Modérateur: Barbapapa
fonzy 44 a écrit :Bonjour à tous,
quelqun a déjà essayé de taper le dernier firmware (R6.1.7.1 ou R6.1.7.2) sur sa box et obtenu des résultats corrects pour la téléphonie avec Tele2Allin?
Il semble qu'il soit encore possible de recevoir des appels mais plus d'en donner.
En fait on peut juste appeler la voice mail (1919), tous les autres numéros sonnent occupé.
Peut-être qu'un fin tuning des paramètres telephony en CLI pourrait aider ... ?
Une idée ?
PS: épargnez-moi les remarques du genre
"Houuuu lalaaaaaa, on t'avais dit de pas chipoter avec ta box etc ...
car j'expérimente et je sais comment revenir à une situation normale, il y a juste que j'ai envie d'exploiter ma box un peu plus que ce que Tele2 nous permet.
Keon a écrit :Petite mise en garde tout de même pour ceux qui sont tentés de flasher le firmware.
Si le flash ne se passe pas bien, il faudra peut-être faire un hard reset et refaire un flash.
En faisant cela vous risquez de perdre les paramètres VOIP.
Une fois qu'il y a eu accès à la box, il n'y a plus de support.
Je pense qu'il est préférable de savoir ce qu'on fait.
Keon a écrit :Petite mise en garde tout de même pour ceux qui sont tentés de flasher le firmware.
Si le flash ne se passe pas bien, il faudra peut-être faire un hard reset et refaire un flash.
En faisant cela vous risquez de perdre les paramètres VOIP.
Une fois qu'il y a eu accès à la box, il n'y a plus de support.
Je pense qu'il est préférable de savoir ce qu'on fait.
RippeR a écrit :Si tu perds tout, il y a le CD recovery quyi te permets de remettre les paramètres initiaux pour que le router reçoive la config par script automatiquement depuis chez VT, c'est préciséement à ça qu'il sertPar exemple si par manque de bol tu as eu une panne de courant pendant l'upgrade du firmware et tout roule à nouveau ensuite, ça prend 5 minutes (plus le temps de retrouver le Recovery CD et RTFM
)
Keon a écrit :Ripper- Concernant le rechargement des aparamètres ceux-cis ne concernent que la connexion ADSL, pas les paramètres de la téléphonie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un déménagement engage un changement de box.
Si le recovery fonctionnait ou le reset, il ne serait pas nécessaire de changer la box.
Bon à savoir.
fonzy 44 a écrit :Keon a écrit : Bonjour RippeR, qu'y-a-t'il exactement dans ce script ? Serait-ce des commandes CLI ?
Quel est le contenu de ce script ?
Merci pour vos infos.
Fonzy.
Keon a écrit :Le cd recovery recharge bien le firmware dans la box et la connexion revient, il est d'ailleurs conseillé de faire un reset ensuite afin de charger le dernier profil disponible.
Un recovery et un reset de la box recharge bien tous les paramètres, SIP compris, mais un simple hard reset sans passé par le recovery avant, non.
Faux, encore expérimenté ce matin : accès à l'interface, désenregistrement des paramères VoIP (SIP et ID, etc..) Hard reset sans recovery CD et tout roule sans problème 2 minutes aprèsSTP essaie avant d'affirmer
![]()
Les paramètres SIP ne sont chargés qu'à la première connexion de la box ou après un revory suivit d'un reset.
Faux. Tu sembles confondre reset avec l'interrupteur ON/OFF. Un reset, hard ou soft (cad depuis l'interface) rétablit les paramètres par défaut, il n'y a aucun intérêt à faire un deuxième reset ensuite
Si ces données ne sont plus dans le modem, elles ne seront pas rechargées lors du rechargement du profil.
Ces données ne concernent pas le modem mais le routeur. Il garde en mémoire les info entrées lors du dernier reset, s'il n'y a rien, il n'y a rien quand ont l'éteint puis le rallume. Le reset permet de charger la config de la ligne VT sur lequel le routeur est branché. A preuve, une box essayée chez un abonné et reprise ensuite et installée chez un autre client fait que celui-ci utilise les ID du précédent tant ADSL que VoIP s'il n'y a pas de reset. Il prend la config de la nouvelle ligne automatiquement après un hard reset
S'il n'y a plus de paramètres SIP dans la box, c'est que la personne a eu accès à la box (plus de support)
Pas obligatoirement : s'il y a eu coupure ou micro-coupure de courant pendant un upgrade firmware, il n'y a plus aucun paramètres
Maintenant : 2 Solutions :
1) Effectivement faire un recovery et faire le reset après rechargera tous les paramètres, mais il y a une nouvelle procédure de flash avec les risques liés au flash firmware.
Un recovery comprend un reset, évidemment. Le recovery CD charge le nouveau firmware. Il n'y a absolument aucun risque : même en cas de coupure de courant pendant le chargement du firmware se trouvant sur le CD, il suffit de recommencer la procédure ensuite. Il est fortement conseillé d'établmir une connexion filaire pour charger le firmware ou le flashage risque d'échouer chaque fois. Le nouveau firmware 6.1.72 semble avoir corrigé en partie ce bug, ça fonctionne à condition d'avoir désactivé la sécurité WEP ou WPA.
2) C'est clair que le tech rétablira tout de même les paramètres, mais il vous faudra contacter le service support avec une autre ligne et il faudra que ce dernier puisse avoir un accès à votre box.
Nul besoin d'un Tech, le recovery CD est fait pour
Dans les déménagements, il y a effectivement un deuxième paramètre qui influe.
Keon a écrit :
b]Hi keon [/b]
Le simple hard reset sans recovery avant ne recharge pas automatiquement tous les paramètres téléphonie, j'en veux pour preuve, les personnes qui ce sont retrouvées avec un numéro qui n'était pas le leur et où un reset n'a pas suffit à recharger leur propre numéro.
Le technicien avait simplement eu la mauvaise idée de testé la box chez une autre personne au préalable.
Donc même si c'est vrai que la box devrait recharger tout les paramètres, dans la pratique ce n'est pas toujours le cas.
C'est qu'ils croyaient avoir fait un reset mais avait juste éteint le routeur, un hard reset, lors de la synchro après reset, la ligne est identifiée et sauf cross ADSL, les paramères VoIP étant liés aux identifiants ADSL, le VoIP est automatiquement configuré![]()
De plus il faut que les serveurs VST soient accessibles pour recharger la configuration et il arrive comme avec tous serveurs, qu'ils soient down !
Si les servers sont down, au mieux, tu auras la synchro ADSL, l'ATM mais ni Internet ni VoIP.
>
Pas obligatoirement : s'il y a eu coupure ou micro-coupure de courant pendant un upgrade firmware, il n'y a plus aucun paramètres
>
Un flashage raté peut rendre inutilisable le matériel, seul quelques bios des cartes mères récentes permet de s'affranchir de ce danger. Bios dépassant une capacité d'1Mo en général.
Parler de flashage pour un firmware, qu'il s'agisse d'un routeur ou d'un autre périf est un abus de language, ça ressemble à un flashage mais ce n'est pas un flashage. Je persiste et signe, il n'y a aucun danger en cas de micro-coupure ou de coupure de courant pendant l'upgarde du firmware
Quant aux BIOS, si on a pris la peine de sauvegarder le BIOS avant de le flasher, une coupure de courant n'a qu'exceptionnellement des conséquences irrécupérables sur le BIOS, une surt-tension par contre...
Maintenant pour dire la vérité, je trouve bien beau de dire au gens, ils peuvent faire ceci et cela, mais ces conseils devraient être communiqués à des personnes ayant déjà des bonnes bases en informatique. "
Tout à fait d'accord, je trouve complètement idiot de vouloir modifier le firmware ou de prendre la main sur la box sans avoir un minimum de notions rezo
Donc mis à part ce qui concerne les dangers du flash, je suis d'accord avec ce que dit Ripper, mais j'essaye avant tout de vous épargner des problèmes. Le bons conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs.
Ceci dit, si quelqu'un veut s'amuser à débrancher son câble pendant la procédure de flash et donner le résultat, qu'il se déclare. Ripper peut-être
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit