, et que le GID et UID sont bien à 0.
Image

As-tu bien décoché l’option « Linux Read Only » dans le menu File ?
trance007
Habitué
Habitué

Message par djtitou » 05 Juil 2007 11:13

Et bien ça c'est une réponse rapide. Merci.

J'ai effectivement bien tout suivi avec ton tutoriel. Mais mon problème est qu'à un certain moment, je ne sais pas faire la manipulation que tu recommandes étant donné qui via LTOOLS je ne vois que les 3 partitions avec dans chaque partition uniquement le répertoire lost+found et pas les autres fichiers. Par contre lorsque j'utilise le programme Ext2Fsd, je vois toutes les partitions dans mon explorateur Windows et tous les fichiers nécessaires (persist et localexec) mais bien évidemment je ne sais pas leur donner des attributs Linux étant donné que je suis ... sous Windows XP.

De plus, j'ai déjà essayé cette manipulation une première fois début de la semaine, ça n'a pas marché mais mon décodeur fonctionnait quand même. Hier j'ai réessayé et surprise lors de l'accès au disque dur du décodeur, il m'avait effacé mes fichiers *.old et mon fichier execute.cgi

A mon avis lorsque le décodeur fait sa mise à jour logiciel après un débranchement du câble celui-ci efface tout et remet tout à zéro.
djtitou
Nouveau
Nouveau

Message par trance007 » 05 Juil 2007 11:23

C'est très étrange, en effet.
La seule différence, c'est que je suis sous Windows 2000, peut-être que LTOOLS ne marche plus sous XP ?
En plus, chez moi je ne vois que 2 partitions avec LTOOLS (voir les captures écran), et pas 3.

Par rapport aux fichiers qui sont effacés après la mise à jour, c'est peut-être une spécificité du décodeur bleu ?
Normalement, tu as du recevoir un décodeur noir en échange de celui qui est grillé.
Peut-être que tu peux réessayer avec celui-là ?

Pour info, j'ai déjà fait tourner le noir sans disque dur pendant 24 heures sans problème.

Tiens-moi au courant.

A+ ;)
trance007
Habitué
Habitué

Message par djtitou » 05 Juil 2007 11:34

Ok mais juste une petite question encore. Tu dis que je vais recevoir un décodeur noir en échange pourtant il me semblait que le décodeur bleu et gris était le plus récent.

Maintenant si tu me dis que le noir est le plus récent, je vais devoir un peu crier chez Belgacom étant donné qu'ils sont venus installer Belgacom TV le 29/06/2007.

C'est scandaleux si ceux-ci m'ont refilé un vieux décodeur.

Je te tiens au courant de toute façon.
djtitou
Nouveau
Nouveau

Message par trance007 » 05 Juil 2007 12:19

Cela fait facilement 6 mois qu'on ne reçoit plus que le décodeur noir.
C'est effectivement le plus récent, il est estempilé "Version 2" sur la boîte.

Ce qu'on reçoit parfois en tant que nouveau client, c'est un deuxième décodeur (le bleu), mais sans disque dur.
Il faut pour cela faire la demande dans un shop, en expliquant qu'on est nouveau client et qu'on voudrait brancher une seconde télé.
Il faut aussi avoir le double flux, bien sûr. ;)
trance007
Habitué
Habitué

Message par Zorglub » 05 Juil 2007 13:14

trance007 a écrit :Cela fait facilement 6 mois qu'on ne reçoit plus que le décodeur noir.
C'est effectivement le plus récent, il est estempilé "Version 2" sur la boîte.

Ce qu'on reçoit parfois en tant que nouveau client, c'est un deuxième décodeur (le bleu), mais sans disque dur.
Il faut pour cela faire la demande dans un shop, en expliquant qu'on est nouveau client et qu'on voudrait brancher une seconde télé.
Il faut aussi avoir le double flux, bien sûr. ;)

Et on te donne ce deuxième décodeur gratuitement ??? Sans avoir à payer de location ?
Eviv Bulgroz !
Zorglub
Habitué
Habitué

Message(s) : 413

Message par djtitou » 05 Juil 2007 13:38

Bon et bien voilà, je viens de recevoir mon nouveau décodeur le noir maintenant et gratuitement ... merci Belgacom !!!

Je réessaye la manipulation ce soir et je te tiens au courant.

Merci à toi
djtitou
Nouveau
Nouveau

Message par trance007 » 05 Juil 2007 13:40

Zorglub a écrit :Et on te donne ce deuxième décodeur gratuitement ??? Sans avoir à payer de location ?

Oui.
C'est une promo qui a eu lieu il y a environ 3 mois, mais je crois que c'est toujours d'application.
trance007
Habitué
Habitué

Message par cyberfilou » 05 Juil 2007 19:36

trance007 a écrit :
Zorglub a écrit :Et on te donne ce deuxième décodeur gratuitement ??? Sans avoir à payer de location ?

Oui.
C'est une promo qui a eu lieu il y a environ 3 mois, mais je crois que c'est toujours d'application.

oui, mais c'est un decodeur sans HDD, l'ancien Gris bleu
Cyberfilou
cyberfilou
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 8667

Re: Débrider le décodeur Belgacom TV

Message par trance007 » 06 Juil 2007 09:23

djtitou a écrit :Je m'explique, je vois les 3 partitions mais dans chacune d'entre elle, je ne vois que le répertoire lost+found, donc pas de répertoire persist, localexec, etc ...

Une question que je me pose.
Est-ce que ton décodeur avait déjà été utilisé sur Belgacom TV quand tu as fait ce test avec LTOOLS ?
Parce que, il faut démarrer le décodeur au moins un fois sur Belgacom TV pour que les fichiers soient copiés sur le disque dur.

Ici, le fait que tu voies les partitions, et les répertoires "lost+found" indique que LTOOLS arrive bien à lire ton disque, donc je ne comprend pas pourquoi il ne verrait pas les fichiers.

Sinon, du nouveau avec le décodeur noir ?
trance007
Habitué
Habitué

fichiers .mts cryptés ?

Message par bensouchi » 12 Juil 2007 01:29

Bonjour,

voilà j'ai bien réussi a prendre les enregistrements du decodeur sur mon pc mais lorsque j'essaie de lire les fichiers .mts avec vlc c'est tout crypté. normal? ou pas?...

Le decodeur enregistre les videos sur le disque dur cryptées ou non ? Ou encore, est-ce que, comme pour voir directement la tv sur le pc nous ne pouvons voir que les chaines regionales, et cela comme pour les enregistrements?

En Conclusion, puis je lire les fichiers recupérés .mts sans le decodeur?

Merci pour votre réponse future...

Bien à vous
bensouchi
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 2

Message par alexbxl » 12 Juil 2007 08:27

Merci pour ce partage et ce travail. Je testerai ce soir. :D
alexbxl
Membre
Membre

Message(s) : 116