A qui dénoncer des fraudeurs?

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

A qui dénoncer des fraudeurs?

Message par Le Zitan » 15 Août 2010 12:21

J'ai un petit eCommerce et j'ai eu des paiements frauduleux, j'ai certaines données de contact et adresse IP, à qui dénoncer ce genre de données..

Il y a t-il un service de ePolice?

Je suis protégé par l'acquéreur mais c'est juste par devoir de citoyen, pas plus..
L'union fait la force
Nomado car je suis un nomade moderne et c'est pas cher
Voo tout récemment
Le Zitan
Membre
Membre

Message(s) : 232

Message par switchcorp » 15 Août 2010 12:54

http://www.ecops.be/

Mais pour avancer tu dois aller déposer plainte au Computer Crime Unit régional (RCCU) de la Police Judiciaire Fédérale de ton arrondissement.

J'ai porté plainte pour hacking et ils m'avaient répondu :

Nous avons bien reçu votre message.

Afin de pouvoir obtenir les données de connexion, d'identification et autres, un réquisitoire délivré par un Magistrat et/ou une commission rogatoire internationale adressée aux autorités étrangères compétentes est indispensable. Ceci implique qu'une plainte écrite et signée est nécessaire.

Nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec le Computer Crime Unit régional (RCCU) de la Police Judiciaire Fédérale de Nivelles, où l'on pourra vous expliquer la procédure à suivre pour le dépôt de votre plainte.
PJF - RCCU Nivelles
Tél.: 067 / 28 25 25 - 067 / 28 25 27

Nous vous prions en attendant:
- de préserver vos logfiles ou de les faire préserver par votre hébergeur
- de n'effacer aucune donnée
- de préserver des back-up existants
- de préserver tout autre élément pouvant être utile à l'enquête

Veuillez remettre lors du dépôt de votre plainte tous les éléments dont vous disposez.
switchcorp
Membre
Membre

Message(s) : 231

Message par Le Zitan » 15 Août 2010 13:19

merci mais ce n'est pas pour porter plainte vu qu'aucun préjudice, je n'ai pas envoyé la marchandise mais c'est pour dénoncer une fraude.

Je pense aussi aux autres types de fraudes sur internet...
L'union fait la force
Voo tout récemment
Le Zitan
Membre
Membre

Message par Mosquito2001 » 15 Août 2010 13:32

Ta vente n'a pas été conclue, il y a eu tentative d'escroquerie et tu estimes qu'il n'y a aucun préjudice? Comme indiqué il faut porter plainte chez ecops (suivi d'une éventuelle plainte physique) afin qu'ils puissent enquêter sur ces personnes et stopper leur activité malveillante. Si tu ne le fais pas tu leur permet de continuer leur petit jeu et d'arnaquer d'autres personnes moins méfiantes que toi.
Mosquito2001
Acharné
Acharné

Message(s) : 1937

Message par Le Zitan » 15 Août 2010 13:36

Mosquito2001 a écrit :Ta vente n'a pas été conclue, il y a eu tentative d'escroquerie et tu estimes qu'il n'y a aucun préjudice? Comme indiqué il faut porter plainte chez ecops (suivi d'une éventuelle plainte physique) afin qu'ils puissent enquêter sur ces personnes et stopper leur activité malveillante. Si tu ne le fais pas tu leur permet de continuer leur petit jeu et d'arnaquer d'autres personnes moins méfiantes que toi.

Oui tu as raison

J'avais même trouvé l'email du vrai titulaire de la carte sur internet et lui ait envoyé un mail, il m'a rpondu que c'était ok, mais une faute d'orthographe dans sa réponse m'a mis la puce à l'oreille, j'ai trouvé son numéro de téléphone et l'ai appelé et la personne (vrai titulaire de la carte) tout étonnée a bien évidemment démenti..

donc en plus de carte volée, il y avait du phishing..
L'union fait la force
Voo tout récemment
Le Zitan
Membre
Membre

Retour vers Sécurité