Compte rendu de la réunion Numericable du 27 mai 2009

Tout sur les autres fournisseurs.

Modérateur: Barbapapa

Compte rendu de la réunion Numericable du 27 mai 2009

Message par Non Officiel Numericable » 28 Mai 2009 08:57

La plupart des membres de l’équipe dirigeante belge était présente pour nous rencontrer afin de parler de l’avenir de la société mais aussi des problèmes rencontrés et de nos suggestions.

Comme certain l’ont dit et je partage leur avis, ça fait plaisir de voir les têtes.

Entrons dans le contenu de cette réunion dont beaucoup de points ont déjà été évoqués au travers du forum et de mon blog.

Télévision :

Commençons par les chaines prévues :
Sundance Channel SD et HD
http://numericablebelgique.skyrock.com/ ... annel.html
Tout avait déjà été évoqué.

Des chaines internationales devraient arrivées en septembre au travers de nouvelles offres (italiennes, africaines…)
Les fameuses RAI DUE, RAI TRE le devraient également, le problème jusqu’ici était le cout de ces chaines jugé par Numericable trop élevé.
Il faut savoir que Numericable ne broadcastera plus systématiquement ces chaines (système qui envoie les chaines à tous les abonnés).
Cela veut dire que certaine chaines seront envoyées selon le modèle de l'ADSL qu'aux abonnés (Un exemple pour une meilleure compréhension: la chaine de l'option adulte n'est envoyée qu'à l'abonné de l'option adulte, actuellement, si on zappe sur une chaine adulte, elle n'est pas décryptée par notre carte à puce si nous ne sommes pas abonné mais est bien présente) ; la technologie câble permettant de combiner les deux méthodes.
Cela permettra de ne pas prendre une place trop importante sur les fréquences.

A terme, Numericable laissera une quinzaine de chaines analogiques, le câble n'est en aucun cas obligé de faire passer toute son offre au numérique.

Septembre verra également deux avancées majeures.

La première est que la Cablebox non HD ne sera plus distribuée aux nouveaux abonnés.
Les détails de la Cablebox HD au travers de ce lien :
http://numericablebelgique.skyrock.com/ ... avril.html

La deuxième est que l’abonné BeTV devra rendre son décodeur à BeTV (et récupérer sa caution), et prendre BeTV via sa Cablebox.
Si il ne possède pas encore de Cablebox, Numericable lui fera une offre avantageuse.
Avec l'arrivée tant attendu du VOOcorder sur le réseau VOO, Be HD sera enfin proposée mais pas seulement, la Catch UP TV de BeTV sera aussi proposée (avec un différé de un ou deux mois par rapport à VOO).

NumeriSPHERE et NumeriSEARCH :

Dans le cadre de la Télévision 2.0, deux nouveaux programmes qui permettront de rendre la navigation entre VOD, Chaines Télévisions classiques et Catch Up TV plus conviviale et plus fluide.
Ces deux programmes n’arriveront pas dans nos Box avant la fin de l’année.
Je vous propose de redécouvrir les articles que j’avais créé à la suite de la conférence de presse Numericable Group le 25 mars dernier.
http://numericablebelgique.skyrock.com/ ... arche.html
http://numericablebelgique.skyrock.com/ ... arche.html
http://numericablebelgique.skyrock.com/ ... PHERE.html
http://numericablebelgique.skyrock.com/ ... -clic.html

Personnellement et d’autres partagent mon avis, je pense que Numericable devrait optimaliser les outils actuels avant de travailler sur des programmes encore plus gourmands.
Le guide et la VOD manquent crucialement de réactivité et de convivialité.
Et encore au niveau de la VOD, je pense que si les abonnés avaient une télécommande plus conviviale et qui met davantage ce service en évidence et en avant, ça permettrait une plus grande visibilité et les deux parties en seraient gagnantes.
Et j'en oubliais l'arrivée des Pop up, vous savez, ces petits rectangles apparaissant en hauts de l'image lors du zappage sur la chaine et qui ventent un programme (VOD ou non) de la chaine.
La télévision numérique n'a pas que des avantages.

On ne sait pas encore quand le port USB des Box sera activé.
Dernière édition par Non Officiel Numericable le 28 Mai 2009 09:33, édité 6 fois.
Non Officiel Numericable
Acharné
Acharné

Message(s) : 4645

Message par Non Officiel Numericable » 28 Mai 2009 09:06

Pour Internet, étant tout de suite moins doué, je vais laisser les connaisseurs (J'ai vu qu'il y en avait) en parler.
Non Officiel Numericable
Acharné
Acharné

Message par bennybuche » 28 Mai 2009 09:07

Merci pour le rapport...
Proximus Tuttimus S (+Entertainement FR+Netflix) depuis 06/2018 - Modem 3v+ - Décodeurs v6 & v5
bennybuche
Habitué
Habitué

Message(s) : 538

Message par mousty » 28 Mai 2009 09:14

Bonjour,
Un grand merci pour le rapport :leffe:
Proximus
mousty
Habitué
Habitué

Message(s) : 546

Message par Island » 28 Mai 2009 10:21

Oui, merci pour le rapport.
J'aurais voulu assister à la réunion, mais vu que je n'ai pas trouvé de baby-sitter ...
Island
Membre
Membre

Message(s) : 50

Message par Osaka » 28 Mai 2009 10:46

Non-Officiel, tu aurais pu citer les personnes présentes à la réunion :wink:

Toi, jimibxl1, jac2904, soldat5 et moi.

Pour l'internet, c'est très simple :

100 Mbits -> Anderlecht / quartier Louise : juillet/août 2009. Les autres communes (dont la mienne) : fin 2009/début 2010 et de façon progressive.

Concernant les problèmes de ping (pour les joueurs) : une nouvelle passerelle (vers la France) va être mise en place fin juin afin d'optimiser le ping.

Concernant les problèmes de débit : Une fois qu'Anderlecht et le quartier Louise seront passés au 100M, les "anciens" routeurs 30M de ces communes seront réutilisés pour les autres communes afin d'optimiser les lignes et ainsi résorber les problèmes de débit connus à ce jour (il nous a été confirmé hier que NC connaissait effectivement 3 zones à Bruxelles qui rencontraient des "perturbations" à certaines heures en soirée). L'arrivée prochaine des anciens routeurs d'Anderlecht et Louise devraient en réjouir plus d'un :wink:
Osaka
Habitué
Habitué

Message(s) : 343

Message par Philou1070 » 28 Mai 2009 10:56

Donc pour Septembre 2009, je devrais être en 100 Mbits?
Philou1070
Habitué
Habitué

Message(s) : 787

Message par Non Officiel Numericable » 28 Mai 2009 10:58

Philou1070 a écrit :Donc pour Septembre 2009, je devrais être en 100 Mbits?

Aucun d'entre nous pourrait te le certifier!
Ce n'est qu'un planning...
Non Officiel Numericable
Acharné
Acharné

Message par Philou1070 » 28 Mai 2009 11:06

Non Officiel Numericable a écrit :
Philou1070 a écrit :Donc pour Septembre 2009, je devrais être en 100 Mbits?

Aucun d'entre nous pourrait te le certifier!
Ce n'est qu'un planning...

Merci N-O-N :D

En même temps suis content de mon 30 Mbits.
Philou1070
Habitué
Habitué

Message(s) : 787

Message par jac2904 » 28 Mai 2009 12:01

Je tenais juste à rajouter un grand merci aux officiels présents.
Ils sont en effet à l'écoute des problèmes rencontrés et prennent note des idées avancées.

J'espère qu'il y aura plus de monde dans le futur à ce genre de réunion, en effet, plus il y a de monde plus il y aura d'idées et d'avis afin d'essayer d'améliorer la situation actuelle.
Px Giga Fiber (2500/500)
jac2904
Acharné
Acharné

Message(s) : 4456

Message par tandem11c » 28 Mai 2009 12:37

Y a-t-il des infos pour les Pros ?
tandem11c
Habitué
Habitué

Message(s) : 598

Message par Non Officiel Numericable » 28 Mai 2009 12:48

Oui et non,

Numericable a le projet de créer un call center dédié mais pas dans l'immédiat.
Et donc, hier, j'ai dit à la réunion qu'actuellement, je ne conseillerait pas aux pros, Numericable.
Pour moi, Belgacom à toujours l'avantage à ce niveau-là étant donné que le call center dédié est de très bonne qualité et le temps de réaction est très bon.
Non Officiel Numericable
Acharné
Acharné

Message par Non Officiel Numericable » 28 Mai 2009 12:57

Osaka a écrit :Non-Officiel, tu aurais pu citer les personnes présentes à la réunion :wink:

100 Mbits -> Anderlecht / quartier Louise : juillet/août 2009. Les autres communes (dont la mienne) : fin 2009/début 2010 et de façon progressive.

Concernant les problèmes de ping (pour les joueurs) : une nouvelle passerelle (vers la France) va être mise en place fin juin afin d'optimiser le ping.

Concernant les problèmes de débit : Une fois qu'Anderlecht et le quartier Louise seront passés au 100M, les "anciens" routeurs 30M de ces communes seront réutilisés pour les autres communes afin d'optimiser les lignes et ainsi résorber les problèmes de débit connus à ce jour (il nous a été confirmé hier que NC connaissait effectivement 3 zones à Bruxelles qui rencontraient des "perturbations" à certaines heures en soirée). L'arrivée prochaine des anciens routeurs d'Anderlecht et Louise devraient en réjouir plus d'un :wink:

Je ne sais plus si c'est toi ou jac qui a proposé la chose suivante:

Pour lutter contre les baisses de débits en heures de pointe, inciter les abonnés à télécharger en heures creuses en bradant de 50% les gigabytes téléchargés.
En pratique, durant les heures creuses, on peut télécharger 20 Gigas et seuls 10 seront comptabilisés.
Non Officiel Numericable
Acharné
Acharné

Message par jimibxl1 » 28 Mai 2009 13:27

Osaka a écrit :Non-Officiel, tu aurais pu citer les personnes présentes à la réunion :wink:

oui je conseille vivement a tous d'etre present a la prochaine réunion (dans environ 6 mois), on y apprend beaucoup de choses, on nous a aussi bien ecouté, on a prit note de certains de nos desiratas (cablebox, vitesse, ping ...) et puis c'est bien de mettre un visage sur les personnes qu'on cotoie sur ce forum ou alors via NC.

Je n'ai vraiment pas perdu mon temps hier soir et la soirée est bien vite passé.
jimibxl1
Acharné
Acharné

Message(s) : 1463

Message par princesse30 » 28 Mai 2009 13:32

merci NON OFFICIEL pour le compte rendu :)
et à propos de firmware de netgear,aucune nouveauté?
merci d'avance.

à NON OFFICIEL :
moi,j'adore les couleurs de ton blog. :wink:
Dernière édition par princesse30 le 29 Mai 2009 10:04, édité 1 fois.
princesse30
Membre
Membre

Message(s) : 99

reunion d'hier soir

Message par soldat5 » 28 Mai 2009 13:33

Merci à Officiel ainsi qu'à tous ses collègues.
Biensûr merci à Non Officiel pour son compte rendu.

J'attends d'Officiel sa réponse concernant le guide programmes tv qui est
incomplet, et inexact:
tv breizh notamment

i-concert
rtbf 3
soldat5
Acharné
Acharné

Message(s) : 1695

Message par thefiddler » 28 Mai 2009 14:11

Merci pour ces infos. :)

Avec le travail, je n'ai finalement pas eu la possibilité de me rendre à la réunion... tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Au moins, Numericable fait l'effort d'être à l'écoute et de proposer ce genre de réunions... j'y vois quand même un geste assez exceptionnel qui mérite d'être souligné!
thefiddler
Membre
Membre

Message(s) : 102

Message par squalleon » 28 Mai 2009 14:46

Merci pour le debriefing :)
Je comptais aussi m'y rendre mais la maladie l'a emporté sur la motivation :evil:

Ce qui fait du tort a numericable c'est la hotline/callcenter. la délocalisation en tunisie place numericable en derniere position du classement francais Source

Ce qui me choque en temps que français habitant en Belgique c'est cette histoire de partage des communes, je trouve ce système anti-concurenciel a la limite de l'honnêteté.
J'ai tenté de chercher des explications mais la conclusion est tjrs la même, les fai se sont partager les parts du gâteau sans aucune raison matériel, dans le seul but de s'approprier des parts minimal du marcher sans trop empiéter les un sur les autres.
Et dans tous ça c'est le consommateur qui se retrouve a devoir changer de fai en cas de déménagement ds ce qui est a priori la capitale européenne, ca laisse songeur.
J'espère que le parlement européen mettra son nez dedans (mouvement des consommateurs ?).

Ont ils parlé d'éventuel mise a jours des firmware de leur modem cvg et cbvg qui sont pour l'instant limite au niveau bug/stabilité (cf. mon problème avec msn qui arrive a planter le modem)

Ont ils parlé de l'activation de l'ip v6 avant de se retrouver au pied du mur ?

Ont ils abordé le sujet des quota avec le 100mbits ?

Les sandwich etaient ils bons :wink: ?

En tous cas je fais partis des clients satisfait de la route que prends coditel/numericable.

Merci encore pour le resumé :)
squalleon
Membre
Membre

Message(s) : 52

Message par Orban » 28 Mai 2009 14:55

Quartier Louise, ça comprend la proximité de l'ULB en fait ? (j'imagine vu que mon upload est passé en 5mbps mais bon)

Désolé pour hier, mais après un examen, je n'avais plus le courage de passer !
Sébastien Orban
Orban
Membre
Membre

Message(s) : 146

Message par ochen » 28 Mai 2009 15:02

ah le 100mb bientôt à anderlecht :applause:

et pour les quotas du changement ou rien?
Image
ochen
Habitué
Habitué

Message(s) : 378

Suivant

Retour vers Autre fournisseur Internet par câble