Firmware R6.1.x et Tele2Allin - question pour les experts Tele2

Discussion sur le provider Base

Modérateur: Barbapapa

Firmware R6.1.x et Tele2Allin - question pour les experts Te

Message par fonzy 44 » 19 Mai 2006 13:36

Bonjour à tous,

quelqun a déjà essayé de taper le dernier firmware (R6.1.7.1 ou R6.1.7.2) sur sa box et obtenu des résultats corrects pour la téléphonie avec Tele2Allin?

Il semble qu'il soit encore possible de recevoir des appels mais plus d'en donner.

En fait on peut juste appeler la voice mail (1919), tous les autres numéros sonnent occupé.

Peut-être qu'un fin tuning des paramètres telephony en CLI pourrait aider ... ?

Une idée ?

PS: épargnez-moi les remarques du genre
"Houuuu lalaaaaaa, on t'avais dit de pas chipoter avec ta box etc ...
car j'expérimente et je sais comment revenir à une situation normale, il y a juste que j'ai envie d'exploiter ma box un peu plus que ce que Tele2 nous permet.
fonzy 44
Membre
Membre

Message(s) : 122

Re: Firmware R6.1.x et Tele2Allin - question pour les expert

Message par Gust » 19 Mai 2006 14:21

fonzy 44 a écrit :Bonjour à tous,

quelqun a déjà essayé de taper le dernier firmware (R6.1.7.1 ou R6.1.7.2) sur sa box et obtenu des résultats corrects pour la téléphonie avec Tele2Allin?

Il semble qu'il soit encore possible de recevoir des appels mais plus d'en donner.

En fait on peut juste appeler la voice mail (1919), tous les autres numéros sonnent occupé.

Peut-être qu'un fin tuning des paramètres telephony en CLI pourrait aider ... ?

Une idée ?

PS: épargnez-moi les remarques du genre
"Houuuu lalaaaaaa, on t'avais dit de pas chipoter avec ta box etc ...
car j'expérimente et je sais comment revenir à une situation normale, il y a juste que j'ai envie d'exploiter ma box un peu plus que ce que Tele2 nous permet.

Bonjour Fonzy

Moi je ne "chipote" pas (trop de mauvaises expériences à chipoter ou bidouiller :wink: )
Un bitouillage (BIOS) qui a mal tourner = une nouvelle carte mère
Je suis calmé, pour l'instant. :wink:

Mais, just in case :

Ensuite, lors de l'upgrade à la version ZZR9AA6.171.bin , la config est sauvegardée automatiquement et réinstallée.

Attention !!! Ne pas prendre zz*.172.bin qui ne supporte pas le VoIP.

Source :

http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php? ... ht=#346987

Amuses-toi bien :wink:

Amitiés
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Message par fonzy 44 » 19 Mai 2006 14:45

Merci Gust,

mais le problème ne vient pas de là.

La configuration est correcte sinon il ne serait plus possible de recevoir des appels.

Je pense plutôt à un préfixe qui devrait s'ajouter automatiquement devant le numéro que tu composes (mais qui ne se fait plus à cause de cette version de firmware ou d'un problème de config extérieure à la config HTML), comme par exemple le 1602 ou qque chose du style, mais ce n'est que pure spéculation ... !

Fonzy
fonzy 44
Membre
Membre

firmware 6.1.7.2

Message par Matrix » 26 Mai 2006 20:04

Bonsoir,
ça marche très bien 6.1.7.2 sans problème

Image
Matrix

Du nouveau ...

Message par fonzy 44 » 27 Mai 2006 16:30

Bonjour à tous,

Je confirme effectivement que ça fonctionne, je l'ai flashé avec le 6.1.7.1 et tout est OK.
J'ai eu pas mal de problèmes lors de la tentative de flash (j'ai du recommencer 6 fois car il était en échec à chaque fois)

Je vais ré-essayer avec la 6.1.7.2.
Fonzy.
fonzy 44
Membre
Membre

!!!!

Message par Keon » 29 Mai 2006 00:04

Petite mise en garde tout de même pour ceux qui sont tentés de flasher le firmware.

Si le flash ne se passe pas bien, il faudra peut-être faire un hard reset et refaire un flash.

En faisant cela vous risquez de perdre les paramètres VOIP.

Une fois qu'il y a eu accès à la box, il n'y a plus de support.

Je pense qu'il est préférable de savoir ce qu'on fait.
Keon
Membre
Membre

Message(s) : 127

Re: !!!!

Message par RippeR » 29 Mai 2006 01:00

Keon a écrit :Petite mise en garde tout de même pour ceux qui sont tentés de flasher le firmware.

Si le flash ne se passe pas bien, il faudra peut-être faire un hard reset et refaire un flash.

Si tu perds tout, il y a le CD recovery quyi te permets de remettre les paramètres initiaux pour que le router reçoive la config par script automatiquement depuis chez VT, c'est préciséement à ça qu'il sert 8) Par exemple si par manque de bol tu as eu une panne de courant pendant l'upgrade du firmware et tout roule à nouveau ensuite, ça prend 5 minutes (plus le temps de retrouver le Recovery CD et RTFM ;))
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par fonzy 44 » 29 Mai 2006 08:52

Keon a écrit :Petite mise en garde tout de même pour ceux qui sont tentés de flasher le firmware.

Bonjour Keon, de quels paramètres VoIP parles-tu ?
Du registrar etc que l'on peut configurer avec l'interface web du routeur ? Si non, de quels paramètres s'agit-il ?

RippeR a écrit :Si tu perds tout, il y a le CD recovery quyi te permets de remettre les paramètres initiaux pour que le router reçoive la config par script automatiquement depuis chez VT, c'est préciséement à ça qu'il sert 8) Par exemple si par manque de bol tu as eu une panne de courant pendant l'upgrade du firmware et tout roule à nouveau ensuite, ça prend 5 minutes (plus le temps de retrouver le Recovery CD et RTFM ;))

Bonjour RippeR, qu'y-a-t'il exactement dans ce script ? Serait-ce des commandes CLI ?
Quel est le contenu de ce script ?

Merci pour vos infos.
Fonzy.
fonzy 44
Membre
Membre

Message par Keon » 30 Mai 2006 08:58

Ripper- Concernant le rechargement des aparamètres ceux-cis ne concernent que la connexion ADSL, pas les paramètres de la téléphonie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un déménagement engage un changement de box.
Si le recovery fonctionnait ou le reset, il ne serait pas nécessaire de changer la box.

Bon à savoir.
Keon
Membre
Membre

Message par fonzy 44 » 30 Mai 2006 12:02

Bonjour Keon,

loin de moi l'idée de te contredire, mais nimporte quel ST716 peut-être connecté chez nimporte quel utilisateur après un hard reset. (et chargement du script évidemment car dépendant de la ligne sur laquelle le modem est connecté)

RippeR a raison, j'ai effectué moi même plusieurs hard reset et tout fonctionne toujours ...

Par contre, il est vrai que je suis désireux de connaître le contenu du script bootTP.

GregT2 ou un autre ?
Après tout, c'est à ça que sert ce forum, à apprendre à se débrouiller, non ?
fonzy 44
Membre
Membre

Message par RippeR » 30 Mai 2006 12:15

Keon a écrit :Ripper- Concernant le rechargement des aparamètres ceux-cis ne concernent que la connexion ADSL, pas les paramètres de la téléphonie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un déménagement engage un changement de box.
Si le recovery fonctionnait ou le reset, il ne serait pas nécessaire de changer la box.

Bon à savoir.

Complètement faux, essaie 8)

Après utilisation du Recovery CD, tu reprends la config de ta ligne automatiquement, VoIP compris évidemment puisque c'est du voice over IP :-D.

Lors de l'install par exemple le tech n'a strictement RIEN à configurer et le téléphone fonctionne évidemment
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par RippeR » 30 Mai 2006 12:18

fonzy 44 a écrit :
Keon a écrit : Bonjour RippeR, qu'y-a-t'il exactement dans ce script ? Serait-ce des commandes CLI ?
Quel est le contenu de ce script ?

Merci pour vos infos.
Fonzy.

Fais un peu de reverse engineering après avoir capturer les trames qu'il faut et tu le sauras . Sorry mais je ne donne pas ce genre de renseignement.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par blaiseaz » 31 Mai 2006 17:30

Comme on parle toujours de la version 6.1.7.x, j'en profite pour demander si quelqu'un a reussi à établir une conference call, un appel à trois, peu importe le téléphone branché (port 1 ou2), pas avec le All in de T2, mais avec un autre provider VoIP.
Avec la version 5.1.4.x j'y arrivais sans souci. Pourtant tous les services sont activés dans le sous menu "details" de la téléphonie, et je suis bien la bonne demarche: First call, R2 -> second call, R3...mais je n'ai qu'un seul appel.
blaiseaz
Habitué
Habitué

Message(s) : 309

>

Message par Keon » 01 Juin 2006 23:37

Le cd recovery recharge bien le firmware dans la box et la connexion revient, il est d'ailleurs conseillé de faire un reset ensuite afin de charger le dernier profil disponible.

Un recovery et un reset de la box recharge bien tous les paramètres, SIP compris, mais un simple hard reset sans passé par le recovery avant, non.
Les paramètres SIP ne sont chargés qu'à la première connexion de la box ou après un revory suivit d'un reset.

Si ces données ne sont plus dans le modem, elles ne seront pas rechargées lors du rechargement du profil.

S'il n'y a plus de paramètres SIP dans la box, c'est que la personne a eu accès à la box (plus de support)

Maintenant : 2 Solutions :

1) Effectivement faire un recovery et faire le reset après rechargera tous les paramètres, mais il y a une nouvelle procédure de flash avec les risques liés au flash firmware.

2) C'est clair que le tech rétablira tout de même les paramètres, mais il vous faudra contacter le service support avec une autre ligne et il faudra que ce dernier puisse avoir un accès à votre box.

Dans les déménagements, il y a effectivement un deuxième paramètre qui influe.
Keon
Membre
Membre

Re: >

Message par RippeR » 02 Juin 2006 00:50

Keon a écrit :Le cd recovery recharge bien le firmware dans la box et la connexion revient, il est d'ailleurs conseillé de faire un reset ensuite afin de charger le dernier profil disponible.

Un recovery et un reset de la box recharge bien tous les paramètres, SIP compris, mais un simple hard reset sans passé par le recovery avant, non.

Faux, encore expérimenté ce matin : accès à l'interface, désenregistrement des paramères VoIP (SIP et ID, etc..) Hard reset sans recovery CD et tout roule sans problème 2 minutes après 8) STP essaie avant d'affirmer :wink:

Les paramètres SIP ne sont chargés qu'à la première connexion de la box ou après un revory suivit d'un reset.

Faux. Tu sembles confondre reset avec l'interrupteur ON/OFF. Un reset, hard ou soft (cad depuis l'interface) rétablit les paramètres par défaut, il n'y a aucun intérêt à faire un deuxième reset ensuite

Si ces données ne sont plus dans le modem, elles ne seront pas rechargées lors du rechargement du profil.

Ces données ne concernent pas le modem mais le routeur. Il garde en mémoire les info entrées lors du dernier reset, s'il n'y a rien, il n'y a rien quand ont l'éteint puis le rallume. Le reset permet de charger la config de la ligne VT sur lequel le routeur est branché. A preuve, une box essayée chez un abonné et reprise ensuite et installée chez un autre client fait que celui-ci utilise les ID du précédent tant ADSL que VoIP s'il n'y a pas de reset. Il prend la config de la nouvelle ligne automatiquement après un hard reset

S'il n'y a plus de paramètres SIP dans la box, c'est que la personne a eu accès à la box (plus de support)

Pas obligatoirement : s'il y a eu coupure ou micro-coupure de courant pendant un upgrade firmware, il n'y a plus aucun paramètres

Maintenant : 2 Solutions :

1) Effectivement faire un recovery et faire le reset après rechargera tous les paramètres, mais il y a une nouvelle procédure de flash avec les risques liés au flash firmware.
Un recovery comprend un reset, évidemment. Le recovery CD charge le nouveau firmware. Il n'y a absolument aucun risque : même en cas de coupure de courant pendant le chargement du firmware se trouvant sur le CD, il suffit de recommencer la procédure ensuite. Il est fortement conseillé d'établmir une connexion filaire pour charger le firmware ou le flashage risque d'échouer chaque fois. Le nouveau firmware 6.1.72 semble avoir corrigé en partie ce bug, ça fonctionne à condition d'avoir désactivé la sécurité WEP ou WPA.

2) C'est clair que le tech rétablira tout de même les paramètres, mais il vous faudra contacter le service support avec une autre ligne et il faudra que ce dernier puisse avoir un accès à votre box.
Nul besoin d'un Tech, le recovery CD est fait pour

Dans les déménagements, il y a effectivement un deuxième paramètre qui influe.

Pas dans le routeur mais chez VT, il n'y a strictement rien à changer dans la box en cas de déménagement, n'importe quelle box fait l'affaire avec un reset ;)
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par fonzy 44 » 02 Juin 2006 10:40

Salut Keon,

je parie que tu travaille chez Tele2 ? Non ?
(soit pas fâché, c'était pour rire :wink: )

Fonzy
fonzy 44
Membre
Membre

>

Message par Keon » 02 Juin 2006 14:00

Le deuxième paramètres est administratif et surtout législatif. Pas dans la box effectivement.

Le simple hard reset sans recovery avant ne recharge pas automatiquement tous les paramètres téléphonie, j'en veux pour preuve, les personnes qui ce sont retrouvées avec un numéro qui n'était pas le leur et où un reset n'a pas suffit à recharger leur propre numéro.
Le technicien avait simplement eu la mauvaise idée de testé la box chez une autre personne au préalable.

Donc même si c'est vrai que la box devrait recharger tout les paramètres, dans la pratique ce n'est pas toujours le cas.

De plus il faut que les serveurs VST soient accessibles pour recharger la configuration et il arrive comme avec tous serveurs, qu'ils soient down !

>
Pas obligatoirement : s'il y a eu coupure ou micro-coupure de courant pendant un upgrade firmware, il n'y a plus aucun paramètres
>

Un flashage raté peut rendre inutilisable le matériel, seul quelques bios des cartes mères récentes permet de s'affranchir de ce danger. Bios dépassant une capacité d'1Mo en général.

Maintenant pour dire la vérité, je trouve bien beau de dire au gens, ils peuvent faire ceci et cela, mais ces conseils devraient être communiqués à des personnes ayant déjà des bonnes bases en informatique. "Bien rappeler le titre de la rubrique SVP" Perso, je décline toute responsabilité en cas de flash raté.

Donc mis à part ce qui concerne les dangers du flash, je suis d'accord avec ce que dit Ripper, mais j'essaye avant tout de vous épargner des problèmes. Le bons conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs.

Ceci dit, si quelqu'un veut s'amuser à débrancher son câble pendant la procédure de flash et donner le résultat, qu'il se déclare. Ripper peut-être ;-)

PS : J'oubliais qu'à une période le numéro de téléphone avait une relation directe avec le CID, ce n'est plus le cas, mais je n'y avait plus pensé. Erreur de ma part sur ce coup. Ceci indique bien que tout change et peut changer sans préavis.
Cela me fait penser que les modems ayant un firmware non tele 2 sont peut-être déjà recensés et que leurs propriétaires risques de se retrouver sans support un jour ou l'autre
En fait, il suffit de tester un parmètres propres aux firmwares utlisés par tele 2:

bool Tested = false;
string strconnect="...";
SqlConnection dbconnect= new SqlConnection(strconnect);
SqlCommand MyComm;

Socket MySocket=new Socket(...);
int[] boxParam;

Mysocket.Connect(...);
BoxParam = Mysocket.Receive(...);
Mysocket.Close(...);

if (! BoxParam.CompareTo(ConstParamTele2))
{
do
{
try
{
dbconnect.open();

string strsql = "insert into UnsuportedUsers(ClientID)values(NumTel)";

MyComm = new SqlComand(strsql ,dbconnect);
MyComm.ExecuteScalar();

dbconnect.close();
}
Tested=true;
catch(Sqleception ecx)
{
MessageBox.Show(exc.message)
}
}
}
while(Tested == false);
Keon
Membre
Membre

Message par RippeR » 02 Juin 2006 17:28

Keon a écrit :
b]Hi keon [/b]

Le simple hard reset sans recovery avant ne recharge pas automatiquement tous les paramètres téléphonie, j'en veux pour preuve, les personnes qui ce sont retrouvées avec un numéro qui n'était pas le leur et où un reset n'a pas suffit à recharger leur propre numéro.
Le technicien avait simplement eu la mauvaise idée de testé la box chez une autre personne au préalable.

Donc même si c'est vrai que la box devrait recharger tout les paramètres, dans la pratique ce n'est pas toujours le cas.

C'est qu'ils croyaient avoir fait un reset mais avait juste éteint le routeur, un hard reset, lors de la synchro après reset, la ligne est identifiée et sauf cross ADSL, les paramères VoIP étant liés aux identifiants ADSL, le VoIP est automatiquement configuré ;)

De plus il faut que les serveurs VST soient accessibles pour recharger la configuration et il arrive comme avec tous serveurs, qu'ils soient down !

Si les servers sont down, au mieux, tu auras la synchro ADSL, l'ATM mais ni Internet ni VoIP.

>
>

Un flashage raté peut rendre inutilisable le matériel, seul quelques bios des cartes mères récentes permet de s'affranchir de ce danger. Bios dépassant une capacité d'1Mo en général.

Parler de flashage pour un firmware, qu'il s'agisse d'un routeur ou d'un autre périf est un abus de language, ça ressemble à un flashage mais ce n'est pas un flashage ;) . Je persiste et signe, il n'y a aucun danger en cas de micro-coupure ou de coupure de courant pendant l'upgarde du firmware 8) Quant aux BIOS, si on a pris la peine de sauvegarder le BIOS avant de le flasher, une coupure de courant n'a qu'exceptionnellement des conséquences irrécupérables sur le BIOS, une surt-tension par contre...

Maintenant pour dire la vérité, je trouve bien beau de dire au gens, ils peuvent faire ceci et cela, mais ces conseils devraient être communiqués à des personnes ayant déjà des bonnes bases en informatique. "

Tout à fait d'accord, je trouve complètement idiot de vouloir modifier le firmware ou de prendre la main sur la box sans avoir un minimum de notions rezo

Donc mis à part ce qui concerne les dangers du flash, je suis d'accord avec ce que dit Ripper, mais j'essaye avant tout de vous épargner des problèmes. Le bons conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs.

Ceci dit, si quelqu'un veut s'amuser à débrancher son câble pendant la procédure de flash et donner le résultat, qu'il se déclare. Ripper peut-être ;-)

Je l'ai déjà fait une bonne douzaine de fois sur mon ST716 : le canard est toujours vivant , la dernière fois il ya quelques minutes, ça me permet de pouvoir téléphoner en PSTN pendant que je bricole le routeur :lol: :

Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]: 640 / 6.144

Data Transferred (Sent/Received) [MB/MB]: 248,47 / 243,34

Output Power (Up/Down) [dBm]: 11,5 / 19,5

Line Attenuation (Up/Down) [dB]: 15,0 / 29,0

Ayant sauvé mes config.ini pour les firmwares v5.* et v6.* je change fréquemment pour voir les différences entre les deux
Dernière édition par RippeR le 02 Juin 2006 18:53, édité 1 fois.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par Keon » 02 Juin 2006 17:38

Etonnant car il est bien demandé de tenir une dizaine de secondes le boutons reset appuyé, mais tu as certainement raison. Après tout, je n'ai pas des yeux chez les personnes pour voir ce qu'ils font. Exact sur ce point.

Je ne suis pas certains que ce soit les serveurs radius qui rechargent les profils dans les box.

Tu as des infos sur des couplages serveurs (excepté redirection Tele2, Versatel) ?

Pourquoi cet avertissement page 106 ?

http://www.speedtouch.com/pdf/Manuals/716g/R10_ST716(g)_User's-Guide_v2.0_fr.pdf

Je signale au passage qu'un flash firmware annule la garantie constructeur. Cela vaut pour toutes les marques.
Keon
Membre
Membre

Message par Gust » 02 Juin 2006 17:59

Box 716 soft 6.1.7.2

Bonsoir

Moi j'ai rien fais et depuis hier ma box est passée du soft 5.3.3.5 au 6.1.7.2 (accès limité bien entendu).

voir :
http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=28645

Mais il reste un gros prob :
- ce matin un tech me dit : faite un reset ça ira ( comme la chanson, Ha çà ira, çà ira....) mais ça ira pas. (28 min pour récupérer la téléphonie !!!)
- pm un autre me dit, no prob, le reset ne sert à rien, je vous arrange ça en direct et maintenant soft 6.1.7.2 et code d'accés, limité mais officiel.
- remarque du tech : T2 ne vous a pas prévenu ?

Mais c'est la vie.

Bonne soirée.

Ce jour un tech de T2 = + 100 si pas +1000 et T2 = -10000
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Suivant

Retour vers Base